Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 12 Jan 2018 17:08

et bien bravo ........ te voilà bien équipé !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:07

Bonsoir,

Cela dit, un HE-1000 V2 :love: :love: , un Odin :love: et un Clear s'il a des gènes de l'Utopia :love: :love: :love: ... :zen: :zen: :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:52

te voilà sévèrement casqué! :hehe: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:56

dub a écrit:te voilà sévèrement casqué! :hehe: :bravo:
Merci Dub ! Maintenant je vais me calmer pour un petit temps . :D
Dernière édition par Scifo le 12 Jan 2018 18:58, édité 1 fois.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:58

Scifo a écrit:
dub a écrit:te voilà sévèrement casqué! :hehe: :bravo:
Merci Dub !


tu vas finir comme le dub ...... sous les casques !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:12

kéké 26 a écrit:
Scifo a écrit: Merci Dub !


tu vas finir comme le dub ...... sous les casques !!! :hehe:


bah… du moment qu'on n'en utilise qu'un à la fois! :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Casques Focal Utopia, Clear et Elear

Message » 12 Jan 2018 19:55

Comme prévu, j’ai moi aussi craqué.
Le Aeon est parti aujourd’hui, un Clear (commandé chez Pierre Paya, who else!) le remplacera la semaine prochaine.
melomax
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:00

melomax a écrit:Comme prévu, j’ai moi aussi craqué.
Le Aeon est parti aujourd’hui, un Clear (commandé chez Pierre Paya, who else!) le remplacera la semaine prochaine.


Félcitations. :bravo: Beaucoup de plaisir . Chez Focal, ils ont fait du bon boulot assurément.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:25

Merci Scifo ;)
J’aimerais avoir un HE1000v2 en plus comme toi. Pour l’Odin, je l’ai eu (et adoré) mais son poids a fini par avoir raison de mon cou.
melomax
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:35

melomax a écrit:Merci Scifo ;)
J’aimerais avoir un HE1000v2 en plus comme toi. Pour l’Odin, je l’ai eu (et adoré) mais son poids a fini par avoir raison de mon cou.


Moi j'ai eu le Vali pendant quelques mois, donc , à peu de chose près, c'est le même poids que l' Odin. Le HE1000 V2 c'est émotionnel . Pour moi, à mes oreilles, c'est vraiment un des tout meilleurs . Tout étant bien entendu une question de préférence pour chacun .

Le Clear quand à lui au milieu de tout ce bon monde, se situe pas mal du tout, et je suis heureux de voir des casques sortir dans ce segment, qui soient de bonne facture. Il a un côté très aéré, très ouvert, avec une très belle définition , et , dans le même temps, pas du tout agressif. Tu nous diras ce que tu en penses . Bonne soirée.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 12 Jan 2018 21:28

melomax a écrit:Comme prévu, j’ai moi aussi craqué.
Le Aeon est parti aujourd’hui, un Clear (commandé chez Pierre Paya, who else!) le remplacera la semaine prochaine.


super , bravo !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:49

Bonjour,

Comme dit dans le fil Kennerton, j’ai reçu mon Focal Clear il y a 2 jours et je suis déjà conquis. :)

Le contenu du colis est excellent. C’est vraiment agréable de pouvoir profiter de tous ces accessoires « de série ».
Les câbles me semblent de bonne qualité même s’ils sont un peu trop épais et rigides à mon goût.

Le confort est excellent lui aussi. Le clamping est juste comme il faut, selon moi. Le poids est encore raisonnable. Bon, quand on vient d’un Odin, tout semble léger...

Branché sur mon ampli Icon Audio HP8mk2 optimisé par Docteur Tube le mois dernier, et à mon bon vieux lecteur CD Naim CD2, le Clear m’a mis une claque dès la première écoute.
J’ai pris le risque de l’acheter sans l’avoir jamais essayé, uniquement sur la base des différents CR lus ici et là. Une folie donc.
Et, bien que le rendu soit assez proche de l’idée que je m’en faisais, il y a quelque chose de plus que je n’attendais pas: une certaine euphonie.

Il y a près d’un an, quand j’ai reçu mon Kennerton Odin, je suis tombé amoureux dès la première seconde grâce à cette fameuse euphonie. Ce casque me faisait aimer quasiment toutes les musiques que j’écoutais, même s’il n’était pas tout à fait idéal pour la musique classique.

Eh bien je retrouve cette « joie de vivre » avec le Clear. Tout est beau et jouissif. Mais en plus, tout me semble juste, bien timbré. Aucun registre ne me paraît en avant ou en retrait. Je trouve l’équilibre général parfait.
L’écoute est toujours vivante et entraînante.
A la différence de l’Odin, je trouve le Clear particulièrement adapté pour écouter du classique. Tout coule avec naturel. La lisibilité est vraiment de haut niveau.

Je craignais une écoute penchant un peu du côté analytique. Eh bien pas du tout! C’est très détaillé mais on écoute un tout, il n’y a pas de musiciens qui jouent dans leur coin. C’est totalement cohérent et, encore une fois, naturel.

Je craignais aussi un léger manque « d’épaisseur », de consistance, surtout après avoir eu des orthos. Eh bien là non plus, aucune maigreur, aucun manque. Le Clear m’apparaît comme étant vraiment juste.
Je suis bluffé.
À mon goût, il excelle dans le classique et le jazz. Ça tombe bien, c’est ce que j’écoute le plus. :) Quel bonheur d’écouter un piano bien enregistré, quelle émotion!

Au niveau de ses limites, il ne me procure pas les sensations fortes que me procurait l’Odin pour ce qui est de l’impact. Avec ce dernier, quand je voulais être vraiment bousculé, je pouvais monter le son autant que je voulais et j’en avais plein les oreilles. C’était très physique.

Avec le Clear, quand j’écoute des musiques qui cognent, je reste un tout petit peu sur ma faim. Je trouve qu’il n’est pas fait pour ça. Attention il n’est pas pour autant mauvais avec ces musiques de djeuns, mais il n’est juste pas le top du top comme peut l’être l’Odin.
En ce qui me concerne ce n’est pas bien grave car, pour être bousculé, j’ai mon TH-X00 Ebony. Et lui il fait tellement bien le job!

Donc au final je dirais que le Clear n’est pas totalement universel, en ce sens qu’il excelle sur certaines musiques et il est juste bon sur d’autres.
Mais si, comme moi, vous écoutez beaucoup de jazz et de classique, alors ce casque est un pur bonheur!
Bravo Focal!
melomax
 
  • offline

Message » 19 Jan 2018 11:01

melomax a écrit:Bonjour,

Comme dit dans le fil Kennerton, j’ai reçu mon Focal Clear il y a 2 jours et je suis déjà conquis. :)

Le contenu du colis est excellent. C’est vraiment agréable de pouvoir profiter de tous ces accessoires « de série ».
Les câbles me semblent de bonne qualité même s’ils sont un peu trop épais et rigides à mon goût.

Le confort est excellent lui aussi. Le clamping est juste comme il faut, selon moi. Le poids est encore raisonnable. Bon, quand on vient d’un Odin, tout semble léger...

Branché sur mon ampli Icon Audio HP8mk2 optimisé par Docteur Tube le mois dernier, et à mon bon vieux lecteur CD Naim CD2, le Clear m’a mis une claque dès la première écoute.
J’ai pris le risque de l’acheter sans l’avoir jamais essayé, uniquement sur la base des différents CR lus ici et là. Une folie donc.
Et, bien que le rendu soit assez proche de l’idée que je m’en faisais, il y a quelque chose de plus que je n’attendais pas: une certaine euphonie.

Il y a près d’un an, quand j’ai reçu mon Kennerton Odin, je suis tombé amoureux dès la première seconde grâce à cette fameuse euphonie. Ce casque me faisait aimer quasiment toutes les musiques que j’écoutais, même s’il n’était pas tout à fait idéal pour la musique classique.

Eh bien je retrouve cette « joie de vivre » avec le Clear. Tout est beau et jouissif. Mais en plus, tout me semble juste, bien timbré. Aucun registre ne me paraît en avant ou en retrait. Je trouve l’équilibre général parfait.
L’écoute est toujours vivante et entraînante.
A la différence de l’Odin, je trouve le Clear particulièrement adapté pour écouter du classique. Tout coule avec naturel. La lisibilité est vraiment de haut niveau.

Je craignais une écoute penchant un peu du côté analytique. Eh bien pas du tout! C’est très détaillé mais on écoute un tout, il n’y a pas de musiciens qui jouent dans leur coin. C’est totalement cohérent et, encore une fois, naturel.

Je craignais aussi un léger manque « d’épaisseur », de consistance, surtout après avoir eu des orthos. Eh bien là non plus, aucune maigreur, aucun manque. Le Clear m’apparaît comme étant vraiment juste.
Je suis bluffé.
À mon goût, il excelle dans le classique et le jazz. Ça tombe bien, c’est ce que j’écoute le plus. :) Quel bonheur d’écouter un piano bien enregistré, quelle émotion!

Au niveau de ses limites, il ne me procure pas les sensations fortes que me procurait l’Odin pour ce qui est de l’impact. Avec ce dernier, quand je voulais être vraiment bousculé, je pouvais monter le son autant que je voulais et j’en avais plein les oreilles. C’était très physique.

Avec le Clear, quand j’écoute des musiques qui cognent, je reste un tout petit peu sur ma faim. Je trouve qu’il n’est pas fait pour ça. Attention il n’est pas pour autant mauvais avec ces musiques de djeuns, mais il n’est juste pas le top du top comme peut l’être l’Odin.
En ce qui me concerne ce n’est pas bien grave car, pour être bousculé, j’ai mon TH-X00 Ebony. Et lui il fait tellement bien le job!

Donc au final je dirais que le Clear n’est pas totalement universel, en ce sens qu’il excelle sur certaines musiques et il est juste bon sur d’autres.
Mais si, comme moi, vous écoutez beaucoup de jazz et de classique, alors ce casque est un pur bonheur!
Bravo Focal!


Merci Melomax pour ce très beau CR . U ain't seen anaything yet ...Tu vas voir sur la durée, et quand il sera bien rôdé, il monte en puissance . Même sur du Rock ou de la Pop, ou pour moi, avec un peu plus d'infra, cela aurait été le casque idéal . Il a moins d'impact que l'Odin sur le bas du spectre certes , mais quelle dynamique, quelle fluidité et surtout quelle transparence . Et effectivement tu as raison, ce n'est pas un casque ultra analytique, qui à la longue peut être ennuyant, il fait de la musique !

Encore félicitations ! Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 19 Jan 2018 12:05

Merci Aziz.

Tu as raison, quelle transparence!

J’ai oublié de parler de la différence entre le Clear et le Elear. J’ai eu un Elear pendant 2 semaines environ, et déjà rodé.
Ben que l’écoute était globalement plaisante, j’ai tout de suite trouvé la réponse en fréquence subjectivement très accidentée sur l’Elear. Il m’a donné l’impression d’avoir un loudness constamment enclenché.

Rien de tout ça avec le Clear!

J’ai du mal à comprendre comment certains reviewers se permettent de dire que le Clear est un Elear un peu amélioré. Pour moi le Clear est largement supérieur au Elear!

Et en plus, comme l’a dit Aziz, mon Clear ne m’a encore rien montré puisqu’il n’a que quelques heures de fonctionnement seulement...
melomax
 
  • offline

Message » 19 Jan 2018 13:42

Bonjour,

Merci melomax pour ce nouveau CR :thks: qui ne peut que suggérer à celui qui adore l'Utopia de devoir clairement écouter ce Clear. :wink:


Bons week-end et rodage. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires