Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierrepauljack et 81 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 22 Nov 2014 0:20

Ah oui Ali tu as du beau monde !
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:33

Ali-Pacha a écrit:Les trois supports de casques que j'utilise :
Le Stax HPS-1, plus fabriqué depuis longtemps.
Le Stax HPS-2, 100 € tout compris (port / douanes) via pricejapan, souvent moins car la douane ne passe pas tout au crible. Pour te donner une idée, j'ai reçu aujourd'hui un HPS-2 + couverture CPC-1 pour 119 € tout compris, en étant taxé plein pot par la douane et chronopost.
Le moins cher de tous, l'arbre à mugs à 10.50 €, qui semble étonamment taillé pour les Stax : http://www.amazon.fr/ROMA-Arbre-mugs-Ro ... B000TAR1IK
On trouve aussi des supports intéressants (rooms audio) sur thomann.de : http://www.thomann.de/fr/rooms_audio_ty ... _stand.htm
:thks:

Ali


J'ai opté pour l'arbre à mugs :D
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:04

Ali-Pacha a écrit:Vieux oui, moches...certes, mais un peu comme ces designs cubiques des années 70, où la fonction dictait la forme, et les technologies disponibles ne permettaient pas forcément de faire quelque chose d'harmonieux.

Au final, je trouve que l'objet en lui-même a beaucoup de charme (surtout le pro en marron / noir), en tant que témoin de cette époque. Même s'il est parfaitement ridicule une fois porté. Qui sait, peut-être que je trouverais du charme à la BX un jour ? :mdr:

Le terme qui convient le mieux à mon avis aux Sigmas est "loudness"...enfin presque : on ne perd pas tant que ça en détails, mais plutôt en clarté du message sonore.

Ali


@Ali

Je pense que c'est histoire de contexte et d'habitude. Effectivement passer d'un SR009 ou HD800 à un Sigma entraîne immédiatement une sensation de perte de clarté. Objectivement selon les mesures le SR009 est plus linéaire mais est-ce que l'oreille est un capteur linéaire ? A mes oreilles subjectivement je préfère l'équilibre du Sigma au SR009. La où je veux en venir, c''est très bien de vouloir produire les transducteurs les plus parfait. Mais au final ce qui réellement interprété par le cerveau est juste ? Il me semble que des travaux avaient été fait pour établir une courbe de réponse parfaite pour l'oreille humaine.
Je viens de faire écouter à ma copine le Sigma et l'Abyss et elle préfère le Sigma car elle le trouve moins clair, plus doux et enveloppant.

Inversement quand je passe du Sigma vers l'Abyss ou le SR007 on peut trouver le son un peu diffu avec un léger manque d'épaisseur. Du coup on peut perdre en réalisme et au final les trouver moins transparent que le Sigma. L'Abyss peut faire Woaaa quand c'est bien enregistré et vous aurez compris tout le contraire. Bonne chance pour écouter certaines musiques de Lana Del Rey avec un Abyss ou SR007. Si je ne devais garder qu'un casque ça serait le Sigma vu qu'il passe 90% du temps sur ma tête.

En tous mon Sigma Pro a été retrouvé il vers revenir vers le vendeur puis moi...
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:49

@ALT
Moi je l'enveloppe dans un foulard aspect soie et puis le pose à l'abri dans un tiroir : )

@Meloman57
Cool pour ton Sigma pro !
Tu devrais peut être écouter un Lambda NB, beaucoup l'on plus apprécié que les Sigma.

@Ali-Pacha
Tu préfères ton Sigma pro ou ton Lambdas NB ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:01

@jonathan

Pour quelles raisons le Lambda NB est préféré ?
Dis voir il me semble que tu préfère le Stax Talent au Counterpoint DA10 UA pourquoi ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 23 Nov 2014 21:17

Salut Meloman57 : )

Tu m'avais déjà posé la question et je t'avais déjà répondu : D
Pour faire simple et à mon gout :
Le Stax Dac Talent BD et bien plus musical et a des voix et des aigus superbe.
Le Counterpoint DA10 UA a plus d'assise sur les basses et est bien plus précis.

Pour le Lambdas NB c'est ce que j'ai pu lire d'ici et la sur Head-fi et il me semble même que Spritez et Padam ont gardés leurs Lambas NB mais ont revendu leur Omega : D

Comparé au Sigma, j'imagine ( car je n'ai jamais comparé ni lu de comparaison entre ces 2 casques ), il doit être plus précis tout en gardant sa musicalité. ( j'entend par musicalité, épaisseur des notes/relief et cohérence de la scène/timbres chaud )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 23 Nov 2014 22:51

Salut Jonathan :)
Merci ! Les DAC Parasound 1600 et 2000 sont intéressants...

M'a l'air bien ce Lambda NB mais il faudra aussi l'ampli qui le fasse chanter.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:25

Je crois que Le Sonic Frontier a meilleur réputation : )
Apres avoir testé le Counterpoint DA10 UA j'ai vu que la puce ne faisait pas tout :$

Ce qui est bien avec le Parasound c'est qu'il n'est pas très cher : )
Ce qui est bien avec le X1T c'est qu'il a tout pour lui :$ mis à part son prix :$
Venant d'un DAC c'est quand même impressionnant autant d’amélioration.

Je pense et j’espère que l'on retrouve autant d’améliorations avec un Maestro Référence ou un Total DAC D1, je ne pourrait jamais en être certain car ils sont encore plus cher xD.

Ali devrait bien te renseigner sur le Lambda NB : ) mais je crois qu'il est bien plus facile à driver qu'un Sigma.
Dernière édition par jonathan66100 le 24 Nov 2014 0:44, édité 3 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:32

Comme tous les Stax hors Sigma, le Lambda NB n'a rien à voir avec le Sigma...à part qu'il s'agit d'un Stax :mdr:
Le médium du Lambda est particulièrement agréable, mais on est loin de la courbe loudness du Sigma. Et je ne sais pas si une amplification "costaud" est indispensable pour les Stax NB. Je vous dirai ça quand j'aurai mon BHSE dans quelques mois années.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:41

Il va être super ton BHSE, avec une prise NB tu vas pouvoir l'utiliser à 100% : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:31

Assez curieux de voir la comparaison avec l'Electra au japon (Arnaud / Anakchan) :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:18

Bonsoir, tous.

Les Allemands sont pragmatiques ; comme St Thomas, ils ne croient que ce qu'ils entendent, et c'est tant mieux ! :wink:

Sinon, je tremble d'avance pour Arnaud lors du comparatif annoncé du BHSE avec l'Electra, du moins pour une écoute comparative avec le 009 (NB : 009 bien meilleur que le 007 en ce qui concerne la fidélité de la reproduction des timbres du piano, soit dit en passant, et tant pis pour tous ceux qui ne jurent que par le 007).

Pourquoi je tremble d'avance pour Arnaud ?

Et bien : parce-que Superfred avec un BHSE + Totaldac D1 + 009 n'avait pas été subjugué par le couple BHSE-009 lors d'une comparaison ancienne.
Même si la comparaison directe avec un Electra n'a pas été possible, Frédéric aime bien son Electra avec le 009 qui n'aurait rien à envier aux amplis KG de tous poils.
En procédure aveugle, en septembre 2013, l'Electra de Frédéric ne s'était différencié du combo RKV-Wee que de seulement 4 votes sur 60 (résultat non significatif).
Certes, depuis-ce temps ci l'Electra a été amélioré avec des nouveaux tubes (il est encore meilleur avec le 009), mais dans le même temps le combo RKV-Wee a fait place au combo RKV-Verto, également meilleur (meilleurs transfos) ; et que l'on a également aussi de très bons espoirs avec le futur amplificateur Luminare attendu fin décembre 2014 (NB : on n'arrête pas la course au progrès de la qualité sonore :wink: ).

Il va falloir que le BHSE assure grave (pour une écoute avec le 009) si un jour cet amplificateur mythique par son délai de commande veut ressortir haut la main d'un comparatif d'ampli rigoureux (avec l'Electra et le Luminare ?) comparatif rigoureux identique à la procédure retranscrite sur Head-Fi par Arnaud en septembre 2013 (avec dans cette procédure 60 votes (en aveugle) par comparaison A/B d'amplis).
Je rappelle que dans cette procédure que 15 votes d'écart (sur 60) sont nécessaires pour que la différence de vote soit considérée comme significative, comme par exemple avec les 42 votes d'écarts (sur 60) obtenus lors du comparatif du SRM 007t avec le combo RKV-Wee en septembre 2013 (résultat très significatif car dépassant largement les 15 votes d'écart).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 1:26

Une chose est certaine, l'electra d'anakchan marche tres tres bien, bien mieux qu'un srm727 stock voir meme LLmk2.

Le BHSE? Je ne m'attend a pas moins, peut-etre une presentation differente, pour le 009 du moins. Pour le 007mk1, vu les echos, c'est le BHSE sans equivoque. Maintenant, j'ai aussi investi dans quelques quad (nos xf4, some psvane...) donc il est aussi probable qu'un set de tubes s'accomode mieux d'un casque que l'autre.

Enfin, il y a l'elephant dans le salon de the: mon experience jusqu'a present est que la source est bien plus critique que l'ampli dans la chaine dac>ampli>sr009 (a moins d'avoir un horrible machin qui affecte la courbe de reponse de l'ordre de 5dB et plus dans le domaine audible). En l'occurence, Fred n'a jamais ecoute un BHSE/009 avec son D1 comme tu le pretend Eric (et il n'y jamais donne la chaine exacte je croie? Ce n'etait pas chez lui et probablement une ecoute tres breve). En autre, si fred me critique pour defendre "stax bec et ongle", il a son propre soucis avec KG/Spritzer et je prend ses commentaires sur le BHSE avec une petite poignee de sel en consequence.

Interessant de noter aussi les retours de rencontres aux US pour le stand headamp (BHSE/009): les retours etaient souvent mitiges quand Justin utilisait un Oppo 103/105 comme source, je ne lis plus de critique negative depuis qu'il est passe a un Ayre QB09 (typo?).

De mon cote j'ai une nouvelle: apres avoir ecoute un Mark Levinson 30.5 avec mon SRM727/009, j'ai fait le grand bon: j'ai commande un ... Totaldac D1 / dual ;). Ca fait un peu plus d'un an depuis que j'ai ecoute celui de fred a la maison et rien, absolument rien de ce que j'ai pu ecouter avant et depuis ne lui arrive a la cheville. J'ai l'intuition que le combo D1 symmetrique / BHSE (symmetrique) / SR009 ne va pas etre une association si terrible que tu sous entends eric :mdr:

Peut-etre on peut trouver un DAC encore plus resolu que le D1 car les DACs continuent d'evoluer mais aussi musical / palpable / solide je sais pas...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Nov 2014 1:40

Et eric, le test de septembre n'etait qu'une ebauche. Un effort commensurable de votre part mais sans equivoque insuffisant pour faire de vrai conclusions. Mon 1er soucis est le stress des conditions d'ecoutes avec pierre et Fred "under the gun" pour produire des resultats coherents. L'annonce verbale des votes de chacun annule la procedure purement et simplement car il y a alors bien trop d'influence (peer pressure).

Pierre et Fred n'ont eu que 2-3 heures pour comparer tous ses amplis? C'est un vrai marathon qu'ils ne veulent pas avoir a refaire. Fred lui meme n'accorde pas plus d'importance que ca a ses resultats, Pierre est plus restraint aussi. Au final, tu es le seul a radoter avec ce test et reecrire l'histoire en permanence. Si tu etais rigoureux (tu devrais l'etre pour un medecin), tu garderais les hypotheses et limite de cet A/B lors des rappels, mais ce n'est jamais le cas, tu t'en sert pour manipuler et faire ta propagande.
Ton BHSE bashing n'est absolument pas different, tu manipules les faits (c.f message ci-dessus), j'espere que les quelques pelerins qui font l'effort de lire tes messages en prennent / sont conscient...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Nov 2014 2:06

un_casque_ou_rien a écrit:
....
. En l'occurence, Fred n'a jamais ecoute un BHSE/009 avec son D1 comme tu le pretend Eric (et il n'y jamais donne la chaine exacte je croie? Ce n'etait pas chez lui et probablement une ecoute tres breve). En autre, si fred me critique pour defendre "stax bec et ongle", il a son propre soucis avec KG/Spritzer et je prend ses commentaires sur le BHSE avec une petite poignee de sel en consequence.

.....

De mon cote j'ai une nouvelle: apres avoir ecoute un Mark Levinson 30.5 avec mon SRM727/009, j'ai fait le grand bon: j'ai commande un ... Totaldac D1 / dual ;). Ca fait un peu plus d'un an depuis que j'ai ecoute celui de fred a la maison et rien, absolument rien de ce que j'ai pu ecouter avant et depuis ne lui arrive a la cheville. J'ai l'intuition que le combo D1 symmetrique / BHSE (symmetrique) / SR009 ne va pas etre une association si terrible que tu sous entends eric :mdr:

Peut-etre on peut trouver un DAC encore plus resolu que le D1 car les DACs continuent d'evoluer mais aussi musical / palpable / solide je sais pas...

Arnaud


Bonsoir Arnaud,

Ne me sous-estime pas dans mes recherches de liens ;
bonne re-lecture de ce lien :wink:
post177251742.html#p177251742

Sinon, le choix d'un dac "ultra résolu" avec un ampli "ultra résolu" et un casque "ultra résolu" est une orientation .... vers l'ultra résolution. :wink:

Le choix d'un dac un peu moins "ultra résolu" mais pour certains "très analogique" (ce qui ne veut rien dire en soit, mais ce sont les propos de certains) avec un amplificateur pas "ultra résolu", mais donnant une certaine épaisseur au son, avec un casque certes "ultra résolu", mais sonnant aussi plus juste en tonalité (pour les instruments acoustiques classiques) que le 007, est un autre choix ...

Sinon, le test comparatif d'amplis en aveugle réalisé pat Pierre Frédéric Karim et moi en septembre 2013 (et traduit en Anglais par tes soins sur Head-Fi) ne sera probablement pas reconduit, non pas parce que les résultats ne sont pas informatifs (et pour certains significatifs), mais parce qu'il a été beaucoup trop pénible à réaliser.
Ce test comparatif en aveugle reste évidemment perfectible (comme par exemple les résultats donnés par oral qui auraient dû être par écrits, mais dis moi, si biais il y a, dans quel sens se ferait t'il lors d'un comparatif d'amplis A/B en aveugle : c'est A ou c'est B qui serait avantagé dans ce cas ?).
Le test a donc été éprouvant à réaliser, mais les résultats sont bien là, et ils sont ce qu'ils sont.
La seule manière de prouver le contraire serait de réaliser un contre-test qui montrerait des résultats significativement différents.
Des volontaires ? :wink:

Sinon, bravo pour ta commande du dac ToTalDac D1 ; de ouï-dire c'est un très bon dac (pour certains un peu plus résolutif que le Maestro ref, mais peut-être pas aussi "analogique", même si ce terme ne veut rien dire :wink: )
(Nb : dommage que nous n'ayons pas eu le temps de comparer le dac TotalDac D1 avec le dac Audiomat Maestro ref, comme il était initialement prévu lors de notre trop brève rencontre de septembre 2013).

Sinon, une fois que tu auras reçu ton BHSE (probablement avant moi pour ma réception du Luminare, qui elle n'est pas attendue avant la fin décembre 2014) et que tu l'auras écouté ; si tu étais déçu pour le couplage du BHSE avec le 009, tu devrais pouvoir toujours l'échanger avec l'Electra de ton amis Anakchan (si il accepte l'échange) ou le conserver pour le 007, et économiser alors pour acheter, pourquoi pas, un Luminare (qui accessoirement fonctionnera aussi très bien avec le casque ortho de tes rêves ... :mdr: ).

Sur ce, bonne soirée ; et félicitation encore pour la commande du Total Dac D1 Dual ; il se fait tard en métropole.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message