Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, MaxBlender, Sebjez, Sylvanor et 57 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 04 Déc 2016 20:01

j'ai tranché avec un casque tellement proche de la perfection que c'est une valeur sûre pour quelques années du moins... il va falloir que j'oeuvre à bien le mettre en oeuvre.. son nom est un homonyme d'un groupe bien connu des années 60-70 américain, qui a brillé à woodstock notamment... 8)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:08

cleriensis a écrit:j'ai tranché avec un casque tellement proche de la perfection que c'est une valeur sûre pour quelques années du moins... il va falloir que j'oeuvre à bien le mettre en oeuvre.. son nom est un homonyme d'un groupe bien connu des années 60-70 américain, qui a brillait à woodstock notamment... 8)


j'avais raison !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:13

cleriensis a écrit:j'ai tranché avec un casque tellement proche de la perfection que c'est une valeur sûre pour quelques années du moins... il va falloir que j'oeuvre à bien le mettre en oeuvre.. son nom est un homonyme d'un groupe bien connu des années 60-70 américain, qui a brillait à woodstock notamment... 8)


Quand même pas le groupe Obravo HAMT1 ?? euh, non, il n'y était pas :ane:

Eric Clapton et sa chanson "Cocaïne" n'y était pas non plus.
https://www.youtube.com/watch?v=qYS732zyYfU

Mais du LSD, il y en avait aussi à Woodstock, et qui dit LSD, dit aussi LCD (2 ou 4) ?? (c'est assez voisin comme nom, et comme effet, non ?? :hehe: )

EDIT, oui, Bernard avait raison, n'oublions pas le groupe présent à woodstock, "Utopia" ; mais l'effet est-il le même ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:41

ce qui est drôle c'est que le producteur de mon label c'est l'ancien synthé du groupe.... UTOPIA ( m.frogg ) ! la boucle est bouclée !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:50

Et bien, bravo Julien, maintenant que le suspens est fini. :bravo:

Assurément le meilleur choix à faire d'après ton trio de tête (Utopia/LCD2-F/LCD-4) ; c'est mon avis !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:51

Bonsoir,

Woodstock ! Ceux qui ne devaient pas être nés n'avaient donc pas pu découvrir Richie Havens et sa guitare beaucoup grattée. :wink:

Quant au choix de Julien, c'était une évidence* depuis le 2 octobre. :hehe:


Bonne soirée.


* autre très bon son d'origine danoise.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:59

cleriensis,

Bravo pour votre choix,
Vous avez un message en MP...
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 04 Déc 2016 23:43

Julien, qu'est-ce qui t'a finalement décidé de prendre l'Utopia et non le LCD-4 ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Déc 2016 23:50

Objectivement, il n'y a aucune raison. Je pense que l'Utopia est plus équilibré et donc plus versatile plus intransigeant... plus adapté au travail. Et je sais que je ne l'ai pas écouté avec un ampli comme il y avait derrière le LCD-4... il peut aller plus loin que l'Audeze même si l'Audeze est sûrement le casque que j'aurais choisi pour une écoute plaisir pur.. plus consensuel plus coulant. mais sans EQ on ne peut pas vraiment masteriser avec donc il me faut la rigueur de l'Utopia.
Le prix a joué aussi

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2016 0:04

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Déc 2016 0:44

cleriensis a écrit:Objectivement, il n'y a aucune raison. Je pense que l'Utopia est plus équilibré et donc plus versatile plus intransigeant... plus adapté au travail. Et je sais que je ne l'ai pas écouté avec un ampli comme il y avait derrière le LCD-4... il peut aller plus loin que l'Audeze même si l'Audeze est sûrement le casque que j'aurais choisi pour une écoute plaisir pur.. plus consensuel plus coulant. mais sans EQ on ne peut pas vraiment masteriser avec donc il me faut la rigueur de l'Utopia.
Le prix a joué aussi

Bon choix félicitations !
un casque magnifique qui a du mal à quitter mes oreilles.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2016 10:30

Bonjour,

Et puis, en cas d'éventuel problème ou de malencontreuse situation, ce qui pourrait être fâcheux dans un cadre professionnel. Le SAV est proche. :idee: :wink:


Bonne journée.


PS: Julien, ce matin, avant que n'arrive Mrs Jones (en flac :wink: ), les deux premiers extraits de musique auxquels j'ai eu droit dans la salle de bain étaient - Les étoiles - de Rameau et...Temptation + Diana Krall. Cela ne doit pas être mal avec l'Utopia. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:55

misterc a écrit:
cleriensis a écrit:Objectivement, il n'y a aucune raison. Je pense que l'Utopia est plus équilibré et donc plus versatile plus intransigeant... plus adapté au travail. Et je sais que je ne l'ai pas écouté avec un ampli comme il y avait derrière le LCD-4... il peut aller plus loin que l'Audeze même si l'Audeze est sûrement le casque que j'aurais choisi pour une écoute plaisir pur.. plus consensuel plus coulant. mais sans EQ on ne peut pas vraiment masteriser avec donc il me faut la rigueur de l'Utopia.
Le prix a joué aussi

Bon choix félicitations !
un casque magnifique qui a du mal à quitter mes oreilles.
Alain

Et alors tu as fait adapter ton ampli Halgorythme pour l'Utopia?
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2016 9:22

Bonjour à tous,

Afin de ne pas dériver avec des discussions relatives au Focal Utopia sur le fil Kennerton, je me suis permis de te citer ici Julien et d'exprimer mon sentiment

cleriensis a écrit: dire que le rendu objectif du HD800 est proche de l'Utopia c'est quand même un poil abusé, mais quand on aime... le médium de l'Utopia à l'instar du LCD-4 est bien plus clean que celui du HD800, l'Utopia a une bien meilleure transition haut-médium aigu et un grave plus texturé... je connais bien le HD800 sur un violetric, peut etre que l'ampli ne lui allait pas... sur le BCL l'Utopia me semble superieur sur tous les parametres. Quand on HD800S n'en parlons pas, pour moi c'est un sous HD800. J'ai bien sûr pas écouté le HD800SD, il a peut être réussi à faire des merveilles avec au demeurant un très bon casque.


Je te rejoins et j'ajouterai :

L'Utopia est pour mes oreilles le casque qui se rapproche le plus du Stax 009, je l'ai déjà dit. En même temps, j'ai écrit il y a plus de trois ans sur mon blog, que le HD800 était pour moi et à l'époque, le casque qui se rapprochait le plus du 009. Mais il y a plus de 3 ans...Entre temps le monde du casque a connu de nouveaux venus.
Je peux donc entendre sans que ça me choque que "le rendu sonore objectif du HD800 est proche de celui de l'Utopia". Mais tout dépend ou on met le curseur "proche".
L'équilibre général de l'Utopia est pour mes oreilles absolument parfait et moins perfectible que celui du HD800. L'image proposée par l'Utopia est bien plus cohérente et plus précise que celle du HD800. Les voix sont reproduites avec l'Utopia de manière tellement plus naturelle, plus "humaines", les tessitures sont pour moi mieux "placées".
La présence des interprètes que nous offre l'Utopia, n'a pour moi et sur aucun casque aujourd'hui en production, d'égal.
l'Utopia insuffle pour moi et mieux que le HD800, le sens des rythmes, de la vie. Quand à la beauté unique de son aigu / extrême aigu, là encore elle n'est égalée par aucun casque et seul de Stax 009 s'en approche.

Et pour terminer, je dirai et je répèterai que pas un seul instant et toujours pour mes oreilles, l'Utopia semble trop clair et encore moins brillant. L'équilibre est tout juste magnifique.

Impressions qui sont les miennes et éminemment subjectives, j'en convient.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Déc 2016 9:31

Précision quand même... la comparaison est faite avec le HD800SD pas le HD800... peut être que la mod apporte un réel plus au casque d'origine. Moi j'ai toujours trouvé la tonalité globale du HD800 plutôt bonne en tout cas mieux que le HD800S... l'équilibre de l'Utopia est un peu différent mais très bon aussi... c'est plus sur le rendu que je trouve que l'écart se creuse un peu..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires