Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 70 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Jan 2013 16:17

Le probleme principal du 007 (mk1) est qu'il sonne un peu "anemique" a partir du 727A. On a donc tendance a vouloir reveiller les choses en ecoutant plus fort qu'a la normale (indépendamment des difference de perception de loudness avec le 009). A l'inverse, le 009 sonne rarement bien (sur le meme ampli Stax 727A) a un volume sonore moyennement eleve. Je pense que cela ne vient pas seulement d'un manque de reserve de puissance de la part de l'ampli mais aussi de la radicale difference de tonalité entre ces deux casques qui affecte le niveau auquel l'écoute est comfortable.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Jan 2013 17:00

eric65 a écrit:Bonjour,

A la lecture de ce post http://www.head-fi.org/t/439657/headamp ... ition/2850, il semblerait que la sensibilité effective du SR 009 (à l'écoute) soit 3 à 6 dB supérieure à celle du SR 007 mk2 ; c'est à dire que pour écouter grosso modo à un même volume sonore le SR 009 et le SR 007 mk2 branchés sur le même ampli, il soit nécessaire de réduire le potentiomètre de volume sur l'ampli de 3 à 6 dB pour avoir une écoute comparable pour le 009 par rapport au 007 mk2.

En pratique, cela sous-entend que le 009 ait besoin de 2 à 4 x moins de puissance pour l'amplification que le 007 mk2 ou que au contraire, le 007 mk2 ait besoin d'un amplificateur 2 à 4 x plus puissant par rapport à celui nécessaire pour faire fonctionner correctement le 009.
Cela expliquerait en partie pourquoi le 009 soit plus facile à "driver" que le 007 mk2, ou que inversement il soit nécessaire de trouver un ampli particulièrement puissant (comme le BHSE) pour faire fonctionner correctement le 007 mk2.

un_casque_ou_rien a écrit:Le probleme principal du 007 (mk1) est qu'il sonne un peu "anemique" a partir du 727A. On a donc tendance a vouloir reveiller les choses en ecoutant plus fort qu'a la normale (indépendamment des difference de perception de loudness avec le 009). A l'inverse, le 009 sonne rarement bien (sur le meme ampli Stax 727A) a un volume sonore moyennement eleve. Je pense que cela ne vient pas seulement d'un manque de reserve de puissance de la part de l'ampli mais aussi de la radicale difference de tonalité entre ces deux casques qui affecte le niveau auquel l'écoute est comfortable.


Bonsoir Arnaud,

Tu sembles reprocher au 007 (mk1) (et probablement également au 007 mk2) un manque de dynamique (son un peu "anémique") avec le 727 A (727 II en France) ; manque de dynamique qui peut venir à la fois du 007 mk1 tout comme de l'ampli 727 A. D'où la solution d'utiliser un ampli plus puissant et plus dynamique comme le BHSE.

Quel reproche ferais-tu actuellement au 727 A avec le 009 dans ton système présent : un manque de dynamique également ? ; un manque de tenue des graves ? (et/ou de niveau des graves ?) ; un manque de filé dans les aigus ? ; un manque de transparence / définition ? ; un manque de finesse / subtilité ? ; un manque de micro dynamique / nuances ?

Et on en revient toujours à la même question, quel est le meilleur ampli à associer au 009 ? ; sachant que pour le 007 mk1 la réponse est connue (le BHSE) :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:08

Bonsoir à tous,

Et voilà, c'était trop beau pour être vrai, il va falloir que je renvoie mon SR 009 MK2 ( que je viens de recevoir lundi). Le côté droit a subi une chute vertigineuse au niveau des décibels. Du coup, un déséquilibre désastreux au niveau de la balance droite/gauche. Un long délai à attendre pour le retrouver réparer.

Est-ce que quelqu'un a pu vivre cela avec son STAX ? Si oui, quels étaient vos délais pour avoir votre casque réparé ?

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:26

Bonjour Karim,

Vraiment navré pour toi ! C'est toujours une grande déception lorsque le matériel tant attendu arrive, ou devient vite défectueux...
Je connais ça aussi : Je trouve que c'est terrible !!! :x
Qu'est-il arrivé ? Tu l'as reçu comme ça ou il s'est dégradé depuis lundi ?
Vient t'il du circuit de distribution Français ? Parce que dans ce cas, tu n'as pas de soucis à te faire, juste un peu de patience !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:40

Je l'ai reçu lundi, et depuis tout allait bien. Courant l'après-midi, je de nouveau écouté et me suis rendu compte que le côté droit était vraiment trop faible. J'ai cru que c'était un faux contact, mais lorsque j'ai fait la comparaison avec mon SR 307, il était clair que tout venait du 007 MK2. Ce casque vient d'Angleterre, je le renvoie demain matin. Je ne pense pas qu'un magasin puisse réparer ce genre de défaillance. Il m'est permis de penser qu'il va aller au Japon chez STAX. Si c'est cela qui arrive, je pense que ça va être très long. On peut considérer qu'il change le casque pour un autre, s'il n'arrive à voir d'où la panne peut venir.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:01

Désolé également Karim,

La loi des séries (du côté droit des écouteurs Stax) :-?

Le casque était neuf ? Mon 007 mk2 acheté neuf il y a bientôt 1 an a toujours bien fonctionné (avec le 727-II) ; le 507 acheté neuf également il y a 1 mois et utilisé également avec le 727-II était d’emblée défectueux à l'écoute avec une aggravation nette de la perte de niveau (et du grave) dans l'écouteur droit dans la première demi-heure d'utilisation.

Quelle peut bien être la cause d'une telle chute de niveau, très importante, sur un seul des écouteurs ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:32

Non pas neuf,

Il était au responsable du magasin anglais. Il reste 6 mois de garantie. Mais je l'ai reçu comme si c'était un neuf. Impossible de deviner. Tout était sous cellophane.
Il marchait très bien depuis lundi. Il a fallu, environ, 2 heures d'écoute avant que la perte de grave et de la voix...se manifeste.

Moi qui avais quitté le travail pour consulter en urgence chez le médecin, je me suis dit qu'en arrivant à la maison que j'allais prendre mes médicaments, m'allonger en écoutant tranquillement de la musique. Une fois le casque mis et la musique envoyée, j'ai remarqué le grand déséquilibre. Je me suis dit : tu es malade Karim, ton oreille droite doit avoir un voile momentané.
En comparant avec le 307, en échangeant les RCA de côté...j'ai vu que c'était bel et bien le droit qui n'allait pas, et rien d'autre.

2013 qui commence mal.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:53

Pour moi, c'était l'année 2012 qui finissait mal ... Cependant il n'y a qu'un mois de passé entre ces deux mésaventures.

Soyons Zen et positif.

Comme moi, tu renvoies le casque au vendeur du magasin anglais en faisant jouer la garantie anglaise (puisqu'il lui reste 6 mois de garantie).

Et tu profites de ton stax 307 restant en attendant la réparation (ou l'échange) de ton 007 mk2 défectueux.

A mon avis, la voix de Céline Dion doit être plus fidèle avec le 307 qu'avec le 007 mk2 :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Jan 2013 22:08

Oui, c'est vrai Éric,

Le 307 à la qualité d'être plus brillant par rapport au SR 007 MK2. Mais avec ce MK2, je commençais à explorer les sons assez groovy ( Disco, R'nB) afin d'apprécier les Bass, les cuivres ronflants...

On patientera avec le 307, même si ses graves ne sont pas top. Sans l'avoir écouté, je suppose que le SR 009 doit être un mélange de ces deux casques. Si c'est le cas, ça doit être vraiment le pied avec.
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:32

karim69 a écrit:On patientera avec le 307, même si ses graves ne sont pas top. Sans l'avoir écouté, je suppose que le SR 009 doit être un mélange de ces deux casques. Si c'est le cas, ça doit être vraiment le pied avec.

C'est mieux que ça Karim,
Le SR009 est plus clair et transparent que le SR007, il surpasse également sur ces points le 307, mais en plus, il offre une image plus large et plus profonde que le 307, plus de corps, de consistance sur les timbres, tout en étant plus juste, plus neutre, plus propre que le 007....
Tout ceci avec un pouvoir de résolution supérieur aux deux casques précités...

Bon rétablissement Karim !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:47

Comme on dit, et je suis bien placé pour le dire, la santé avant tout :)

Bon rétablissement également Karim.

Une ou deux bonnes nuits de sommeil ; quelques cachous prescrits par son médecin, à la dose préconisée (si possible pas sous forme de générique :wink: ) ; 1 à 2 heures de sa musique préférée ; une bonne tisane bien chaude et hop te voilà rétabli. :D

Sinon, pour plus tard, si la modification "mk3" du mk2 t'intéresse, j'ai pêché sur Head-Fi un petit schéma bien utile pour l'aide au demontage et remontage des pads (oreillettes en cuir) du 007 mk2 (préalable indispensable avant toute transformation)

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2013 13:20

Chez la plus part des femmes la Hi Fi doit être considérée comme un gadget au même titre que 'l'informatique.
Espérons que le nouvel ampli de Stax ne coûte pas dans les 3700 euros en France ( 5000 dollars au US, le pris du BHSE )
Ce qui n'est pas gagné vu le prix du 007 t2.
Ce que j’attends de savoir c'est si ils ont pris de bonnes résolutions pour 2013, comme baisser leur prix en France :p ou sortir un nouveau DAC : )

EDIT : Je n'avait pas vu tout ces nouveaux messages, j'était rester bloqué en fin de page 220 :oops:

Décidément vous n'avez pas de chance avec vos casques : /
Bon rétablissement à toi Karim.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:33

Bonjour à tous,

Pour Pierre, une proposition : dés que tu recevras le 009 au magasin, je te propose de le tester chez toi pendant 1 semaine (j'espère qu'il te reste un ampli Stax à ta disposition) pour s'assurer de son bon fonctionnement avant de me le livrer à mon domicile. Je préfère attendre 1 semaine de plus pour la livraison effective du 009 plutôt que de me retrouver dans une démarche de réexpédition d'un produit posant problème (loi des séries ...)

Que penses tu de ma proposition ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:28

Merci Éric pour le plan, mais après ce qui m'est arrivé, je n'ai plus envie, pour le moment, de tenter le diable en bricolant un objet si délicat. Si c'est sans risque, pourquoi pas.
Curiosité : lorsque vous avez fini d'écouter avec votre STAX, vous retirez la prise à 5 broches ? Je ne sais pas si c'est mauvais ou pas de le débrancher à chaque fois.

À part cela, le mien est parti cette après-midi le Royaume-Uni. Le gérant de la boutique va l'envoyer à STAX UK afin qu'il me soit retourné en bon état de marche.

Si quelqu'un ne veut plus de son SR 009 pour diverses considérations ( déception du produit...), je suis prêt à l'échanger contre mon : 007 MK2 réparé, SR 307 et autres matériels HI-FI/VIDEOS (ampli...). Voir mon profil Ebay - chicagokarim - afin d'apprécier mon grand sérieux.

J'habite à Lyon

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 11 Jan 2013 20:53

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Pour Pierre, une proposition : dés que tu recevras le 009 au magasin, je te propose de le tester chez toi pendant 1 semaine (j'espère qu'il te reste un ampli Stax à ta disposition) pour s'assurer de son bon fonctionnement avant de me le livrer à mon domicile. Je préfère attendre 1 semaine de plus pour la livraison effective du 009 plutôt que de me retrouver dans une démarche de réexpédition d'un produit posant problème (loi des séries ...)

Que penses tu de ma proposition ?

Eric


Bonjour Eric, bravo pour ta patience en ce qui concerne un tel achat, en général c'est l'inverse quand on s'équipe d'un tel matériel :D
Bref, quand on a lu et relu le CR de Pierre le 009 devient l'objet de tous les désirs et fantasmes de l'audiophile casqué :D
Un 009 à moins de 50 km de Montpellier, un évènement .... :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message