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Message » 14 Aoû 2017 9:52

La notion d'image, déjà avec des enceintes est quelque chose qui me laisse dubitatif (vu le caractère artificiel de celle-ci, à part sur certains enregistrements).
Alors avec un casque...
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roland_de_lassus
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Message » 14 Aoû 2017 10:38

Ben oui...

Disons qu'avec un bon système enceintes, dans une pièce bien traitée, on peut "deviner" une présentation spatiale "crédible".
Le casque nous offre une image bien plus "compressée" en largeur et quasi nulle en profondeur.

Là encore, il faut comparer en direct la lecture d'un même fichier sur deux systèmes, casque et enceintes, pour bien mesurer les différences dans leurs capacités à nous "montrer" ce que l'on écoute.

Après, le casque apporte d'autres plaisirs.

Pierre
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Message » 14 Aoû 2017 11:03

roland_de_lassus a écrit:La notion d'image, déjà avec des enceintes est quelque chose qui me laisse dubitatif (vu le caractère artificiel de celle-ci, à part sur certains enregistrements).
Alors avec un casque...

Tout-à-fait d'accord :bravo:
D'ailleurs, de mon point de vue, cet artifice (qui existe essentiellement depuis l'arrivée des enceintes bass-reflex) plaît beaucoup car il permet à l'auditeur d'écouter la musique en grande partie avec ses yeux. Et c'est bien dommage... je le répète, de mon point de vue.
Mais à chacun son plaisir! :wink:
melomax
 
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Message » 14 Aoû 2017 12:02

roland_de_lassus a écrit:La notion d'image, déjà avec des enceintes est quelque chose qui me laisse dubitatif (vu le caractère artificiel de celle-ci, à part sur certains enregistrements).
Alors avec un casque...


Je suis d'accord avec toi: c'est une métaphore… Ça m'a toujours amusé d'entendre, en écoutant un concert en public, les applaudissements venir exclusivement de devant, comme le public était dans l'orchestre et moi, seul dans la salle!
L'écoute au casque ne fait rien d'autre que proposer une autre sorte de trucage, qu'il faut prendre pour ce qu'il est — si l'on n'y parvient pas, si on "n'entre" pas dans ce type d'écoute, c'est qu'il ne faut pas s'y entêter.

Cela étant, tous les casques ne produisent pas exactement les mêmes "impressions spatiales".
Certains "injectent" le son directement au milieu du crâne: ça forme une "bulle" plus ou moins large mais assez localisée.
D'autres "latéralisent" les informations en les étalant pour ainsi dire d'une oreille à l'autre. Et là, il y a deux cas: pas mal de casques proposent une sorte de ligne en "arc de cercle", qui commence derrière une oreille en bas, remonte vers le milieu du crâne, ou mieux, un peu devant le nez, et redescend derrière l'autre oreille en bas — d'autre donnent un étalement qui commencent plus haut au niveau de chaque oreille (ça donne moins l'impression d'entendre certains sons venant quasiment "de derrière"). Et cette ligne est plus ou moins "épaisse", mime plus ou moins bien les distances relatives des instruments (ce qui est le point le plus scabreux, d'ailleurs, aussi bien sur des enceintes, qu'au concert, quand on écoute un orchestre symphonique).
D'autres enfin donnent une impression spatiale semblable à la précédente, mais avec le sentiment de s'éloigner un peu de la tête, de mettre un peu de distance, notamment sur certains sons (extinctions de notes etc.): àmha, le HD800 est de ceux là, et pour écouter certains choses (comme Pink Floyd, qui faisaient ses concerts en quadriphonie, le public étant "au milieu du son"), c'est assez irremplaçable. Le plus difficile, c'est évidemment l'impression d'étagement de l'avant vers l'arrière, la "profondeur de champ": certains casques (au prix d'autres limitations) imitent cette impression là, mais vs. une paire d'enceintes, c'est une amorce de profondeur (j'ajoute, pour faire vite, que, pour obtenir ce type d'effet, la condition étant celle du cross-feed, ça veut dire, dans l'absolu, éliminer les oreillettes, ce qui n'est pas plus mal côté précision dans la phase, et même les coques, avec à la clef la question de la descente dans le grave)…

Cdlt :wink:

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Message » 14 Aoû 2017 14:09

melomax a écrit:
roland_de_lassus a écrit:La notion d'image, déjà avec des enceintes est quelque chose qui me laisse dubitatif (vu le caractère artificiel de celle-ci, à part sur certains enregistrements).
Alors avec un casque...

Tout-à-fait d'accord :bravo:
D'ailleurs, de mon point de vue, cet artifice (qui existe essentiellement depuis l'arrivée des enceintes bass-reflex) plaît beaucoup car il permet à l'auditeur d'écouter la musique en grande partie avec ses yeux. Et c'est bien dommage... je le répète, de mon point de vue.
Mais à chacun son plaisir! :wink:


Je comprends pas ce que tu veux dire melomax ? Quel artifice ? La prise multi-micro ? La stereophonie ? Quel rapport avec la charge bass-reflex ?? Comprends pas.. entendre avec les yeux est un phénomène qui est inévitable la vue domine l'ouie.. c'est pour ça que les aveugles entendent des choses qu'on ne soupçonne pas.. en revancheles sourds ne voient pas mieux que nous.
Sur les compromis dûs aux enregistrements il y a un fil sur cabasse qui expose clairement la chose. D'ailleurs le compromis existe aussi en multi-canal..

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Message » 14 Aoû 2017 14:29

Pierre PAYA a écrit:Ben oui...

Disons qu'avec un bon système enceintes, dans une pièce bien traitée, on peut "deviner" une présentation spatiale "crédible".
Le casque nous offre une image bien plus "compressée" en largeur et quasi nulle en profondeur.

Là encore, il faut comparer en direct la lecture d'un même fichier sur deux systèmes, casque et enceintes, pour bien mesurer les différences dans leurs capacités à nous "montrer" ce que l'on écoute.

Après, le casque apporte d'autres plaisirs.

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Oui Pierre et il faut s'assurer de la méthode de prise de son. Car alors certaines donneront une image plus crédible au casque même en profondeur et avec des sons qui viennent de derrière.. sisi.. chose impossible aux enceintes en stéréo.. mais ça reste un compromis face à la réalité.

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Message » 14 Aoû 2017 14:42

La manière dont certaines enceintes "spatialisent" la musique correspond très rarement à ce que j'entends au concert. J'appelle ça un artifice.
Pourquoi les enceintes bass-reflex? Le concepteur des enceintes closes Xulyde (qu'on trouve proncipalement sur le site dédié à Naim: synthese-hifi) l'a expliqué récemment et, après réflexion, ça me semble parfaitement logique.
En fait, à la différence d'une enceinte close où seule l'onde avant est perçue, le principe d'une bass-reflex est d'utiliser l'onde arrière du HP et de nous permettre de la percevoir par l'intermédiaire d'un évent. Je pense qu'au départ il s'agissait uniquement de permettre d'augmenter la réponse dans le grave. Mais ce procédé a aussi pour effet de "créer" une spatialisation artificielle. Pourquoi? Parce qu'il y a obligatoirement un décalage temporel entre la perception de l'onde avant, directe, et la perception de l'onde arrière, forcément indirecte puisqu'elle a du chemin a parcourir dans l'enceinte pour finalement ressortir par l'évent. Ce décalage, même minuscule dans le meilleur des cas, fait que l'onde arrière se superpose en quelque sorte à l'onde avant, et crée une sensation de spatialisation qui résulte, en réalité, d'un léger déphasage.
C'est sans aucun doute la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les enceintes closes, le respect de la phase étant à mon goût primordial pour restituer toute la musique qu'il y a sur le disque.
En d'autres termes, et je ne vais pas me faire des amis avec ce que je vais dire mais je l'assume, toutes les enceintes bass-reflex sont fausses, mais l'artifice qu'elles proposent est tellement plaisant qu'il est même souvent préféré à la réalité, peut-être jugée trop plate. :siffle:

Désolé pour le hors sujet...
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Message » 14 Aoû 2017 14:51

cleriensis a écrit:entendre avec les yeux est un phénomène qui est inévitable la vue domine l'ouie..

Non je pense que c'est évitable.
Personnellement j'aime beaucoup écouter dans le noir, ou bien je ferme les yeux. Quand j'écoute de cette manière, mon cerveau ne cherche plus à trouver une scène sonore avec un certain étagement des plans, il ne reste plus que la musique. Et là je me rends compte que je me fiche royalement que le bassiste soit légèrement décalé à gauche ou à droite, ou que le flûtiste était en faite 1 mètre derrière... C'est la musique qui sort de la basse et de la flûte qui m'intéresse, pas leur positionnement dans l'espace.
S'il fallait que tout soit toujours parfaitement étagé et respecte le positionnement exact de chaque musicien, bah je serai bien malheureux et bien incapable de m'émouvoir quand, au concert, je me retrouve à une place sur un côté ou en hauteur... :-?
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Message » 14 Aoû 2017 17:18

melomax a écrit:
cleriensis a écrit:entendre avec les yeux est un phénomène qui est inévitable la vue domine l'ouie..

Non je pense que c'est évitable.
Personnellement j'aime beaucoup écouter dans le noir, ou bien je ferme les yeux. Quand j'écoute de cette manière, mon cerveau ne cherche plus à trouver une scène sonore avec un certain étagement des plans, il ne reste plus que la musique. Et là je me rends compte que je me fiche royalement que le bassiste soit légèrement décalé à gauche ou à droite, ou que le flûtiste était en faite 1 mètre derrière... C'est la musique qui sort de la basse et de la flûte qui m'intéresse, pas leur positionnement dans l'espace.
S'il fallait que tout soit toujours parfaitement étagé et respecte le positionnement exact de chaque musicien, bah je serai bien malheureux et bien incapable de m'émouvoir quand, au concert, je me retrouve à une place sur un côté ou en hauteur... :-?


Bien sûr melomax, ce que je veux dire c'est que c'est inévitable que la vue prenne le pas sur l'ouie.. la distance frontale d'un son en champ libre n'est possible que par la vue. En champ reverberé les premières réflexions aident à la localisation (les aveugles s'en servent beaucoup avec leur canne). Quand on ferme les yeux dans la nature on se rend compte que le son est beaucoup plus étalé en largeur qu'en profondeur.. de même faite l'expérience vous distinguerez plus aisément la distance des sons qui viennent de derrière vous que de devant car alors le timbre sera déterminant dans la localisation de la distance.
Pour le reste.. pourquoi n'écoutes tu pas en mono.. ?
Dernière édition par cleriensis le 14 Aoû 2017 17:29, édité 1 fois.

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Message » 14 Aoû 2017 17:28

melomax a écrit:La manière dont certaines enceintes "spatialisent" la musique correspond très rarement à ce que j'entends au concert. J'appelle ça un artifice.
Pourquoi les enceintes bass-reflex? Le concepteur des enceintes closes Xulyde (qu'on trouve proncipalement sur le site dédié à Naim: synthese-hifi) l'a expliqué récemment et, après réflexion, ça me semble parfaitement logique.
En fait, à la différence d'une enceinte close où seule l'onde avant est perçue, le principe d'une bass-reflex est d'utiliser l'onde arrière du HP et de nous permettre de la percevoir par l'intermédiaire d'un évent. Je pense qu'au départ il s'agissait uniquement de permettre d'augmenter la réponse dans le grave. Mais ce procédé a aussi pour effet de "créer" une spatialisation artificielle. Pourquoi? Parce qu'il y a obligatoirement un décalage temporel entre la perception de l'onde avant, directe, et la perception de l'onde arrière, forcément indirecte puisqu'elle a du chemin a parcourir dans l'enceinte pour finalement ressortir par l'évent. Ce décalage, même minuscule dans le meilleur des cas, fait que l'onde arrière se superpose en quelque sorte à l'onde avant, et crée une sensation de spatialisation qui résulte, en réalité, d'un léger déphasage.
C'est sans aucun doute la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les enceintes closes, le respect de la phase étant à mon goût primordial pour restituer toute la musique qu'il y a sur le disque.
En d'autres termes, et je ne vais pas me faire des amis avec ce que je vais dire mais je l'assume, toutes les enceintes bass-reflex sont fausses, mais l'artifice qu'elles proposent est tellement plaisant qu'il est même souvent préféré à la réalité, peut-être jugée trop plate. :siffle:

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Hum hum.. je suis pas spécialiste.. mais si c'est le décalage de la phase qui donne la spacialisation alors il faudrait que celle ci soit corrélée à toutes les fréquences du spectre.. et pas seulement au grave.. non ? Bref je trouve ça fumeux. .. mais pourquoi pas.. Agno si tu passes par là.. peut être nois eclaireras tu ?

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Message » 14 Aoû 2017 18:55

cleriensis a écrit:Pour le reste.. pourquoi n'écoutes tu pas en mono.. ?

A une époque j'y étais très réticent car j'aimais bien "l'effet" stéréo. Et puis j'ai tenté quand-même certains enregistrements mono et, à mon grand étonnement, je suis vraiment rentré dans la musique. Je me suis laissé bercer par l'interprétation, le rythme, la vie, bref l'émotion musicale.
Tout ça pour dire non pas que je préfère les enregistrements mono mais que l'effet stéréo ne m'est pas indispensable du tout pour prendre du plaisir à l'écoute de la musique.
melomax
 
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Message » 14 Aoû 2017 19:09

cleriensis a écrit:Hum hum.. je suis pas spécialiste.. mais si c'est le décalage de la phase qui donne la spacialisation alors il faudrait que celle ci soit corrélée à toutes les fréquences du spectre.. et pas seulement au grave.. non ?

Toutes les fréquences, peut-être pas nécessairement. Mais probablement pas seulement les fréquences graves, là je suis d'accord.
Maintenant, même si l'accord de l'évent est calculé pour amplifier une fréquence grave précise, les fréquences supérieures (jusqu'à la limite à laquelle elles sont filtrées) vont ressortir aussi par cet évent... et avec ce fameux décalage temporel.
Après je ne dis pas que c'est le seul moyen d'obtenir une certaine profondeur, car même des enceintes closes y parviennent un petit peu. Mais de toutes les enceintes que j'ai écoutées (j'ai pas fait le tour de la question mais j'en ai écouté pas mal...), l'effet de spatialisation ou de profondeur est toujours bien plus prononcé sur les enceintes bass-reflex que sur les closes (avec en plus leur grave souvent redondant, assez éloigné de la réalité, mais ça c'est encore un autre problème...).
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Message » 14 Aoû 2017 21:46

cleriensis a écrit:
melomax a écrit:La manière dont certaines enceintes "spatialisent" la musique correspond très rarement à ce que j'entends au concert. J'appelle ça un artifice.
Pourquoi les enceintes bass-reflex? Le concepteur des enceintes closes Xulyde (qu'on trouve proncipalement sur le site dédié à Naim: synthese-hifi) l'a expliqué récemment et, après réflexion, ça me semble parfaitement logique.
En fait, à la différence d'une enceinte close où seule l'onde avant est perçue, le principe d'une bass-reflex est d'utiliser l'onde arrière du HP et de nous permettre de la percevoir par l'intermédiaire d'un évent. Je pense qu'au départ il s'agissait uniquement de permettre d'augmenter la réponse dans le grave. Mais ce procédé a aussi pour effet de "créer" une spatialisation artificielle. Pourquoi? Parce qu'il y a obligatoirement un décalage temporel entre la perception de l'onde avant, directe, et la perception de l'onde arrière, forcément indirecte puisqu'elle a du chemin a parcourir dans l'enceinte pour finalement ressortir par l'évent. Ce décalage, même minuscule dans le meilleur des cas, fait que l'onde arrière se superpose en quelque sorte à l'onde avant, et crée une sensation de spatialisation qui résulte, en réalité, d'un léger déphasage.
C'est sans aucun doute la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les enceintes closes, le respect de la phase étant à mon goût primordial pour restituer toute la musique qu'il y a sur le disque.
En d'autres termes, et je ne vais pas me faire des amis avec ce que je vais dire mais je l'assume, toutes les enceintes bass-reflex sont fausses, mais l'artifice qu'elles proposent est tellement plaisant qu'il est même souvent préféré à la réalité, peut-être jugée trop plate. :siffle:

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Hum hum.. je suis pas spécialiste.. mais si c'est le décalage de la phase qui donne la spacialisation alors il faudrait que celle ci soit corrélée à toutes les fréquences du spectre.. et pas seulement au grave.. non ? Bref je trouve ça fumeux. .. mais pourquoi pas.. Agno si tu passes par là.. peut être nois eclaireras tu ?

Pour faire court: dans un environnement d'écoute domestique, il n'existe aucune caractéristique technique qui puisse permettre de distinguer, à l'écoute, un système BR bien mis en œuvre , d'un système clos. Les avantages théoriques du clos (qui ne sont d'ailleurs que l'amortissement et le délai de propagation de groupe) ne se transposent malheureusement pas dans la réalité de l'écoute domestique, à cause des effets destructifs de ce dernier. D'autre part, résumer un système BR à un système BR est fortement réducteur du fait que les caractéristiques d'accord et d'alignement peuvent être choisies très différentes et même très proches d'un clos.
Corréler une impression de "spatialisation" à de supposées caractéristiques de phase ou de délai temporel d'un BR n'a pas de pertinence, sauf éventuellement sur certaines deux-voies avec évent à l'avant comme évoqué.

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Agnostic1er
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Message » 14 Aoû 2017 22:22

merci Agno. :thks:
Moi j'ai écouté des enceintes avec charge BR qui ont un grave magnifique et d'autres merdiques... donc effectivement le moyen ne veut pas nécessairement dire que c'est mauvais.. un peu comme si on disait que tous les casques ortho ou electro-statiques étaient similaires dans leur rendu sonore.. il y a des filiations mais des grandes différences également.

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Casques Focal Utopia et Elear

Message » 14 Aoû 2017 22:27

Merci Agno pour tes explications techniques (enfin, je rectifie, pour tes affirmations péremptoires qui s'opposent totalement à toutes mes expériences d'écoutes).
Je me doutais que tu ne serais pas d'accord. ;)
Mais peu importe car, comme je le disais plus haut, à chacun son plaisir. Et au final on a tous les 2 un Odin qui nous en apporte beaucoup, je crois. :)
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