Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, nico_abcd et 79 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 09 Juin 2017 10:59

Les HD6x0 et HD800, c'est bon, mangez-en :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2017 0:30

Le bilan des nouvelles écoutes et tests de Tyll est fini.
Résultat: le LCD4 entre dans le Wall of Fame parce que finalement il serait meilleur que l'exemplaire testé (je me méfie du fait qu'Audeze aurait envoyé un modèle parfaitement vérifié pour ce test, malgré tout), et l'Utopia... Y reste quand même, quoi que Tyll semble le trouver moins bon que le LCD4 au même prix?
Enfin bon après c'est juste l'avis de Tyll bien sûr, ça rend pas le casque moins bon pour ceux qui l'ont aimé jusque là.

Par contre je trouve impressionnant le nombre d'exemplaires foireux envoyés en test pour des casques de ce prix. Normalement chaque casque aurait dû être parfaitement vérifié avant la mise en vente ou l'envoi. Audeze je crois n'a pas communiqué sur ce sujet. Focal si, mais bon, dans ce cas, pourquoi est-ce arrivé?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Juin 2017 8:24

Bizzares leurs explications :siffle:

Les LCD4 dans le wall of Fame et pas l'abyss :o ,

Pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts ...
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 10 Juin 2017 10:35

oswald a écrit:Bizzares leurs explications :siffle:

Les LCD4 dans le wall of Fame et pas l'abyss :o ,

Pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts ...


perso, moi je trouve normal que le LCD-4 soit dans le wall et pas l'Abyss.. c'est une affaire de goût, c'est pas ça qui me choque, ce qui me choque c'est ce revirement... le LCD-4 number ONE ne me semble pas à des années lumières du number TWO.. en gros, oui on sait que les orthos présentent TOUS des légères différences, de là à en bâcher un et monter au pinnacle l'autre :wtf: ça sent la magouille.. ça me conforte dans le fait que Tyll, il faut garder ses mesures, car le protocole est indentique et donc permet d'avoir un aperçu sur le potentiel des casques, ses avis... ben ce sont ses avis... et basta ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2017 10:37

Ali-Pacha a écrit:Les HD6x0 et HD800, c'est bon, mangez-en :mdr:

Ali


Ali, sérieusement, trouve moi objectivement un casque à 300 balles qui marche mieux qu'un HD600... moi je suis preneur et j'ai beaucoup de collègues qui sont aussi preneurs..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:23

cleriensis a écrit:Ali, sérieusement, trouve moi objectivement un casque à 300 balles qui marche mieux qu'un HD600... moi je suis preneur et j'ai beaucoup de collègues qui sont aussi preneurs..
Ben j'en ai un depuis plus de 15 ans, et ma réponse est : ça n'existe pas :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:29

ben oui.. c'est bien ce que je pense.. même si ce bougre a des défauts. 8)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:53

cleriensis a écrit:ben oui.. c'est bien ce que je pense.. même si ce bougre a des défauts. 8)


hé oui, mais bon… on a beau entendre ces défauts — on entend aussi le "reste", et, en quelques instants, il n'y a plus que ce "reste", qui prend la place du tout :idee:
pour ma part, je considère que, tout confondu, c'est le meilleur achat que j'aie pu faire depuis 20 ans :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2017 8:06

Bonjour,

L'Utopia qui avait été mis en vente n'a pas eu le temps de prendre racine dans les PA. :P


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:16

J'ai enfin pu écouter longuement l'Elear !
Un joli casque.. assez naturel, mais trop sage.. trop polissé.. la faute à un bas médium un poil trop marqué quand on a aussi un haut-médium récessif.. ça donne une écoute reposante, sereine mais quand ça doit claquer... ben ça claque pas.. le grave manque un peu de poids aussi donc c'est bien, dans la bonne tranche tarifaire, mais pas renversant. La dynamique n'est pourtant pas en berne.. c'est juste une signature trop rondouillarde pour emporter ma totale adhésion.. il ne serait néanmoins pas convenable de ne pas le recommander à ceux qui cherchent cette sérénité tant la fabrication et les performances objectives sont de bon niveau.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2017 22:16

cleriensis a écrit:J'ai enfin pu écouter longuement l'Elear !
Un joli casque.. assez naturel, mais trop sage.. trop polissé.. la faute à un bas médium un poil trop marqué quand on a aussi un haut-médium récessif.. ça donne une écoute reposante, sereine mais quand ça doit claquer... ben ça claque pas.. le grave manque un peu de poids aussi donc c'est bien, dans la bonne tranche tarifaire, mais pas renversant. La dynamique n'est pourtant pas en berne.. c'est juste une signature trop rondouillarde pour emporter ma totale adhésion.. il ne serait néanmoins pas convenable de ne pas le recommander à ceux qui cherchent cette sérénité tant la fabrication et les performances objectives sont de bon niveau.


note bien que si tu trouves le haut médium récessif, c'est pas étonnant que je trouve celui de l'Utopia trop en avant! donc: c'est aussi beaucoup une affaire de goût et il faut essayer pour connaître ses propres préférences

Cdlt :-? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juin 2017 8:17

Absolumineusement !! Note également que l'Elear est proche d'un LCD-2 en signature globale.. et que j'adore le LCD-2. Il a une matière et un impact en plus qui pour moi manque à l'Elear pour que je sois emballé.. et surtout il ne cumule pas cette recession avec une légère emphase du bas medium qui arrondi encore la chose (l'Utopia l'a aussi) mais je trouve que c'est un très joli casque et globalement j'ai bien aimé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2017 10:39

cleriensis a écrit:J'ai enfin pu écouter longuement l'Elear !
Un joli casque.. assez naturel, mais trop sage.. trop polissé.. la faute à un bas médium un poil trop marqué quand on a aussi un haut-médium récessif.. ça donne une écoute reposante, sereine mais quand ça doit claquer... ben ça claque pas.. le grave manque un peu de poids aussi donc c'est bien, dans la bonne tranche tarifaire, mais pas renversant. La dynamique n'est pourtant pas en berne.. c'est juste une signature trop rondouillarde pour emporter ma totale adhésion.. il ne serait néanmoins pas convenable de ne pas le recommander à ceux qui cherchent cette sérénité tant la fabrication et les performances objectives sont de bon niveau.

Je suis totalement d'accord. C'est exactement le ressenti que j'ai eu en écoutant ce casque.
Globalement très bien mais un peu trop "reposant" pour moi.
melomax
 
  • offline

Message » 15 Juin 2017 11:19

Sorrodje a écrit:
ajr a écrit: Estimer, éventuellement prétendre, qu'un Stax SR-009, Utopia, un Hifiman HE-1000 V2, un Odin ne sont pas plus performants que la plupart des casques des tranches tarifaires inférieures pourrait bien relever de la mauvaise foi tellement certaines importantes améliorations sonores peuvent même être perçues par des oreilles qui en ont entendu de toutes sortes.


Ca c'est ton avis qui se respecte comme tous les avis mais il y'a plein de gens qui pensent que le 009, le HE1000v2, l'Odin ou l'Utopia ou n'importe quel casque HDG ne sont pas plus performants que certaines offres moins chères


Bonjour à tous,

Ce que ces gens là pensent, leur appartient et il me semble qu'il n'y ait aucun commentaire à faire à ce sujet, puisque c'est ce qu'ils pensent.
Néanmoins, je n'ai actuellement dans mon showroom, aucun casque, mais aucun, moins cher qu'un Odin, qu'un HE1000, qu'un Utopia ou qu'un SR-009 et que quiconque ait pu trouver aussi "performant" que ces 4 là.
Et puis performant ne veut rien dire, dans la mesure ou quasi 100% des acquéreurs se fichent éperdument des mesures mais choisissent le son qui leur convient le mieux.
Mais également dans la quasi totalité des cas, c'est le son d'un de ces 4 casques qui plait le plus.
Et puis il y a aussi l'Abyss et le Susvara...
C'est juste ma réalité quotidienne.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Juin 2017 11:35

Je crois que tu soulèves le bon problème Pierre, ou plutôt que tu poses la bonne question.. qu'est-ce que signifie performant ? Il y a une performance objective, mesurable et dans ce sens je rejoins Sorrodje, le prix ne définit pas nécessairement cette performance, et puis il y a une performance gustative... sur celle-ci on peut pas dire grand chose tant les avis sont divers et variés... certains adorent, d'autres détestent.. mais on peut pas dire qui a tord ou raison et là aussi le prix n'est pas toujours significatif. Par exemple, je trouve le LCD-2 plus performant que l'Odin dans le sens ou il me plait plus, car je trouve une cohérence que je n'ai pas avec l'Odin et l'Odin bien plus performant que l'Abyss, et là les mesures me donnent raison. Niveau mesure, c'est pas sûr que l'Odin l'emporte aussi, car la performance objective du LCD-2 est réelle et très élevée, mais bon nombre ( mais pas tous je ne crois pas être un cas unique ) préfèreront en toute bonne foi l'Odin qui a de grandes qualités. Par contre ce que l'on peut dire avec certitude, c'est qu'un casque foncièrement mauvais niveau mesures, ne plaira pas ou peu.. car tout de même au fond de nous il y a toujours une part d'objectivité qui sommeille, un casque trop chahuté ne plaira pas, à personne ( trouve moi une personne qui en toute bonne foi aime un Obravo ), un casque typé mais avec cohérence pourra emporter de nombreux suffrages... en gros, on écoute, on aime ou pas et après on mesure si ça nous intéresse et on voit si ce que l'on perçoit est explicable, ou alors on s'en fout et on s'éclate sur son canapé !! :wink:

Pour étayer tout cela, il serait intéressant de faire un test de pleins de casques inconnus, dont on ignore la gamme et le prix, les perf pures et subjectives et qu'on trie tous les retours... peut-être trouverions nous des axes cohérents, ou peut-être pas, mais l'expérience serait rélévatrice. N'oublions pas aussi l'aspect esthétique qui par psycho-acoustique a un impact non négatif...

Plus j'avance dans ma propre expérience sur la perception sonore, plus je me rends compte qu'il y a des choses concrètes sur lesquelles on peut scientifiquement travailler et qui sont à intégrer à des choses purement émotives et subjectives, n'oublions pas qu'avant les lumières nous étions des êtres purement émotionnels.. l'un des chemins qui me semble cohérent c'est le subtil dosage de tout cela... du moins c'est à quoi je m'attache

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires