Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Sylvanor et 39 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Sep 2012 9:20

si vous preferrez nettement un Grado, comme le PS1000


Bonjour,

Effectivement, je ne connais pas la signature Stax, mais j'ai pu écouter ce type de casque et d'autres Grado, et bien c'est tout sauf agréable, et naturel. Je n'ose même pas parler de la restitution des aigus.

Par contre, j'ai pu essayer leur ampli à caisse en bois et alimenté par du 9V à pile et je peux dire que ça fonctionnait rudement bien avec mon casque de référence, et mes disques de tests. :-) Un ampli qui donnait envie de casser sa tirelire.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 01 Oct 2012 16:50

Je réitère mon commentaire et m'explique quelque peu.....

J'aime STAX, j'ai eu un SR-4070, un Omega 2, un 009, un 507 associé à différents amplis (essentiellement des STAX et Woo Audio à tubes); j'apprécie leur transparence, leur rapidité et leur naturel ; mon commentaire concernait le 009 dont je trouve le rapport qualité prix désastreux....cela n'a rien à voir avec le style de musique écouté (j'écoute beaucoup de choses sauf du classique et du jazz) ou le fait de posséder aussi un ensemble avec des enceintes (ce qui est le cas, je pense, de la majorité des afficionados du casque)

Pour parler du grado PS1000, c'est le moins coloré des casques Grado ; associé à un bon ampli casque et en configuration "balanced", il n'a rien à envier au SR-009 sur les critères de suivi mélodique, d'extension de la bande passante, de timbres et même d'image sonore. Il marque le pas en termes de rapidité et de naturel mais j'apprécie au plus haut point sa capacité à retranscrire l'émotion de la musique là où j'ai trouvé le 009 un peu lisse (comme tous les Stax), voire ennuyeux et à 5000 E le casque ce n'est pas pardonnable.

J'ai testé à la maison, acheté puis revendu quasiment tous les casques du marché haut de gamme (Sennheiser HD800, HD 650, AKG Q701 K1000, plusieurs STAX tel qu'indiqué ci-dessus, Ultrasone edition 8 et 10, Grado PS500, RS1, GS1000, SONY The King et Cd3000, Beyer T1....) et de nombreuses amplifications associées (Violectric, SPL phonitor, woo audio, musical fidelity, audio gd, amplis stax à tubes, continental audio, burson, kingrex,...) et mon commentaire ci-dessus me fait tirer une seule conclusion : le 009 est un super casque (j'aurais aimé toucher le saint graal avec le 009 et j'avais misé beaucoup sur lui) mais bien trop cher et on peut approcher ses perfs avec des modèles moins ambitieux dont le SR507 chez stax par exemple qui présente un superbe rapport qualité prix après, après le grado PS1000 c'est une question de préférence voilà tout.

PBL
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

PBL, un homme d'expérience...

Message » 01 Oct 2012 18:36

PBL a écrit:Je réitère mon commentaire et m'explique quelque peu.....

J'aime STAX, j'ai eu un SR-4070, un Omega 2, un 009, un 507 associé à différents amplis (essentiellement des STAX et Woo Audio à tubes); j'apprécie leur transparence, leur rapidité et leur naturel ; mon commentaire concernait le 009 dont je trouve le rapport qualité prix désastreux....cela n'a rien à voir avec le style de musique écouté (j'écoute beaucoup de choses sauf du classique et du jazz) ou le fait de posséder aussi un ensemble avec des enceintes (ce qui est le cas, je pense, de la majorité des afficionados du casque)

Pour parler du grado PS1000, c'est le moins coloré des casques Grado ; associé à un bon ampli casque et en configuration "balanced", il n'a rien à envier au SR-009 sur les critères de suivi mélodique, d'extension de la bande passante, de timbres et même d'image sonore. Il marque le pas en termes de rapidité et de naturel mais j'apprécie au plus haut point sa capacité à retranscrire l'émotion de la musique là où j'ai trouvé le 009 un peu lisse (comme tous les Stax), voire ennuyeux et à 5000 E le casque ce n'est pas pardonnable.

J'ai testé à la maison, acheté puis revendu quasiment tous les casques du marché haut de gamme (Sennheiser HD800, HD 650, AKG Q701 K1000, plusieurs STAX tel qu'indiqué ci-dessus, Ultrasone edition 8 et 10, Grado PS500, RS1, GS1000, SONY The King et Cd3000, Beyer T1....) et de nombreuses amplifications associées (Violectric, SPL phonitor, woo audio, musical fidelity, audio gd, amplis stax à tubes, continental audio, burson, kingrex,...) et mon commentaire ci-dessus me fait tirer une seule conclusion : le 009 est un super casque (j'aurais aimé toucher le saint graal avec le 009 et j'avais misé beaucoup sur lui) mais bien trop cher et on peut approcher ses perfs avec des modèles moins ambitieux dont le SR507 chez stax par exemple qui présente un superbe rapport qualité prix après, après le grado PS1000 c'est une question de préférence voilà tout.

PBL


Bravo PBL :D pour ta grande expérience des casques, STAX en particulier :o .
Que penses tu des systèmes de correction électronique des courbes de réponse de casques? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2012 19:02

je ne connais pas, tu penses au smyth realizer ?

mais j'aimerais bien essayer ; j'avoue que la correction sur casque ou enceintes est un domaine que j'ai peu exploré
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

corrections électroniques ?

Message » 01 Oct 2012 20:23

Le Smyth Realizer bien sur
Après tout si les enceintes peuvent accéder a des corrections électroniques sophistiquées pourquoi pas les casques :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2012 20:26

Oui, je rejoins PBL sur ses commentaires relatifs au SR009 et au PS 1000.
Il ne fait aucun doute que le SR009 est un casque magistral, mais le PS 1000 aussi.
Le SR009 est parfait (en tout cas c'est mon avis) mais il m'est arrivé de le trouver manquant un peu de vie, de contrastes, de couleurs.
Le PS 1000 même s'il en fait trop, et si on peut lui reprocher justement de ne pas être juste, me procure un plaisir que le SR009 ne sait pas me donner.
Mais le SR009 me donne la neutralité que le PS 1000 ne sait pas m'offrir.
Alors lorsque j'ai envie d'écouter la signature sonore Stax que j'apprécie énormément, j'écoute mon SR507. Et là je rejoins à nouveau PBL sur le rapport qualité prix imbattable de ce casque au sein de la gamme Stax. Car enfin, même si en comparaison directe le SR009 fait un tout petit peu plus de musique que le SR 507 (je dis bien un tout petit peu plus)le SR 507 coûte tellement moins cher que pour moi, la question du choix ne se pose pas.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Oct 2012 23:00

"Pour parler du Grado PS1000, c'est le moins coloré des casques Grado" , Oui effectivement mais seulement des Grado en production, le moins coloré de tous les Grado est le HP 1000 sorti au début des années 80 et conçu par Joseph Grado le fondateur de la marque dirigé aujourd’hui par son neveu John Grado. Par ailleurs, il existe 3 types de HP1000 :
le HP1, HP2 et HP3
Tous les trois bénéficient du bloc d'alu moulé identique.
Le HP1 possède des inverseurs de phases sur chaque oreille,
Le HP2 est identique au HP1 mais ne possède pas ces inverseurs de phases.
Le HP3 ne possède pas le câble Haute définition et est doté d'une cellule légèrement inférieure.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 01 Oct 2012 23:29

Frédéric, tu ne cesseras jamais de m'épater avec tes connaissances en matière de casque !
Merci pour ces infos !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Oct 2012 0:25

Je pense que l'on ne peux qu'aboutir sur un débats de sourds si l'on se focalise sur les mefaits et bienfaits des gammes Stax et Grado, a l'antipode l'une de l'autre aux niveaux esthetique, technologique, et surtout sonore.

Je ne doute pas que l'on puisse preferrer un Grado (il y a beaucoup de fans).

Neanmoins, PBL, votre commentaire sur l'extension de la bande passante est plus difficile a comprendre en vue de toutes les mesures publiees a ce jour:
- InnerFidelity: http://www.innerfidelity.com/images/GradoPS1000.pdf
- Golden ears:Image
- Headroom: Image

Voici le 009 en comparaison (InnerFidelity): Image

Deux choses a noter: le Grado ne monte pas plus haut que ~10kHz et l'accord des graves a ~100Hz qui masque probablement tout contenu en dessous de 80Hz. Subjectivement, cela se discute (est-ce que l'on a vraiment besoin du contenu entre 10 et 20kHz et en dessous de 60Hz) mais objectivement il n'y a pas photo au niveau de "l'extension de la bande".

Pour ce qui est du rapport prix/performance superieure du 507, sans aucun doute. C'est effectivement le casque Stax en production le plus proche du SR009 en matiere de tonalité (bien plus que l'omega 2 par example).

Personnellement, un casque doit savoir disparaitre et donner un rendu sonore realiste pour une ecoute au casque:
- Placement et etagement sonore aussi precis que possible pour une ecoute au casque
- Un grave propre et par surfait (meme si je comprend que certains veulent compenser le manque d'impacte physique par plus de grave)
- Une reponse coherente sur toute la bande sans effets de "dissociation" (une bande frequence qui se detache du lot ou un large creux separant 2 bandes de frequence)
- Un trainage minime (peux de casques ne transforme pas un son de cymbale en puree)
- Une bonne attaque (en particulier pour des instrument comme guitare)

J'ai fais passe un certains nombre de casque et amplis au travers dans ma taverne au cours des 13-14 dernieres annees d'ecoute au casque et j'ai ecoute encore beaucoup d'autres lors de rencontres et de nos jours a Tokyo (un paradis pour les aficionados de casque). De mon cote, la balance a bascule dans le monde Stax il y a environ 3 ans apres 10 ans d'upgrades (voir sidegrades...) pour eventuellement me rendre compte de la qualite intrinseque des estats. C'est un gout qui doit être "eduque" en venant de casques electro-dynamique voir orthos comme la qualite/textures des graves a defaut de sa quantite / impact apparent.

Edit: cymbale, pas timbale (idiot :lol:)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Quelle est l'avance encore du casque électrostatique ?

Message » 02 Oct 2012 14:20

Tes considérations sont exactes un_casque_ou_rien :D .
Sauf pour la bande passante des deux casques considérés: Stax 009 et Grado PS1000

L'erreur doit tenir dans la méthode de mesure des casques dans le grave, et notamment de la forme des oreilles artificielles de mesures.
Il aurait été plus probant de prendre les résultats dans le même laboratoire, afin que les méthodes soient identiques.

Sauf erreur,il me semblerait que le Grado soit mesuré sans oreille artificielle .

Cela n'enlève rien a la qualité du Stax :D pourtant talonné par de nombreux casques (le 800 le T1...)
Alors que dans les années 80 cette comparaison était fort cruelle pour les casques électro-dynamiques :(

PS: la correction des courbes de casques peut s'effectuer a l'égaliseur également (exemple Beringher 300 €)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2012 15:00

je ne polémiquerais pas sur les courbes des casques ; je ne fais confiance qu'à mes oreilles rodées par 25 années de passion audiophile et pas aux courbes de fréquences ; comme si on pouvait mettre la musique en équation !

Si je ne m'en tenais qu'aux mesures, comment expliquer qu'un système à base de 300b, d'enceintes large bande et de vinyle écouté récemment chez un ami m'ait procuré tant d'émotion ; pourtant aux mesures ce système devait être catastrophique.

Je le redis, le 009 est un très bon casque (trop cher), je lui trouve simplement une personnalité un peu lisse et comme vecteur d'émotion, j'ai trouvé mieux avec le PS1000
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Oct 2012 15:34

Cher Igor,

Cette discussion tombe a pic car cela fait un petit moment que je m'interesse a la mesure et simulation de reponse de casques et j'ai quelques remarques au sujet de vos commentaires.

Igor Kirkwood a écrit:Sauf pour la bande passante des deux casques considérés: Stax 009 et Grado PS1000

L'erreur doit tenir dans la méthode de mesure des casques dans le grave, et notamment de la forme des oreilles artificielles de mesures.
Il aurait été plus probant de prendre les résultats dans le même laboratoire, afin que les méthodes soient identiques.

Sauf erreur,il me semblerait que le Grado soit mesuré sans oreille artificielle .


    1. J'ai inclus des resultats de 3 sites differents dont 2 labos independants (goldenears et innerfidelity) pour justement eviter de sombrer dans ce meandre (red herring en anglais, je ne sais pas comment traduire).
    2. Ces 2 labos utilisent des "dummy head" professionelles (donc avec oreille artificielle) tout comme un bonne partie de l'industrie (ironiquement, Grado est l'un des dernier a tout faire a l'oreille, ca s'entend et ca se voit surtout!). Tyll Hertsens (a InnerFidelity, le fondateur de Headroom et une des personnes les plus respectee dans l'industrie) fait des mesures de casques depuis plusieurs annees deja, il ne tombe pas du pommier si je puis dire...
    3. La presence d'oreillettes a de l'influence a moyennes et hautes fréquences. Les problemes de mesure dans le grave sont lies a l'etancheite du joint coussin/surface de mesure. Si ca ne vous convaint pas, voyez mes mesures en baffle plan au point 4 ci-dessous et comparez au mesures sur dummy head de InnerFidelity par example.
    4. La nature du Grado (mousse sans cuir de tres large diamètre et souple) le rend bien moins sensible a ces problemes d'etancheite que le Stax en l'occurrence. Malgre tout, le 009 a un systeme couplage tres souple et il est plutot difficile de se planter dans la mesure. J'ai eu plus de mal avec le 007mk2 pour mes propres mesures (sur baffle plan, voir message ici http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy-electrostatic-headphones/435#post_8607847 et ici http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy-electrostatic-headphones/450#post_8609087): Image
    5. Cette reponse a la Bose acoustimass des casques grado n'est pas un probleme récent, voici d'autres examples:
    - PS500 (innerfidelity): http://www.innerfidelity.com/images/GradoPS500.pdf
    - GS1000 (innerfidelity): http://www.innerfidelity.com/images/GradoGS1000.pdf
    - PS500 (changstar, mesure sur baffle plan): Image

Igor Kirkwood a écrit:Cela n'enlève rien a la qualité du Stax :D pourtant talonné par de nombreux casques (le 800 le T1...)
Alors que dans les années 80 cette comparaison était fort cruelle pour les casques électro-dynamiques :(

Humm, des examples seraient les bienvenus pour les casques electro-dynamiques de reference. Vous pensez a quoi?
C'est avant mon époque mais les casque Stax de cette ere sont tres convoites: SR-Sigma (1987), SR-Lamdba Pro (1982).
Certains preferrent meme les vieux Lambdas aux moutures recentes dont l'équilibre tonal est plus brillant.

Igor Kirkwood a écrit:PS: la correction des courbes de casques peut s'effectuer a l'égaliseur également (exemple Beringher 300 €)

Effectivement, c'est mal comprendre ce que le Realiser fait si on cherche simplement a égaliser une réponse casque.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Oct 2012 15:53

PBL a écrit:je ne polémiquerais pas sur les courbes des casques ; je ne fais confiance qu'à mes oreilles rodées par 25 années de passion audiophile et pas aux courbes de fréquences ; comme si on pouvait mettre la musique en équation !

Si je ne m'en tenais qu'aux mesures, comment expliquer qu'un système à base de 300b, d'enceintes large bande et de vinyle écouté récemment chez un ami m'ait procuré tant d'émotion ; pourtant aux mesures ce système devait être catastrophique.

Je le redis, le 009 est un très bon casque (trop cher), je lui trouve simplement une personnalité un peu lisse et comme vecteur d'émotion, j'ai trouvé mieux avec le PS1000


PBL, effectivement, vos priorites sont bien loin de ce que le Stax cherche a offrir et je concois totalement que vous preferreriez une ecoute typee mais subjectivement plus plaisante. Apres tout, on ecoute effectivement avec nos oreilles et pas des micros. Le principal est de se faire plaisir, sans aucun doute!

Cela etant dit, ca aide vraiment que vous affichiez la couleur (sans jeu de mot a 2 centimes) avec vos preferences musicales. A mon avis, ce serait encore plus honnete de dire qu'un casque est d'un rapport prix/performance desastreux selon ses criteres personnels plutôt que sous la forme d'une verite assenée a renfort de longue experience avec tout les monstres de l'histoire du casque.

En sachant que beaucoup de gens on tourne la page sur Grado (voir head-fi par example) et la marque a de plus en plus de mal a justifier ses prix croissant sans aucune innovation veritable depuis plus de 10 ans (depuis que Joseph Grado n'est plus en charge a vrai dire). Ce n'est pas forcement une bonne nouvelle pour les amateurs comme vous, donc l'effort de promotion est apprécie. Neanmoins, dis sur ce ton, dans ce dossier (club de heureux proprietaires de Stax), ca fait un peu tache (surtout parce qu'il n'y a pas plus different qu'un grado et un stax). Ce qui me titille en particulier, c'est votre volonte de "denoncer" le 009 comme un produit surfait/surcote. Dans ce cas, toute la presse mondiale se trompe, ainsi qu'un grand nombre d'amateurs? Humm, bon courage dans votre embarquee, il va falloir ramer sec pour renverser la tendance ;).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Oct 2012 16:11

ce que je dis sur le 009 est marqué du sceau de la déception j'exgère peut être mais j'avais lourdement investi dans ce casque et mes espoirs étaient très grands, ma déception l'a été tout autant....

On verra, passé l'effet de mode et de nouveauté, ce que l'on dira du 009 notamment sur head fi dans 2-3 ans ;

Sauf avec le 009, Stax ne brille pas non plus par ses nouveautés ni son innovation ; les nouvelles séries SR 407-507....sont quand même à la base des lambda améliorés

quand à mes goûts musicaux, j'ai plus de 1000 cd à la maison mais ce qui revient le plus souvent : peter gabriel, craig armstrong, imogen heap, bjork, patrick o hearn, david helpling, duncan sheik, dead can dance, ....de la musique bien typée aussi loin de mozart et consorts, SORRY ! Et vous ?

PS : pour moi un reproducteur sonore doit être bon sur tous les styles de musique sinon, c'est pas la peine
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Oct 2012 16:25

PBL, je suis d'accord que Stax ne brille pas forcement non plus par une innovation fulgurante. Neanmoins, j'ai discute avec eux a plusieurs reprises et suivi leurs presentations au Japon (enfin ce que j'arrive a comprendre des discussions en Japonais) et il y a une veritable justification du cout de R&D et production derriere le 009. C'est peut-etre effectivement trop cher pour un vulgaire casque et on pourrait certainement couper quelques angles pour reduire les couts, mais ce n'etait pas l'objectif avec ce casque de ce que j'ai pu comprendre.

Pour l'effet de mode, c'est plutot de l'ordre de 6 mois sur Head-fi. Le 009 est sortie fin 2010 et les impressions sont bien ancrees (il y a effectivement deux clans distincts dont nous faisons chacun partie).

Pour ce qui est des gouts, pardonnez l'imprecision de mon language, j'en etais au sujet de l'appareil de reproduction, pas du matériel "source". En l'occurence, vous etes amateurs de large bande et l'estethique sonore grado est probablement la plus proche de ce genre de courbe de réponse allegrement vallonnée. Rien de mal contre ca, mais il ne faut pas passer ca comme l'unique moyen d'apprecier de la musique. A ce rythme la, je preferre largement mon ipod et ecouteurs a 2 balles pour apprecier la musique en toute liberté avec une fidelite mediocre.

Enfin, pas besoin de se lancer dans un "pissing contest" au niveau des gouts musicaux et nombre de CD, ca se partage encore moins bien que les paires d'oreilles... Pour vous faire plaisir, je vais vous faire une confidence secrete. Je n'écoute que des CD tests de la NRDS (je sais meme pas si le magazine existe encore?) voir du bruit rose quand l'humeur m'en vient. Vous etes le plus fort ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message