Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 38 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 11 Jan 2017 1:58

Sylvanor a écrit:Que veux-tu dire par "enjoliver les timbres", Ajr ? Les timbres peuvent-ils être "trop beaux" ?

J'avais lu récemment sur Head-fi que l'Utopia justement était légèrement moins clair que le 009, si je te comprends bien Ali tu as un ressenti inverse. Tu écoutes le 009 avec quel ampli ?
Je dois dire que je ne reconnais pas non plus le 009 quand tu écris que ses aigus peuvent être mous. Ceux d'un 007 oui, mais le 009 vraiment pas, en tous cas pas à mon sens. C'est un casque que j'ai même souvent envie de calmer sur les aigus. Je te retrouve plus par contre quand tu parles des médiums.
Le béryllium n'est pas nécessairement tranchant. Mes petites Focal Electra 907BE sont vraiment très douces dans les aigus, beaucoup plus que plein d'enceintes sans béryllium, j'ai presque envie de dire qu'elles sont légèrement ternes (beaucoup plus que les Utopia). Je pense que ça va surtout dépendre de la façon dont la technologie est utilisée et de l'équilibre général du casque/de l'enceinte.

La source est un Schiit Yggdrasil dans les deux cas, réputé plutôt analogique s'agissant d'un R2R.
Côté Utopia, Eddie Current Black Widow2, plutôt chaud, réputé par ailleurs un bon appairage avec le HD800 pour calmer ses aigus.
Côté 009, un BHSE, réputé droit voire bright.
L'Utopia a plusieurs mois, donc pas neuf.

Et bien malgré tout cela, cela me saute aux oreilles : l'aigu de l'Utopia est bien plus présent et bien plus tranchant que celui du 009, très doux et euphonique en comparaison. Avec comme autre effet de mettre très en avant tout souffle analogique présent sur l'enregistrement, probablement comme aucun autre casque que j'ai pu écouter jusqu'ici.

Je te rejoins par ailleurs, cela n'a peut-être rien à voir avec le béryllium, pure spéculation de ma part.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2017 9:22

R2R ?
Pour moi, cet acronyme désigne les Reel-to-Reel, soit les enregistreurs à bandes..
Dans ton cas ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Jan 2017 10:14

Tu as historiquement tout à fait raison ! :thks:

Dans ce cas précis, R2R = DAC à réseau de résistances par opposition aux DAC DeltaSigma apparus dans les années 90. Soit dans des puces intégrées (l'Yggdrasil a 4 puces AD5791 20bit, un DAC R2R pas fait pour l'audio à la base), soit dans des modules "roulés à la mains sous les aisselles" (TotalDac, MSB, Soekris, tout récemment AudioGD suite à la pénurie de PCM1704, etc..).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2017 10:30

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Jan 2017 11:12

Bonjour à tous

Je sors d'une très belle session d'écoute chez Pierre Paya ou j'ai finalement choisi un Utopia.
J'ai lu avec intérêt les différents avis et je pense que le niveau de transparence de L'utopia est tel qu'il révèle sans concession ce qui est en amont : l'ampli et la source .
L'utopia propose une écoute claire et extrêmement transparente et le moindre déséquilibre en amont notamment sur l'aigu s'entendra et qui peut être attribué à tort à mon avis à l'Utopia.
Il suffit d'essayer sur l'utopia deux cables différents : celui de Pierre et le Nordost . On entend très facilement les importantes différences qu'apporte ces deux cables sur l'écoute de l'utopie ce qui est le signe d'un casque vraiment très transparent.

Jean-Michel
JMA6
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Déc 2013 5:22
  • offline

Message » 11 Jan 2017 13:25

ajr a écrit:Bonsoir,

Je me base sur les impressions perçues lorsque j'avais pu brièvement comparer les Utopia et SR-009 dans les conditions décrites et d'ailleurs, en compagnie de Julien qui avait noté pratiquement la même chose. Il nous avait semblé que les deux casques étaient très fidèles mais avec le sentiment que le Stax était très légèrement dans l'enjolivement des timbres que le Focal reproduisait encore plus fidèlement.

Bien que je pense que cleriensis pourra bien mieux expliquer tout cela que moi et avec force détails techniques, je dirais que l'Utopia est plus clair et me semble-t-il très légèrement plus neutre que le Stax.
Puis, cela avait suscité quelques questions, j'avais également trouvé l'aigu de l'Utopia un peu timide en comparaison de ce que j'ai l'habitude d'entendre avec le Stax et selon ma mémoire auditive de l'écoute de divers instruments de près.

Cependant, cette comparaison n'ayant été qu'incomplète et plutôt brève, j'attendrai de pouvoir la reproduire plus longuement pour vraiment valider cette première impression.


Bonne soirée.


Je crois qu'on se focalise à tord sur les aigus... il y a certes une différence entre les deux casques, mais ce qui frappe le plus aux oreilles c'est la cohérence du rendu du spectre dans son entièreté. Il est toujours difficile de parler d'aigu ou de grave sans inclure cette partie du spectre dans l'équilibre général. La différence entre un SR009 tient dans l'intégration du haut-médium, qui est moins subjectivement linéaire que celui d'un Utopia, il sonnera pour cela un peu moins clair ( un peu à la manière d'un Abyss, mais en beaucoup moins prononcé ), mais plus du à son haut-médium qu'à son aigu, enfin plutôt le ratio entre le haut-médium et l'aigu ( qui en niveau semblerait à en croire les mesures plus important que celui de l'Utopia ), à ce sujet pour moi la meilleure intégration du haut médium, c'est à dire l'équilibre timbral entre grave, medium, haut-médium revient au LCD-4 qui est à mes oreilles parfait. Ce n'est pas pour autant qu'il sonne "droit" il sonne un peu dark, mais sans accident sur toute cette partie fondamentale du spectre, ce qui donne des timbres "juste" car l'oreille est d'avantage sensible aux ruptures qu'à la signature globale de la RF en ce qui concerne la "justess" du timbre, tant que cette signature globale reste relativement équilibrée. L'Utopia est très proche de cette perfection, une petite coqueterie dans le haut-médium vient très légèrement faire chatoyer un violon, ce qui rend le timbre légèrement moins "juste" qu'un LCD-4 ( mais pas necessairement moins plaisant ), mais l'équilibre global étant plus droit sur l'Utopia, les deux se tiennent... et comme la coqueterie du LCD-4 est dans l'intégration de l'aigu face au reste du spectre, là ou celle de l'Utopia est parfaite... à l'instar de l'Abyss, le LCD-4 en fait un peu trop ce qui donne un surplus d'aération mais des timbres artificiels à tous les instruments qui appuient leur fondamentaux sur cette partie du spectre ( liaison entre haut-médium et aigu ) comme la flûte piccolo, les cymbales etc... mais comme à la différence de l'Abyss, le reste du spectre est d'une justesse exemplaire, je place ce casque devant et le considère comme plus fidèle.
Par ailleurs, l'équilibre de la RF ne suffit pas à rendre un équilibre timbrale, car il y a aussi la manière de rendre les fréquences, à ce jeu l'Utopia a peu d'égaux.. il est plus transparent que le SR009, il y a moins de grain, moins d'artifice dans son médium, mais ceci peut rendre l'écoute "chiante" pour certains, c'est pour cela que je qualifie le choix entre SR009 et Utopia comme une affaire de goût, le SR009 ne présentant pas de déséquilibre rédhibitoire ( pour moi ) sur sa RF ( là où l'Abyss chute à mes oreilles, malgré toutes ses grandes qualité). Le LCD-4 reste le champion du médium, linéarité et pureté c'est un AS. Il n'y a qu'à écouter une masse chorale pour s'en rendre compte. à ce jeu l'Utopia n'est pas en reste avec un côté plus incisif, un médium absolument top également, et tellement plus facile à bouger...

Pour synthétiser, quand j'appréhende un casque et que je cherche à analyser son rendu, j'essaie de me fixer d'avantage sur sa cohérence, sur la linéarité fréquencielle qui est à mes oreilles plus significative dans la "justesse" timbrale que sa signature, montante ou descendante ( dans la mesure d'un équilibre, si c'est trop montant ou trop descendant là ça va me poser des problèmes ). Puis vient ensuite l'analyse du rendu de cette plage fréquencielle.. mais seulement ensuite.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2017 13:35

JMA6 a écrit:Bonjour à tous

Je sors d'une très belle session d'écoute chez Pierre Paya ou j'ai finalement choisi un Utopia.
J'ai lu avec intérêt les différents avis et je pense que le niveau de transparence de L'utopia est tel qu'il révèle sans concession ce qui est en amont : l'ampli et la source .
L'utopia propose une écoute claire et extrêmement transparente et le moindre déséquilibre en amont notamment sur l'aigu s'entendra et qui peut être attribué à tort à mon avis à l'Utopia.
Il suffit d'essayer sur l'utopia deux cables différents : celui de Pierre et le Nordost . On entend très facilement les importantes différences qu'apporte ces deux cables sur l'écoute de l'utopie ce qui est le signe d'un casque vraiment très transparent.

Jean-Michel


Bravo pour ton achat Jean-Michel... et très bon choix :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:58

cleriensis a écrit:
Bravo pour ton achat Jean-Michel... et très bon choix :bravo:


Merci .

Intéressant tes explications sur la cohérence de rendu du spectre . Je n'avais pas mis de mots dessus mais c'est vrai que du grave à l'aigu tous les registres sont d'une très grande transparence et cela avec de la matière donne une musicalité pour moi hors pair .
As tu pu écouter le Hifimann 1000v2 car il me paraissait aussi avoir beaucoup des qualités de l'utopia cependant son écoute ne m'a pas touché du tout , je ne sais pas vraiment pourquoi excepté que son registre médium me paraissait moins limpide que celui de l'utopia.
Jean-Michel
JMA6
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Déc 2013 5:22
  • offline

Message » 11 Jan 2017 19:43

oui j'ai écouté brievement le HE1000 v2 et il m'a paru très intéressant, en tous cas très équilibré, mais je n'ai pas poussé plus avant son écoute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2017 10:52

Bonjour,

@Julien, merci de t'être prêté à cet exercice de comparaison dont les détails sont, comme toujours, très intéressants à connaître. :thks: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Jan 2017 12:03

Bonjour et merci à Julien pour ses avis éclairés.

En comparant assidûment le LCD4 et l'Utopia avec un système assez résolvant sur un cas d'espèces (Chostakovitch à un doigt du billet aller simple en Sibérie) par le BSO en live 2015, en ce qui concerne la compétition aigus/graves dans des mouvements exaltés au possible:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/shosta ... 2894795207
L'Adagio de la 8.

Le lcd4 présente un confinement notable sur l'extrême aigu qui certes l'adoucit à l'oreille sensible mais dédramatise alors les forte successifs que le rendu ciselé de l'Utopia dont parle Pierre porte aisément au paroxysme de l'angoisse. Puis la vitesse remarquable de l'Utopia produit en juxtaposition des graves si frappées et si sèches résultant en une telle résonance de tonnerre du jugement dernier que le lcd4 pédalant comme un malheureux pour rattraper son retard pour le coup dans cet Adagio finit KO :(

Une performance de l'Utopia à écouter pour se poser la question sur l'intérêt d'un système enceintes équivalent mais à quel prix ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:48

cladane a écrit:Bonjour et merci à Julien pour ses avis éclairés.

En comparant assidûment le LCD4 et l'Utopia avec un système assez résolvant sur un cas d'espèces (Chostakovitch à un doigt du billet aller simple en Sibérie) par le BSO en live 2015, en ce qui concerne la compétition aigus/graves dans des mouvements exaltés au possible:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/shosta ... 2894795207
L'Adagio de la 8.

Le lcd4 présente un confinement notable sur l'extrême aigu qui certes l'adoucit à l'oreille sensible mais dédramatise alors les forte successifs que le rendu ciselé de l'Utopia dont parle Pierre porte aisément au paroxysme de l'angoisse. Puis la vitesse remarquable de l'Utopia produit en juxtaposition des graves si frappées et si sèches résultant en une telle résonance de tonnerre du jugement dernier que le lcd4 pédalant comme un malheureux pour rattraper son retard pour le coup dans cet Adagio finit KO :(

Une performance de l'Utopia à écouter pour se poser la question sur l'intérêt d'un système enceintes équivalent mais à quel prix ?


C'est bizarre dans mon cas avec le moon, le lcd4 présente un aigu plus marqué que l'utopia. Quand je dis aigu je parle des fréquences au delà de 6khz. C'est justement ce qui me gêne avec le lcd4, la liaison entre les aigus et le haut médium décroche un peu là où l'utopia présente un haut medium plus énergique et plus fondu avec l'aigu. Pour le grave je suis d'accord, il est plus "gras" que l'utopia, toujours sur le moon je ne l'ai pas non plus trouvé traînant sur un ampli costaud comme le moon, là où il pedalait nettement plus sur le iFi audio.. Sur l'Oiseau de feu à fond les ballons mis à part un rendu plus epais et organique je l'ai trouvé d'une lisibilité exemplaire... une écoute plus relaxante et "hifi" que l'utopia, plus nerveux et sec. Je crois que le LCD-4 exige du transistor très costaud.... le tube n'est pas pour lui.. à l'inverse de l'Utopia.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:55

En fait Julien j'ai comparé le lcd4 et l'Utopia sur le GSX-mk2 (comme la présentation de Focal) en tout symétrique DAC et ampli.
Tout à fait d'accord, le résultat est plus 'hifi' pour le lcd4 ce qui dans cet Adagio détruit la crispation paroxystique du mouvement ce que rend très bien l'Utopia.
Source et DAC ne sont pas à négliger.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:28

La symetrisation apporte un plus à l'Utopia ? C'est une question que je me pose... ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2017 22:09

cleriensis a écrit:La symetrisation apporte un plus à l'Utopia ? C'est une question que je me pose... ?

Surtout en termes de puissance qui dans ce cas favorisait le lcd4 qui donc avait tous ses moyens contre l'Utopia.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires