Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, Sylvanor et 47 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 02 Nov 2017 10:43

Bonjour,

Tu vas très certainement te régaler puisque l'Utopia est (avec le Hifiman HE-1000 V2) le seul casque qui allume immédiatement ma zone de plaisir sonore, comme l'avaient d'ailleurs fait auparavant mon premier Stax SR-207, puis plus tard le 009. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Nov 2017 16:51

Image

J'ai reçu en prêt/achat un Teac UD503 en double dac AKm 4490 Verita, après 15min de test il m'est apparu comme un superbe ampli/dac pour driver le Focal Clear. Après la conversion de mon câble en fil de litz de 6.35 à 2x6.35 mono et 5 heures d'écoute, je dois dire que je suis plus qu'enthousiaste pour ce combo. Le rendu est ample, doux, précis qu'est ce que c'est beau... La tout petite pointe de douceur que j'attendais sur le Hugo 2 je l'ai obtenu avec le UD503. Cela n'enlève rien au Hugo 2 que je test depuis une semaine ( merci Pierre...), mais il sera surement plus adapté avec un casque un peut moins clair que ce Focal Clear... Quoi qu'il en soit, qu'est que ça fonctionne bien ce Teac UD503, comme quoi parfois il faut aller au delà des apparences même sur le matos. Car à 800€ en neuf chez Cobra, voilà un bien bel ampli casque, mais aussi un superbe dac ! Bref vous l'aurez compris, le prêt/achat s'est transformé en acquisition sans aucune hésitation de ma part :bravo:

Le UD503 :

- Configuration DAC Dual-Monaural pour éliminer les interférences - 2 DAC Asahi Kasei AKM AK4490 VERITA
- Décode les formats DSD 11.2 MHz
- Lecture des formats PCM jusqu’à 384kHz/24bits (et 32bits sur port USB)
- Sur-échantillonnage des signaux en PCM 384 kHz/24 bits & DSD 11.2/12.2 MHzpour réduire le Jitter
- Utilisation de 6 filtres numériques (dont 2 pour le DSD)
- Horloge maître 44.1 & 48 kHz
- Circuit de contrôle du volume VSQC- 2 Alimentations Toroïdales, une par canal
- Connectique variée et nombreuse permettant d’intégrer cet amplificateur dans son système hi-fi
XLR, RCA, USB-B, x2 Jack 6.3 mm, Clock Sync (BNC)
- Télécommande
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 02 Nov 2017 19:24

L'ancien modèle, le UD501 si je ne dis pas de bêtise, avait déjà bonne presse. C'est toujours bon de rappeler qu'on peut largement exploiter quasiment tous les casques du marché avec du matériel à moins de 1000€.
Je le voyais pas aussi gros par contre ce Teac :o

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Nov 2017 19:53

En fait la perspective est un peut trompeuse, il mesure 290mm largeur x 81.2 mm hauteur x 248.7 profondeur. Je me suis posé une pièce de feutrine pour poser le casque dessus sans rayer ni l'ampli ni le casque...

Image

En revanche sur le plan audio il n'a rien à voir avec le 501 qui était bien plus clair et analytique :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 02 Nov 2017 20:03

Franck.T a écrit:En revanche sur le plan audio il n'a rien à voir avec le 501 qui était bien plus clair et analytique :siffle:

Oui c'était les quelques reproches qui pouvaient être fait à l'ancienne version. Tant mieux s'ils ont rectifié cela, ça prouve que chez Teac ils sont à l'écoute des utilisateurs.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Nov 2017 10:38

Étant proche de SAINT ETIENNE, j'ai fait une demande d'écoute des Elear et Clear auprès de Focal, j'attends la réponse. Apparemment le elear serait en écoute dans certains magasins Expert, le Clear prochainement. Si vous avez un Expert pas loin de chez vous, ils l'ont peut être.
On commence d'ailleurs à trouver des Elear d'occasions à presque moitié prix?!?
pibib42
 
Messages: 117
Inscription Forum: 13 Avr 2012 16:56
Localisation: 42
  • offline

Message » 04 Nov 2017 14:52

Franck.T a écrit:En fait la perspective est un peut trompeuse, il mesure 290mm largeur x 81.2 mm hauteur x 248.7 profondeur. Je me suis posé une pièce de feutrine pour poser le casque dessus sans rayer ni l'ampli ni le casque...

Image

En revanche sur le plan audio il n'a rien à voir avec le 501 qui était bien plus clair et analytique :siffle:


Très belle combinaison que tu as là , Franck. Je n'avais pas tellement accroché au Elear, par contre j'avais beaucoup aimé chez Pierre, l' Utopia . Mais j'ai un HE1000, et je les ai trouvés quand même assez proche, et j'ai clairement une inclinaison pour ce dernier . Maintenant si le Clear est une synthèse des deux...çà doit être pas mal du tout . Et le prix est encore raisonnable. Tu le situerais comment( le Clear ) par rapport à l' Odin ?
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 04 Nov 2017 17:35

Le Clear vs l'Odin, ben rien à voir... Avec le Clear Focal mise sur une grande pureté dans le rendu, c'est fluide et équilibré. C'est très précis à la ''façon'' d'un Utopia, mais sans pousser l'expérience de la précision à son paroxysme. Tout en gardant une bonne partie de la signature du Elear dans les timbres et le grave. Le Style audio est à peut près entre le Elear et l'Utopia. En prenant un raccourci je dirai 60% Utopia / 40% Elear... Je ne dis pas que l'utopia est trop précis, mais je préfère la petite douceur du Clear sur le rendu incisif de l'Utopia. Après je ne les ai pas comparé sur le UD503 de longues heures, mais seulement chez Pierre quand il a reçu le Clear en Demo.

En ce qui concerne l'Odin je n'ai pas une grande expérience d'écoute de ce casque, mais je l'ai encore testé il n'y a pas longtemps. Ben l'Odin comme tout bon Planar qui se respect c'est sur les timbres qu'il marque son territoire, cette matière typique qu'il donne au rendu est vraiment sympa sans aucun doute. Mais j'y suis moins sensible aujourd'hui, à mon sens le Clear l'utopia ou l'Elear apportent un ''mordant'' une précision vraiment particulière. L'Odin reproduit pour moi le son avec un liant une fluidité très plaisante, et ça fonctionne vraiment très bien. Mais je préfère avoir un casque plus clair et lui apporter ''mon'' dosage de douceur par le choix de la source. Je pense qu'il est plus difficile d'apporter de la clarté à un casque plus mat.

Le Clear me semble le plus spacieux dans le rendu des trois casques de Focal, ou plutôt l'utopia et le Clear sont un peut au dessus du Elear sur ce point. Pour moi c'est le meilleur des trois, pas uniquement parce que je l'ai acheté... Mais tant sur le son que sur le positionnement tarifaire je trouve que c'est l'offre la plus cohérente. Je me régale avec un UD503 en câble de litz balanced, mais nul doute que sur tout ampli d’exception que l'on croise sur HCFR ce Focal Clear en donnera encore plus aux utilisateurs. En tout cas je suis vraiment satisfait de mon acquisition, et c'est au son splendide du '' El Cant de la Sibil·la Provençal / M. Figueras & J. Savall " que j'écris ce message.



Ce que j'entends ave le Clear me colle presque des frisson, on se croirait dans un crypte en train de se geler les ''cacahuètes'' tout en écoutant cette magnifique interprétation...

Bref l'Odin c'est du costaud, mais à mon sens le Clear c'est mieux hihihi... Bon on parle quand même que de bon matos et de préférences personnelles, mais point particulier sur le confort de très haut niveau qu'offre le Clear :siffle: Je ne me suis pas fais à l'ergonomie du Odin, pour moi c'est un point très important, presque aussi important que le son. Surtout quand comme moi on passe pas mal d'heures avec un casque sur la tête chaque nuit,chaque semaine, chaque mois...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:03

Merci pour ce retour Franck :thks:
Franck.T a écrit:Mais tant sur le son que sur le positionnement tarifaire je trouve que c'est l'offre la plus cohérente.

Sur ce point je pense qu'on peut remercier Focal de ne pas avoir bêtement tarifé le Clear à la moitié de la différence entre l'Elear et l'Utopia (2500€).
Je râle souvent sur les tarifs actuels du haut de gamme, mais je loue aussi les efforts que peuvent faire les constructeurs.

Ce Clear semble être extrêmement bien positionné dans le monde du casque hdg. Le chaînon manquant entre l'Elear et l'Utopia pour un tarif beaucoup plus proche de l'Elear.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:18

sebbs a écrit:Merci pour ce retour Franck :thks:
Franck.T a écrit:Mais tant sur le son que sur le positionnement tarifaire je trouve que c'est l'offre la plus cohérente.

Sur ce point je pense qu'on peut remercier Focal de ne pas avoir bêtement tarifé le Clear à la moitié de la différence entre l'Elear et l'Utopia (2500€).
Je râle souvent sur les tarifs actuels du haut de gamme, mais je loue aussi les efforts que peuvent faire les constructeurs.

Ce Clear semble être extrêmement bien positionné dans le monde du casque hdg. Le chaînon manquant entre l'Elear et l'Utopia pour un tarif beaucoup plus proche de l'Elear.


Peut-être que j'aurai du dire ''une offre presque cohérente'', plutôt que ''la plus cohérente''... On parle quand même d'un casque à 1500 balles hein, alors en ces temps ou les Flagship sans compromis sont au centre des discussions ce tarif de 1500e est presque banal... Mais le fait est que dans mon entourage j'ai menti sur le prix que j'ai investi dans ce Focal Clear, et déjà quand j'ai annoncé la couleurs on m'a regardé presque bizarrement... Mais bon ils se murmure par chez moi que j'ai ''encore'' menti ahahahaah :lol:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:27

disons que c'est “cher” — “mais pas entièrement inaccessible” :zen:

mais pour l'entourage, il suffit de leur dire que ça n'a coûté “que” 500€: ça fait plaisir et ça ne coûte rien! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:32

Dire à quelqu'un que tu as payé un casque tout juste 500€, parfois tu passes déjà pour un bel extraterrestre :mdr:

Oui 1500€ est une somme, mais si comme tu le dis Franck il est plus proche d'un Utopia que d'un Elear, on peut donc dire qu'il est bien positionné dans le monde du casque hdg.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:36

sebbs a écrit:Dire à quelqu'un que tu as payé un casque tout juste 500€, parfois tu passes déjà pour un bel extraterrestre :mdr:


je me suis mal exprimé: tu dis que d'habitude, ça se vende 1500€ mais que tu l'as hyper négocié à 500 — ce qui fait qu'avec l'argent économisé tu peux t'acheter un ampli
et là, sur l'ampli, tu refais le même coup: payé seulement 1000€ au lieux de 3000€ — d'où, à nouveau, économie de 2000, que tu peux réinvestir

et ainsi de suite! :idee:

après tout, c'est un peu comme ça que les États gèrent leurs finances — alors…… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:06

J’avoue que j’ai hâte de poser ce Clear sur mes oreilles.
J’aimerais un casque confortable à la sonorité très ouverte, qui soit excellent essentiellement sur du classique. D’après tout ce que j’en lis, j’ai l’impression que le Clear serait un excellent candidat.
melomax
 
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:17

Franck.T a écrit:Le Clear vs l'Odin, ben rien à voir... Avec le Clear Focal mise sur une grande pureté dans le rendu, c'est fluide et équilibré. C'est très précis à la ''façon'' d'un Utopia, mais sans pousser l'expérience de la précision à son paroxysme. Tout en gardant une bonne partie de la signature du Elear dans les timbres et le grave. Le Style audio est à peut près entre le Elear et l'Utopia. En prenant un raccourci je dirai 60% Utopia / 40% Elear... Je ne dis pas que l'utopia est trop précis, mais je préfère la petite douceur du Clear sur le rendu incisif de l'Utopia. Après je ne les ai pas comparé sur le UD503 de longues heures, mais seulement chez Pierre quand il a reçu le Clear en Demo.

En ce qui concerne l'Odin je n'ai pas une grande expérience d'écoute de ce casque, mais je l'ai encore testé il n'y a pas longtemps. Ben l'Odin comme tout bon Planar qui se respect c'est sur les timbres qu'il marque son territoire, cette matière typique qu'il donne au rendu est vraiment sympa sans aucun doute. Mais j'y suis moins sensible aujourd'hui, à mon sens le Clear l'utopia ou l'Elear apportent un ''mordant'' une précision vraiment particulière. L'Odin reproduit pour moi le son avec un liant une fluidité très plaisante, et ça fonctionne vraiment très bien. Mais je préfère avoir un casque plus clair et lui apporter ''mon'' dosage de douceur par le choix de la source. Je pense qu'il est plus difficile d'apporter de la clarté à un casque plus mat.

Le Clear me semble le plus spacieux dans le rendu des trois casques de Focal, ou plutôt l'utopia et le Clear sont un peut au dessus du Elear sur ce point. Pour moi c'est le meilleur des trois, pas uniquement parce que je l'ai acheté... Mais tant sur le son que sur le positionnement tarifaire je trouve que c'est l'offre la plus cohérente. Je me régale avec un UD503 en câble de litz balanced, mais nul doute que sur tout ampli d’exception que l'on croise sur HCFR ce Focal Clear en donnera encore plus aux utilisateurs. En tout cas je suis vraiment satisfait de mon acquisition, et c'est au son splendide du '' El Cant de la Sibil·la Provençal / M. Figueras & J. Savall " que j'écris ce message.



Ce que j'entends ave le Clear me colle presque des frisson, on se croirait dans un crypte en train de se geler les ''cacahuètes'' tout en écoutant cette magnifique interprétation...

Bref l'Odin c'est du costaud, mais à mon sens le Clear c'est mieux hihihi... Bon on parle quand même que de bon matos et de préférences personnelles, mais point particulier sur le confort de très haut niveau qu'offre le Clear :siffle: Je ne me suis pas fais à l'ergonomie du Odin, pour moi c'est un point très important, presque aussi important que le son. Surtout quand comme moi on passe pas mal d'heures avec un casque sur la tête chaque nuit,chaque semaine, chaque mois...


merci pour ce retour Franck !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires