Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 12 Fév 2017 18:15

cleriensis a écrit:De toutes façons avec Yacine à part l'Abyss rien n'est bon. Et comme l'Abyss me laisse de marbre je crous qu'on a tout simplement pas les mêmes critères...


:bravo: +1

:roll: Mais bon, si tu écoute ça avec l'ABYSS tu va comprendre pourquoi l'ABYSS c'est l'ABYSS !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Nnuq9PXbywA

yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 18:58

:o il faut vraiment aimer ce genre de musique ! :hein: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:05

:D Pour aimer, il faut l’écouter en vrai ou avoir le matériel qui permet de l’écouter (pas sur Youtube) réellement...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:06

Oui, c'est évident ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:25

yacine60180 a écrit::D Pour aimer, il faut l’écouter en vrai ou avoir le matériel qui permet de l’écouter (pas sur Youtube) réellement...


et surtout ................................................









....................... aimer !!! :siffle: :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:31

Quand Pierre m'avait prêté l'Abyss j'avais écouté cette musique (pas sur youtube, en bon fichier HD) et j'avais trouvé assez formidable la latéralisation des sons, on pouvait vraiment deviner de droite à gauche d'ou venait chaque son. Je n'avais absolument pas cette sensation avec mon LCD-X de l'époque ou mon HD650.

Pour la petite histoire, info sérieuse ou légende, J.S. Bach aurait écrit cette musique pour tester les orgues. Il était souvent demandé pour calibrer et tester les orgues.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:41

sebbs a écrit:Quand Pierre m'avait prêté l'Abyss j'avais écouté cette musique (pas sur youtube, en bon fichier HD) et j'avais trouvé assez formidable la latéralisation des sons, on pouvait vraiment deviner de droite à gauche d'ou venait chaque son. Je n'avais absolument pas cette sensation avec mon LCD-X de l'époque ou mon HD650.

Pour la petite histoire, info sérieuse ou légende, J.S. Bach aurait écrit cette musique pour tester les orgues. Il était souvent demandé pour calibrer et tester les orgues.


:mdr: Non la vrai histoire c'est que J.S. Bach a écrit cette musique pour tester l'ABYSS lors de son utopique voyage dans le futur...
Dernière édition par yacine60180 le 12 Fév 2017 20:13, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:07

Bach to the futur :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:12

sebbs a écrit:Bach to the futur :mdr:


:ko: Il avait dit à Marty McFly et au docteur Emmett Brown que comparé à l’ABYSS, l’Utopia ne se focalisait pas suffisamment dans le grave sur sa musique…

http://imagesia.com/large-ptpxqb1n0waas ... 8kx9_1d38y

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:39

Bonsoir,

D'autant que le label ne semble pas soutenir ce genre d'instrument, je trouve que Utopia et Abyss vous mettent particulièrement en verve. :P

En revanche, il faudra quand même que j'écoute un de ces jours la troisième symphonie avec orgue de St Saëns avec un Abyss. :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2017 9:57

Bonjour Tous,

Le fait est que l'Abyss est le casque absolu pour l'ouverture scénique et la profondeur des graves qui renforce fortement la présence d'une grosse masse orchestrale.
Le roi du foot-taping.
Mais son haut aigü est vite crispant (Joe Skubinsky m'avait dit qu'il ne l'avait pas du tout conçu dans l'idée de reproduire une écoute focalisée du violon) et effectivement en composant un système assez coloré pour arrondir le haut du spectre (apport aux mediums) comme @Yacine le fait ("une source pas trop droite et un ampli à tubes au son bien charnue") je comprends que l'Abyss puisse devenir un casque 'à tout faire'.
Mais le système est spécifique à un casque et l'enregistrement d'origine passe à la trappe. Eternel discours :lol:

L'Utopia est absolument un casque dans un rendu favorisant le Classique et même genre et l'ODIN sur ce point ne peut pas rivaliser avec des aigüs qui saturent en haut.
L'euphonie 'médiale' de l'ODIN met en avant les voix en effet.

LCD4/Utopia ... Oui pour les mediums avec le LCD4 mais j'avais déjà comparé les deux et l'Utopia est plus rapide et franc sur les graves.
Le LCD4 'retient' un peu les hauts aigüs (un poil typé comme écrit Julien ?).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Fév 2017 10:54

cladane a écrit:
L'Utopia est absolument un casque dans un rendu favorisant le Classique et même genre et l'ODIN sur ce point ne peut pas rivaliser avec des aigüs qui saturent en haut.
L'euphonie 'médiale' de l'ODIN met en avant les voix en effet.


le charme des forums .... et l'évidence que l'on entend vraiment pas tous la même chose !!! :roll:

... des aigus qui saturent .... j'écoute pourtant à volume élevé des choses comme musica nuda , où la chanteuse monte dans les aigus et je n'entend aucune saturation .

peut être encore une fois qu'il faudrait préciser les conditions d'écoutes ( amplis , sources ) et sur quels morceaux de musique les aigus de l'odin saturent ???
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Fév 2017 12:11

Bonjour,

C'est le point (reproduction du violon) qui m'en avait fait assez rapidement détourner et la raison pour laquelle j'avais passé assez peu de temps avec l'Abyss en octobre dernier. Son aigu ne peut satisfaire à mes habitudes d'écoute très certainement influencées par un assez long voisinage avec tous les instruments acoustiques, ainsi que les voix lyriques et des variétés (qui ont, elles, recours à de l'électronique).

Ce qui semble prouver qu'on peut être encore sensible à la qualité des aigus lorsqu'on parvient presque à un âge où on n'aura plus le droit d'acheter Tintin. :grr: Alors qu'on peut encore très bien entendre la Castafiore. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2017 12:13

saturer n'est pas le bon mot. Je ne crois pas que l'Odin sature dans les aigus, en tout cas je n'ai jamais rien perçu de la sorte ( à volume décent j'entends... ou peut-être que j'entends plus d'ailleurs ! :mdr: ). Je crois que Claude veut parler plutôt de granulosité du son, d'épaisseur qui par rapport à d'autres casques à la pointe peut manquer "un peu" de raffinement et de fluidité. Ce grain est assez propre à tous les orthos ( exception faite du LCD-4 sur le médium, amha ) avec plus ou moins de présence ( plus sur un LCD-X que sur un Odin par exemple ) Mais tout ça c'est à relativiser, on a affaire à du très bon matériel, et effectivement sans comparaison directe, difficile de trouver le médium ou l'aigu d'un Odin granuleux. En comparaison directe entre l'Odin et le LCD-4 sur un Moon, la différence est assez sensible, et outre l'équilibre fréquenciel qui est différent entre les deux casques, la façon de reproduire les fréquences est différente.
L'Abyss est pour moi un casque "fluo"... il en met plein la vue mais manque beaucoup de finesse, par rapport à d'autre, finesse dans la véracité des timbres et la reproduction de l'aigu, sans parler de son équilibre global assez particulier. Alors certes il fait un grave de la mort qui tue et il a une faculté à imager qui est assez séduisante, mais en fonction des critères qui me tiennent à coeur, il est bien dépassé par un Odin, un LCD-4 ou a fortiori un Utopia... je dirais même aussi par un SR009 et peut-être même par u HE1000 v2 du peu que j'en ai écouté, si j'étais un poil provocateur je dirais presque que je préfère mon HD600 :ane: .. alors Yacine pourra penser le contraire, y a pas de souci, c'est pour ça que j'ai bien précisé que nous n'avions pas les mêmes critères.. moi si on m'offre soit un Abyss soit un Odin, ben je prends l'Abyss, je le revends et avec les pépètes je m'achète un Odin avec un bon ampli :hehe:

Enfin, vaste débat sans fin en quelque sorte. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2017 12:19

kéké 26 a écrit:
yacine60180 a écrit::D Pour aimer, il faut l’écouter en vrai ou avoir le matériel qui permet de l’écouter (pas sur Youtube) réellement...


et surtout ................................................









....................... aimer !!! :siffle: :hehe:


QUOI ??? vous aimez pas BACH ?? attendez c'est quand même un vieux truc écrit il y a 300 ans et qui sonne comme un truc moderne.. c'est un truc de ouf. Faut écouter ça à fond dans le noir... :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires