Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, Pio2001, snoopss et 38 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 16 Sep 2011 10:52

Stax c'est un peu l'équivalent de Ferrari/Aston Martin et à propos de ces bestioles on ne se préoccupe pas de leur consommation...
Parlons musique et non écologie.
De toute façon je quitte le forum, car je me rends bien compte que je n'ai rien à y faire...
amfortas
 
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Message » 16 Sep 2011 16:04

Installe une dizaine de roms sur des vélos avec des dynamos et hop création d'emploi ,aide à un peuple défavorisé --> les verts t'aiment :D
uilean
 
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Message » 05 Oct 2011 21:09

Bonjour,

J'aurais 2 questions concernant le secteur et les casque Stax ...
Est-ce que sur les ampli Stax la phase se trouve toujours à un certain endroit de la prise ? certains constructeurs appliquent cette règle (phase toujours en bas chez Naim)
Avez-vous des références de câble secteur qui apportent un plus en remplacement du câble d'origine ?
Merci
FlatTwin
 
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Message » 18 Oct 2011 22:53

Bonsoir à tous,

Un ami m'a prêté un SR007 + ampli SRM007T2 pendant 10j. Je n'avais jamais écouté de casque HDG avant. Je ne lui trouve aucun défaut sinon son prix.

J'ai vu que le SR007 avait des variantes du genre SR007 oméga, MK2... idem pour l'ampli.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet, merci.

Patrick
legato
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Message » 19 Oct 2011 22:35

Bonsoir à tous, je rejoins la famille STAX :D

j'ai racheté à phdespagne son SR-407 avec le SRM-1 Mk2, j'ai le 407 sur les oreilles en ce moment :)

il me reste à tout découvrir... mais ses 40 heures d'utilisation par son précédent propriétaire me laisse penser qu'il est un peu vert, je le trouve légèrement agressif en haut, et avec des sonorités un peu... freinées/sous-développées ?
combien de temps comptez-vous pour un rodage ? j'en suis à ma deuxième paire de panneaux Magnepan neufs, on peut dire que je suis habitué à roder ;)
merlinus98
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Message » 20 Oct 2011 9:31

Bonjour,

Je ne connais pas ton ampli SRM-1 mk2. quelques avis disent qu'il est un peu plus sec que les dernières générations d'amplis Stax à transistors, comme le 717 ou le 727. Or ces derniers sont généralement associés à la série de casques Oméga, qui est plus sombre que les Lambda (comme le tien). Du coup, peut-être est-ce l'association qui donne ce résultat un peu vert ? Car ta source est plutôt réputée fluide (je ne connais pas le Dac Chord, cela vient-il également de lui ?).
Essaie également d'autres modulations. Si quelqu'un peut par exemple te prêter un cable très typé sombre/doux comme un audioquest Diamonback, ça te donnerait une idée sur ce que tu peux récupérer par la mise en oeuvre sans changer d'électronique.
alexandret
 
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Message » 23 Oct 2011 22:32

merlinus98 a écrit:Bonsoir à tous, je rejoins la famille STAX :D
j'ai racheté à phdespagne son SR-407 avec le SRM-1 Mk2, j'ai le 407 sur les oreilles en ce moment :)
il me reste à tout découvrir... mais ses 40 heures d'utilisation par son précédent propriétaire me laisse penser qu'il est un peu vert, je le trouve légèrement agressif en haut, et avec des sonorités un peu... freinées/sous-développées ?
combien de temps comptez-vous pour un rodage ? j'en suis à ma deuxième paire de panneaux Magnepan neufs, on peut dire que je suis habitué à roder ;)

Bon, je dois dire que je suis sur le c...
J'ai abordé le sujet du rodage des 40 heures à la hache, j'ai écouté un peu mais surtout laissé différents genres de CD en boucle durant 4 jours, ce qui y ajoute une centaine d'heures !
Le résultat est sur-le-cutant, toute agressivité a disparue, des timbres magnifiques qui me font retrouver la sonorité de mes panneaux (assez logique finalement ;) ), une magnifique présence des voix, finalement un espace sonore assez large (même si la dimension holographique des Magnepan n'y est pas), et puis SURTOUT, une découverte, on peut y aller sur le niveau sonore, on découvre plein de détails, mais on ne s'explose pas les oreilles (en restant raisonnable) !
Le plus exceptionnel pour moi, c'est l'absence totale de fatigue auditive, un vrai bonheur.
Bref, je suis emballé :D
J'imagine que les spécialistes que vous êtes me recommanderont de faire évoluer l'ampli pas tout jeune dans le futur ?
merlinus98
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Message » 25 Oct 2011 0:07

Pensez-vous que la surface ou le meuble sur lequel est posé l'ampli Stax a une importance?
Je me pose cette question suite à différentes écoutes récentes faites avec mon SR-007A / SRM-727A et m'ayant donné la sensation comme d'un manque dans le grave et d'une certaine agressivité dans les aigus, qui dominent le registre. Pourtant, je suis habitué au son "montant", mes enceintes sont des Triangle (et j'aime ça), mais là, c'en était fatiguant, nettement plus que les Triangle. L'ampli étant posé sur un meuble hifi-tv Norstone dont les étages sont en verre.
La période où j'ai obtenu le meilleur son de mon ensemble Stax fut celle où je l'avais posé sur mon bureau en bois épais (4-5cm). Je m'étais alors fait, à l'époque, la réflexion que le Stax n'était jamais descendu aussi bas dans le grave et n'avait jamais été aussi équilibré (la pièce était la même, la source aussi).

J'ai fait ce soir un test en plaçant entre l'ampli et l'étage en verre du meuble une grosse planche de bois d'à peu près la même épaisseur (3-4 cm à vue de nez). La planche devra être coupée (elle dépasse largement du meuble, ce qui pourrait être source d'instabilité et de vibrations peut-être). Je n'ai plus vraiment la possibilité de retester sur le bureau.
Le son me paraît légèrement plus équilibré, avant un grave moins hésitant et des aigus moins dominants. Mais ça reste un peu trop montant à mes oreilles, avec des timbres qui m'ont l'air quelque peu synthétiques. Je préfère ceux de mes Triangles, qui me paraissent nettement plus naturelles. Ça devrait pourtant être l'inverse, Triangle n'étant pas une référence dans ce domaine. Et puis l'Omega 2 est un casque plutôt "sombre", j'ai été le premier à le dire lorsque je l'ai écouté la première fois. Par contre la précision reste toujours incroyable, le niveau de détails et l'image stéréo dépassent de très loin mes enceintes.
J'ai aussi testé les deux sens de la phase, sans toutefois noter de changement significatif.

Je vous tiens au courant quand j'aurai coupé ma planche de bois, là il commence à se faire tard!

Les ensembles Stax m'ont tout de même l'air excessivement sensibles. C'est un peu lourd à la longue.

J'imagine que les spécialistes que vous êtes me recommanderont de faire évoluer l'ampli pas tout jeune dans le futur ?


Plusieurs personnes ici sont d'avis que l'ampli n'a que peu d'impact sur la restitution des casques Stax. Ce n'est pas mon avis: comme je viens de l'écrire, ce matériel me paraît d'une sensibilité extrême. Le moindre changement, câble, ampli, branchement, pièce, affecte l'écoute de façon sensible. Ca ne te coûte rien de faire une petite écoute sur un ampli plus musclé ou récent avec ton casque.
Personnellement, j'avais trouvé une certaine différence entre les amplis, suffisante pour l'écart de prix en tous cas, mais vu que mon opinion est peu partagée, ne t'y engage pas trop vite. ;)
Sylvanor
 
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Message » 25 Oct 2011 11:40

Bonjour,

C'est peut-être parce qu'ils sont très transparents que la moindre modif ait une telle influence sur les Stax ?

Bonne journée.
ajr
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Message » 25 Oct 2011 15:47

Sylvanor a écrit:Pensez-vous que la surface ou le meuble sur lequel est posé l'ampli Stax a une importance?
Je me pose cette question suite à différentes écoutes récentes faites avec mon SR-007A / SRM-727A et m'ayant donné la sensation comme d'un manque dans le grave et d'une certaine agressivité dans les aigus, qui dominent le registre. Pourtant, je suis habitué au son "montant", mes enceintes sont des Triangle (et j'aime ça), mais là, c'en était fatiguant, nettement plus que les Triangle. L'ampli étant posé sur un meuble hifi-tv Norstone dont les étages sont en verre.
La période où j'ai obtenu le meilleur son de mon ensemble Stax fut celle où je l'avais posé sur mon bureau en bois épais (4-5cm). Je m'étais alors fait, à l'époque, la réflexion que le Stax n'était jamais descendu aussi bas dans le grave et n'avait jamais été aussi équilibré (la pièce était la même, la source aussi).

Bonjour, le verre est à proscrire et les amplis Stax (j'ai 1 SRM 717 et 1 SRM 727 II) sont très sensibles au support: le 727 est posé directement sur la plaque acrylique de mon meuble GPA Monaco SE (les 3 étagères supérieures sont en fibre de carbone/kevlar) et posés sur leur pied d'origine et c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats.
J'ai essayé de les mettre: 1) sur 3 supports HRS Nimbus que je n'utilise pas et le résultat n'est pas bon du tout (graves mou et aigus éteints), 2) sur des Rollerblocks G2+ en "double stack" avec un résultat très mitigé (scène sonore plus profonde mais aigu un peu éteint et manque de grave).
Je pense que le fond de l'ampli est mince et plutot résonnant et qu'il faut absolument utiliser les pieds d'origine qui sont fixés sur une partie bien plus rigide du coffret (aux 4 coins de l'appareil).
En revanche j'utilise un HRS Damper sur le couvercle qui est très mince et très résonnant.
Bonne musique.
Philippe.
amfortas
 
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Message » 25 Oct 2011 20:41

Bonsoir,

Il est vrai qu'il vaut mieux privilégier les supports lourds et épais. Même si on peut constater que beaucoup de meubles Hifi et Vidéo utilisent beaucoup le verre. Dans ce cas, on observe qu'il y a beaucoup de matière amortissante ici et là.

Bonne soirée.
ajr
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Message » 26 Oct 2011 12:21

ajr a écrit:Bonjour,

C'est peut-être parce qu'ils sont très transparents que la moindre modif ait une telle influence sur les Stax ?

Bonne journée.

Il y de grandes différences entre les amplis tube/transistor et différents modèles dans chaque catégorie.
Pour ma part je préfère la version transistor (j'ai 1 SRM 717 et 1 SRM 727 II).
Le 727 II est nettement plus doux et fin (dans le médium sur les voix et l'aigu sur les violons par exemple).
En dehors du support le câblage est très important (c'est la rançon de leur "transparence" extrême).
En modulation j'utilise 1 Synergistic Research Apex avec module Galileo (RCA) et 2 MPC Galileo.
En secteur j'utilise 1 Synergistic Research Precision SE avec MPC Galileo (et j'utilise le module Argent sur le câble ce qui apporte une plus grande ouverture sans durcir le son/appauvrir les timbres).
La phase secteur, quand on regarde la face arrière, se trouve à l'extérieur droit <=> limite du coffret.
Bonnes écoutes.
amfortas
 
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Message » 26 Oct 2011 14:50

Merci pour les explications. :)
Effectivement, ils sont très transparents, ce qui a ses avantages mais les rend difficiles à mettre en oeuvre. Parfois j'en viens à me demander si même l'alignement des planètes et les constellations ne jouent pas sur le son du Stax. :D

J'avais aussi remarqué la nette différence en changeant mes câble de modulation sur le Stax: je suis passé d'un Qed 4S (RCA) à un Transparent Musiclink Super (XLR) et ce fut le jour et la nuit. Pourtant, j'avais testé les MPC Audio Absolute et le changement était peu convaincant, très discret.
En alimentation je suis coincé à cause de mon ampli japonais: je suis obligé de passer par un transfo qui passent en 100V pour l'ampli. Du coup, câbles de base (et transfo de qualité toute relative, c'est du premier prix à 40€).
Je suppose qu'il y a moyen d'améliorer ça mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger. Je n'ai pas envie de revendre mon ampli japonais pour acheter le même en européen.
Il y a peut-être des spécialistes capables de modifier l'alimentation pour en faire un modèle 220-230V? Des conseils Amfortas, tu as l'air fin connaisseur? :)

A part ça, j'ai changé de prise murale et de multiprise, retesté le sens de la phase et là ça y est: l'équilibre du Stax revient à ce qu'il était quand je l'aimais: assez neutre, avec des aigus doux et définis, et un grave présent de ce qu'il faut. La précision me paraît un brin moins chirurgicale, mais l'écoute est nettement plus agréable et équilibrée.

Impressionnant ton câblage en tous cas Amfortas. Tu as l'air d'avoir une sacrée installation!
Sylvanor
 
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Message » 26 Oct 2011 19:47

Il est dommage qu'un post aussi sérieux que STAX soit envahi par les adorateurs de câbles et les laudateurs d' amplis. :roll:
JAMAIS un câble a modifié un son. Ceux qui pensent le contraire ont la charge de le prouver (tests aveugles avec niveaux bien réglés)...mais bien entendu ils n'y sont jamais arrivés. :lol:
Igor Kirkwood
 
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Message » 26 Oct 2011 21:01

Que de suffisance dans ce dernier message.
Monsieur détient la vérité à n'en pas douter.
superfred21
 
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