Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: soma et 4 invités

Casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !

Message » 02 Aoû 2015 0:09

Mais c'est bien sur ! En fait Sorrodje a de toute évidence écouté un Shure SRH1840 mal fini qui aurait mérité quelques autocollants SORBOTHANE pour éliminer ces vibrations qui rendaient "les basses diffuses et spongieuses et du roll-off en bas et en haut". J'appelle de ce pas www.innerfidelity.com qu'ils refassent leurs mesures après sorbothanisation du casque. :ane:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5319
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Aoû 2015 0:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Aoû 2015 9:22

mahgister a écrit:chers amis je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous faire part d'une expérience personnelle...Je possède un casque hifiman he 400...Amplifié par un amplificateur Ember +un couple 2713 tubes, je possède aussi un systeme de base Stax , lambda nova basic, +srm 252s. Je préférais le Stax jusqu'a ce que j'introduise une modification élémentaire sur la coque extérieure des ecouteurs he 400. 12 carrés auto-collant de sorbothane ( duro 30-.0393mm) ont éliminé les vibrations indésirables infestant probablement à des degrés variables tous les écouteurs... J'ai découvert cette possibilité de modification sur le forum Headfi : (Damping Mechanical Resonance Distortion of STAX phones with SORBOTHANE: LAMBDAS, SRXIII PRO, SR003, SR00, the SIGMA and various non-STAX)
Suite à cette modification j'ai constaté une transformation spectaculaire du he 400 ( fréquence moyenne moins en retrait, amélioration des hautes et basses fréquences, mise en scène spatiales du son plus 3 dimensionnelles) Bref je n'écoute plus aussi souvent les Stax, le he 400 ayant un son plus réaliste... Bien sûr le double tube 7193 adapté à l'Ember amplificateur mériterait à lui seul une analyse...Mais étant peu dispendieuse, réversible, et réalisable par le moins habile des bricoleurs, cette modification révèle que sans doute tous les écouteurs sont à des degrés variables la proie de vibrations internes qui seraient éliminables si les fabricants en prenaient les moyens, à coût très bas...La modification de mes stax est aussi possible mais je ne l'ai pas encore tenté puisqu'il me faudrait ouvrir les écouteurs, c'était possible de faire sans ouvrir les ecouteurs avec le he 400...D'après celui qui est à l'origine de ce forum spécial pour le sorbothane il est possible d'ouvrir les stax et d'en faire une toute autre bête en éliminant les vibrations indésirables....Je suis encore surpris du peu d'impact de cette expérience sur les audiophiles, qui tentent par ailleurs bien d'autres modifications, plus couteuses et plus complexes que celle là ....je vous remercie de votre attention en m'excusant si j'écris ici quelque chose qui conviendrait mieux ailleurs que sur ce forum précis... :zen: :bravo:

p.s. mes he 400 valent maintenant beaucoup plus que ce qu'ils coûtent ! :ane:


Bonjour à tous,
Bonjour Mahgister,

Merci pour ton intervention :)

En effet, il ne faut pas faire beaucoup de modifications structurelles à un casque pour modifier les caractéristiques acoustiques du casque (en mieux ou en moins bien ...)

Toi-même avec ton HE-400
Agnostic1er avec son HE-500
Sorrodje avec son HD 800
Moi-même avec mon Stax SR-007 mk2 (blocage de l'évent).

Les résultats sont plus ou moins heureux, souvent quantifiables (courbes de mesures différentes).

Mais ce qui m'étonne toujours est la question : pourquoi les constructeurs de ces casques n'y ont pas pensé avant (à ces modifications structurelles) ?, car ces modifications sont très peu onéreuses, et souvent simples à réaliser.

Eric
eric65
 
Messages: 3139
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 17:04

Cher Éric,ta question sur le pourquoi de l'ignorance des fabricants est pertinente.....Je me souviens de la réflexion spontanée que je me suis faite immédiatement après avoir pris connaissance de cette utilisation du sorbothane sur le forum deja mentionné dans mon dernier message.... N'étant ni ingénieur, ni même audiophile averti, j'ai pourtant tout de suite percu la pertinence du propos et étant certain du bien fondé du résultat sur la foi logique en l'evidence : toutes les parties d'un ampli vibrent, toutes les parties d'un écouteur aussi, j'ai décidé d'essayer... ( J'avais déjà auparavant amelioré de facon miraculeuse le rendement d'un caisson des graves en introduisant des plaques de sorbothane) Il faut bien sûr évaluer intuitivement, et expérimentalement, avec les differents "duro" (degré de viscosité ) disponible, la forme des pièces , leur épaisseur, même le type de colle requis, ( une colle créant une surface trop épaisse avec l'écouteur interferera avec la zone d'absorption du sorb. ) Pour ma part et avec le he 400, j'ai été chanceux du premier coup,12 pièces decoupées d'une feuille autocollante de sorbothane duro 30, 03mm d'épaisseur, ont allumées les hautes , précisées les basses, et étendues la mise en scène de l'image sonore....Il est étonnant que les fabricants n'aient pas introduit le sorbothane à l'intérieur des écouteurs pour absorber aux endroits critiques les vibrations éteignant l'image sonore et la perturbant.....Je n'ai pas osé intervenir à l'intérieur près de la membrane de mes Stax...La modification externe étant réalisable aisément sur les Hifiman...En vous remerciant de votre attention... Si certain d'entre vous poursuivent l'expérience je serais reconnaissant d'avoir leur compte rendu...Merci à tous ici :zen: :charte: :ane:

p.s. Aucune mesure n'a été faite sur mon casque,simplement j'ai perdu envie d'écouter mes stax, ca m'a semblé suffisant...Après sorbothinisation adéquate des Stax je perdrai peut-être envie d'écouter les he 400...
mahgister
 
Messages: 17
Inscription: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 18:16

Bonjour,

Si la modification de ton HE 400 est réversible et facile à réaliser, autant en profiter si l'amélioration semble bénéfique à celui qui la tente.

Mais cela reste éminemment subjectif.

Dans la catégorie des casques à 2000-2500 Euros/dollars, le tout nouveau Kennerton Odin semble plein de promesses (voir le fil en cours) pour le titre de casque haut de gamme (ce qu'il est) qui vaut bien plus que ce qu'il coûte (ce qu'il semblerait-être) ; certes c'est un prix déjà très élevé pour un casque, mais si l'Odin concurrence les "rois" Stax SR-009 et JPS-Abyss, tout en dépassant les "dauphins" LCD-X, LCD3, HE-1000 et HE-6, tout en étant plus facile à amplifier que ses concurrents ...

Le secret (militaire russe) de ce qui semble être un tour de force de la part de Kennerton, le transducteur planar de l'Odin : personne n'a pu l'étudier en détail jusqu'à présent (il n'est pas démontable de manière réversible, d'après Pierre); que trouverons-nous à l'intérieur (en sus d'aimants au Néodyne (ultra-puissants) semi-circulaires), du sorbothane ? Qui sait ? :wink: :)

Peut-être que les nouvelles générations de casques utiliseront ce matériau amortissant, si il est aussi intéressant à utiliser ; aux ingénieurs des constructeurs de casques de nous le dire, car la concurrence entre casques haut de gamme devient féroce actuellement. Toute innovation technique est à considérer.

Eric
eric65
 
Messages: 3139
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 20:29

Bonsoir,

Concernant l'Odin, qui après le MD2 semblait lui aussi mériter d'entrer dans le cercle des - casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent -, je ne sais pas.

En revanche, pour avoir pu tester les IEM Algiz du même fabricant Kennerton, on remarque tout de suite que rien n'a été laissé au hasard.

Tant du point de vue esthétique que technique. Comme par exemple un des deux câbles fournis* dont le diamètre est rarement vu sur ses concurrents.


Bonne soirée.


*pouvant toutefois être un peu sensible au frottement sur les vêtements.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 17701
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 10:35

Je vais me faire expulser du forum, je le sais, mais j'ose, tant pis, il y a UN casque qu'il faut pas omettre dans cette rubrique : Le Koss Porta Pro.
Ca ne joue pas dans la même cour que le reste, MAIS pour une trentaine d'euros, c'est versatile, solide, sympa, ca marche avec sur tous les styles, c'est LE casque idéal et pas cher pour les vacances, la plage, la montagne, la piscine, le couch listening... Tout le monde devrait en posséder un au fond de son sac ! :oldy:
Mon matériel ? Des disques et des oreilles !
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 10:40

Ce casque est déjà référencé sur le fil des "Casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !" (ajr en est un grand défendeur).
Et s'il en donne beaucoup pour son prix, je doute qu'on puisse lui attacher l'étiquette de "HDG"...
C'est plutôt plastoc et compagnie..
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7687
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Aoû 2015 10:54

roland_de_lassus a écrit: je doute qu'on puisse lui attacher l'étiquette de "HDG"...C'est plutôt plastoc et compagnie..

Aïe ! Différencier le HDG du reste car ce n'est pas du "plastoc et compagnie", c'est un peu sous-entendre que le HDG c'est surtout nous vendre des produits "clinquants"... :hehe:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5319
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 11:05

D'où tu sors ça, toi ??
Si un casque est conçu uniquement avec du métal, du bois et du cuir, on sait que le casque va durer plus longtemps que si les pièces mobiles sont en plastique ou si les pads sont en (mauvais) plastique comme j'en ai fait l'expérience avec mon Philips Fidelio.
Rien à voir avec le clinquant.
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7687
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Aoû 2015 11:08

Bonjour,

J'ai en effet un Porta Pro (rouge) et un Sporta Pro, que je lui préfère*, dans chaque voiture (ça peut toujours servir en cas d'oubli :wink: ).

Nous en avons fait encore récemment la malheureuse expérience, le problème avec le Porta Pro, c'est qu'il existe également en version cheap reconnaissable à son câble très fin et au jack droit, qui ne vaut son prix d'une dizaine d'euros, mais pas le vrai descendant du Porta Pro.

Aussi méfiance, d'autant que le Porta Pro rouge que j'ai acheté récemment, et dont j'ai distribué quelques autres exemplaires, ne coûtait également qu'une dizaine d'euros pièce.

Il faut donc éviter les Porta Pro fabriqués à l'économie et faire attention de bien choisir le bon Porta Pro.

Après en avoir eu plusieurs autres, c'est d'ailleurs celui qu'utilise une de mes petites-filles lors de certaines séances de sport et il semble mieux résister à ce genre de traitement que les Sennheiser PX100/200 et autres AKG K430/450 dès lors qu'on a quelques oreillettes en mousse en réserve.

Quant à ce qu'en dit Olivierpe, c'est le bon sens même. :wink:


Bonne journée.


* même avec le réglage minimal, la différence de construction de leur arceau produit une accentuation du grave sur le Porta Pro qui est absente sur le Sporta Pro dont l'arceau est symbolique. Sinon, le KSC75 avec clip derrière l'oreille, qui utilise les mêmes drivers et dont j'ai également un exemplaire payé autour de 10€, produit le même son si on utilise un bandeau de tête ou un bonnet pour mieux le plaquer sur celles-ci.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 17701
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 11:33

un HD800 est quasiment tout en plastoc et pourtant ....
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
 
Messages: 1439
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Limousin

Message » 03 Aoû 2015 11:43

cleriensis a écrit:un HD800 est quasiment tout en plastoc et pourtant ....


à mes yeux, ça n'est pas son principal avantage, justement, mais l'un de ses défauts — cf. le processus d'usure/écaillage de la peinture, qui est franchement scandaleux pour un casque de ce tarif!
j'ai connu des AKG K240 qui tenaient 30 ans sans perdre leur peinture………… :roll: :roll: :roll:

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 27906
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 20:53

robob a écrit:Aïe ! Différencier le HDG du reste car ce n'est pas du "plastoc et compagnie", c'est un peu sous-entendre que le HDG c'est surtout nous vendre des produits "clinquants"... :hehe:

Juste une grosse vanne foireuse... :ko:
Ceci dit, il y a plastique et plastique. Et mine de rien un casque se porte sur la tête (enfin moi je fais comme ça) et le plastique est tout de même moins lourd que le métal ou le (beau) bois. D'autre part l'assemblage sera plus précis, ce qui diminue les besoin éventuels de sorbothanisation. :ane:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5319
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 21:02

robob a écrit:
robob a écrit:Aïe ! Différencier le HDG du reste car ce n'est pas du "plastoc et compagnie", c'est un peu sous-entendre que le HDG c'est surtout nous vendre des produits "clinquants"... :hehe:

Juste une grosse vanne foireuse... :ko:
Ceci dit, il y a plastique et plastique. Et mine de rien un casque se porte sur la tête (enfin moi je fais comme ça) et le plastique est tout de même moins lourd que le métal ou le (beau) bois. D'autre part l'assemblage sera plus précis, ce qui diminue les besoin éventuels de sorbothanisation. :ane:


cela dit, que dire d'un casque à 1299€ (prix à son lancement), dont le plastique et la peinture s'écaillent en moins d'un an?……… :roll: :roll: :evil:

il y a parfois du "HDG" où la qualité passe quand le prix reste! :idee:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 27906
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 8:27

Bonjour à tous,
J'ai depuis 15 jours un PS 500 et ce casque ne me déçoit pas du tout, au contraire.
J'ai lu en long et en large le forum pour essayer de donner le meilleurs de ce casque et le parcour n'est pas simple?
Ce qui m'étonne dans les tests c'est la fourchette de prix, recâblage, ampli, Dac , sources câbles de liaison etc....pour un casque à moins de 1000 euros. Mais un des maillon qui n'est pas des moindre est la source, qui passe souvent sous silence et qui peut changer la signature du casque?
Je m'explique, je cherche un ampli casque, mais je n'arrive pas à cerner dans tout ce que j'ai lu un ampli a moins de 1000 euros qui serai un leader avec se casque? J'ai relevé quelques modèles, sachant que mon lecteur est un Cyrus CD8 SE avec son alim séparée avec un Dac Bel Canto, câble wirworld,
Violectric hpa V200, Lehman Audio black, Foster HP-A4, Maverick Audio, Heed Canelot, Lake Peaple G 103 S.
Pour un conseil de votre part je suis preneur, merci
Bonne journée
Daniel
HD mes initiales
Pioneer PDP-LX5090H. Pioneer KRP 500, Onkio 606, Pioneer BDP- LX 52 - Oppo 93EU, Oppo 103D, Thosiba XE1, Pack Kef 3005 SE, Canal+/Canalsat HD, le Cube.
Jean-aimare
 
Messages: 1245
Inscription: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise



Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message