Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Juin 2017 0:42

Le magazine américain Stereophile fait une excennente critique du casque Sony Z1 ce mois-ci. Pour cette revue, il fait parti des plus grands casques avec le Focal Utopia, l'Audeze LCD 4 et le Hifiman. Avec cependant une supériorité : il atteint le même niveau de qualité audiophile en étant le seul à être fermé.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Juin 2017 1:18

ml2000 a écrit:Pour moi, le Sony Z1 et le Pioneer Master 1 sont les casques les plus aboutis. Ce n'est pas parce que le Sony est deux fois moins cher que le Focal qu'il est moins bon.

Tout coule de source, je trouve ces 2 modeles particulierement horribles / midfi at best, mais j'ai pas mal apprecie l'utopia, chose rare pour moi :-). Gouts et couleurs, pas de quoi s'offusquer et c'est bien qu'il y en ai pour tout le monde sinon quel interet d'avoir du choix n'ext-ce pas ;-).
Par contre, le savoir faire de sony vis a vis de focal, sans aucune mesure je suis bien plus convaincu par l'utopia que le marketing de sony (ou alors il faut qu'ils changent de studio de reference hahaha). Comme il a ete dis, Sony est une grosse machine qui produit un panel fantastique de produits et les casques vont de l'horrible a l'exceptionel sans relation particuliere au prix et pas de son maison (plutot du marketing de technologies varies). Vu la taille des bureaux de r&d, c'est totalement comprehensible, sans aucune mesure avec focal.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Juin 2017 8:41

Je vous invite à lire l'article fait par Nicolas Becuwe sur son site HD Fever relatif au Sony mdr Z1.
J'ai beaucoup d'estime pour le sérieux de son travail, avec des mesures objectives. Lui aussi considère que le casque Sony Z1 est exceptionnel et est bien meilleur que des casques plus chers. Lisez ce travail approfondi et sérieux de grande qualité !

Quant à ceux qui n'aiment pas Sony, j'espère qu'ils sont logiques avec eux-mêmes et qu'ils n'utilisent pas les inventions de Sony (comme le CD, le SACD ou le câble coaxial par exemple).
Plus sérieusement, Sony continue à produire du matériel hi fi de qualité au Japon, et possède une culture de l'innovation que l'on retrouve dans le casque Z1 ( diaphragme de 70 mm, casque fermé aidiophile ).
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Juin 2017 10:18

j'ai lu l'article j'ai pas vu de mesure.. même pas une petit RF pour se donner une idée de la signature sonore du casque ( il y en a une sur SBAF ). Neanmoins, il est assez développé et sympa à lire. Je n'ai pas entendu ce casque, mais je doute qu'il soit horrible. Je pencherais plus pour un casque avec une signature sonore typée, basseux avec un aigu en léger retrait ( si je m'appuie sur les mesures sur SBAF, ça ressemble à un Elear avec des basses survitaminées ), mais qui a une bonne définition, une belle image et un médium surement de qualité ( pas courant sur un fermé ). Comme l'oreille se fixe sur les fréquences qui ont le plus d'énergie, il peut donc pour certain sonner bouché et trop basseux. Pour autant la transition médium-haut-médium est plutôt linéaire... on se rapproche d'un Fostex TH900 mais avec un médium plus linéaire. Moi j'ai un MDR7506 et là... c'est horrible... au delà de la signature sonore très montante ( là oui on peut objectivement dire que c'est montant ).
L'essentiel ml2000 c'est qu'il te plaise et convienne à ton écoute. Aucun casque sur ce forum ne fait consensus ( à par le OBravo, mais c'est pas pour sa qualité sonore :ane: ) et personne ne remet en doute les compétences d'une boite de légende comme Sony qui a inventé le WALKMAN !! et donc la musique nomade qui est dominante aujourd'hui et le DSD... l'inverse de la musique nomade... le marketing fait aussi partie des compétences !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2017 10:30

Bonjour,

@ml2000, s'il est intéressant de délivrer des informations sur le casque que tu préfères et s'il est, un peu, légitime de vouloir le défendre, la redondance à laquelle nous assistons depuis quelques pages ne relève plus de l'information mais vire désormais à un retranchement sur une position défensive qui peut même être considérée comme offensive à l'encontre du Focal lorsque cela peut être perçu comme du dénigrement à l'égard de l'Utopia. Casque Focal, que je n'ai pour ma part pas à défendre puisque j'utilise un Stax SR-009. :wink:
Néanmoins, quoi que tu puisses en penser, cet Utopia est le casque à arceau que je considère comme le meilleur de ceux que j'ai eu la chance de pouvoir entendre dans d'excellents conditions, c'est à dire sur un ampli Viva Audio (Hifiman HE-1000 V2 également).

J'attends cependant de pouvoir entendre le Stax SR-009 sur le nouvel ampli T8000 de la marque afin de confirmer définitivement cette préférence.

Alors bien sûr, si j'écoute désormais davantage de musique classique et du jazz que le rock de ma jeunesse, j'ai quand même commencé la journée avec Pink Floyd dans la salle de bain et je l'ai poursuivie avec Bach/ J-G Queyras en balade avec les Astell&Kern AK70 et AKG K3003.

Puis, lire cette admonestation à l'égard de ceux qui n'aimeraient pas Sony paraît tout aussi déplacé puisque tout le monde connaît l'apport au monde audio de cette illustre marque ainsi que dans d'autres comme la vidéo professionnelle par exemple.

Néanmoins, dans un autre domaine, puisqu'il s'agit de celui de l'informatique, si nous utilisons deux Notebook Sony avec lecteur/graveur BD depuis plusieurs années, je me dois de rappeler que le premier modèle que j'avais acheté en 2008 (FZ21M) parce qu'il était équipé d'un lecteur BD (au moment de la lutte entre les formats Blu-Ray et celui de Toshiba) a rencontré de très sérieux problèmes de fiabilité en raison d'une CG mal adaptée qui chauffait beaucoup trop ce qui occasionnait une panne irréversible. Et, que Sony ayant remplacé la CG par une identique, il connut à nouveau la même panne bien que le SAV avait pris la précaution de modifier le fonctionnement du ventilateur à partir des Bios.
Et, dans ce cas comme dans d'autres avec des marques concurrentes, Sony tenta de ne pas prendre en charge la réparation dans un premier temps sous des prétextes fallacieux bien que ce défaut de conception commençait à se répandre à très grande échelle.

Condamné en France à la suite d'un recours en justice à l'issue de la deuxième panne, Sony fut même contraint de rembourser intégralement un FZ21M (ppi 1299€ en 2008) au titre de l'article L. 1641 du code civil quatre ans après son achat.

Quant au test de HDfever, il a été réalisé par jacko, administrateur délégué HCFR, qui a d'ailleurs ce Z1, mais qui vient de commander le HE-1000 V2 à la suite des écoutes qu'il a pu faire fin avril pendant les journées d'inauguration du nouveau magasin de Pierre Paya à Nîmes.

En conclusion, je dirai que nous sommes ravis que tu viennes nous donner des détails sur ce Z1 et que tu en sois très satisfait. Ce qui semble normal puisque tu l'as acheté. Y compris que tu le préfères à l'Utopia et à quelques autres.

Néanmoins, vu qu'utilisateurs et personnes qui s'intéressent à ces casques Focal viennent ici afin d'échanger des informations et avis sur les Elear et Utoipa, il serait préférable que tout ce qui sort de ce cadre soit évoqué ailleurs.

Par exemple sur le fil MDR-Z1 le concernant.

Merci d'avance d'en prendre note afin que la suite de ce sujet ne reparte pas dans les problèmes qu'il avait connu il y a quelque temps. :thks:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2017 11:25

Bonjour,
ml2000 a écrit:Le magazine américain Stereophile fait une excennente critique du casque Sony Z1 ce mois-ci. Pour cette revue, il fait parti des plus grands casques avec le Focal Utopia, l'Audeze LCD 4 et le Hifiman. Avec cependant une supériorité : il atteint le même niveau de qualité audiophile en étant le seul à être fermé.

Si le Hifiman désigne le Susvara, les classements sont à reconsidérer parce que ce casque bouscule le LCD4 et peut poser problème à l'Utopia, comme nous avions pu le constater avec @ajr à l'inauguration à Nîmes.
L'Utopia garde pour lui une grande sensibilité et reste facile à piloter.

En termes de 'mieux', globalité, actions, détails, compte rendu,... un match de foot se regarde 'mieux' à la TV, tout comme Roland Garros et une captation de Concert est bien plus raffinée à l'écoute aux enceintes ou au casque, pour peu que les moyens mis en œuvre soient corrects.
Aujourd'hui les ingénieurs du son et les acteurs du processus d'enregistrement sont assez talentueux pour aboutir à une qualité de reproduction sonore qui dépasse le Concert.
La référence au Concert n'est plus vraiment gage de rendu irréprochable pour un casque.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juin 2017 12:41

Avec cependant une supériorité : il atteint le même niveau de qualité audiophile en étant le seul à être fermé


En quoi le fait d'être fermé est-il une supériorité?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Juin 2017 13:30

Sylvanor a écrit:
Avec cependant une supériorité : il atteint le même niveau de qualité audiophile en étant le seul à être fermé


En quoi le fait d'être fermé est-il une supériorité?


je pense que c'est plutôt l'inverse qui est dit et qu'il faut comprendre: même pour un fermé :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2017 14:37

Bonjour,

Comme indiqué dans mon 1er message, je me suis d'abord intéressé au focal Utopia que j'avais l'intention d'acheter. En faisant des écoutes de plusieurs casques, j'ai été déçu par le focal Utopia, plutôt convaincu par l'Elear et enchanté par le Sony Z1, d'où mon commentaire. Je rappelle que ma déception concernant l'Utopia concerne à mes oreilles son manque de polyvalence. Je l'ai trouvé excellent avec du jazz.

Merci de m'apprendre que c'est Jacko qui a fait le test sur HD Fever, où il est écrit que le Sony Z1 est supérieur à des casques bien plus chers: faisait-il référence à l'Utopia ? Je ne le sais pas.

Pratiquement tous les casques haut de gammme sont ouverts. Parvenir à faire un casque fermé de qualité audiophile est une prouesse technique (et un casque ferme présente l'avantage de ne pas importuner son voisinage, par exemple dans un train, car le Sony peut s'utiliser en nomade malgré sa taille).

Je serais intéressé d'écouter le HE-1000 v2.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2017 7:47

Bonjour,

Un Utopia quasiment neuf : http://casques-headphones.com/accueil/2 ... utopa.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2017 8:22

Bonjour,

Le problème de ceux qui testent des casques est d'avoir suffisamment de possibilités de comparaison à disposition afin de pouvoir évaluer un, deux ou plusieurs casques très rapidement dans un excellent environnement matériel.

A ma connaissance, cela n'est possible qu'à quelques rares personnes, tel cladane, sle, dub, voire bientôt jacko lorsqu'il aura rodé son HE-1000 V2 :wink: , ainsi, évidemment, que chez quelques rares revendeurs comme Pierre Paya par exemple.

Car, même si j'ai pu écouter la grande majorité des casques HDG dans d'excellentes conditions, je ne me hasarderais certainement pas à déclarer que tel casque est véritablement supérieur à tel autre puisque je considère que les écoutes que j'ai pu réaliser méritaient d'être complétées et que mes attentes dans ce domaine ne sont pas partagées par tout le monde.

En revanche, je constate que le fil du Z1 commence à être alimenté d'avis malheureusement pas toujours à son avantage et je pense qu'il serait utile que ceux qui l'apprécient aillent prendre sa défense (en respectant la Charte HCFR bien évidemment :wink: ).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2017 10:14

et même lorsqu'on a la possibilité d'avoir chez soi plusieurs casques pour un comparatif ( c'est arrivé chez moi avec le Odin , H1000 V2 , Utopia ) , je ne vois pas l'interet de déclaré un "vainqueur" .... vu qu'il n'y en a pas !!!

c'est juste en fonction de ses gouts .... une préférence pour l'un ou l'autre .
en fait arrivé à un certain niveau , existe t il des casques "mauvais" ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Juin 2017 10:26

C'est qu'il ne faut pas confondre désigner des défauts et exprimer des préférences.

Si on compare deux casques dont l'un n'est pas bon, c'est-à-dire présente un défaut rédhibitoire (tu me diras que ça n'existe pas? et dans le cas où on aurait une absence de linéarité entre 500 et 3000 Hz?), c'est assez facile à départager.

En revanche, dans ceux ici énuméré — Odin , H1000 V2 , Utopia — et on on pourrait en ajouter d'autres chez Stax, Sennheiser, Hifiman, etc etc etc — il n'y a pas de mauvais: au contraire, que du très bon. Alors certes on pourra toujours se servir de tel ou tel "système" de mesures pour "démontrer" que l'un est "meilleur" que l'autre: mais ça ne changera rien du tout à la préférence de chacun!

D'ailleurs, c'est assez facile d'éviter le mauvais, en revanche, choisir ce que l'on préfère quand c'est excellent, c'est beaucoup plus difficile — et plus difficile de bien comprendre que le voisin d'à côté n'a pas forcément les mêmes goûts…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2017 12:08

la sagesse de Dub a encore frappé.. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 8:38

Ne pas oublier également l'impact sociologique, notamment l'approche des champs de Pierre Bourdieu: le monde de la hi-fi y obéit comme tous les milieux : exemple lire l'analyse du champs littéraire à partir de Flaubert, ou du champs de la photo ou de la musique classique dans le livre " la distinction ".

La liste des casques énumérés plus haut sont à l'heure actuelle ceux qui sont "autorisés " et " validés" pour appartenir au champs des adeptes du casque haut de gamme. Cette liste permet " la distinction", c'est-à-dire la séparation et la clôture de son champs par rapport aux écouteurs de casques Bose et autres.

Le prix est un élément essentiel de la distinction : un client asiatique dans un magasin a préféré l'écoute du Sony Z1 a celle de l'Utopia. Mais il a acheté l'Utopia car c'est plus valorisant pour appartenir au champs des écouteurs de casques haut de gamme et être pris au sérieux.

On assiste d'ailleurs à une explosion des prix dans la hi-fi très haut de gamme. Sennheiser a longtemps été considéré comme la meilleure marque européenne de casques, mais s'est trouvé " déclassé" dans le milieu du casque haut de gamme car cette marque n'a pas fortement augmenté ses prix. Nul doute que Sennheiser va devoir augmenter fortement ses prix pour améliorer son image au sein du champs, et ceci indépendamment des coûts de production.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires