Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75 et 93 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Aoû 2013 22:09

Merci Éric, je fonce sur tes liens.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 22:13

Voilà l'objet en question : amplificateur à tube Audiovalve RKV MKII

Je me demande comment l'idée est venue de l’associer à un SRM
Intelligent !


Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 22:39

karim69 a écrit:Voilà l'objet en question : amplificateur à tube Audiovalve RKV MKII

Je me demande comment l'idée est venue de l’associer à un SRM
Intelligent !


Karim


Je rectifie : RKV associé à un Wee (WooAudio Wee) (energizer produit par WooAudio)

Une idée de Pierre, optimisée par Arnaud. :)
Ils sont intelligents ces deux-là ! :grad:

Mais il ne faut pas trop en parler sur ce forum, et encore moins sur Head-Fi, car ce couple (combi) improbable ne devrait théoriquement pas fonctionner (c'est une union illégitime et contre nature, bref une abomination !).
A en croire Spritzer et Gilmore Kevin, lors de quelques échanges sur Head-Fi, ça ne peut pas marcher, d'abord parce-que le très germanique RKV serait un mauvais ampli de casque avec de mauvais circuits et aussi, parce-que le WooAudio Wee serait une solution technique de misère pour les désargentés n'ayant pas les moyens de se payer un vrai ampli électrostatique (comme moi :wink: ), et que enfin, personne n'est capable de dire aujourd’hui, avec une marge non fantaisiste, avec quelle impédance d'entrée fonctionne réellement le Wee (pour un usage avec le casque Stax SR 009), en dehors d'une fourchette qui varie de moins de 10 Ohms à 100.000 Ohms (100 Kohms) suivant les avis.
Bref, il ne faut surtout pas suivre mon exemple (et celui de misterc) avec le combi RKV-Wee + 009, et acheter de préférence un véritable ampli électrostatique si possible made in USA (si on en croit toujours mes deux interlocuteurs d'Head-Fi).
Celui à la mode actuellement, mais aussi l'un des plus chers, étant le BHSE : pas trop mal avec le Stax SR 007 mk1 (mais qui n'est plus en production) ; quand à la synergie du BHSE avec le SR 009, il faudra redemander l'avis de Frédéric à ce sujet ... :wink:

Eric
Dernière édition par eric65 le 09 Aoû 2013 23:44, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 22:55

karim69 a écrit:Pierre,

C'est pour cela que j'ai voulu l'acheter dans un magasin, à Lyon Lyon (Musikit), mais le proprio m'a dit qu'il n'était pas bon du tout. Pour info, il propose de racheter du matériel qu’on lui a acheté et quand je lui ai dit que je voulais procéder ainsi pour l'acheter son 501 (pas son Lévis), telle a été en substance sa réponse : le dac n’est pas bon du tout, laisse tomber, de mauvais retours. Étonné de sa réponse, je n’ai voulu ergoter et suis parti. Le vendeur était habité par une sorte d’écœurement à l’égard de ce 501.
Rassure-moi Pierre, il est bien meilleur que mon UD H01 !?
J’aimerais avoir le retour commenté d’Éric et des autres aussi pour conforter dans ma volonté de le prendre.

D'ici là, je vais lire un peu au sujet de ce 501 et voir s'il y à des salves de diatribes. Pour le moment, je n’ai rien vu allant dans ce sens, au contraire.

A suivre

Karim


Karim,

Oui, bien sûr, le Teac UD 501 est meilleur que le "petit" UD H01 !
Par contre, dans à peu près le même ordre de prix, le PS Audio Nuwave est selon moi, meilleur que le HD 501.
J'ai les deux, et c'est ce qui ressort systématiquement chez moi, avec les personnes venues faire des écoutes comparatives.
Le Nuwave marque à chaque coup. Même si le 501 est un excellent Dac, le Nuwave est plus "analogique", plus juste en timbre.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 0:28

Merci Pierre,

Cela va m’aider beaucoup pour trancher et voir ce qu'il en est au magasin.

Je finis la soirée avec un titre rafraîchissant : Return To Pooh Corner de Kenny Loggins

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 21:22

Bonsoir à tous,

Pour Frédéric (superfred 21),

Plus que 4 semaines pour peaufiner ton système ... :)
(Nb : dorénavant, je me permets de te tutoyer)

Pour ton amplificateur en liste lors de notre rencontre de septembre : l'Eddie Current Electra : est-ce que ce sera une version d'origine (avec les tubes d'origine) ou viendras-tu avec une version modifiée (avec de nouveaux tubes) ?
Confirmes-tu toujours ta préférence pour l'Electra par rapport au BHSE (que tu as déjà écouté) pour une écoute avec le Stax SR 009 ?
Certains sont sceptiques sur Head-Fi.
La synergie te semble t'elle meilleure ?

Si tu as le temps (ou la possibilité) de nous répondre, merci par avance.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 22:29

Bonsoir à tous,

13, cela me semble bien comme nombre pour nos tests : 13 multiplier par le nombre de testeur et de réécoute, plus le temps de discussion,de droit de réponse (façon Michel Polac :grad: ), de poser par écrit, de plaisanter, grignoter...,c'est pas mal ?
Ensuite, il faudra déterminer les styles musicaux. Exemple : 4 jazz chantés, 2 vocaux, 2 intrus...
On commence à creuser cette idée pour ensuite faire notre choix de titre.

Chacun peut soumettre sa liste, puis on fait le tri sélectif ?

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 23:32

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Pour notre rencontre de début septembre, nous avons oublié un détail, mais qui compte lors de notre futur comparatif d'amplis (Electra vs RKV-Wee vs SRM 727+P3) sur le casque Stax SR 009.

Quels morceaux de musique (démat) allons nous bien pouvoir écouter lors de ce comparatif d'amplis : musique classique, moderne, jazz, musique sacrée ou dynamique, instruments à cordes pincées ou frottées, piano, cuivres, chants, musique de chambre, duo, trio, quatuor, quintet, symphonies, Mireille Mathieu, Barbara, Nolwenn ?

Pierre, il va falloir concilier les goûts de chacun.

Bon courage ! :wink:

Eric


Bonjour Eric,

Pour ce qui concerne les musiques à écouter, ne t'inquiète pas, je n'oublie pas ce "détail" !
Ce n'est pas si simple en fait.
Il va falloir aligner plusieurs critères de choix et ça va prendre un peu de temps.
Tout d'abord il va falloir choisir des musiques TRES bien enregistrées. Je ne suis pas contre écouter un album de Dire Straits (j'en ai 5 sur mon NAS) avant ou après les tests, mais pas pendant !
1) Ce sont les enregistrements choisis (plus que les musiques choisies) qui vont "élever" nos amplis au plus haut qu'il puissent monter. je vous propose pour commencer celui d'Igor (Liszt)
Plus l'enregistrement sera bon, plus la scène sera ouverte et précise, plus les instruments seront "palpables" les voix "présentes" etc...
Aussi, un excellent enregistrement permettra de creuser l'écart plus facilement entre nos amplis qu'un enregistrement de qualité moyenne, qui "nivellera" les système testés à son niveau moyen.
2) Il va falloir trouver des musiques (très bien enregistrées) qui soient représentatives de tout ce que nous sommes en droit d'attendre de nos "gros" systèmes.
Richesse des timbres, neutralité (bon ça c'est un peu plus difficile à cerner), précision des contours, précision de l'image, dynamique, image dans les trois dimensions, bande passante, capacité de résolution, etc...
3) Trouver des musiques qui satisfont aux critères 1 et 2 avec si possible un niveau d'enregistrement à peu près équivalent (en niveau sonore, en db)
De manière à ne pas être obligés de régler le niveau de nos trois amplis au voltmètre à chaque changement de musique....
4) tenir compte du timing, parce que plusieurs morceaux de plusieurs minutes X par 3 amplis à écouter X par 3 ou 5 participants, ça risque de faire un peu long...
5) le timing évalué, déterminer le moment le mieux approprié ( samedi après midi, dimanche matin ?)
Merci de vos retour !
Pierre


Karim,
C'est pas si simple que ça !
Je t'invite à relire ce que j'ai déjà écrit ci-dessus et à me dire ce que tu en penses !
Merci !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 0:07

Parfait Pierre, tout me va.
Scène ouverte et précise, instruments "palpables", voix "présentes" etc...J’ai ce qu'il te faut (j’espère).
Je viens de finir mon tri avec tes critères (tant que faire se peut). Alors voilà ma proposition.
Tu peux les apprécier en CD, si tu les as, sinon sur le net ( Youtube...). Tu me dis ce que tu en penses (les autres aussi). On peut déjà sélectionner ceux qui nous vont.

Woong San: What The World Needs Now
Extreme : More Than Words
Alison Krauss : You're Just a Country Boy
Billy Preston & Syreeta Wright : With You I'm Born Again
Tish Hinojosa : Song for the Journey
Tori Amos : China
Dolly Parton : Little Sparrows Reprise
Cheryl Wheeler : Arrow, Driving home, Sylvia Hotel
James Taylor : You've Got A Friend
Chaka Khan : Love Me Still
Kate Bush : This Woman's Work
Céline Dion : If I Were You,
Aretha Franklin : My Country 'Tis of Thee
Vanessa Williams : Save The Best For Last
Noa : Wildflower
Mariah Carey : I Wish You Well
Kings Of Convenience : 24-25
The Jacksons: Always


Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 8:23

Bonjour à tous,

3 à 4 titres musicaux très bien enregistrés, dont une voix parlée, me semblent être un maximum pour les tests en aveugle proprement dits de nos 4 amplis, samedi (puis le lendemain de nos 3+1 dacs), à la fois pour une question de timing, et aussi pour ne pas trop se disperser et trop solliciter notre concentration et mémoire auditive.

Je pense que Frédéric et Pierre iront dans le même sens, c'est à dire un choix limité (3 ou 4 ?) de titres musicaux de qualité (pour les enregistrements) et suffisamment représentatifs des styles musicaux.

Par contre, se faire plaisir en "hors test" en écoutant un choix beaucoup plus varié de titres, connus ou non connus, me paraît être une excellente idée pour nous détendre, car comme le disait Pierre, nous n'allons pas que travailler ... :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 9:08

Bonjour à tous,

Eric, je ne peux que confirmer car tu as entièrement raison.
Moi je voyais :
Un Jazz, un baroque, un classique, un pop, et celui d'Igor pour chœurs et piano.
On est déjà à 5....Ce qui finalement est peut-être trop ?
Et il faut en plus que les enregistrements choisis remplissent le cahier des charges énoncé plus haut....!
je tiens au niveau d'enregistrement ( en db ) à peu près équivalent sur chaque fichier pour ne pas avoir à re-sortir le voltmètre trop souvent.

Karim,
Comment peux tu m'envoyer sur Youtube ? :o
Comment puis-je me rendre compte de la qualité des enregistrements ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 9:15

Re bonjour,

Sinon Arnaud (un_casque_ou_rien alias Stax and sushi sur Head-Fi :wink: ) nous apprend qu'un Wee a été utilisé avec un ampli à tubes 300 SEI avec un casque SR 009 lors d'un festival, avec succès semble t'il.
Voir photos et liens ci-joints :

Cela n'a pas été sans provoquer un début de polémique avec Spritzer qui affirmait tout de go (mais un peu vite) que c'était impossible ... :wink:

Originally Posted by arnaud View Post

There's another close up pic in the thread, definitely a 300SEI, with beautiful color. I wonder there's a wee hidden behind driving the sr009, the cable seems to go that way...


Originally Posted by arnaud View Post

And that's where I'd like to know if a wee was used because, as little as I understand, you'd be using two transformers in a row that do the opposite (the one in the carry to drive low impedance resistive load and the one in the wee to drive high impedance capacitive load).

Seems like less than ideal combination from a purist point of view but then, people's impressions were utterly positive...


(Envoyé par arnaud Voir le message

Il ya une autre photo prise de près dans le fil, certainement un 300SEI, avec de belles couleurs. Je me demande s'il y a un wee caché derrière le volant SR009, le câble semble aller dans ce sens ...

Envoyé par arnaud Voir le message

Et c'est là que je voudrais savoir si un wee a été utilisé parce que, aussi peu que je comprends, vous seriez en utilisant deux transformateurs d'affilée que faire le contraire (celui de la retenue à conduire faible charge résistive de l'impédance et l'un dans le wee à conduire à haute charge capacitive de l'impédance).

On dirait que moins de combinaison idéale d'un point de vue puriste, mais alors, les impressions des gens étaient tout à fait positif ...)



Image

Image

http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/24495

arnaud
Stax and Sushi
Contributor
online
1,649 Posts. Joined 11/2002
Location: Tokyo


Quote:
Originally Posted by spritzer View Post

No way in hell Stax would allow them to use the Wee as it won't work properly and using non Stax amps clearly violates the warranty. They've never actually used that to my knowledge to refuse service but using anything non Stax makes no sense.


(Pas de façon Stax de l'enfer leur permettrait d'utiliser le Wee que ça ne fonctionnera pas correctement et l'utilisation amplis non Stax viole clairement la garantie. Ils n'ont jamais réellement utilisés qu'à ma connaissance, de refuser le service, mais en utilisant rien non Stax n'a aucun sens.)


Oups! Turns out a wee was used with the 300 SEI (was confirmed in the festival report thread as I asked the question there).

The intriguing bit is that the impressions posted on the 009 in that thread are very very positive. Granted, it may have been first experience with the 009 so there's the shiny new toy effect. But, maybe using these two trans in a row alters the phones response in a pleasing way? I see your point about the waste of potential, but you're first to say there's something wrong with the 009, so why not after all?

The 2 trans thing sounds a bit absurd, but Eric seems to get excellent results with the otl amp driving the wee. I guess it's one of those things I need to hear for myself.


(Oups! S'avère un wee a été utilisé avec le 300 SEI (a été confirmé dans le fil du rapport du festival comme j'ai posé la question là-bas).

Le peu intriguant, c'est que les impressions affichées sur la 009 dans ce thread sont très très positive. Certes, il a peut-être été la première expérience avec la 009 il ya donc le nouvel effet de jouet brillant. Mais, peut-être en utilisant ces deux trans dans une rangée modifie la réponse des téléphones de façon agréable? Je vois votre point au sujet de la perte de potentiel, mais vous êtes le premier à dire qu'il ya quelque chose de mal avec la 009, alors pourquoi pas après tout?

Le 2 trans chose semble un peu absurde, mais Eric semble obtenir d'excellents résultats avec l'ampli OTL conduire le wee. Je suppose que c'est une de ces choses que j'ai besoin d'entendre pour moi.)


http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/24510
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 10:38

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Eric, je ne peux que confirmer car tu as entièrement raison.
Moi je voyais :
Un Jazz, un baroque, un classique, un pop, et celui d'Igor pour chœurs et piano.
On est déjà à 5....Ce qui finalement est peut-être trop ?
Et il faut en plus que les enregistrements choisis remplissent le cahier des charges énoncé plus haut....!
je tiens au niveau d'enregistrement ( en db ) à peu près équivalent sur chaque fichier pour ne pas avoir à re-sortir le voltmètre trop souvent.

Karim,
Comment peux tu m'envoyer sur Youtube ? :o
Comment puis-je me rendre compte de la qualité des enregistrements ?
Pierre


Bonjour Pierre,

3 à 4 titres maximum (bien enregistrés), le nombre se discute toujours, tant que ce n'est pas 50 ! :wink:

Ne pas oublier la voix parlée ; celle de Barbara me conviendrait parfaitement (qui n'aime pas Barbara ?)
Ok pour un titre de baroque.
OK pour un titre de jazz
Ok pour un titre de Pop
Pour le classique : 2 ou 3 possibilités : orchestre symphonique (éventuellement avec orgue ou piano) ; oeuvre pour piano ; autre ?
Quand au CD d'Igor (et sa version démat) : soit on l'écoute en plus de la liste ci-dessus (en test), soit on le range dans la liste classique (en test), soit on l'écoute en "hors test".

Donc on se retrouve au minimum avec 5 ou 6 titres différents.
Jouable ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 11:11

Éric,
Pour le classique je pensais à un orchestre symphonique + violon. La symphonie Espagnole de Édouard Lalo. Je l'ai en 24 / 96 KHz. Splendide !
L'enregistrement d'Igor me semble incontournable pour les chœurs et le piano.
Par contre, je pense vous proposer de limiter le temps d'écoute à 3 mn pour tous les titres.
Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est du CAD 300 SEI, ce que dit Spritzer n'est pas faut :
Le 300 SEI ( je le connais très bien , j'en ai eu un ) est une merveille de ....rondeur !
Ah c'est beau à l'écoute c'est sûr, c'est même très Euphonique...
Mais en terme de neutralité, ton RKV est froid et désincarné à côté !
Par conséquent, l'effet extrêmement euphonique de l'ensemble 300 SEI / wee a très bien pu faire sensation sur des auditeurs ne connaissant pas bien la neutralité naturelle du SR 009 .
Pour moi, ce système ne pouvait pas mettre en valeur l'exceptionnelle neutralité du 009
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 12:17

Pierre,

Ce que je peux faire : t'envoyer demain les fichiers wav de ma dernière liste à ton magasin.Ainsi, tu auras l’occasion d’apprécier vraiment leur qualité et leur pertinence au regard des critères :charte: .
S'il on part sur 4 titres, il y certainement ( dans ma liste de quoi y glisser le quatrième ou un joker ). On ne sait jamais un titre ayant une singularité (vocale, qualitative...) sous le coude pourrait servir pour affiner nos résultats.

À toi de voir

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message