Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 31 invités

AUDIOTECHNICA AD900X

Message » 10 Avr 2017 23:40

Image

Je me décide à ouvrir ce post pour les amateurs d'écoute au casque de musique "classique" à petit budget.
L'AUDIOTECHNICA AD900X est un casque ouvert japonais d'une marque ancienne dans la haute fidélité et d'un rapport/qualité prix des plus intéressant.
Au moment ou j'écris ce post, on peut le trouver neuf au prix de 169 € bien que son prix puisse varier du simple au double.
Pourquoi ce casque pour l'écoute de la musique "classique" et bien parce qu'il a beaucoup de défauts qui conviennent à cette musique.
Il n'est pas assez "chaud", pas assez flatteur dans le médium, pas assez "basseux" et en plus il singe l'écoute aux enceintes sans vous fournir des coup de poings dans l'estomac ou dans vos tripes.
Son câble n'est pas détachable (donc pas remplaçable par un câble qui transcende l'espace) et son confort spécifique à la marque assez troublant.
L'écoute des musiques allant de la renaissance à aujourd'hui, classifiées dans la niche élitiste "classique", lui réussissent de manière exceptionnelle, car les chanteurs, violonistes, pianistes, cuivres, bois, percussionnistes, etc... sont d'une authenticité inquiétante et en plus dans un espace moins claustro-phobique que beaucoup.
Le risque est d'enlever le casque pour vérifier si vos enceintes ne sont pas en service à minuit passée.
Bref, j'ai beaucoup hésité à publier ce point de vue, car le prix lamentable du produit pourrait faire sourire beaucoup et ma timidité risque d'en souffrir. :oops:
Dernière édition par renecito le 03 Mai 2018 17:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Avr 2017 16:34

Bonjour,

Très intéressant tout cela ! :thks: :D

Toutefois, comme je l'indiquais ce matin sur le fil des IEM AKG K3003i, le prix de l'Audio-Technica AD900X semble également faire l'objet d'une tarification dynamique puisque j'ai vu le moins cher tout à l'heure au-dessus de 200€.

https://www.amazon.fr/dp/B006V386UG/?tag=iconsocom-21

Cependant, même s'il ne devrait pas être très pratique dans ce genre d'exercice (dimensions, poids, longueur du câble, mais, ça se raccourci :hehe: ), je le place néanmoins en réserve pour un éventuel futur choix d'un nouveau casque pour ma future campagne hivernale 2017/2018 de balades.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2017 19:41

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Avr 2017 19:43

Bonsoir ajr,

tu t'es trompé de modèle

ajr a écrit:j'ai vu le moins cher tout à l'heure au-dessus de 200€.

https://www.amazon.fr/dp/B006V386UG/?tag=iconsocom-21

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Avr 2017 19:53

Bonsoir,

Désolé, :oops: et merci de corriger. :thks:

Pour autant, comme celui que j'ai signalé est de type fermé, je le mets quand même de côté pour l'année prochaine. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:58

Etant possesseur de son ainée le AD-900,je suis en accord avec toi sur bien des points renecito.
Je ne sais pas a quel point la version non X diffère de la X puisque je n'ai jamais posé les oreilles sur cette dernière,mais je reconnais
bien des choses dans ta description de ce casque a la signature assez peu commune et engageante de prime abord.
Son aération et la sensation de naturel qu'il donne est assez magique avec les type musicaux sur lesquelles sa signature un poile froide se marie bien (jazz et classique pour ma pars).
Et sa petite carence en basse permet d'admiré plus distinctement un médium très linéaire et maitrisé.

Question port,c'est le plus inexistant par son poids(il fait presque cheap :oops:),il s'oublie vite mais aurait gagner a avoir des pads plus épais
pour évité aux pavillons de toucher les driver(selon la position et la dimension des oreilles du porteur).
Bref,un casque qui gagne a être connu mais qui,il est vrai,n'est pas le plus polyvalent qui soit.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 23 Avr 2017 17:30

Merci Dunkleos pour ton témoignage,

je ne connais pas son prédécesseur le AD900, mais concernant la "faiblesse" des basses, j'ai comme point de comparaison l'AKG K702, et le SENNHEISER HD600 et nous sommes dans le même niveau de restitution sur ce registre. Il est vraisemblable qu'un effort a été fait par rapport à son aîné. Si je n'avais eu des préjugés hérités de mes lectures des forums, j'aurai découvert plutôt ce casque qui donne des leçons à certaines références.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2017 5:03

:thks:

Pour sa "faiblesse" dans le registre des graves,je suis assez d'accord pour le comparer a un AKG K/Q70X (K701 dans mon cas,plus léger dans le bas que ses "clone"théoriquement),puisqu'ils sont tout les deux light en basses(le AD900 l'est bien d'avantage) et transitionnent tout deux sur un medium et haut medium linéaire,mais le HD600 a lui une petite emphase dans les mediums et bas mediums et un peu plus de grave que les deux autres,ça lui donne un caractère tout a fait différent je trouve.

Il m'a également semblé lire que les modèle X avaient en effet reçu un peu plus de basses pour répondre aux versions antérieur qui avaient étés décriées sur ce point.
Pour ma pars,je l'accepte très bien comme il est,ces basses très discrètes laissent mieux discerner sont medium très flate et un aigu cristallin.
Je lorgne sur un AD1000X voir 2000x pour ma pars qui,parait il,ont des aigus parmi les meilleurs qui soient(électrostatique exlus).
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:05

Bonsoir,

Trouvant le câble non détachable de ce casque très rigide et donc peu pratique, j'ai installé une embase jack 3.5 qui me permettra un câblage plus souple.
Image

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Avr 2018 0:51

Un changement appréciable et pérenne pour le casque. :thks:
Pour ma pars,je vais m'attaquer aux pads,mais pour l'AD-2000 que j'ai acquis depuis et qui a une signature TRES différente de l'ad-900.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:26

encore un casque qui vaut plus qu'il ne coûte: bonne nouvelle! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:38

Bonjour,

Je reviens sur ce casque, que j'écoute longuement depuis une semaine, car je me pose des questions sur son adaptation optimum à l'amplification.
En effet, je l'ai écouté sur trois amplifications :
- Musical Fidelity V-CAN II,
- Audiophonics K214,
- QUAD 44.
Et le résultat le plus probant est obtenu sur le QUAD avec des graves non boursouflés et des aigus fins.
L'impédance de l'ATH-AD900X est de 38 Ohms, ce qui (mode oblige) est certainement satisfaisant pour de la mobilité (bien que le câble d'origine et fixe rend inadéquate), mais pose problème pour de la sédentarité car il nécessite un amplificateur avec une impédance de sortie "basse".
Sur le Musical Fidelity, l'impédance de sortie est de 5 Ohms et je trouve les graves et ou le bas médium "pâteux" et le K214 (dont je ne connais l'impédance de sortie) va dans le même sens.
Donc le pilotage par le QUAD, réellement optimum, avec un rendu neutre et un punch dans les basses, est surprenant.
Je connais le schéma du QUAD 44 et il y a une résistance en série de 75 Ohms sur la sortie 5V et je m'attendais à une certaine mollesse et ou confusion dans l'écoute.
Comme quoi, tout n'est pas si simple ......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2018 10:57

Peut etre à cause de l'abscence de CR dans le schéma ?? 5V c'est pour quelle impédance de charge ? Je ne savais pas que le 44 avait une sortie casque...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2018 10:59

Le Quad 44 n'est à ma connaissance pas équipé d'une sortie jack 6,35 pour casque. Comment connectes-tu ton AT sur ce préamp ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Juin 2018 11:04

Tu m'as doublé !! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message