Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, prometheus, virage et 26 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 27 Mar 2017 10:37

Franck.T a écrit:Un ptit test de l'Utopia ?

http://headfonics.com/2017/03/the-utopia-by-focal/

Oui, cet test reflète ce que je ressens quotidiennement avec ce casque ! selon mes envies et mes écoutes je l'échange avec le HD800sd et l'Abyss et j'ai pour moi le trio gagnant ! :love:
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mar 2017 4:08

Bonsoir
J'ai actuellement en écoute l'elear et l'oppo PM1
L'écoute se fait sur l'astell kern Ak70 , et les 2 casques sonnent très bien
J'ai eu un câble de Forza pour Oppo PM1 , en mode balanced , et c'est plutôt pas mal
J'ai quelques questions :
1. Existe t il un adaptateur qui me permettrai d'utiliser le même câble avec l'elear ?
2. Y a t il un intérêt à prendre un câble pour Elear , en XLR 4 pin , sur un ampli violectric v281 ?

En tout cas , ces 2 casques me donnent plus de plaisir que le HD 800
Dans ces posts , je n'ai pas lu des commentaires sur l'utilisation du Elear sur les DAP .. qu'en pensez vous
Cordialement
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 31 Mar 2017 11:52

Salut Maro !

Bonne question sur l'intérêt de symetriser les focal. Pour ma part vu leurs bons rendements je crois que le gap sera faible.. mais à confirmer par des essais !
Pour avoir essayé mon Utopia sur mon smartphone... ça fonctionne.. mais c'est pas le Pérou. Mais on est plus limité par les qualités audio que la puissance même si elle est un poil juste. Je suis sûr qu'avec un DAP de haut niveau l'Elear fera des merveilles.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mar 2017 14:49

Pour la question 2, je serais d'avis que ça dépend davantage de l'ampli que du casque. Or le V281, de tout ce que j'en ai lu, serait déjà un bon ampli casque sur sa sortie casque asymétrique, mais n'offrirait toute l'étendue de ses qualités que sur sa sortie casque symétrique.
Donc a priori oui, il devrait y avoir un bel intérêt. ;)
melomax
 
  • offline

Message » 02 Avr 2017 11:10

oui certes tu as raison sur ce point. je parlais à qualité de sortie égale.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2017 11:25

Bonjour
J'ai utilisé le casque Elear sur AK avec le cable Forza (fait pour Oppo PM1 , en mode symétrique our entrée 2.5 mm de AK70) , en utilisant un adaptateur 3.5--> 2.5 mm acheté sur un site connu
Ben , c'est vraiment excellent , très agréable et nettement plus détaillé que sur la sortie 3.5 mm

2eme test
J'ai utilisé le cable Oppo symétrique fourni avec le PM1 , et en utilisant l'adaptateur 3.5--2.5 , je l'ai branché à l'ampli Violectrique V281 en XLR
Quel changement , l'Elear a des basses très étendus et j'ai l'impression que c'est plus agréable à l'écoute
Je n'ai , malheureusement , pas le vocabulaire pour décrire .. mais en quelques mots : c'est plus agréable
J'arrive à la conclusion que
1. Sortie symétrique de AK70 convient bien à l'elear (tout comme Oppo PM1) , mais consomme de la batterie
2. Elear sur Violectric v281 , en XLR - symétrique , me donne plus de plaisir que sortie 6.35

Maintenant , est ce l'effet placébo ou l'effet psycho acoustique .. ?
Bon dimanche
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 09 Avr 2017 11:49

Bonjour,

Comme je le fais régulièrement lorsque j'essaie des petits casques à arceau ou des IEM. Je termine toujours les tests sur la petite chaîne Rega d'une chambre équipée d'un ampli de casque Creek OB11.

Et, encore ces jours-ci après la livraison de ma dernière acquisition. Je constate que même de petits écouteurs montent en performances dans ce cas. Plus ou moins bien sûr selon la capacité technique qu'ils ont à le faire. Mais, lorsque je passe de mes fichiers flac 16/44 ou même 24/192 du AK70 à la chaîne et bien que l'étanchéité des embouts ne soit pas parfaite. Mes nouveaux AKG K3003i voient leurs performances s'envoler vers des sommets que le Astell&Kern ne leur permet pas d'atteindre.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Avr 2017 12:28

maro73 a écrit:Bonjour
J'ai utilisé le casque Elear sur AK avec le cable Forza (fait pour Oppo PM1 , en mode symétrique our entrée 2.5 mm de AK70) , en utilisant un adaptateur 3.5--> 2.5 mm acheté sur un site connu
Ben , c'est vraiment excellent , très agréable et nettement plus détaillé que sur la sortie 3.5 mm

2eme test
J'ai utilisé le cable Oppo symétrique fourni avec le PM1 , et en utilisant l'adaptateur 3.5--2.5 , je l'ai branché à l'ampli Violectrique V281 en XLR
Quel changement , l'Elear a des basses très étendus et j'ai l'impression que c'est plus agréable à l'écoute
Je n'ai , malheureusement , pas le vocabulaire pour décrire .. mais en quelques mots : c'est plus agréable
J'arrive à la conclusion que
1. Sortie symétrique de AK70 convient bien à l'elear (tout comme Oppo PM1) , mais consomme de la batterie
2. Elear sur Violectric v281 , en XLR - symétrique , me donne plus de plaisir que sortie 6.35

Maintenant , est ce l'effet placébo ou l'effet psycho acoustique .. ?
Bon dimanche


Bonjour Maro

Non pas forcément d'effet placebo ! Peut-être que tout simplement la sortie symétrique du violectric est meilleure que l'asymétrique comme l'a souligné Melomax, si l'ampli est de conception entièrement symétrique ( de l'entrée à la sortie ) c'est probable, si la symétrisation a lieu uniquement en sortie et que le schéma interne est asymétrique ( comme ça arrive fréquemment car moins cher à fabriquer ) c'est plus délicat, car alors la symétrisation n'est qu'une augmentation de puissance du signal asymétrique déjà préamplifié. Donc dans tout ça difficile de dire si le gain est du à la symétrisation ou à l'ampli qui fonctionne mieux en symétrique qu'asymétrique, peut-être.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Avr 2017 18:00

Essai de l'Utopia sur le blog de Son-Video.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Mai 2017 12:57

Bonjour,

Je ne partage pas vraiment la partie du début de ce commentaire qui souligne qu'il est possible que l'on puisse trouver l'Utopia un peu terne lors de la première écoute.

Parce que même si je l'ai encore plus apprécié la deuxième fois* que la première. Pour l'avoir essayé une première fois en octobre 2016 et à nouveau au cours de ces derniers jours, je l'ai trouvé immédiatement excellent les deux fois.

Et, selon l'adage populaire, comme il paraîtrait que : jamais deux sans trois. :wink:


Bonne journée.


* en compagnie et confronté quand même aux Hifiman Shangri-La, Susvara, HE-1000 V2, Abyss Phi, Odin.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mai 2017 20:06

Bonsoir,

Un Elear ayant (très peu) servi durant les deux journées d'inauguration du nouveau point d'écoute de www.casques-headphones.com se trouve à 780€ dans sa rubrique occasion. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mai 2017 11:13

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2017 11:28

C'est le problème d'équilibre de niveau droite gauche ? Je pense que ça vient des pads, car le même exemplaire chez innerfidelity mesuré avec les pads de l'Elear ne présente plus de problème de niveau. Etaient-ils mal positionnés ? En tous cas aucun problème de ce type chez moi.. à suivre. Et bien sûr le sérieux de Focal est rassurant et pas étonnant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:23

cleriensis a écrit:C'est le problème d'équilibre de niveau droite gauche ? Je pense que ça vient des pads, car le même exemplaire chez innerfidelity mesuré avec les pads de l'Elear ne présente plus de problème de niveau. Etaient-ils mal positionnés ? En tous cas aucun problème de ce type chez moi.. à suivre. Et bien sûr le sérieux de Focal est rassurant et pas étonnant.


Euh, Julien, ce n'est pas qu'un problème de déséquilibre droite gauche ; cela va plus loin.

Image

Image

Image

Lire aussi le thread TN sur la question : http://tellementnomade.org/forum/viewto ... &start=825

Lire aussi mes interrogations sur le fil voisin (Kennerton) concernant cette variabilité de la réponse en fréquence (FR) constatée entre deux casques d'un même modèle, en particulier le casque Utopia testé par Tyll versus le casque Utopia testé par Bob Katz. post179212136.html#p179212136
(Nb: mieux vaut poursuivre les "investigations" ici, sur le fil Focal Utopia ou éventuellemnt du LCD4, pour ne pas trop polluer le fil Kennerton).

et surtout lire la réponse de Tyll à la question, que j'ai apportée tôt ce matin, en EDIT, sur le fil Kennerton :
http://www.innerfidelity.com/content/fo ... GpVTYH3.97

Bon WE,

Eric
Dernière édition par eric65 le 06 Mai 2017 21:37, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Mai 2017 13:58

Je ne trouve pas mon Utopia trop brillant. En revanche le LCD-4 un peu chaud (ce qui n'est pas pour me déplaire). Je dois avoir eu la chance de tomber sur un exemplaire conforme. Attendons les retours de Focal. Je me souviens avoir perçu des différences légères entre deux focal chez Pierre, mais câblés différemment. Je ne savais si cela venait des câbles ou des casques. Mais c'étaient des différences subtiles, pas 5 db supplémentaires sur les 5khz...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires