Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 72 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 20 Jan 2018 15:06

Ce qui me plait, c'est l'enthousiasme que génère le casque, celui ci ou un autre ...
Pour l'apprécier, il me faudrait en faire l'écoute, ce qui n'est plus d'actualité pour moi, puisque je me suis réconcilié avec Mon Sennheiser :mdr:

Comme pour bien de choses, les perceptions ne sont que rarement unanime mais j'ai toujours plaisir à lire la satisfaction des uns et des autres ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 20 Jan 2018 16:32

melomax a écrit:Le rodage se poursuit. Je laisse le Clear tourner quasiment 24h/24 sur mon iPad avec des musiques en mp3.
Ce matin, nouvelle écoute.
C’est vraiment un super casque! Je sens que tout devient encore plus lisible, avec une articulation et une « propreté » du grave qui me fascinent.
La transparence est vraiment de haut niveau. Les différences d’enregistrements sont flagrantes. Et pour autant, même sur les disques dont l’enregistrement est moyen, voire mauvais, je continue de prendre un certain plaisir.
C’est assez génial la manière dont le Clear arrive à tirer le meilleur de la musique, la qualité artistique avant la qualité technique. Et quand les 2 sont réunies, c’est juste ultra jouissif.
Vous ai-je dit que ce casque me plaît? :)



Je pense que, comme beaucoup, je ne te dis PAS merci! :grr: car c'est pas croyable ce que ça me donne ENVIE de faire un essai de ce casque!!! :oops: :hehe: déjà comme ça que la brève écoute que j'ai pu en faire continue à trotter dans la tête!…… :siffle: d'ailleurs, c'est pas compliqué: si jamais je finis par craquer, ça sera TA faute! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2018 17:12

:ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Jan 2018 17:43

inadmissible moi je dis !! :evil: :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2018 19:31

Hehe désolé les amis!
Avec un peu de chance, vous allez le tester et parvenir à des conclusions totalement à l’opposé des miennes. Qui sait...

Bon pendant que j’écris ça je l’ai sur les oreilles, évidemment.
Je vous avoue que moi aussi il m’énerve ce casque. A chaque cd que je mets dans le lecteur, comme ça juste pour voir ce que ça donne, bah y a pas moyen de l’arrêter. Rien à faire, j’écoute tout du début à la fin.
Ma vie sociale va en prendre un coup!
Et puis ça va me prendre un temps fou pour écouter toute ma cdthèque! Grrr
melomax
 
  • offline

Message » 20 Jan 2018 19:49

melomax a écrit:Hehe désolé les amis!
Avec un peu de chance, vous allez le tester et parvenir à des conclusions totalement à l’opposé des miennes. Qui sait...

Tu as raison: il reste un espoir dans la galaxie — et je sens qu'il y a encore du bon en toi! :zen: :ane:

Bon pendant que j’écris ça je l’ai sur les oreilles, évidemment.
Je vous avoue que moi aussi il m’énerve ce casque. A chaque cd que je mets dans le lecteur, comme ça juste pour voir ce que ça donne, bah y a pas moyen de l’arrêter. Rien à faire, j’écoute tout du début à la fin.
Ma vie sociale va en prendre un coup!
Et puis ça va me prendre un temps fou pour écouter toute ma cdthèque! Grrr


Un vrai problème! Je pense qu'un procès — une classe action! — contre Focal s'imposerait :idee: :grr: :ko:
Pour ma part, vu qu'en ce moment je ne décolle plus guère de mon AMT, je pense lancer une action contre eux: dorénavant je n'achèterai plus jamais leur AMT :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2018 8:43

melomax a écrit:Hehe désolé les amis!
Avec un peu de chance, vous allez le tester et parvenir à des conclusions totalement à l’opposé des miennes. Qui sait...

Bon pendant que j’écris ça je l’ai sur les oreilles, évidemment.
Je vous avoue que moi aussi il m’énerve ce casque. A chaque cd que je mets dans le lecteur, comme ça juste pour voir ce que ça donne, bah y a pas moyen de l’arrêter. Rien à faire, j’écoute tout du début à la fin.
Ma vie sociale va en prendre un coup!
Et puis ça va me prendre un temps fou pour écouter toute ma cdthèque! Grrr


C'est super ........ à moi aussi , tu me donne envie d'écouter ce casque !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:18

Ça fait plaisir de lire autant de retour positif sur ce Clear, je rejoins tout ces retour positif sur ce casque. Seul la rigidité des câbles fourni m'a un peut gêné, en dehors de ça difficile de trouver quelque chose de négatif à ce casque. Il fonctionne très bien sur du DAP, et s'exprime merveilleusement sur une source sédentaire. Très équilibré, je crois que c'est un des rare casque que je conseillerai sur n'importe quelle source !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Jan 2018 14:18

Je lis que le clear prodigue une image stéréophonique très large mais vraiment, est ce exagéré car si c'est le cas, se doit être particulièrement exaltant d'avoir autant de projection sonore quasi réaliste.
Comme l'on peut voir à 2'55" où le présentateur en est complétement enthousiasmé :
http://www.01net.com/mediaplayer/video/ ... 99783.html

Serait ce, "LE" casque référence dans cette gamme de prix ?
Comparé à mon ptit shennheiser, où le son reste "un peu" collé aux écouteurs, j'ai l'impression de passer à côté d'une expérience musical proche de celle des enceintes et du live.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 21 Jan 2018 19:00

Bonjour HAKEM,

je ne trouve pas que le Clear ait une image particulièrement large. Il est très loin du HD800 sur ce plan.
Je trouve que sa façon d’imager est juste. Elle peut être resserrée ou assez élargie, suivant l’enregistrement.
Dans tous les cas, on n’a pas pas l’impression d’écouter des enceintes, hein. Mais ça reste cohérent, pour une écoute au casque.
melomax
 
  • offline

Message » 21 Jan 2018 19:11

melomax a écrit:Bonjour HAKEM,

je ne trouve pas que le Clear ait une image particulièrement large. Il est très loin du HD800 sur ce plan.
Je trouve que sa façon d’imager est juste. Elle peut être resserrée ou assez élargie, suivant l’enregistrement.
Dans tous les cas, on n’a pas pas l’impression d’écouter des enceintes, hein. Mais ça reste cohérent, pour une écoute au casque.


c'est tout à fait mon sentiment sur l'Utopia.. le Clear est semble-t-il encore plus ouvert, il doit accentuer cela.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 19:55

Merci de ces compléments d'informations et de remettre les choses en place car je commençais à rêver d'une écoute tridimensionnelle qui s'étend au loin, comme une réalité virtuelle.
Rien ne vaut l'original :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Casques Focal Utopia, Clear et Elear

Message » 24 Jan 2018 17:22

Bonjour,

Ce Clear continue de m’épater après une semaine d’utilisation.
Il a même un pouvoir magique: il ne me donne plus envie de monter le son jusqu’à m’en percer les tympans! En effet, même à bas volume, tout est là.
Je soupçonne l’extrême grave d’être un tout petit peu gonflé, avec un très léger effet loudness. Heureusement, le bas médium n’accuse aucune bosse (à mes oreilles), ce qui permet de ne pas « alourdir » l’écoute, ni de la rendre systématiquement chaleureuse.

L’image sonore, sans être exagérément grandiose, m’apparaît vraiment naturelle. Ça respire! Je ressens nettement la notion de dialogue entre les musiciens.
Sur certains morceaux, j’ai découvert quelques détails musicaux auxquels je n’avais jamais prêté attention auparavant (une petite guitare par-ci, une note de violon par-là...). Mais le tout reste toujours cohérent.

De plus, ce casque est d’une étonnante facilité à driver. Même mon iPhone s’en sort avec les honneurs!
Évidemment, mieux on le nourrit, mieux il chante. Mais pas « besoin » d’avoir absolument un ampli haut de gamme pour profiter de sa belle musicalité.
Et, contrairement à ce que j’imaginais, le Clear n’a pas non plus besoin d’être « corrigé » par un peu de douceur ou un peu de chaleur. Il sait à la fois se montrer doux ou violent, suivant la musique.

Certains utilisateurs mentionnent une petite frustration dans le grave, espérant un peu plus de niveau.
Pas moi. Je trouve qu’il est très bien dosé. A la limite, je dirais même qu’il en fait parfois un peu trop (à mon goût). Ça ressort particulièrement sur les morceaux sur lesquels le grave est un peu mis en avant.

Bref, pour quasiment 1000€ de moins qu’un Odin, je le place au même niveau en terme de plaisir procuré. Je me demande même s’il ne va pas lui chiper la place dans les prochains jours!
melomax
 
  • offline

Message » 24 Jan 2018 17:56

Bonsoir,

Merci de nous faire comprendre qu'il est urgent d'aller l'essayer. :thks: :wink: Puisque, Focal semble avoir réalisé un très grand casque :bravo: dont le prix rassurera certainement ceux qui voyaient leur envolée avec inquiétude. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2018 18:32

Moi ce qui m’inquiète c’est que je me surprends à rêver de l’utopia maintenant!
Et zut!
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires