Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 12 Mar 2017 15:46

Moi j'ai comparé les HD600/650 au DT1990 sans aucune hésitation je garde mon beyer... Ok les Sennheiser restent des casques tout à fait valable, mais le travail fait je le rappel en 2016 sur le DT1990 est quand même d'un autre niveau. Le rendu sur le beyer notamment sur la séparation et la dynamique est encore une fois selon moi d'un bien meilleur niveau. En outre il donnera satisfaction sur un DAP comme le AK100II que j'ai en prêt, ce qui n'est pas possible avec les Sennheiser. Je crois que la hiérarchie n'a pas lieu d'être, mais à un moment donné aussi bon soit il le matos mis au point il y à plus de 20 ans ne peut se maintenir indéfiniment face aux nouveautés. Je dois dire avec le recule que je préfère le DT1990 au T1 v2, sachant que j'ai eu les deux casques en même temps 8)
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 12 Mar 2017 18:46

oui oui Franck, tu as surement raison ! moi j'adore mon HD600 mais je suis très conscient de ses limites, c'est juste que d'un point de vu équilibre fréquentiel on est à mes oreilles proche du parfait avec le HD600, c'est juste dommage que le reste ne suive pas, même si vu l'âge du casque c'est normal. Et comme l'Utopia est une sorte de HD600 survitaminé, ben ça le fait grave :love:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2017 19:09

Ou le HD600 est un sous Utopia, plus chiant à driver, nettement moins performant ! D'ailleurs je ne vois pas en quoi le fait de tirer un peut de ''gloriole'' du HD600 aide à comprendre un Utopia... Il n'a besoin d'aucun élément de comparaison, étant selon moi assez unique !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 12 Mar 2017 19:18

Franck.T a écrit:Ou le HD600 est un sous Utopia, plus chiant à driver, nettement moins performant ! D'ailleurs je ne vois pas en quoi le fait de tirer un peut de ''gloriole'' du HD600 aide à comprendre un Utopia... Il n'a besoin d'aucun élément de comparaison, étant selon moi assez unique !

L'ami Franck, reconnais que moi et toi, nous sommes servis de la notoriété du HD 600 pour dire que le DT 1990 était meilleur en étant plus résolvant, donc Julien peut faire la même chose pour l'Utopia ! La seule gentille critique que nous pourrions lui faire, c'est que nous sommes sur le post des casques Beyerdynamic et non Sennheiser et qu'il serait intéressant de comparer le DT 1990 à l'Utopia! :ane:

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2017 19:55

comprends pas ton histoire de gloriole? :wtf:

Ok. l'intérêt pour moi au départ c'était de me faire une idée du beyer en le comparant au HD600 que je connais bien. J'ai mes infos. Faudra que je l'écoute, mais si il est plus dans la veine du HD650 niveau équilibre fréquentiel ça risque de pas me plaire plus que ça. Mais comme on dit, qui n'a pas écouté n'a pas écouté... oui

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2017 22:32

cleriensis a écrit:comprends pas ton histoire de gloriole? :wtf:

Ok. l'intérêt pour moi au départ c'était de me faire une idée du beyer en le comparant au HD600 que je connais bien. J'ai mes infos. Faudra que je l'écoute, mais si il est plus dans la veine du HD650 niveau équilibre fréquentiel ça risque de pas me plaire plus que ça. Mais comme on dit, qui n'a pas écouté n'a pas écouté... oui


Par ''gloriole'' je veux dire que ça devient pénible de voir en permanence l'exemple du HD600. Pas parce que tu en parle, mais bien souvent par le manque de cohérence des personnes qui le site en exemple. Bien souvent on m'explique que le HD600 est un super casque qui mérite un super ampli, à ça je répond ouai je suis d'accord je connais le HD600. Mais quel casque ne donnerait pas son ''meilleur'' sur un ampli à 1000/2000/3000 balles ? D'ailleurs combien d'entre nous on un HD650 ou un HD600 en casque principal ? je tiens à ''préciser'' que j'aime bien ces casques même si selon moi le HD650 est infame, dégoulinant de chaleur, avec des basse qui me rappel un miel bien collant, sans oublier cette épaisseur suave et désagréable sur les timbres... Alors que le HD600 lui flirte avec la brise du printemps, qu'il délivre une clarté étonnante quand ont se rappel son âge hihihihi... :siffle:

Pour ramener le sujet au DT1990 ce n'est pas un casque neutre, voir il aura une signature légèrement en ''V'' du moins avec les pads balanced. Je ne vois pas en casque ouvert de zéro à 1000€ ce qui va mieux que ce DT1990 ! Je parle évidemment à mon oreille et avec mon set... J'ai encore testé ce Beyer sur le Auris HA-2, je dois dire que c'est troublant de voir à quel point Beyer a trouvé l'équilibre dans la signature de ce casque. Entre le respect de son ADN avec une belle clarté, mais servi par une belle dynamique et une tension dans les sub/basse. Ce qui m'amène chaque jours et chaque soir à un plaisir renouvelé. Pendant 2/3 mois je ne voyait que par les pads balanced plus punchy en bas, avec une léger retrait sur le medium qui donne la sensation d'un peut plus d'espace. Mais depuis quelques jours je me suis mis aux pads ''neutral'', et je dois dire que sur mon modeste IDSD-Black le rendu m'épate encore un peu plus. Je passe sur le confort et l'ergonomie qui sont deux choses bien souvent mis au second plan, quand je rentre chez moi j'aime bien prendre le casque le poser et l'oublier... Peut de casques me procurent cette sensation d'immédiateté, le HD800, les Beyer (une fois bien réglé), les Oppo, le Magister...

Considérant le prix normal 599€ hors promo régulière, la relative facilité pour le driver, la qualité de fabrication qui fait un sans faute je ne lui trouve aucun équivalent en dessous de 1000€ ! C'est toujours une affaire de préférences, mais suite au test croisé avec le DT1990 et l'Utopia pendant plus de 10 jours je mesure d'autant plus les qualités de ce Beyer. C'est selon moi un choix hautement recommandable pour commencer sérieusement dans l'écoute au casque, je n'en fais pas un pourfendeur de flagship mais quand même je pense que c'est du bon matos. :thks:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:43

Bonjour Franck,

As tu déjà testé l'AMIRON ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2017 11:50

Oui 15 jours, merci Amazon... Hihi
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 13 Mar 2017 13:08

Je viens de relire le post sur TN concernant l'AMIRON et je suis circonspect sur l'intérêt pour moi, car j'adore la précision du DT 1990.
Autre chose, qui commence à m'agacer, c'est les retours sur le côté piquant des aigus des Beyerdynamic, car on est dans les préjugés.
Oui, ils ont eu une technologie avec remontée de l'extrême aigu qui sur certains cas a pu paraître excessive en comparaison d'autres orientations (Sennheiser HD 6xx), mais cela n'a jamais été au point de devenir "inécoutables" !
Ensuite, il me parait évident que cette orientation ne colle pas avec des prises de sons allant dans le même sens.
Inversement un SENNHEISER HD 650, appréciera ces éclairages aigus !
Y a t'il une vérité dans ces choix ?
L'on me dira que personne à par la production n'est présent lors de l'enregistrement donc "tu ne sais pas alors tais toi". :grad:
Sauf, qu'alors tout le monde devrait se taire et ce n'est pas le but des forums ! :ane:
Pour certaines musiques, la comparaison avec le son direct des voix, instruments et scène sonore est possible et cela me sert de repère pour le sentiment de véracité de la reproduction.
Je vois souvent écrit que les violons "piquent", ce qui me rappelle la première fois ou j'ai pu entendre un récital de Christian Ferras (aux arènes de Cimiez à Nice) jouant une sonate de Fauré avec son compère Pierre Barbizet. Je fus surpris par le "piquant" du son, en m'attendant à retrouver ce que j'avais entendu de ses enregistrements de grands concertos avec Karajan à la baguette. A l'époque j'écoutais avec un casque électro-statique Koss ESP10.
Autre cas, avoir écouté à l'opéra Garnier, le Chant de la Terre de Mahler dirigé par Pierre Boulez avec comme ténor Jon Vickers, la projection de l'aigu du ténor n'était pas dans le moelleux, le rond, la soie, etc...
Et j'aime bien retrouvé sur mon DT 1990, des ténors et des sopranos qui te bousculent, des violons qui ne font pas que dans l'"arachnéen", sans dénaturer l'expérience du concert !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, parfois j'ai même l'impression que certains parlent en supposant sans tester ! Le Amiron à des aigu plus doux que le DT1990, pour faire simpl il est un peut plus chaud un peut moins tranchant que le DT1990. Mais il en ressort un matière sur les timbres assez plaisante, en tout cas pour moi. Le confort est imperial, le serrage du headband est parfait. Si je devais prendre le Amiron je partirai sur une source un peut plus clair !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 14 Mar 2017 11:43

L'Amiron / le DT 1990 Pro / le T1 gen 2 sont-il réellement différents des autres Beyer ? Jusqu'ici, étant allergique aux pics trop prononcés à partir de 7 khz (le HD800 non moddé est "limite" pour mes oreilles), mes rencontres avec cette marque (T5P, T90, T1 Gen1 et DT 990 Pro) se sont toutes soldées par des échecs :(

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2017 14:58

Chacun rajoute sa dose de psy.... et l'on se sent plus ou moins proche d'une proposition, dans tout les domaines.
Les goûts, les couleurs, les passions, les modes, la bonne grosse dose de subjectivité vient mettre son grain de sel dans nos orientations.
Il est clair que plus l'on est ouvert, plus le choix devient large.
Pour ce qui concerne, ses nouveaux casques, je perçois bien leur orientation, mais cela ne nuit pas aux types de musiques que je préfèrent et je pense avoir gagner en authenticité du rendu.
Si l'on n'aime pas le violon solo dans les partitas de Bach pour son rendu sonore, l'on n'aimera pas le DT 1990.
Si l'on déteste le suraigu d'une flûte ou piccolo également (il vaut mieux prendre un HD 650).
Si l'on préfère à l'opéra être dans une loge au lieu des premiers rangs de l'orchestre, ne prenez pas le DT 1990.
Je ne sens pas le suraigu proposé par le dt 990 (que je tolère), voire celui du dt 880 dans la proposition du dt 1990.
En plus, je pense qu'un amateur de casques électro-statiques peut apprécier ce casque ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Mar 2017 16:03

Il y a d'un côté l'objectif :

Image

Ce fameux "Mount Beyer", et le subjectif : est-ce qu'on aime ce genre de pic un peu / beaucoup / passionnément / à la folie / pas du tout, ou est-on simplement indifférent ? D'où ma question sur les tous derniers Beyer, DT 1990 Pro / T1 Gen 2 et Amiron, de ce que j'ai lu plus "chauds" que leurs prédécesseurs. Mais on peut aussi être considéré comme plus chaud tout en gardant un pic.

Beaucoup de personnes ne supportent pas le pic @ 6 khz du HD800 (cf. les discussion interminables sur les mods / amplis adaptés), et certains détestent le pic @ 3.5-4 khz du HD600 (plus rares, mais j'en connais au moins un :mdr: ). La mise en avant plus ou moins prononcée du 1-2 khz chez Stax est aussi un dealbreaker pour beaucoup, ressenti comme un côté criard, plus particulièrement sur les SR-202 à 507.

Je note d'ailleurs que tu fais l'erreur (classique :P ) de considérer cette coloration indiscutable des Stax comme de l'aigu mis en avant...c'est du médium limite haut-médium ! L'aigu électrostatique a pour particularité d'être très lisse et dénué des aspérités que l'on trouve sur les orthos / e-dyn. C'est même un des reproches qui leur est fait régulièrement, aigu trop lisse et pas assez énergétique :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:59

Le pic à 3.5 4 k du HD600 est si faible qu'il faut être un maniaque de l'ultra-linéaire pour qu'il soit véritablement gênant. Il faur envisaher une RF dans sa globalité. Par analogie à ce moment là le sR009 a un pic à 5khz, plus marqué que le HD600 à 4khz.. en fait il a plutôt un creux à 2.5 qui par compensation donne une sensation de medium (1khz environ) et de haut-haut medium (5khz environ) en avant... encore une fois le HD600 a des gros défaut mais sur la linéarité frequencielle j'attends encore un casque qui fait mieux... malgré son âge... et point de gloriole.. des faits.
Pour le reste en ce qui concerne le rendu des fréquences là c'est un autre débat et je ne doute pas que le DT1990 tire bien son epingle du jeu, quoique la rapidité des électrostatiques soit très efficace, ainsi que leur faible taux de distortion.. bon un SR009 joue pas dans la même ligue non plus... si le DT1990 fait aussi bien ce serait un exploit.. mais rien n'est impossible ! Encore une fois ce casque me rend très curieux

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mar 2017 18:17

Ali-Pacha a écrit:certains détestent le pic @ 3.5-4 khz du HD600 (plus rares, mais j'en connais au moins un :mdr: ).

Je ne déteste pas, mais je ressens l'irrégularité et sur cette zone, je préfère le Beyer DT 880 et 1990 ! :mdr:
Ali-Pacha a écrit:Je note d'ailleurs que tu fais l'erreur (classique :P ) de considérer cette coloration indiscutable des Stax comme de l'aigu mis en avant...c'est du médium limite haut-médium ! L'aigu électrostatique a pour particularité d'être très lisse et dénué des aspérités que l'on trouve sur les orthos / e-dyn. C'est même un des reproches qui leur est fait régulièrement, aigu trop lisse et pas assez énergétique :wink:

Je ne fais pas d'erreur, car je ne commente pas les STAX et pourtant j'ai un SIGMA et un SR5! :wtf:
Par contre, l'aigu très lisse et dénué d'aspérités me fait rigoler, car j'imagine le système électro-statique avec sa petite gomme, lisser les aspérités et les autres systèmes rajoutés de l'énergie par manque de freinage !
En vieux con, j'avoue avoir du mal avec le vocabulaire audiophile ! :oldy:

Trève de plaisanterie, les "monts Beyer" sont devenus de petites collines !
Zut, j'ai attrapé le virus, j'ai une "idiophilite aigue" ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message