Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, pierrepauljack, prometheus et 32 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Juin 2018 13:54

cleriensis a écrit:Oui désolé Bruno.. c'est mon job de modo, rien de personnel, je ferai de même avec n'importe quel intervenant. Il n'y a pas de pass-droit ;). Sans rancune j'espère. :friend:


voilà une occasion de devenir membre et de soutenir l'assoc HCFR! :idee: — en plus on relaie souvent l'info dans les fils concernés: car AJR veille au grain! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2018 23:20

:idee: J'ai changé d'amplification dans ma comparaison entre le FOCAL ELEAR et les PHILIPS Fidelio X2 et Beyerdynamic DT 1990 Pro.
Le couple Musical Fidelity V-DAC II et V-CAN II lui apporte un petit mieux, le X2 restant sur le QUAD 44 et le Beyer sur le K214.
Il me plait bien ce ELEAR, en proposant l'espace du X2, la résolution du Beyer dans une écoute plus "chaude" (c'est la que les appairages et pads ne sont pas innocents).
Il est presque évident pour moi que le Beyer est plus précis, casque de monitoring exige !
J'avoue ne pas comprendre le positionnement tarifaire du DT 1990 Pro, car il est supérieur à un SENNHEISER HD 660S et au niveau d'un FOCAL ELEAR ! :o

A Suivre........

P.S. Zut, j'allais oublié que ce n'est que mon avis ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Juin 2018 23:25

Bah... Sur ton dernier point : j'ai quand même l'impression que la corrélation entre le tarif et la qualité à l'écoute reste... comment dire... stochastique : voilà le mot que je cherchais :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2018 23:33

dub a écrit:Bah... Sur ton dernier point : j'ai quand même l'impression que la corrélation entre le tarif et la qualité à l'écoute reste... comment dire... stochastique : voilà le mot que je cherchais :wink:

Monsieur, a des lettres, mais le qualificatif est très juste ! :bravo:
D'ailleurs, on pourrait également dire que la perception d'une différence sonore entre des composants de même fonction par des "audiophiles" est ...... stochastique !
ça fait bien..... non ? :ko: :ane:

Monsieur Cyclopède Alias Renecito

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Juin 2018 23:42

étonnant non ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2018 13:09

Bonjour,

Le superbe Utopia avec pads et câble supplémentaires qui se trouve dans la rubrique - je vends - est toujours prêt à franchir la frontière. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juin 2018 17:34

Argh ne pas craquer ne pas craquer...
C'est pas le moment j'ai un déménagement à financer. :D

Hum j'avais testé chez Pierre les pads de l'Elear sur l'Utopia, ça ne m'avais pas convaincu du tout. Mais bon, j'imagine qu'il est de toute façon livré aussi avec les pads stock.
J'ai révisé mon jugement de l'Utopia depuis que je l'ai réécouté en avril dernier... Vraiment un casque top.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Juin 2018 18:35

Sylvanor a écrit: Mais bon, j'imagine qu'il est de toute façon livré aussi avec les pads stock.

Je ne crois pas. Mais à vérifier tout de même avec le vendeur.
melomax
 
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:30

Bonsoir,

L'Utopia étant livré avec ses coussinets en cuir, ceux qui l'utilisent régulièrement ou alternativement avec ceux de l'Elear les ont certainement achetés afin de varier les écoutes en modifiant le comportement de ce superbe et excellent casque. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:35

Uniquement les pad de l'Elear sont fournis, je m'étais renseigné auprès du vendeur il y a quelques temps sur TN où le casque est par ailleurs en vente.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:57

Oui moi aussi, j'ai complètement changé d'avis sur ce casque lors de l'écoute à Nîmes en Avril ( Ce qu'avais prédit Pierre d'ailleurs :mdr:)

La première fois que je l'ai écouté c'était chez Son video avec l'ampli Sennheiser HDVD800, je n'avais pas vraiment aimé, trop clair, manque de grave et de matière.

A Nîmes avec l'ampli Auris Headonia 2a3 c'était sublime, quel naturel, quel équilibre ! Après je pense que le DANA câble avait une influence sur le rendu final, je ne l'ai malheureusement pas réécouté avec le câble stock :siffle:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 26 Juin 2018 18:41

...
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 26 Juin 2018 19:14

J'ai régulièrement l'occasion de tester cet Utopia, je l'ai encore testé dimanche chez l'amis DavidSylvain. C'est terrible à dire mais si je devais résumer mon ressenti se serait '' exceptionnel et banal'', ce n'est qu'une fois accoutumé et après un long apprentissage qu'on réalise qu'il est vraiment bon. Même après l'avoir eu en prêt plus de 2 semaines j'en suis ressorti indécis, je suis passé du potentiel craquage sur un achat à un certain détachement... J'ajouterai que je n'ai sûrement pas mis en oeuvre un ensemble ampli dac digne du raffinement de l'Utopia, mais au moins se flagship offre la possibilité d'investir sur le casque et de construire son système tranquillement grâce à son rendement élevé. Car en ces temps troublés ou la qualité est quand même présente dans beaucoups de produits, il faut bien commencer quelque part le casque me semble le premier élément où il faut investir !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 28 Juin 2018 8:57

C'est d'ailleurs à mon avis ce qui freine sa vente....
fading-starlight a écrit:Uniquement les pad de l'Elear sont fournis, je m'étais renseigné auprès du vendeur il y a quelques temps sur TN où le casque est par ailleurs en vente.
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 07 Juil 2018 16:59

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas posé l'Elear sur mes oreilles – situation classique quand on a beaucoup de casques dont quelques favoris qui sont... favorisés. Comme à chaque fois, j'ai été séduit par ce petit frère des Clear et Utopia qui possède une personnalité singulière, dont une bonne part est liée aux pads dont Focal l'a doté. En version stock, l'Elear est un peu plus chaleureux et mat que le Clear, et il n'a pas ce bump vers 1.2 kHz que pour ma part j'apprécie modérément.
Avec un petit EQ pour atténuer ses excès tout en préservant sa personnalité, on obtient vraiment un chouette casque – qui demande toutefois un ampli robuste pour tenir ses basses (la courbe d'impédance présente un redoutable pic à plus de 300 ohms vers 60 Hz). On le trouve souvent autour de 600€ d'occasion, et à ce tarif c'est plus qu'une affaire !
J'en ai profité pour refaire un petit EQ avec Fabfilter. Voici le résultat (Elear stock en noir, EQ en rouge) :

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires