Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, jose6, pierrepauljack et 37 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 21 Sep 2017 20:08

oui ou Thor Héraut !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 20:21

Sylvanor a écrit:
Le qualificatif de "brillant" est relatif à l'aigu. L'odin possède un haut-médium récessif, qui lui donne une certaine matité dérangeant pas mal de monde, sauf Eric, certains autres et moi-même. :mdr:

20Hz - 200Hz : Graves

200Hz - 500Hz : Bas-médium

500Hz - 1 500Hz : Médium

1 500Hz - 4 000Hz : Haut-médium

4 000Hz - 10 000Hz : Aigu

10 000Hz - 20 000Hz : Sur-Aigu


Oui je pense qu'on est d'accord sur les qualificatifs à donner aux différentes fréquences. C'est les termes brillant et mat qu'on emploie différemment. Pour moi c'est le haut médium, pour toi c'est l'aigu... Ok je veux bien m'adapter si je suis le seul, mais:

Le qualificatif de "brillant" est relatif à l'aigu. L'odin possède un haut-médium récessif, qui lui donne une certaine matité


Mais alors c'est l'aigu ou le haut médium? Si la matité est bien l'opposé de la brillance, alors peu importe que le haut médium de l'Odin soit récessif, pour le qualifier de mat il faut que son aigu soit récessif, pas son haut médium.

Scifo: très beau CR. :) Et proche de ce que moi aussi j'ai vécu en allant chez Pierre.
Comme toi j'avais écouté l'Odin dans des conditions que je pense mauvaises, je m'en étais fait une très mauvaise opinion, je l'avais d'ailleurs comparé à l'Abyss. Pour moi l'Odin était congestionné, court dans le grave... Du coup j'avais acheté l'Abyss! Et puis finalement comme toi, ce casque bien qu'impressionnant ne m'a jamais donné satisfaction... Je suis allé chez Pierre et j'ai redécouvert l'Odin, j'ai eu l'impression d'écouter un autre casque. Et je l'ai acheté. Je n'écoute plus l'Abyss et avec l'Odin c'est le grand amour. :)
C'est l'Abyss Phi que tu as écouté ou le v1?

Le Formula XI est un ampli génial je suis d'accord. Je préfère mon 845 mais le souvenir de l'écoute magique de l'Odin sur le XI me reste en tête et un jour je pense que j'en achèterai un si j'en trouve à prix cassé, par exemple en occasion, pour avoir un super ampli transistor quand je n'ai pas envie de lancer le 845 qui pompe un max de jus, a besoin de chauffer et use la durée de vie des tubes.
Cet ampli va en effet très bien à l'Odin, même si je n'ai pas écouté l'Abyss dessus.

Cleriensis je suis tout de même assez étonné que tu souhaites plus de haut médium dans l'Odin alors que pour ma part, en l'ayant comparé aux Audeze (certes pas le LCD-2 que tu as, mais le LCD-X et le LCD-4), j'ai trouvé qu'il en avait beaucoup plus que ces derniers. S'il fallait donner plus de haut médium à un casque ce serait plutôt à ces derniers, que pourtant tu trouves les plus neutres. A moins que le LCD-2 soit vraiment différent de ces derniers.


Bonsoir Sylvain,

L'Abyss que j'ai écouté chez Pierre est le V1. Mais je dois t'avouer, comme toi, ne pas avoir été emballé. J'ai trouvé le LCD-2 effectivement bien meilleur que les anciennes versions.

Sinon l' Odin ...que dire, mais c'est une question de goût , et je peux comprendre que l'on préfère l' Audeze , mais pour moi, je persiste et signe, :D , l' Odin creuse l'écart , encore plus au travers du Forumula S Audio XI. Là , le reproche que l'on fait à l' odin au niveau de ses aigus, ou de son haut médium, ne tient plus grâce à l'aération et l'ouverture qu'amène le Formula S, c'est juste MA-GIQUE.

Et cela , tout en preservant la douceur des aigus . C'est assez extraordinaire .

Je dois confesser que je ne suis pas très attentifs aux mesures, qui sont un indicateur, mais je suis beaucoup plus attaché à la beauté des timbres et à la musicalité que peut procurer un casque .

Alors une chose encore, je dois faire encore deux trois comptes rendus sur d'autres amplis , et le Focal utopia, le He1000 V2. Mais en guise de préambule, je peux d'ores et déjà dire, que tu as entre tes mains la quintessence des amplis, le Viva Egoista 845. Jamais , je n'ai écouté d'ampli d'une qualité pareille, c'est pour moi l'amplificateur le plus abouti que j'ai eu à écouter , et l'association que ce soit avec le Focal utopia , l' Odin ou le HE1000 V2, j'ai juste été bluffé par la qualité des matériaux, et franchement, je t'envie ...tellement il est magique cet ampli . Je ne te parle même pas de la combinaison avec le Susvara, que j'ai écouté sur plusieurs heures, c'était juste grandiose .

Très très bel ampli, qui en fait , est un ampli pour la vie.

Chapeau bas , Sylvain.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 21 Sep 2017 20:31

tu as préféré le Viva 845 au Formula S alors ? sacré numéro ce Viva quand même..
Je te rejoins, les mesures sont indicatives, mais l'écoute est reine ! :bravo: avec un peu d'expérience, l'écoute anticipe certaines mesures et donc de ce fait les justifie.. je tiens à parier que le Susvara a un trou dans le 2-3 khz.. léger.. quelqu'un a mesuré le Susvara ?? putain.. je prends des risques :ane:

Oh.. mais je suis bête, je l'avais fait quand j'étais chez Pierre.. plus moyen de foutre la main dessus.. zut..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 20:39

cleriensis a écrit:tu as préféré le Viva 845 au Formula S alors ?
Je te rejoins, les mesures sont indicatives, mais l'écoute est reine ! :bravo:


Moi j'ai été bluffé par les deux, mais le Viva 845 a un côté magique supérieure,sur l'ensemble des casques . Le Formula S en donne énormément pour son prix , et se rapproche pour un ampli à transistor, de très près de l' Egoista 845.Il est plus droit.

Mais comme le dit Sylvain, l' egoista, il va plus loin, de par ses tubes, je pense. Maintenant , que ce soit l' Odin ou l' Audeze, je dirais que subjectivement, si l'on veut un ampli à vie, et que l'on a les moyens de se payer un viva Egoista 845 , je prendrais le 845. Il faut écouter le Susvare avec l'Egoista 845....c'est juste extraordinaire, le meilleur système et la meilleure combinaison qui puisse exister et qui m'ait été donné d'écouter . Vraiment ! Et puis la qualité des matériaux , c'est une oeuvre d'art que cet Egoista 845.

Si on a le choix, il faut prendre les deux ! :D
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:35

ben moi j'ai trouvé que le Susvara avec le Viva 845 il chante un peu du nez... :siffle: ceci étant dit c'est un grand casque que j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé.. et c'est peut-être sa signature après tout.. après ce que tu décris du Viva 845 est vrai.. il a un côté magique, que le transistor ne peut donner à mon avis, bien que sur le papier celui-ci soit plus rigoureux en distorsion harmonique.. mais c'est justement cette distorsion qui charme notre oreille. Pour peux que le choix des tubes soit linéaire alors on a un truc de dingue que seul le tube peut donner..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:51

Sombre, clair, mat, brillant... Chacun met le curseur où il veut et... ça porte à confusion.
Pour ma part: mat se réfère au haut-mid (globalement 1 à 3/4 kHz); l'Odin est relativement mat à cause de sa pente trop marquée sur ces fréquences. Le LCD2F est un peu sombre à cause de son aigu un chouia trop récessif; il n'est pas mat car son haut-mid est plus énergétique que celui de l'odin. Un senn hd800 est brillant à cause de son aigu trop en avant (6/7kHz) et manque de densité à cause de son médium en retrait (à/p de 200Hz). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:18

Agnostic1er a écrit:Sombre, clair, mat, brillant... Chacun met le curseur où il veut et... ça porte à confusion.
Pour ma part: mat se réfère au haut-mid (globalement 1 à 3/4 kHz); l'Odin est relativement mat à cause de sa pente trop marquée sur ces fréquences. Le LCD2F est un peu sombre à cause de son aigu un chouia trop récessif; il n'est pas mat car son haut-mid est plus énergétique que celui de l'odin. Un senn hd800 est brillant à cause de son aigu trop en avant (6/7kHz) et manque de densité à cause de son médium en retrait (à/p de 200Hz). :wink:

haha ! oui en fait on est d'accord sauf que ton mat c'est mon sombre et vice et versa !! :bravo: ah les termes.. moi je me base sur la lumière et la couleur dans mes termes.. du rouge peut être clair, et brillant ou mat.. comme à mon sens le noyau timbral est à assimiler à la couleur et que le médium définit en grande partie le timbre, je préfère utiliser les termes brillant ou mat pour l'aigu.. mais c'est purement personnel. Mais je sais bien déchiffrer les termes en fonction des individus.. :wink: c'est vrai que ça rend les choses complexes pour les lecteurs.. si je suis dans la minorité je me plie volontiers.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:24

ben moi j'ai trouvé que le Susvara avec le Viva 845 il chante un peu du nez


Hmm... Faudrait que je réécoute mais je crois que je suis d'accord. Avec un côté un peu sec qu'on peut aimer, mais qui n'est pas ma tasse de thé.

Pour le Viva 845 et le XI Audio je ne dirais pas que l'un va plus loin que l'autre, ou en tous cas ça m'a pas choqué en les écoutant à la suite.
Mais ce sont des signatures un peu différentes, le Viva 845 est opulent, épais, "liquide", là où le XI Audio est un peu dégraissé (en comparaison), et légèrement plus clair (peut être agressif avec un Utopia par exemple je pense).
Moi je préfère le 845 mais c'est une question de gouts, la rigueur du XI Audio pourra plaire à un autre qui aime les écoutes plus droites. Cleriensis ça pourrait te plaire je pense.
Après le câble secteur derrière a peut-être son importance (je sais qu'on entre dans un truc qui fait débat, là, mais bon...). Quand j'ai comparé les deux chez Pierre j'avais demandé à Pierre qu'on mette un câble secteur basique informatique derrière le 845 pour ne pas colorer la restitution. Je ne sais pas quel câble était derrière le XI Audio.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 21 Sep 2017 22:38

@ cleriensis: ça tombe bien, Hugo S veut justement pondre un cadre définissant la rhétorique subjective "à la HCFR"; des propositions ont déjà été étudiées et continueront de faire l'objet de discussions entre admins. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:44

ah oui tiens ! excellente idée !! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:59

cleriensis a écrit:ah oui tiens ! excellente idée !! :bravo:

je demanderai à ce qu'on verrouille un truc: "mat c'est un trou dans le haut-mid" :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:05

:mdr: tu seras mis en échec au mat.. :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:09

:P :zzzz:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:16

En tout cas pour le terme "sombre" je pense avoir la même définition que Agnostic1er. Pour moi un casque sombre est un casque dont un son aigu donné, une cymbale par exemple, va paraître légèrement plus grave (ce qui n'est pas le cas, la fréquence ne change pas) qu'un autre casque que je qualifierai de neutre selon mes goûts.
Et dans l'autre sens c'est pareil pour le terme "brillant", un casque va me paraître plus brillant car un son aigu donné va me paraître légèrement plus aigu que sur un autre casque que je qualifierai de neutre selon mes goûts.
Par exemple, pour moi, un LCD-X est sombre, un Odin est légèrement sombre, un HE1000 est neutre, un D1000 est très légèrement brillant et un HD800 encore un peu plus légèrement brillant (amplifié par son grave manquant de corps et de puissance pour moi).

Par contre le terme de "mat" m'échappe un peu, est-ce que c'est ce terme là que vous utilisez pour décrire comme un léger voile sur le rendu ? Parce que si l'inverse de "mat" c'est "clair", pour moi "clair" ça veut dire un casque aéré, sans voile.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:35

haha ! heu.. :wtf: . La logique veut que au moins les termes conservent leur opposé non ? donc sombre vs clair et mat vs brillant.. :) après ce que l'on met dessus.. ça c'est autre chose. Ce que tu dis pour les cymbales est juste, car le noyau timbral de cet instrument à l'instar du piccolo par exemple est centré dans le bas aigu.. donc là un déficit d'aigu trafiquera le timbre de la cymbale de manière très significative, d'avantage que celui d'un piano à fortiori d'un violoncelle ( même si cela changera aussi d'une manière ou d'une autre leur timbre, les harmoniques supérieures seront modifiées ) !

Un LCD-X est sombre et légèrement mat. haut-mid en retrait et aigu aussi..
Un Odin est un poil sombre mais pas mat : haut-mid en retrait mais pas l'aigu..
Un HE1000 est assez neutre
Un Utopia est neutre légèrement clair, avec un poil de chaleur, mais pas brillant : bas-mid en avant et haut-mid légèrement en avant, aigu à sa place
Un HD600 est neutre.. mais voilé et un poil mat : RF assez juste, mais aigu un peu trop en retrait et manque de définition sur le médium ( voile )
Un HD800 est légèrement maigre et brillant : médium légèrement en retrait, aigu trop prononcé
Un Abyss V1 est... à la ramasse.. non je rigole :mdr: : sombre mais brillant, limite sibilant ! :friend:
Un LCD-2F 2016 est un poil mat : manque un peu de jus dans le bas-aigu.. fort dommage.. :cry: il est presque parfait :hehe:

etc etc etc... je vote pour que mes termes soient gardés ! :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message