Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 71 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 09 Oct 2018 11:12

Et un petit nouveau dans la série : le Elegia

Casque circum-aural fermé. 900€

35 Ohms
105 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Oct 2018 11:13

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Oct 2018 14:46

Bonjour

Je suis cinéphile dans l'arme et par conséquent et au vu du prix, le casque focal Utopia serait-il un bon compagnon pour des écoutes cinéma, je veux dire par là avec comme source un lecteur Blu-ray ultra HD ?..... Et que pensez-vous de l'association de l'utiopia avec le Moon 230 HAD ? .... ou sinon pour un budget maxi de 2500 roro quel autre ampli casque DAC me conseillerais vous ?

Ou vaudrait-il mieux que je me tourne vers un casque fermé dans cette gamme de prix; toujours pour cette écoute exclusive Home cinéma comme par exemple le Final Audio Sonorous X ?

Merci de m'avoir lu et à ce qui m'apporterait une réponse/explication.

Ps: je trouve ce focal Utopia d'une beauté sans égale :love:
Bon dimanche

PREDATOR 57
PREDATOR 57
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Oct 2018 19:24
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:21

PREDATOR 57 a écrit:Bonjour

Je suis cinéphile dans l'arme et par conséquent et au vu du prix, le casque focal Utopia serait-il un bon compagnon pour des écoutes cinéma, je veux dire par là avec comme source un lecteur Blu-ray ultra HD ?..... Et que pensez-vous de l'association de l'utiopia avec le Moon 230 HAD ? .... ou sinon pour un budget maxi de 2500 roro quel autre ampli casque DAC me conseillerais vous ?

Ou vaudrait-il mieux que je me tourne vers un casque fermé dans cette gamme de prix; toujours pour cette écoute exclusive Home cinéma comme par exemple le Final Audio Sonorous X ?

Merci de m'avoir lu et à ce qui m'apporterait une réponse/explication.

Ps: je trouve ce focal Utopia d'une beauté sans égale :love:
Bon dimanche

PREDATOR 57


Bonsoir

merci pour vos éclaircissements :siffle: :hehe:

Puisque mon choix a été fait je vais donc me répondre à moi-même.. en me disant (et ceci sans aucune intention de troller) je suis très impatient de recevoir mon sonorous X commander ce jour :love:

Bonne soirée

PREDATOR 57
PREDATOR 57
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Oct 2018 19:24
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Oct 2018 0:18

Désolé Predator.

Pour tes questions. L'Utopia est un casque exeptionnel. Mais particulier, donc oui il pourrait parfaitement convenir à un usage cinéma, grave profond, image très construite et casque très dynamique, explosif même.. mais il fait surtout qu'il te convienne à toi !
Niveau amplification. Tu as le choix.. l'Utopia n'est pas trop difficile à contenter electriquement. En ampli/dac, bien sûr le RME ADI 2 DAC dont on vient de sortir le test serait parfait avec l'Utopia. Le moon irait très bien aussi.
Le choix d'un fermé est motivé uniquement par l'ergonomie.. un fermé est toujours moins performant qu'un ouvert. Je ne connais pas le Sonorus X. Si tu as fait ce choix pour des raisons ergonomiques... alors ok.. sinon.. pas sûr que tu aies bien fait.. sorry.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:28

Mesures du Focal Elear

Image

Avec les pads d'origine (courbes jaune et violette), le meilleur résultat est sur mon ampli DIY-TRIPATH TA2022 (courbe jaune) et mon préampli QUAD 44 (courbe violette) est clairement inadapté avec une bosse à 100 Hz due à l'impédance de sortie trop haute.
Le changement de pads avec des Dekoni Audio Elite Fenestrated Sheepskin (courbe verte) n'est pas forcément un bon choix avec des déséquilibres plus prononcés dans l'extrême aigu !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Nov 2018 11:18

Bonjour,

Très intéressante prestation générale René, sur les sujets des différents et nombreux casques qui partagent ton quotidien. :thks: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2018 12:11

Bonjour,

Comme signalé dans la rubrique - Bons plans -, l'offre Illel du Focal Elear à 699€ comporte une reprise de n'importe quel casque à arceau, y compris d'une autre marque ou en panne.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:03

Si quelqu'un veut un vieux casque hors d'usage, je dois avoir ça dans un coin :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:52

dub a écrit:Si quelqu'un veut un vieux casque hors d'usage, je dois avoir ça dans un coin :idee: :wink:


Tiens ... je suis pas surpris !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:59

Bonjour,

Un câble pour Utopia dans la rubrique - Je vends -. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:20

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:Si quelqu'un veut un vieux casque hors d'usage, je dois avoir ça dans un coin :idee: :wink:


Tiens ... je suis pas surpris !!! :hehe:


un Bang et Olufsen tout pourri et un heureux membre de l'assoc' s'offre un Focal pour Noël => c'est moi en train d'essayer d'être gentil :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:23

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:
Tiens ... je suis pas surpris !!! :hehe:


un Bang et Olufsen tout pourri et un heureux membre de l'assoc' s'offre un Focal pour Noël => c'est moi en train d'essayer d'être gentil :wink:

sinon on peut attendre dimanche matin, y aura bien un casseur qui aura perdu son Docteur Dre après qu'il se soit fait taper dessus par la pôôôlice... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:27

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:
un Bang et Olufsen tout pourri et un heureux membre de l'assoc' s'offre un Focal pour Noël => c'est moi en train d'essayer d'être gentil :wink:

sinon on peut attendre dimanche matin, y aura bien un casseur qui aura perdu son Docteur Dre après qu'il se soit fait taper dessus par la pôôôlice... :mdr:


On a dit un casque audio — pas un casque de vilain pauvre casseur populiste, radicalisé extrémiste, pas capable de comprendre la mondialisation disruptive démocratique et qui fait rien qu'à se plaindre et à faire le parasite irresponsable :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:40

J’ai un Elegia tout neuf à la maison depuis 8 jours.
Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé (une dizaine d’heures peut-être).
Pour le moment je le trouve assez intéressant.
Alors on sent clairement que c’est un fermé: la musique n’arrive pas à s’épanouir totalement, on se sent comme dans une bulle, ça a un côté sympa aussi.
L’aigu ne file pas comme il le devrait, les notes ne durent pas éternellement, mais je ne ressens pas de pic désagréable et ça reste précis.
Le grave n’en fait pas des tonnes mais il est bien présent.
Le médium me semble un peu mis en avant, il y a un sentiment de vie qui s’en dégage.

Globalement, sur le plan strictement « sonore », il y a pas mal de défauts. Ça ne sonne pas tout à fait naturel à mes oreilles, je n’ai pas l’impression d’y être.
Et pourtant, ça joue! L’Elegia m’implique dans la musique, il me la fait vivre, je la ressens. C’est très vivant! Il a le sens du rythme, en quelque sorte.

Je ne le conseillerai pas à ceux qui n’écoutent que du classique. Par contre, pour de la musique dite moderne, qui bouge, avec de la batterie, il y a de quoi se faire très très plaisir.
Ce qui me plaît particulièrement c’est sa dynamique explosive, qui me rappelle l’Utopia. Il est capable d’encaisser des niveaux inavouables. Du coup il donne envie de monter le son, encore et encore, ça cogne fort, ça percute, ça prend vraiment aux tripes! Et sans talonner (pas comme l’Elear et le Clear, donc)!
Certes il prends quelques libertés avec la musique, il a sa propre façon de jouer, d’une certaine manière, mais il le fait de manière assez jouissive.
Plus proche de l’Elear que du Clear, mais en mieux (à mon goût), il pourra faire un excellent complément au Clear, justement.
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires