Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 62 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Oct 2016 10:09

Bonjour,

Eric, merci, sans pilules, de me rajeunir de...soixante et un an ! :thks: :lol: :hehe: :D Parce que si j'évoque très souvent mes belles voisines Russes, je dois avouer que c'est bien la seule Shéhérazade qui avait la faculté de me mettre en transe lorsque j'écoutais l'œuvre de Rimski-Korsakov, qui fut la première que nous fit connaître notre instituteur de la classe préparatoire au concours d'entrée en...sixième. :P

Instituteur qui ne donnait jamais de devoir à faire à la maison et qui chaque jour à partir de 15h45, alternait écoute de musique classique ou traficotage de radios à lampes mis à notre disposition (pourtant pas totalement adepte des méthodes d'éducation du type Freinet, Montesori... puisqu'ancien chef de la résistance locale sous le pseudo de Colonel Jean-Marie, la discipline devait être respectée).

Alors cette Shéhérazade je la connais d'autant mieux que m'étant quelques-fois trouvé près de la princesse Ashraf Pahlavi (sœur jumelle du Shah et surnommée la panthère noire en Iran) et de quelques autres des belles "minettes" Iraniennes plus jeunes, je peux affirmer qu'aucune ne rivalisait avec ma Shéhérazade tellement chérie que j'ai bien dû l'écouter pendant au moins cent jours sans lassitude (c'est préférable avec enceintes).

Aussi, bien que je soupçonne connaître déjà la réponse au choix que tu proposes, je l'écouterai une nouvelle fois dans la journée avec tes anciens casque et ampli Stax que je pense être mes favoris pour la rédaction des bafouilles persanes qui vont suivre.

Car, pour l'Abyss, j'ai quelques craintes pour la voix de la belle Perse. Egalement avec le D1000 un peu pour la même raison (rappelons que Shéhérazade à la voix mélodieuse, douce et, la légende a prouvé qu'elle emploie, heureusement pour elle, le juste ton nuit après nuit). Le LCD4 restant encore un mystère, je vois bien l'Utopia, l'Odin, le LCD2 et le SR-009 pour le premier tour d'écoute. Avec les Utopia, Odin (parce qu'il rend les belles encore plus belles) et 009 en lice au second.

Et, dans ce jeu des oppositions insoutenables mais pour faire triompher la raison: le SR-009, probable vainqueur, parce qu'il est plus favorable aux écoutes nocturnes à partir d'un certain âge, qu'il se satisfait d'un modeste SRM-727 II (il ne lui manque que le rougeoiement des lampes pour la nuit) et qu'il pourrait certainement me permettre de compléter le nombre de journées et de nuits qu'il me manque encore en compagnie de la belle princesse, jusqu'au légendaire nombre de mille.



André, alias Usbek qui vous souhaite à tous une belle journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2016 10:40

Magnifique récit, André ! :D :thks:

alors, Nolwenn (pour la voix), la nouvelle Shéhérazade qui nous a tant émus ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2016 10:51

Tu sais André que Sherherazade de Rimsky-Korsakov est l'une des premières oeuvres que j'ai passée à la moulinette lors de mes études de composition.... sans doute pour cela que c'est un totem vénéré pour moi... je comprends pourquoi on se retrouve dans nos goûts pour certains casques ! :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 10:56

eric65 a écrit:
alors, Nolwenn (pour la voix), la nouvelle Shéhérazade qui nous a tant émus ? :wink:

Et qu'est-ce que ça donnerait avec la voix de Jennifer Lawrence ?
Et avec celle de Jennifer Leroy ? et de Nolwenn Lawrence ?

:ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2016 11:07

La voix de Jen Law (Jennifer Lawrence), mon actrice américaine fétiche, ultra talentueuse, est pas mal non plus ; je l'avais beaucoup appréciée (en VO) avec le LCD3 ; avec l'Odin, c'est pas mal non plus. Elle chante très bien, avec un accent ricain du Sud bien reconnaissable qui fait tout son charme. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2016 12:16

Julien, il y a très souvent une logique à toutes choses et j'ajoute que j'ai fait un constat qui vaut, partiellement :wink: , également pour moi.

Mais (le mot est lâché), ce constat doit certainement être partagé par d'autres qui ne l'ont pas encore révélé par amitié, courtoisie et gentillesse. :thks:

Il s'agit de la propension à l'utilisation de cette conjonction de coordination qui n'épargne pas non plus les casques et amplis les plus performants (même le Viva 845 n'y échappe pas pour les calories qu'il dégagerait, mais (le voilà encore :wink: ), que je n'ai pourtant pas remarquées.

Il en va ainsi de l'Utopia lorsque tu l'analyses et que tu nommes toutes ses nombreuses et excellentes qualités. Itou pour le SR-009 auquel tu en adresses un peu plus, du LCD2 , de l'écoute d'un très bon enregistrement etc. A son terme, survient toujours ce fameux mais qui chiffonne certains malgré sa pertinence. Et, je confesse volontiers que je l'emploie également quelques-fois lorsque je pratique le même exercice, mais (le revoilà :o ), moins souvent que toi puisque dans ton cas la prise de son a également droit à presque autant d'égards que le casque ou l'ampli considéré lui-même.

Pour ma part cela me gênerait d'autant moins que je suis déjà plusieurs fois grand-père (et même arrière-papy*), mais, ne risquons-nous pas de nous faire appeler un jour ou l'autre mais&mais ? :hehe:

Mais ( :grr: ), d'accord ou pas, je suis certain que tout le monde apprécie ton concours à sa juste valeur et que beaucoup doivent ajuster leur choix à l'aune de tes superbes analyses techniques pour lesquelles nous ne te remercierons jamais assez. :thks:


Bonne journée.



* preuve que mélomanie, casquophilie et excellente compagnie conservent assez bien. :oldy:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2016 17:35

Bonjour tout le monde,

Voici mes CR de l'Utopia et de l'Elear.

Ils sont arrivés ce matin (un gros merci à Pierre comme toujours :thks: ), je les ai écouté toute la journée, je les ai comparé au D1000 et j'ai également testé le changement de pads. Je me suis même lancé dans une petite égalisation sur Foobar.

Commençons avec l'Utopia. Le casque est super bien fini, sur ça rien à dire. La fibre de carbone claque bien, les cuirs de l’arceau et des pads sont très doux, vraiment rien à dire.
Le confort est top aussi. Pour un même poids, je trouve l’Utopia légèrement plus confortable que le D1000, cela est surtout du aux pads je pense. Par contre le câble est un peu lourd et peut être un poil trop long.

Côté amplification il ne demande pas beaucoup plus de puissance que le D1000 (je passe de 25 à 28 sur 80). Il fait parti des casques peu gourmand je pense.


Utopia stock :
Passons au rendu sonore. C'est très propre et très précis, mais ça ce n'est pas une surprise, on le lit partout. On localise très aisément les instruments et on localise même très aisément les différentes parties d’un instrument comme pour une batterie par exemple. Les cymbales sont à tomber, quand le batteur en tabasse plusieurs à la fois, les sons de chaque cymbale sont bien détachés les uns des autres, là ou avec mon D1000 ça peut devenir un peu brouillon. C’est un régal.
Niveau largeur de scène, je pense que la perception de cela d’un individu à un autre doit être aussi assez différente, pour ma part sur l’Utopia je ne le trouve pas particulièrement large. Ce n’est pas non plus étriqué, mais on va dire qu’il est dans la moyenne des casques haut de gamme.
Par contre le détourage et la précision de placement des sons est très bon, ce qui procure une image, comme certains le disent, un peu holographique. On se repère mieux dans l’espace.

Les enchaînements et transitoires sont très rapides, il ne bronche pas une seule seconde, tout est super clair, aucun son ne bouffe un autre, tout est bien détaché. Pour cela les drivers Beryllium font des miracles, les sons apparaissent et disparaissent en un éclair. L’écoute d’un jeu rapide sur les cordes aigues d’une guitare sèche façon Paco de Lucia, c’est un pur régal.

Il est très résolvant et fait bien ressortir les micro-détails. En reprenant l’exemple de musique au dessus, le glissé des doigts sur les cordes, les très légers frottements au moment du changement de cordes, etc …. tant de sons qui ressortent super bien et permettent un réalisme surprenant.

Malgré tous ces points précédents, je n’ai pas trouvé mon D1000 à la ramasse pour autant. Il est moins performant, c’est un fait, mais pour moi ce n’est pas non plus le jour et la nuit.

Niveau hauteur des timbres il est à peu près comme le D1000, le D1000 est peut être légèrement plus clair, l’Utopia est plus juste. J’en reviens aux cymbales, sur l’Utopia elles sonnent d’un naturel assez exceptionnel.

Sur l’aigu il monte quasiment aussi haut que le D1000, peut être ce dernier en fait légèrement trop. L’Utopia parait également plus juste sur l’aigu et l’extrême aigu avec encore plus de nuance car plus résolvant.

L’Utopia est aussi tout en maîtrise, les sons qui peuvent être légèrement agressifs avec certains casques (le D1000 par exemple) ne le sont pas du tout avec l’Utopia.

Mais malheureusement il manque pour moi beaucoup trop de niveau de basse. Il est en effet un peu trop timide sur ce point malgré l'excellente qualité de rendu du grave, c'est bien dégraissé, nuancé, ça cogne, mais il manque du niveau.
Je réalise que je suis moins réceptif à l’ultra propreté du message. Et de l’autre côté le manque de niveau du grave me dérange beaucoup plus.

Je trouve également que pour son prix il manque un peu le côté organique sur les voix que l’on retrouve avec les meilleurs orthos comme l’Odin. S’il mettait un peu plus de chair autour de l’os on ne serait plus très loin de la perfection au niveau des timbres.
J’ai souvenir que le HE-1000 (V1) m’avait fait beaucoup plus briller les yeux et dans des souvenirs bien plus lointains l’Abyss aussi.
Je rejoins Jean-Marie et d’autres, je préfère un son plus organique, plus viscéral et plus extravagant.

Là où je vais préférer mon D1000 par rapport à l’Utopia, c’est que le D1000 possède un niveau de basse plus qu’honorable, même si la qualité du grave n’est pas aussi propre que sur les meilleurs orthos. Je trouve personnellement le D1000 plus équilibré depuis le bas du spectre jusqu’en haut dans le sens ou pour moi il n’y a pas vraiment de défauts (attention je ne parle pas de courbes, je parle de mon ressenti). Sur l’Utopia le grave manquant de niveau pour mes goûts personnels, cela me laisse sur ma faim.
Qu’on s’entende bien, je ne recherche pas du grave boomy qui bouffe le reste du spectre, je cherche du grave propre, de bon niveau et qui cogne fort.

Pour moi l’Utopia est un très bon élève mais un peu trop sérieux et pas assez foufou.
Je peux dire que c’est une petite déception en ce qui me concerne et pour reprendre une expression qui parlera à tout le monde, l’Utopia stock sans égalisation ne me fait pas « taper du pied ». Quand je repasse au D1000, ça tabasse plus et ça me transporte beaucoup mieux dans la musique, même s’il y a moins de maitrise, de technique et de finesse.

Grâce à ce comparatif et pour mes goûts personnels, je réalise que mon D1000 fait déjà de la belle musique et si je dois monter en gamme je pense que je me dirigerais surement plus vers le HE-1000 (V2 à tester) ou l’Abyss. C’est vrai que le côté organique et le punch des orthos peuvent manquer parfois.

Après il ne fait aucun doute que l’Utopia est un casque techniquement exceptionnel. C’est une sacrée machine et je ne doute pas une seule seconde qu’il fera beaucoup d’heureux.


Utopia stock égalisé :
Alors je me suis amusé à égaliser un peu l’Utopia à partir de l’égaliseur de Foobar2000, j’ai rajouté un peu de niveau sur les basses à la va vite, tout en restant modéré bien sur, et surprise la signature se rapproche globalement de celle du D1000 avec des lignes de basses qui ressortent beaucoup plus et là ça commence à bien me plaire. Ce petit surplus de rondeur en égalisant le bas du spectre est vraiment le petit quelque chose qui lui manque je trouve.

Malgré tout, en pesant le pour et le contre, la différence tarifaire n’est pas justifiée pour mon cas précis. L’Utopia fait beaucoup de choses mieux que le D1000 mais comme je disais précédemment je suis moins réceptif que d’autres à la super technicité et à l’ultra propreté du signal. Par conséquent je trouve les signatures bien trop proches pour penser à un éventuel changement. En tout cas je retrouve globalement plus de similitudes entre le D1000 et l’Utopia, qu’entre le D1000 et l’Odin par exemple. Pour cela je rejoins lodesile quand il dit :
lodesile a écrit:Pour tout vous dire, j'ai réellement craqué sur le D1000 et cette Utopia est dans la même signature sonore.



Utopia avec pads Elear :
Oula ! :o Je n’aurais pas imaginé qu’un changement de pads puisse avoir autant d’incidence.

Ça renforce bien le bas du spectre, ça ressemble beaucoup plus au niveau de basse que j’ai avec le D1000, par contre, et c’est le revers de la médaille, on perd un peu en aération je trouve, ça se ressent en comparaison direct avec le D1000 et on perd peut être un peu en naturel des timbres aussi à cause d’un signal légèrement plus mat.

C’est vrai qu’on se retrouve finalement très proche de la signature tonale de l’Elear mais avec la technicité en plus. Je comprends que ça puisse plaire.

Pour ma part je pense que j’opterai plus pour une égalisation logicielle en rajoutant seulement un peu plus de basses, comme ça je garde l’aigu qui file très haut et l’aération comme je les aime.


Musiques de test :
Johnny Cash - Ring of Fire : voix caverneuse de Johnny Cash
Jacksons Five - I Want You Back : ligne de basse dans l'intro
Tommy Emmanuel - Guitar Boogie : touché des cordes, micro-détails, vitesse de transition et extinction des sons
Samuel Barber - Adagio For Strings : aigu qui filent très très haut
Diana Krall - The Girl In The Other Room : rendu et présence de la voix, rendu des divers instruments
Bob Marley - Is This Love : espace sonore assez vaste et très aéré, le tout envahi de petits sons de partout, ligne de basse
Al Di Meola / John McLaughlin / Paco de Lucia - Mediterranean Sundance : Scène sonore du live, envolées des notes de guitares, touché des cordes

EDIT : je reviens rapidement sur le niveau de basse de l'Utopia stock sans égalisation. Je viens clarifier mes propos après avoir dit et je me cite "il manque pour moi beaucoup trop de niveau de basse".
Après avoir passé la journée d'aujourd'hui à n'écouter que l'Utopia sans faire de comparaison, le niveau de basse est plutôt convenable.
Il me semble que ça a été dit ici par quelqu'un, je ne sais plus qui, l'Utopia paraît manquer de niveau sur le grave surtout si on le compare directement à un casque généreux dans le domaine.
Sans comparaison direct le niveau est tout à fait correct, même si pour mes goûts personnels je préférerai un peu plus.
Voila je tenais à revenir sur ce point, il ne faut pas croire que l'Utopia est anémique sur ce point là, ce que peut laisser croire mon CR, ce n'est pas du tout le cas. C'est juste qu'à ce tarif là j'attends d'un casque qu'il excelle partout, et là ce manque de niveau sur le grave me contrarie un peu. C'est aussi l'émotion qui a parlé dans mon CR au dessus, j'en attendais plus de ce casque je crois.
Des quelques souvenirs que j'ai du HD800 par exemple, celui-ci me paraissait vraiment léger sur le niveau des basses (bien que de très bonne qualité), l'Utopia est un peu plus généreux je pense.
Dernière édition par sebbs le 06 Oct 2016 22:31, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 17:36

Elear stock :
Tout comme l’Utopia la qualité de finition est top même si certains matériaux sont un peu moins nobles dira-t-on (pas de fibre de carbone, pads et arceau en tissu pour la partie en contact avec le crâne).
Niveau confort il est un peu plus léger et donc un peu plus confortable bien que le câble lourd encore une fois entache un peu le tableau mais rien de réellement gênant.

Concernant l'amplification je l'ai mis au même cran de volume que l'Utopia donc un casque plutôt facile à alimenter également.


Concernant sa signature je n’ai pas trouvé que c’est le jour et la nuit avec l’Utopia tonalement comme quand on compare un LCD avec un HD800.

Je ne vais pas être très inventif sur le coup et je ne vais faire que répéter ce que j’ai déjà lu ci et là car j’ai ressenti la même chose. Il tire légèrement plus vers le bas du spectre que l’Utopia. Il met un peu plus de niveau sur le bas du spectre ce qui n’est pas pour me déplaire. Il en perd un peu à l’autre bout du spectre mais rien de gênant.

Des souvenirs que j’ai du Vali il semble effectivement un peu moins organique (de toutes façons le Vali est un électrodynamique déguisé en ortho), peut être légèrement moins mat aussi.

Tonalement les timbres me paraissent plutôt à la bonne hauteur sur l’Elear, peut être légèrement plus mat en chipotant, mais rien de choquant en comparaison de l’Utopia.

Bon après face à l’Utopia, l'Elear est moins technique c’est indéniable. Et part rapport au D1000 je le trouve aussi très légèrement moins technique.
Le son n’est pas aussi aéré que sur les deux autres et l’aigu file un peu moins haut.
Concernant la vitesse des transitoires, il n’est pas feignant, je n’ai pas ressenti spécialement de molesse, c’est plutôt net et sans bavure. Il est assez dynamique dans son ensemble.
Concernant la maîtrise, tout comme l’Utopia, et contrairement au D1000, l’Elear n’est pas du tout agressif, il maîtrise bien les sons stridents et de ce que je me souviens il est peut être plus en maîtrise et en finesse que le Vali. Le Vali était très rentre-dedans.

Le soundstage n’est pas particulièrement large tout comme l’Utopia, mais contrairement à ce dernier l’image est un peu moins holographique, on repère moins facilement les sons dans l’espace.

J’ai remarqué que plus les casques sont chers, plus ils sont techniquement pointus et par rapport à cela je trouve l’Elear bien positionné en prix (1000€). Il propose une signature propre, plutôt bien équilibrée, plutôt bon techniquement même si ce n’est pas du niveau des meilleurs, très facile à driver, très confortable, pas excessivement cher, le vrai bon petit casque passe partout. Il n’a pas de réel défaut, dans l’ensemble il fait le taf.

A la relecture de ce que je viens d’écrire au-dessus on pourrait croire que je suis un peu blasé mais ce n’est pas le cas. C’est juste que face à l’Utopia on remarque immédiatement la différence de technicité, l’Elear est plus classique dans son rendu mais le tarif n’est pas le même non plus.

Si devais me limiter à un tarif de 1000€ c’est sur que cet Elear serait sur ma shortlist pour quelques derniers comparatifs avant achat. Mais si je peux mettre un peu plus je reste quand même sur mon D1000 qui est un peu plus technique et un peu plus engageant/fun.


Elear avec pads Utopia :
Comme prévu c’est l’effet inverse, l’Elear sonne plus clair, perd du niveau sur les basses, mais semble gagner un peu plus d’aération.
Malheureusement il n’a toujours pas la technicité de son grand frère et ça c’est un peu normal, ce ne sont pas les pads qui vont changer cela.

Par contre je ne sais pas si je ne préfère pas l’Elear comme ça, il suffit de rajouter quelques db sur le grave avec une égalisation aux petits oignons (pardon Mme Vallaud-Belkacem, je voulais écrire « ognons ») et pour 1000€ on a un sacré casque à la double personnalité grâce aux deux paires de pads. Je pense que dans une telle config je le préfère au Vali.

Dans cette config là l’Elear est définitivement sur ma shortlist d’achat, et en première position, si je dois me limiter à + ou – 1000€.

Je suis vraiment étonné de l’incidence du changement de pads. J’en ai changé sur mon HE-6 et sur mon D1000 et je n’ai jamais ressenti autant de différences. J’ai toujours trouvé cela très subtil voir inexistant parfois, par contre avec les pads Utopia et Elear on change vraiment l’ensemble de la signature et ça s’entend instantanément. Surprenant.
Dernière édition par sebbs le 06 Oct 2016 15:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:04

Merci pour les CR.

A te lire, il semblerait que l'Utopia puisse plaire uniquement à ceux qui apprécient la signature du HD800(S).
On est dans le même genre de rendu alors ? (en "mieux", j'imagine).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:08

Bonsoir,

Merci beaucoup Patrick pour ces excellents CR très rapidement offerts à la communauté HCFR :thks: , qui rivalisent avec le niveau de finition du D1000, de l'Elear et même de l'Utopia. :bravo:

Tu as dû passer une superbe journée d'écoute et comme chantait le Grand Jacques : au suivant, au suivant... :D


Bonne soirée*.


* j'ai un rendez-vous arrangé par Eric avec Shéhérazade :zen: et si tu as l'occasion d'écouter le HE1000 V2, je pense qu'il ne devrait pas te déplaire (perso, le HE1000 n'a pas fait tilt, mais la version suivante a allumé pas mal de neurones de ma zone du plaisir).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:14

Merci pour ce super CR !!!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:19

Il n'y a pas de quoi, j'ai fait ces CR avec grands plaisirs comme d'habitude :thks:

Concernant le HD800S je ne peux pas te dire Roland, je ne l'ai jamais testé. J'ai eu le HD800 il y a un an et demi mais je ne l'ai pas gardé longtemps, mes souvenirs de celui ci ce sont bien trop estompés pour en dire quoi que ce soit par rapport à l'Utopia (a part le soundstage très large et le côté très résolvant).

Après, pour te résumer ma vision de l'Utopia, c'est en effet un casque très technique qui plaira certainement plus aux amateurs de musiques classique ou jazz, et qui souhaitent retrouver ce qu'ils peuvent entendre en live. C'est une simple vision, certes un peu réductrice et j'espère bien que ce casque plaira à un plus gros panel de casquophiles.
Je préfère personnellement un casque peut être moins technique, qui va peut être légèrement tricher sur les timbres mais qui va bien tabasser derrière.

Oui André, je pense que le HE-1000 V2 pourrait pas mal me plaire (bon je dis ça à chaque fois qu'il y a un nouveau casque :ane: )
Dernière édition par sebbs le 05 Oct 2016 19:29, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:29

merci Sebbs !
je suis en total accord avec ton analyse objective de l'Utopia :bravo: . Et oui si seulement il avait un peu plus de niveau dans le grave, ce serait LE casque parfait... on peut pas tout avoir, et une petit EQ et tout rentre dans l'ordre ( un peu comme le LCD-4 :hehe: ). D'un autre côté, pour du classique, le manque n'est pas trop dérangeant.
Idem pour le changement de pads, moi je suis comme toi, je trouve que ça lui fait perdre trop d'aération et de définition, c'est dommage, ce sont ses plus gros points forts !
Dernière édition par cleriensis le 05 Oct 2016 18:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:31

Excellent CR sebbs :wink:
ça recoupe bien ce que moi aussi j'ai ressenti et d'autres également... mais au final je préfére quand même mon Vali face à l'Elear 8)
Pas sur que ce dernier fasse le poids avec un A8 ou le futur A16 .... ne me reste plus qu'a tester :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:32

Pour clarifier un peu mon ressenti, là j'écoute l'Utopia égalisé sur du rock qui balance bien et c'est vrai que par moment il me fait taper du pied. Il n'est absolument pas analytique et dépourvu d'âme non plus, il ne faut pas croire cela.

Mais c'est juste qu'à son tarif, je préfère partir sur quelque chose de plus costaud, ce que peuvent apporter certains orthos.

Oui Julien, avec le côté charnel d'un Odin, le grave et le soundstage d'un Abyss et le reste de l'Utopia, j'achète direct (bon pas trop cher non plus :ko: )

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires