Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 79 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Nov 2014 16:01

Ouh là vous commencez à me faire peur avec la fiabilité des casques stax moi qui voulais passer le pas. Homecinesolutions baisse ses prix car il arrete stax c pas non plus une bonne nouvelle. L'occasion c'est pas forcément très fiable non plus.
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:28

ALT a écrit:Ouh là vous commencez à me faire peur avec la fiabilité des casques stax moi qui voulais passer le pas. Homecinesolutions baisse ses prix car il arrete stax c pas non plus une bonne nouvelle. L'occasion c'est pas forcément très fiable non plus.

Que Stax ait un passage à vide sur la fiabilité, c'est bien possible. C'est déjà arrivé par le passé (SRM-T2, SRM-310, SR-Omega, premiers SR-009), la seule chose surprenante étant que cela touche la gamme Lambda, dont le process devrait quand même être à peu près maîtrisé, depuis 30 ans que cette base existe.

J'ai pour ma part rencontré quatre problèmes sur mes différents Stax :
- déséquilibre sur l'ampli SRM-727II, neuf (et non, cela ne venait pas du SR-009).
- les membranes de mon SR-X/mk3 ont été fusillées (arcing) en leur temps par mon père, qui écoutait trop fort via un SRD-7/SB...cherchez mes messages de 2001 ici :wink:
- déséquilibre gauche / droit sur mon SR-5 Gold, la cellule droite met 2-3 minutes à se charger correctement pour que le son soit bien équilibré
- faux contact au niveau de la bride du câble sur l'écouteur gauche de mon Lambda, un coup de ciseau + soudure, et hop (non, ce n'est pas moi qui l'ai fait :mdr: )

Mon SR-5 a 35 ans, il fonctionne parfaitement, les Gamma Pro et Sigma Pro ont largement plus de 20 ans, et pas le moindre problème. Tout comme mes SRD-7 divers ou mon SRM-1/mk2 pro. Le SR-009 a désormais 1 an 1/2, et RAS.

Donc faire le lien entre une situation a priori conjoncturelle et la fiabilité de la marque, je ne suis pas complètement convaincu. Par contre, le message de Pierre fait bien apparaître en creux le véritable problème du positionnement tarifaire de la marque en France. Mais ce dernier point est loin d'être une nouveauté...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:13

ALT a écrit:Ouh là vous commencez à me faire peur avec la fiabilité des casques stax moi qui voulais passer le pas. Homecinesolutions baisse ses prix car il arrete stax c pas non plus une bonne nouvelle. L'occasion c'est pas forcément très fiable non plus.


Là encore, il faut pondérer.

Quand je dis :

Pierre PAYA a écrit:
Alors l'idée de se séparer de son stock et d'arrêter la marque Stax pour quelqu'un qui par ailleurs ne vend pas de casques (enfin, c'est ce que je crois à tort peut-être) me semble légitime.



Je suppose que Homeciné Solution se sépare de son stock, je ne peux pas l'affirmer puisque je n'en sais strictement rien !

Pour ce qui est de la fiabilité des casques, peut-être est-elle due à la course vers toujours plus de légèreté donc de finesse des membranes...?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:52

Ali-Pacha a écrit:La réponse est non :mdr:
De tout ce que je connais chez Stax, il y a le Sigma d'un côté, et tout le reste de l'autre côté :wink:
Il me manque probablement une écoute de SR-007 pour être définitif.

Ali


Tu peux déjà revendre le SR009 :oops:
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:58

Après avoir joué la course à la finesse (comme d'autres en leur temps les Ghz), avec comme point d'orgue la membrane 1 µm des Lambda Signature / Sigma Pro, Stax semblait s'être stabilisé sur une membrane de 1.35 µm...mais seul le SR-009 a bénéficié d'une communication sur le "nouveau" matériau utilisé.

Une hypothèse vraisemblable : après avoir introduit ce nouveau matériau sur le SR-009, matériau visiblement plus difficile à gérer et générant des déséquilibres gauche / droite, Stax l'a généralisé un peu (trop) vite sur la gamme Lambda SR-x07. Et ces derniers sont d'autant plus touchés par le phénomène que le contrôle qualité ne doit pas être au niveau extrême connu sur le SR-009, et que le cadre oblong de la cellule Lambda n'est probablement pas aussi rigide que celui de la cellule ronde du SR-009.

Mes 2 centimes d'euros de spéculateur, assurément :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:05

Meloman57 a écrit:
Ali-Pacha a écrit:La réponse est non :mdr:
De tout ce que je connais chez Stax, il y a le Sigma d'un côté, et tout le reste de l'autre côté :wink:
Il me manque probablement une écoute de SR-007 pour être définitif.

Ali


Tu peux déjà revendre le SR009 :oops:
Pourquoi ? Je l'adore ce casque :ohmg:
Tiens, une expérience amusante tout à l'heure avec le Gamma Pro : sur une piste de Michaël Jackson, j'ai entendu une sorte clochette à gauche que je n'avais JAMAIS remarquée auparavant :hein:
J'ai chaussé le Lambda, la clochette était là, mais comme derrière une brume, il fallait vraiment le savoir.
Puis vint le tour du 009...ah oui, il y a bien la clochette, mais aussi plein d'autres trucs :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2014 1:41

Parce que je trouve qu'il manque de matière et d'humanité par rapport à un SR007MKI...

Le Sigma 404 chante toujours aussi bien, fluide, charnel, chaleureux c'est relaxant de l'écouter
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 11 Nov 2014 10:00

Je reprends ici la discussion du fil Verto/Luminare concernant la marque Stax. A quoi pourrait ressembler l'avenir de Stax concernant ses flagship (casque et ampli) ?

En ce qui concerne le casque SR-009 et d'après vos dires on pourrait penser que Stax a en quelques sortes bouclé sa boucle. Comme certains le disent, fabriquer un SR-009 avec plus de corps tout en gardant cette finesse du haut spectre serait revenir 20 ans en arrière pour refabriquer un Omega, une sorte de constat d'échec. N'y a-t-il pas d'autres alternatives possibles pour contrer le boom des orthodynamiques qui, avec l'Abyss par exemple, se rapproche grandement de la finesse du SR-009 mais le bat concernant le soundstage, le corps donné à la musique et le grave.

Concernant l'ampli la fabrication du SRM-T2, qui est leur meilleur ampli en terme d'écoute, a coûté très cher à la société Stax qui ne retentera jamais cette aventure périlleuse. Actuellement leurs 2 meilleurs amplis sont les SRM-007t II et SRM-727 II.
En lisant cela on pourrait également penser à la va vite que Stax a bouclé sa boucle concernant sa gamme d'ampli. Surtout qu'on trouve d'un autre côté des amplis très performant de petites sociétés tierce comme les Luminare, BHSE, Electra,... Comment Stax pourrait réagir face à cela ?

Je vous pose donc cette question, comment voyez-vous l'avenir chez Stax pour le THDG ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:25

Meloman57 a écrit:Parce que je trouve qu'il manque de matière et d'humanité par rapport à un SR007MKI...

Au moment où Spritzer commence à changer d'avis sur le SR-009 et à lui trouver grâce, mettant en avant une probable évolution en production, et où eric suit le chemin inverse, en brandissant régulièrement les "défauts" de ce casque, je continue à l'apprécier de la même façon. Pour moi, il y a simplement plus de tout, partout, et la quantité de détails supplémentaire ne se fait pas (du tout) au détriment du reste du spectre.

La première fois que je l'ai écouté, habitué que j'étais au medium enchanteur (projeté, en fait :mdr:) du SR-5, j'ai été impressionné par les basses, l'image et la quantité de détails...et logiquement déçu par le medium. Puis j'ai comparé. Et j'ai compris :thks:
Il m'arrive régulièrement de comparer, maintenant que j'ai de quoi faire :hehe:, et la conclusion est toujours la même, le SR-009 fait tout ce que font mes autres casques, au moins aussi bien. Sans jamais être agressif ou dur, même si une source trop "delta-sigma" n'est probablement pas le meilleur choix pour l'alimenter.

L'exception toutefois, le Sigma. Je le chausse quand je n'ai pas vraiment envie d'écouter au casque sans non plus vouloir écouter des enceintes. Loudness, relaxant, voilé mais ouvert. Vraiment particulier.

Concernant le SR-007mk1, bien évidemment intéressé (c'est un Stax !), d'autant plus que le couple BHSE + SR-007mk1 constitue pour certains le graal de l'écoute au casque.
A défaut de pouvoir le trouver en noir complet comme le mk2, en BL, évidemment...j'ai l'impression que la version courante en marron vieillit assez mal, tant au niveau de l'arc que des pads (et il paraît que le câble peut avoir une faiblesse sur la bride). Je me demande aussi comment se comporte l'angle des oreillettes avec ma petite tête, vu qu'il n'a pas ce degré de liberté contrairement à tous les autres Stax.
Autre point : ce n'est pas le même budget que mes gadgets vintage à 2-300 €, et j'ai déjà une folie à 5 chiffre en cours (le BHSE). Je m'en veux un peu d'avoir laissé passer un SR-007mk1 BL @ 1099 € sur audiomarkt il y a 2-3 mois, acheté puis revendu instantanément par Inexxon 500 € plus cher...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:49

Bonjour à tous,

Ali, il ne faut pas quand même exagérer concernant ma "dépréciation" du 009 :wink: (la preuve, je le conserve toujours :love: ) ; dans certains systèmes (dont manifestement le tien avec un 727 exploité là où il est le meilleur (c'est à dire sans forcer le volume)) et aussi le mien, avec un dac "très analogique' mais aussi très détaillé et dynamique (dans le grave) quand il le faut, et bien sur le RKV-Verto qui gomme (en partie) certains reproches que l'on pourrait faire au 009), et bien, c'est pas mal du tout, ou alors il faudrait être sourd pour ne pas s'en apercevoir.

Pour moi, d'après ce que j'ai pu lire, le "graal" actuel en matière de casques électrostatiques, c'est ce que expérimente actuellement mon ami moscovite (Alexandre) : le casque Stax Omega et la version HV de son Demograf à base de tubes au Tantal (ou Tantalum ?) fabriqué par un ingénieur et fana de tubes extrêmes Dmitry Gubchenko post178217448.html#p178217448
Mais tout le monde s'en fiche (ce sont des Russes), en particulier sur Head-Fi.
L'Omega avec cet ampli hors-norme Russe serait même meilleur que le système Orpheus originel. Par contre, le 009 n'est pas retenu dans cette confrontation (voir le lien donné) (le 009 aurait-il un problème quelque part ?)
Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:03

Hello,

Stax perds du marché face aux orthodynamiques qui proposent un son avec plus de matière ainsi de suite. De plus les problèmes d'imbalance font accroître cette crainte de la fiabilité. L'Electra et le BHSE vont surement ne plus être produit et les DYIer tels que KG ou Spritzer commence à faire des amplis qui rattrapent les "défauts" inhérents au SR009. Des copies du WES ou autres amplis proposants une présentation plus chaleureuse pointe le bout de leur nez.
Donc pour moi apparition d'ampli plus adapté au SR009 puis pourquoi pas un nouveau flagship chez Stax à la sauce SR007 et Omega.
On pourra me reprocher que j'aurais du essayer d'autres sources ou amplificateurs...mais le HD800 pendant plus d'1 an j'ai essayé diverses sources et amplificateurs pour finalement l'abandonner. Je préfère avoir de suite un casque qui me plait et travailler avec que de tenter de cacher les défauts.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:21

Pour repondre a sebbs: je ne sais pas si stax considere qu'ils ont fait le tour de la question.

A mon avis non car:
1. Pour la 1ere fois depuis des annees on voit des jeunes derriere le stand stax aux festivals locaux: la succession est bien la.
2. Stax n'a jamais de cesse de rechercher comment ameliorer ses produits, le sr009 est tres certainement perfectible
3. Stax a serieusement considerer lancer un nouvel ampli phare, il y a juste qu'ils se font discret a ce sujet et ne le feront qui si c'est commercialement viable.
4. Je n'ai pas d'experience directe avec l'omega mais, aux yeux de stax, le sr009 surpasse tous les precedents produits.

Au final, peut-etre il y a un soucis d'adequation avec les besoins du public (et la qualite du systeme en amont du casque, incluant la musique ecoutee et le niveau d'ecoute). Je ne suis pas fan de nombre de recent casques orthos mais, au prix du matos stax en france, je comprends bien que les gens n'hesitent pas a acheter autre chose.

Quand au scenario carastrophique de pierre sur le nombre se retours de lambdas, je trouve cela assez surprenant. En particulier, on voit du monde s'equipper en X07 sur head-fi et absolument pas de tel retours sur une fiabilite deplorables. Quand a la reputation du sr009 a attrraper un desequilibre gauche / droite, elle peut induire en erreur: j'ai recemment aide un headfier avec ce probleme, il s'est avere au final que c'etait l'ampli qui etait en cause... Tout n'est donc pas noir / blanc...

Enfin, bonne nouvelle si les prix stax en france vont un peu (beaucoup c'est encore mieux) baisser. Ce serait ironique que ce vendeur se debarasse de son stock en une semaine si effectivement il s'apprete a arreter la vente de cette marque ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Nov 2014 19:46

Meloman57 a écrit:...
Le Sigma 404 chante toujours aussi bien, fluide, charnel, chaleureux c'est relaxant de l'écouter

Et voilà Pierre, tu vois, il aime aussi le 404, et le mien à petit prix dans les PA (avec un SRM-1 mk2) ne trouve pas preneur :lol:
Tssss, si c'est pas dommage, ça :P
En tout cas, le LCD-X, quel régal :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Nov 2014 19:49

Un Sigma 404 n'est pas un 404 :P
Ceci dit, je trouve le prix de ton ensemble TRÈS compétitif...je ne comprends pas pourquoi il ne part pas plus vite.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:12

Ali-Pacha a écrit:Un Sigma 404 n'est pas un 404 :P
...

Zut, encore raté :oops:
Je garde espoir...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message