Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, pierrepauljack, virage et 27 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Juin 2017 13:04

Bonjour,

Le problème avec ce terme est que nous ne l'utiliserons pas tous dans le même esprit et que ceux qui manient la langue anglaise pourraient s'en servir autrement en français.

Aussi, si je devais écrire à nouveau sur ce sujet, je dirais probablement que les Utopia, SR-009, HE-1000 V2 et Odin sont des casques plus accomplis, plus aboutis, que la plupart des autres que j'ai eu la chance de pouvoir essayer. Que ces autres accomplissent les même tâches mais qu'elles paraissent moins bien achevées en terme d'équilibre général de reproduction des fréquences, de justesse des timbres (même si nous savons tous qu'il existe des nuances au sein des instruments d'une même famille). Enfin, de tous ces petits détails qui font que j'ai vraiment l'impression de me retrouver quelques années en arrière à proximité des artistes nationaux et internationaux qui chantaient avec tellement de talent ou jouaient si superbement d'un instrument que j'avais l'impression qu'ils jouaient pour moi. :zen:

Sensation évidemment également accessible avec des enceintes dont la plus récente m'avait été offerte par les superbes Viva Audio Allegro avec lesquelles j'avais pu entendre la voix de Jacques Brel comme je ne l'avais même jamais entendue au cours des deux de ses spectacles auxquels j'avais assisté.

Un dernier mot enfin sur ce que nous nommons être nos goûts. Comme nous avions déjà évoqué cet aspect des choses qui intègre évidemment les influences musicales que nous avons pu subir au fil du temps et comme nous le rappelons souvent bien qu'il s'agisse d'une évidence. Il y a plusieurs "familles" d'auditeurs au casque sur HCFR et l'intérêt est de savoir à laquelle on appartient lorsque l'on recherche des conseils. :wink:

En tout cas, les commentaires de Julien à propose des casques qu'il aime me comblent puisque j'apprécie globalement les mêmes et qu'il me permet d'en connaître avec exactitude les raisons. :thks: :wink:


Bonne journée.


PS: cela dit, l'arrivée de l'ampli Stax 8000T risque de faire encore beaucoup parler des casques très performants. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:40

Bonjour,

Ah super cette affaire de revirement parce que mon LCD4 soudainement rentré dans le WOF a prix de la valeur :lol:
Mais Tyll a pris du retard vu que le Susvara a des chances de prendre l'avantage sur le LCD4 à l'écoute de l'image extensive qu'il déploie.

Après les goûts mais aussi les conditions de mise en œuvre peuvent faire préférer l'Utopia plus sobre.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2017 10:25

cladane a écrit:Mais Tyll a pris du retard vu que le Susvara a des chances de prendre l'avantage sur le LCD4 à l'écoute de l'image extensive qu'il déploie.


Je le pense sans réserve. L'image, oui ça c'est sûr, mais l'aération est aussi supérieure sur le Susvara.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Juin 2017 14:08

@Pierre Paya : Ce n'est pas moi qui ait mis le terme performant sur la table et à aucun moment je n'ai parlé de mesures.

Après que toi et ta clientèle puissent préférer tel ou tel casque , c'est parfaitement respectable mais ça n'en fait pas plus une réalité statistique plus pertinente qu'une autre. Moi aussi je peux sortir des stats de potes ou de connaissances qui préfèrent ( puisqu'on parlent bien de préférence ) un vieux casque à 1000 balles à l'Utopia ou à l'Abyss ou l'Odin. Des quantités invraisemblables de gens préfèrent le SR007 au 009 aussi. Ca n'en fait pas une loi.

Quant au termes "plus abouti", "plus accompli" , "va plus loin" et autres c'est juste de la métaphore lyrique chère à l'audiophile pour dire la même chose : meilleur, plus performant, etc... ce qui contribue à la confusion entre préférences et hiérarchie objective.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 16 Juin 2017 17:44

:zen:

Sorrodje a écrit:@Pierre Paya : Ce n'est pas moi qui ait mis le terme performant sur la table .


Sorrodje a écrit:Ca c'est ton avis qui se respecte comme tous les avis mais il y'a plein de gens qui pensent que le 009, le HE1000v2, l'Odin ou l'Utopia ou n'importe quel casque HDG ne sont pas plus performants que certaines offres moins chères et je ne vois pas en quoi ça devrait être catalogué comme mauvaise foi. Il est même assez communément dit que dans le HDG , hiérarchiser les offres relève plus des souhaits et goûts de l'auditeur qu'une véritable hiérarchie objective.


Sorrodje a écrit:Quant au termes "plus abouti", "plus accompli" , "va plus loin" et autres c'est juste de la métaphore lyrique chère à l'audiophile pour dire la même chose : meilleur, plus performant, etc... ce qui contribue à la confusion entre préférences et hiérarchie objective.


Sauf que ce sont les préférences qui établissent la hiérarchie...subjective de chacun.
La hierarchie objective pour des casques ?
Je ne vois pas ni ne peux imaginer ce que ça peut-être. Chacun son langage...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Juin 2017 18:12

@Pierre Paya .

:zen:

Je répondais à Ajr qui propose le terme ...

ajr a écrit: Estimer, éventuellement prétendre, qu'un Stax SR-009, Utopia, un Hifiman HE-1000 V2, un Odin ne sont pas plus performants que la plupart des casques des tranches tarifaires inférieures pourrait bien relever de la mauvaise foi tellement certaines importantes améliorations sonores peuvent même être perçues par des oreilles qui en ont entendu de toutes sortes.


C'est bon là ?

Quand à la notion de classement objectif... C'est tout à fait compliqué. Il faudrait se baser sur des éléments fiables et communément admis et je ne crois pas qu'aujourd'hui on soit suffisament avancé sur ces points. Tout au plus peut-on parler de performance technique objective et encore , il s'agira alors de repérer les produits aux performances indignes en terme de FR ou de distorsion. Et quand bien même on éliminerait "objectivement" de mauvais produit d'un point de vue technique , il serait encore difficile de corréler les défauts techniques et d'éventuels défauts à l'écoute or on reboucle sur des critères subjectifs.

Du coup ,et comme d'habitude , c'est à chacun de faire son opinion. Un casque à X000 balles qui affiche des défauts techniques indiscutables est pour moi hors jeu mais c'est juste mon opinion. J'ai fini par comprendre que l'audiophilie est un monde merveilleux presque totalement immune de toute rationalité. C'est j'imagine ce qui fait le charme de ce Hobby pour nombre d'amateurs.

Tant que personne ne mélange "ça c'est le mieux/meilleur/best of the best" et " Je/nous préférons" ... c'est parfait. Malheureusement la réalité est différente et les préférences deviennent tout à coup des "end game" et autres " sans compromis" faisant ainsi saliver le voisin qui va remettre un (de plus en plus gros) billet dans le nourrain en quête du graal dont la pérennité est bien courte avant la naissance du graal suivant qui va encore plus loin que celui d'avant qui était déjà indépassable.

Je plaide coupable hein... j'ai donné assez de mon temps et de mon pognon pour alimenter ce mouvement brownien.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 18 Juin 2017 19:14

Bonsoir,

Un autre Utopia vient de faire son entrée dans la rubrique - je vends - et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit tout simplement de celui de Julien qui ne semble cependant pas tellement convaincu de sa démarche. :wink:

Si le prochain CD du quatuor Eclisses a été réalisé avec le concours de l'Utopia, ce disque pourrait donc devenir un collector avant même sa parution. :idee:

https://www.advitam-records.com/artiste ... orEclisses


Bonne soirée.


NB: son récent avatar devait être un indice. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2017 20:38

J'ai vu...
Je pensais pourtant que le mariage avec l'ampli RME AD12 était très efficace.
Ou bien Julien utilisait le bmc...
Je ne me souviens plus...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Juin 2017 1:23

Bonsoir les amis.

Je vous arrête tout de suite.. la performance dans l'absolu n'a rien à voir avec ma démarche. Ma démarche est une démarche d'entreprise qui a besoin d'outil pour travailler et du ratio coût performance.. si je note qu'à mes oreilles un Utopia est meilleur qu'un LCD-2 je note aussi que la marche n'est pas si grande.. sans doute qu'un ampli moins limitant la relèverait mais justement pour faire tourner la boîte il y a des limites à ne pas franchir. En bon pragmatisme je me dis qu'il est plus judicieux de tirer la quintessence d'un casque plus "modeste" quoique du modeste comme ça c'est encourageant que de brider un pur sang de première catégorie. Le LCD -2 2016 a gommé selon moi le défauts rédhibitoires du LCD-X 2014. Il zst plus rapide a moins de grain.. il conserve une relative matité mais une aération similaire à l'Utopia.. il a moins de définition sans pour autant être à la traine... et il coute 4X moins cher... de quoi s'offrir un bel ampli sur mesure pour l'emmener le plus loin possible.
Mais pas question pour moi de brader un casque que je considère dans le haut du panier.. si il y a preneur c'est bien.. sinon tant pis je ferais avec :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2017 1:27

roland_de_lassus a écrit:J'ai vu...
Je pensais pourtant que le mariage avec l'ampli RME AD12 était très efficace.
Ou bien Julien utilisait le bmc...
Je ne me souviens plus...


J'ai pas de RME ADI 2 pro. J'utilise un convertisseur merging et mon BCL, j'utilise aussi le BMC2 dont la partie converto est top.. par contre il faut oublier l'ampli casque intégré... pour le prix il ne faut pas abuser. Le résultat est très bon. Mais le gap ne justifie pas dans un outil de travail la différence de prix. Je trouve plus rationnel d'optimiser la partie amplification du challenger.. quand au plaisir d'écoute pur.. je dirais qu'on est à 50/50 tant l'équilibre de l'Audeze porte vers un rendu naturel très polyvalent.. cette nouvelle mouture est vraiment excellente et d'un formidable rapport qualité prix .. mais quand l'enregistrement est bon l'ultra définition de l'Utopia fait mouche.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2017 1:34

ajr a écrit:Bonsoir,

Un autre Utopia vient de faire son entrée dans la rubrique - je vends - et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit tout simplement de celui de Julien qui ne semble cependant pas tellement convaincu de sa démarche. :wink:

Si le prochain CD du quatuor Eclisses a été réalisé avec le concours de l'Utopia, ce disque pourrait donc devenir un collector avant même sa parution. :idee:

https://www.advitam-records.com/artiste ... orEclisses


Bonne soirée.


NB: son récent avatar devait être un indice. :P


Oui André ! Les trois derniers disques ont été réalisés avec l'Utopia ! Et le LCD-XC pour la prise de son.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2017 11:22

Bon, tu as pris un coup de chaleur pendant le retour Nîmes / chez toi Julien ? :ane:

Vendre ton Utopia alors qu'il était le meilleur encore lundi dernier !

Tu vas regretter, tu vas regretter ! :roll:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juin 2017 15:57

c'est toujours le meilleur... je regrette pas encore il est pas vendu. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2017 16:38

Thread très intéressant. Il y a plusieurs points qui me semblent être mis en perspective :

1° Les performances mesurées ne disent pas tout de la sonorité d'un casque (ou de tout matériel audio ou vidéo en général, d'ailleurs) même s'il est indispensable d'avoir de bonnes performances mesurées ;

2° même dans le haut de gamme, il existe d'importantes dispersions de caractéristiques mesurées et sonores d'un appareil à l'autre au sein du même modèle, d'où les écarts relevés par les ingés son et par Tyll, rapportés dans Inner fidelity, sur les différents échantillons d''Audeze LCD4 et de Focal Utopia. Vendre des appareils plus de 2 ou 3000 euros qui présentent de telles dispersions pose clairement un problème d'insuffisance de contrôle qualité et de manque de respect du consommateur de la part des fabricants, ces deux là n'étant certainement pas les seuls. Pour ma part, j'ai tendance à faire davantage confiance (relativement) à des marques confirmées comme Sennheiser, Beyer, Stax ou Fostex ou Audio Technica qu'à de petites firmes ou de plus grandes qui ont pris en marche le marché du casque, outre la rigueur allemande et japonaise des marques citées ;

3° Le marché des casques qui avait été épargné jusqu'ici est pris lui aussi dans une spirale tarifaire ascendante injustifiée. Certes, un Odin, un LCD4 ou les Hifiman haut de gamme sont probablement meilleurs qu'un HD 600 ou même 800, mais pas au point de justifier de telles différences de prix.
Je n'ai fait qu'écouter rapidement un LCD4 et un Odin, ils étaient tous deux très bons mais c'était bien trop court pour porter un jugement et établir une hiérarchie. Un HD 600 ou quelques "équivalents" chez Beyer, AT ou AKG représente selon moi le meilleur compromis qualité/prix. Il faut être très passionné et très averti, et écouter longuement avant achat, pour envisager d'acheter des modèles sensiblement plus chers.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Juin 2017 17:25

Bonjour,

A l'exception des disparités techniques à propos desquelles je ne pourrais pas me prononcer puisqu'il faudrait effectuer une évaluation générale de la situation. Je crois que nous souscrirons tous à ton analyse.

Si le phénomène est observable dans beaucoup d'autres domaines. Nous regrettons tous l'envolée des prix qui ne s'accompagnent évidemment pas de celles des performances dans de mêmes proportions.

Cependant, la meilleure conclusion relative à la qualité de la dernière génération de casques Premium ne devrait-elle pas revenir à jacko qui conclut en ce sens dans un de ses superbes reportages effectués à Nîmes fin avril dernier à propos du risque/danger qu'il peut y avoir à aller laisser traîner ses deux oreilles dans l'auditorium (désormais climatisé :wink: ) de Pierre Paya ou de tout autre auditorium aussi bien équipé ?

casques-sedentaires/casques-headphones-s-agrandit-et-change-d-adresse-t30079092-150.html

Cela dit, tout comme la chaîne Hifi de la Guilde internationale du disque au retour du service militaire avec ampli-tuner de la Guilde, TD Perpetuum-Ebner ( https://www.vinylengine.com/library/per ... bner.shtml et enceinte Audax. Mon transistor Gramont avec HP elliptique et coffret en bois me donnait également tellement de plaisir au début des années soixante. :wink:



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires