Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 24 Oct 2016 13:11

cladane a écrit:Merci pour le retour, Pierre.
Mais ce gain est-il assez significatif, se rapproche-t-on par ex d'un Abyss, pour valoir l'option à 2200€ (si je calcule bien pour mon cas) ??


2200 euros le bass boost ???? :roll:

mets donc une EQ mastering grade sur ton player et je pense que le tour est joué.. pour 10 fois moins cher.... ou mets rien du tout car l'Utopia est très bien comme il est. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:28

Bass boost ou pas, je pense que vouloir bidouiller équivaut à s'être trompé de casque. Comme assouplir la suspension d'une ferrari en pensant obtenir le confort d'une Rolls. C'est mon point de vue, bien-sûr :wink: .

Et je copie ici un autre avis, celui d'un audiophile patenté autant que béotien du casque, Chris Connaker, du site Computer Audiophile, qui a découvert l'Utopia au Rocky Mountain show:

Last but not least, I want to briefly mention my experience with the new Focal Utopia headphones ($4,000). I visited the Can Jam area early in the morning so I could listen to the Utopia before the level of noise rose to an unacceptable level. once it gets loud in this area, all open back headphone listening sessions are null and void. The Utopia was connected to a Cavali Audio amp and Astell&Kern source. It's easy to notice I'm not the biggest connoisseur of headphonia, as I don't recall the specific models of each unit. I can't forget the Utopia headphones. The pure beryllium drive in the Utopia sounded amazing. I don't recall ever hearing anything like this in a headphone. The sound was a bit reminiscent of my TAD CR1 loudspeakers in that both a very fast. The immediacy that can be heard in the Focal Utopia headphones is fabulous. After finally giving up my seat to another person waiting for a chance to listen to these headphones, I tried to find a pair of Stax electrostatic headphones for a quick comparison. I couldn't find the Stax, but if my sonic memory serves, I'd probably select the Utopia as my headphone of choice. I've wanted Stax electrostatic headphones for many years, but after hearing the pure beryllium driver in the Utopia, I'm a convert. I'm jumping on the Focal Utopia bandwagon.

http://www.computeraudiophile.com/conte ... fest-2016/
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:44

KW55 a écrit:Bass boost ou pas, je pense que vouloir bidouiller équivaut à s'être trompé de casque. Comme assouplir la suspension d'une ferrari en pensant obtenir le confort d'une Rolls. C'est mon point de vue, bien-sûr :wink: .

Je ne suis pas d'accord avec cela et je prends un exemple : l'Utopia est en tout point parfait pour quelqu'un mais il trouve juste que ça manque de niveau sur le grave et que avec quelques db de plus sur cette fréquence là il aura le casque plus que parfait. Là on ne peut pas dire qu'il s'est trompé de casque car il n'existe à l'heure actuelle absolument aucun casque qui fournit exactement la signature de l'Utopia avec légèrement plus de niveau sur le grave.

Je pense que dans un tel cas, je suis assez d'accord avec Julien, un petit peu d'EQ est on est aux anges (et j'ai bien écrit "d'EQ" même si la prononciation fait penser à autre chose :mdr: ).

Pour reprendre l'exemple de la Ferrari, moi je le vois d'une autre manière. Un gars achète une Ferrari mais les jantes d'origines ne lui plaisent pas et donc il les change. Peut-on dire qu'il s'est trompé de voiture ? Absolument pas, c'est juste un détail qui le gênait.

L'offre actuelle des casques haut de gamme n'est pas encore assez riche pour se passer de bidouillage quel qu'il soit d'ailleurs (EQ, changement de pads, changements de câbles, rajout/suppression de matériaux autour du driver, ....).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Oct 2016 15:49

cleriensis a écrit:
cladane a écrit:Merci pour le retour, Pierre.
Mais ce gain est-il assez significatif, se rapproche-t-on par ex d'un Abyss, pour valoir l'option à 2200€ (si je calcule bien pour mon cas) ??


2200 euros le bass boost ???? :roll:

mets donc une EQ mastering grade sur ton player et je pense que le tour est joué.. pour 10 fois moins cher.... ou mets rien du tout car l'Utopia est très bien comme il est. :hehe:

J'ai un Aurender N100H. Je ne suis pas sûr que je puisse rajouter du logiciel pardessus leur application sur iPad.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:17

Casque absolument époustouflant. Après 1h d'écoute sur cet Utopia, on se demande comment on avait pu trouver le Elear parfait ! Scène extrêmement ouverte et détaillée, juste une remarque sur l'ampli à utiliser en essayant d'éviter les électroniques un peu agressives.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:34

KW55 a écrit:Bass boost ou pas, je pense que vouloir bidouiller équivaut à s'être trompé de casque. Comme assouplir la suspension d'une ferrari en pensant obtenir le confort d'une Rolls. C'est mon point de vue, bien-sûr :wink: .

Et je copie ici un autre avis, celui d'un audiophile patenté autant que béotien du casque, Chris Connaker, du site Computer Audiophile, qui a découvert l'Utopia au Rocky Mountain show:

Last but not least, I want to briefly mention my experience with the new Focal Utopia headphones ($4,000). I visited the Can Jam area early in the morning so I could listen to the Utopia before the level of noise rose to an unacceptable level. once it gets loud in this area, all open back headphone listening sessions are null and void. The Utopia was connected to a Cavali Audio amp and Astell&Kern source. It's easy to notice I'm not the biggest connoisseur of headphonia, as I don't recall the specific models of each unit. I can't forget the Utopia headphones. The pure beryllium drive in the Utopia sounded amazing. I don't recall ever hearing anything like this in a headphone. The sound was a bit reminiscent of my TAD CR1 loudspeakers in that both a very fast. The immediacy that can be heard in the Focal Utopia headphones is fabulous. After finally giving up my seat to another person waiting for a chance to listen to these headphones, I tried to find a pair of Stax electrostatic headphones for a quick comparison. I couldn't find the Stax, but if my sonic memory serves, I'd probably select the Utopia as my headphone of choice. I've wanted Stax electrostatic headphones for many years, but after hearing the pure beryllium driver in the Utopia, I'm a convert. I'm jumping on the Focal Utopia bandwagon.

http://www.computeraudiophile.com/conte ... fest-2016/

Je suis ce monsieur depuis quelques années pour ses serveurs audiophiles. Merci pour le lien que j'avais manqué.

Je serais assez de l'avis de @Sebbs genre changer les jantes de la Ferrari ou mettre du super 98 au lieu de sans plomb.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:55

Bonsoir,

Et voilà ! Il suffit de demander où commander une Ferrari, ainsi que d'autres bolides et même 4x4 avec peinture, jantes d'origine et même en option (voir rubrique custom) : http://www.msmotors.fr/

En plus, c'est assez près d'un ensemble Stax ! :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:17

Écoute du Elear cet aprèm sur mon CHORD Hugo TT, le câble Forza adouci à peine le haut pour un résultat surprenant. J'ai beaucoup aimé alors que les autres test ne m'avaient pas tout à fait convaincu. De plus cette fois le Elear de Pierre est bien rodé, le HUGO TT semble bien matcher avec le Focal avec la petite touche du Forza ça me plait bien... Ça demande une contre écoute
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 24 Oct 2016 23:24

Pierre PAYA a écrit:Effectivement Claude, en activant le "Bass Boost" on gagne avec tous les casques et bien sûr avec l'Utopia en niveau de grave. Le grave reste très sec et impacté avec l'Utopia tout en descendant un peu plus bas.

Pierre

Il semblerait que l'action du bass boost soit plus sur une elevation du niveau a certaines fréquences que l'augmentation de la bande passante.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Oct 2016 7:04

Oh non, nos casques français préférés vont peut-être devenir coréens :(

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/24/97002-20161024FILWWW00116-samsung-discute-du-rachat-du-francais-focal.php

Quoique la nouvelle a été démentie par Samsung (en anglais):

http://www.reuters.com/article/us-focal-m-a-samsung-elec-idUSKCN12O0ZM
Habano
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Juin 2014 3:33
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:07

Bonjour,

C'est que Cabasse est passé sous pavillon étranger depuis bien longtemps (ce que regrettent d'ailleurs les fans du vrai son de G. Cabasse) et que le dragon asiatique est devenu le premier fabricant mondial dans plusieurs domaines.

On peut cependant voir autre chose dans ce rapprochement s'il venait à s'effectuer. Premièrement sur le plan social, puisque si les Coréens du sud avaient accepté les conditions nécessaires au développement rapide de leur pays dans plusieurs domaines qui en ont fait ensuite les champions du monde et probablement pendant quelques années encore. Beaucoup d'entre eux souhaitent que leurs enfants aient une vie très différente que celle qui leur est imposée au pays du matin calme (et des nuits blanches comme Eddie Barclay :wink: ) et les expatriations de personnes très diplômées, très bien installées, ne sont pas rares.

Aussi, le mode de vie français qui contrarie certaines études scientifiques et l'arrivée du remarquable Focal Utopia, aussi riche, minéral, complexe qu'un Montrachet, n'aurait-t-il pas pu provoquer, accélérer cette subite envie de s'offrir et d'adopter l'ensemble ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:10

Cabasse est de nouveau français :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:33

Gort'h a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Effectivement Claude, en activant le "Bass Boost" on gagne avec tous les casques et bien sûr avec l'Utopia en niveau de grave. Le grave reste très sec et impacté avec l'Utopia tout en descendant un peu plus bas.

Pierre

Il semblerait que l'action du bass boost soit plus sur une elevation du niveau a certaines fréquences que l'augmentation de la bande passante.


Voilà ce qu'en dit Vincent Brient :

Le boost de grave est réglable à la télécommande en fréquence et en amplitude en fonction des enceintes et de la pièce d'écoute.
La compensation peut par exemple être limitée à l'extrême grave ou peut aussi aller jusqu'aux fréquences des voix, tout est possible puisque le haut-parleur utilisé reste celui des enceintes principales et restitue avec clarté toute la bande audio.

Il est aussi possible d'ajuster le bass boost à une haute fréquence, 6KHz par exemple, cela revient alors à atténuter toutes les fréquences au dessus de 6KHz, pour compenser un système ou des enceintes qui en ont besoin.



cladane a écrit:Merci pour le retour, Pierre.
Mais ce gain est-il assez significatif, se rapproche-t-on par ex d'un Abyss, pour valoir l'option à 2200€ (si je calcule bien pour mon cas) ??


Bonjour Claude,

Le prix du Bass Boost est de 20% du prix du dac... :o ...

Non, l'Utopia n'arrive pas au niveau de l'Abyss dans le grave même avec le Bass Boost et l'Abyss sans.
Mais il faut comparer directement pour s'apercevoir que l'Utopia n'en est finalement pas si loin.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2016 10:31

Bonjour à tous,

L'information de presse qui circule à ce sujet est infondée.
Nous vous confirmons que Vervent n'a pas discuté avec Samsung d'un éventuel investissement, et nous ne ferons pas d'autres commentaires sur des spéculations ou rumeurs.

Merci à tous de votre compréhension,
Bonne journée !
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 25 Oct 2016 12:15

Comme ça c'est clair et net.
Merci Madame pour cette mise au point.
Habano
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Juin 2014 3:33
Localisation: Hong Kong
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires