Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jep et 51 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 17 Mai 2017 16:52

Bonsoir,

Un amplificateur SRM-600LE et un casque SR-404LE, series 30th Anniversary viennent de faire leur apparition dans la rubrique - Je vends -.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2017 0:05

Il y a quelques mois je parlais sur ce fil Stax de constats plutôt étranges sur mon système, notamment le fait que j'avais la sensation d'un meilleur son lorsque je mettais un faible volume sur ma source (un PC) et un haut volume sur mon ampli.
J'avais formulé pas mal de critiques assez dures sur le 007 et le 727 sans préampli derrière avant de me rendre compte de cette bizarrerie de fonctionnement.

Il me semble que Cladane m'avait demandé de donner des nouvelles quand j'en aurais car le phénomène était étrange (c'est le moins qu'on puisse dire!), surtout que baisser le volume côté numérique est plutôt déconseillé.

En fait, j'avais déjà identifié le problème il y a quelques mois (et c'est à partir de ce moment-là d'ailleurs que j'ai recommencé à adorer mon 007), peu après vous avoir décrit cette affaire, mais j'ai voulu attendre un peu pour être sûr de ce que j'avance. C'est assez curieux comme histoire.

Lorsque mon PC (qui fait source) est branché sur la même multiprise que mon DAC... Eh bien c'est un carnage. Je ne sais pas trop comment analyser ça, je suppose que le PC pollue le courant qui arrive au DAC ou quelque chose comme ça.
Mais ce n'est pas tout, j'utilise aussi des conditionneurs secteur Gigawatt.
Ces conditionneurs sont fournis sans manuel (c'est d'ailleurs assez lamentable), et j'avais logiquement déduit que le PC était à brancher sur les prises "Digital", comme le DAC, un préampli ou un ampli casque sur une prise "Analog" et un bloc de puissance sur une prise "High Current".
C'est d'ailleurs ce que m'avait dit le vendeur à qui j'avais acheté mon PC2 Evo.
Eh ben c'est pas ça du tout qu'il faut faire.

Les prises "Digital" et "Analog" sont apparemment faites pour fournir un courant très stable mais mal adapté aux consommations qui varient rapidement et aux demandes subites de courant (un électricien s'arracherait sans doute les cheveux en me lisant mais bon, j'ose, tout ce que je dis n'est que supposition, et ensuite confirmation par écoute, mais je n'y connais rien en électricité).
Et donc, ben un PC comme le mien, qui sert à la musique mais sur lequel je vais aussi bosser par exemple, ben il aime pas, ça. Il lui faut du High current pour bien fonctionner. Et c'est la même chose pour tout ce qui est ampli intégré, donc par exemple le 727 ou bien le Viva 845 ils aiment pas être mis sur une prise Analog, il leur faut aussi une prise High current, ou même simplement être branchés sur une multiprise basique c'est déjà immédiatement mieux que la prise Analog ou Digital.

Et donc ça m'a pris du temps de comprendre ça parce que le comportement des appareils sur ce type de prise inadapté n'est pas systématiquement mauvais, des fois ça va, des fois pas, c'est un peu étrange, ça varie avec le temps, c'est un peu aléatoire, et du coup c'est assez prise de tête pour identifier le problème, il faut en plus éviter de mettre ensemble les appareils qui "ne s'aiment pas" comme le DAC et le PC, qui sont toxiques l'un pour l'autre sur une même multiprise standard, en tous cas dans ma configuration. J'en avais pas trop parlé ici parce que c'était parfois un peu surréaliste comme truc et je suis longtemps demandé si c'était pas juste subjectif, mais clairement non ça ne l'était pas.

Et à partir du moment où j'ai trouvé les bons emplacements pour mes différents appareils, ben le résultat était immédiat: ça sonne juste, et je peux évidemment mettre le volume à 100% sur l'ordi et régler ensuite sur le potard de l'ampli.
Bon soit dit en passant, des fois j'ai la flemme de lever la main (oui je suis comme ça :hehe: ) et donc je règle le volume sur Jriver, donc en numérique: ben j'avoue tout, j'entends pas la moindre différence.

Voilà voilà...
Pas grand rapport avec Stax (sinon que c'est avec le matos Stax que j'ai fait ces tests) mais comme la conversation avait démarré ici, je la termine ici.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Mai 2017 10:26

la source de ton problème Sylvain, c'est que ton gigawatt ne fournit pas assez de courant, il est sous-dimensionné par rapport à ton installation. Les fortes demandes en courant sont surtout valables pour les amplis, je ne croyais pas que c'était la même chose pour un DAC.. j'aurais dit qu'il demandait un courant constant et stable, mais je suis pas un spécialiste. Un ampli ne devrait pas avoir à être branché sur un conditionneur ( sauf pour les tubes qui aiment pas les coupures de courant ) car effectivement il a des demandes fortes en courant notamment sur transitoires et si son alim est bien conçue il ne devrait pas subir de dégradation à être branché sur le secteur direct. Pour un DAC c'est différent car la stabilité du courant est primordiale. Un PC n'a pas besoin d'être branché à un onduleur online, il n'entre pas en jeu dans la qualité sonore puisqu'il est relié au DAC en USB Asynchrone. Donc tu trouves un petit onduleur inline spécial dédié pour lui histoire de protéger tes disques durs et ton processeur si il y a une coupure. Les DAC et les PC en théorie ne s'aiment pas, parce que les alims de PC sont source de pollution secteur, et si il y a bien un appareil qui est sensible au secteur c'est le DAC.
C'est cool que tu aies solutionné ton problème, car j'avais trouvé moi aussi très étrange que tu trouves plus performant de baisser le volume à la source.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2017 11:26

Bonjour à tous,

Rares sont ceux qui ont, ou ont eu, un ampli Stax SRM600LE, et je voudrais avoir vos retours d'expériences sur les différents casques essayés sur cet ampli

J'ai actuellement un SR-507, le casque qui était à l'époque l'associé type du SRM600LE, mais voilà je voudrais monter en gamme, et je ne sais lequel serait le plus adapté ?

Un L700 est considéré comme supérieur au SR-507, mais ce sera t'il forcément évident sur un SRM600LE, et quid des SR007 et SR009 ?

Ce qui me met le doute c'est que là on ne peut pas tenir compte de l'effet tube ou transistors pour imaginer la meilleure association, puisque qu'il s'agit d'un hybride !

Le mieux serait que j'emmène mon SRM600LE chez Pierre Paya pour tout écouter, c'est prévu mais pas dans l'immédiat et j'aimerais avoir déjà des avis sur ce à quoi je peux m'attendre

Merci à vous !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 30 Mai 2017 19:08

la source de ton problème Sylvain, c'est que ton gigawatt ne fournit pas assez de courant, il est sous-dimensionné par rapport à ton installation.


Hm tu es sûr?
Le PC2 Evo propose quand même 3680 watts au total dont environ 2000 pour la section High current, et environ 1000 pour la section analog et la section digital.
Le PC4 Evo (que j'utilise sur mon système blocs + colonnes) fournit ces 3680 watts rien que pour la section High current, et le reste pour les autres sections.
J'ai envie de dire que même la section digitale devrait convenir à un ampli comme le 845 qui consomme 500 watts (je crois?). Et la section High current ne devrait poser aucun problème.

Et pourtant, après ton post j'ai essayé. J'ai enlevé mes blocs Coda du PC4 et je les ai mis sur une multiprise shuko basique, idem pour le 845.
Et euh ben mince, en tous cas t'as raison quoi qu'en disent les chiffres, ça marche beaucoup mieux. :ohmg:
L'Abyss a beaucoup moins de ce grain que je critiquais tant avec le 845, les Coda en ont moins aussi (mais j'en avais peu sur les enceintes). C'est plus brillant sur les enceintes, mais sinon le grave est vraiment retrouvé, enfin c'est vachement mieux.
Je suppose donc que tu as raison quand même. Ces amplis me paraissent avoir été vraiment bridés sur les conditionneurs.

Je suppose que ça dépend vraiment des appareils. Par exemple mon PC et le 727 aiment bien le conditionneur, mon petit intégré NAD aussi, ils font mieux avec (alors que le 727 et le NAD sont des amplis, et le PC suppose une forte consommation), et les DACs/le préampli c'est mieux aussi (mais ici c'est plutôt sans surprise).
Je garde mes Gigawatts pour les autres appareils, donc.

Le spécialiste que tu es aura peut-être quelque explication sur le phénomène?

Un PC n'a pas besoin d'être branché à un onduleur online, il n'entre pas en jeu dans la qualité sonore puisqu'il est relié au DAC en USB Asynchrone


Ce n'est pas mon cas, je suis relié en toslink à mon DAC.

Les fortes demandes en courant sont surtout valables pour les amplis, je ne croyais pas que c'était la même chose pour un DAC.. j'aurais dit qu'il demandait un courant constant et stable, mais je suis pas un spécialiste.


Je me suis peut-être mal exprimé, mais oui c'est ça. Le DAC n'a pas besoin d'être sur les prises high current.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 30 Mai 2017 20:45

FlatTwin a écrit:Bonjour à tous,

Rares sont ceux qui ont, ou ont eu, un ampli Stax SRM600LE, et je voudrais avoir vos retours d'expériences sur les différents casques essayés sur cet ampli

J'ai actuellement un SR-507, le casque qui était à l'époque l'associé type du SRM600LE, mais voilà je voudrais monter en gamme, et je ne sais lequel serait le plus adapté ?

Un L700 est considéré comme supérieur au SR-507, mais ce sera t'il forcément évident sur un SRM600LE, et quid des SR007 et SR009 ?

Ce qui me met le doute c'est que là on ne peut pas tenir compte de l'effet tube ou transistors pour imaginer la meilleure association, puisque qu'il s'agit d'un hybride !

Le mieux serait que j'emmène mon SRM600LE chez Pierre Paya pour tout écouter, c'est prévu mais pas dans l'immédiat et j'aimerais avoir déjà des avis sur ce à quoi je peux m'attendre

Merci à vous !
A mes oreilles, le L700 est vraiment le "bon" Lambda. Les SR-x0x (dont le 507) ont toujours été trop agressifs dans le haut médium, et les L500/L300 reprennent plus ou moins ce typage. Le L700 a une bonne partie de la finesse du 009, le meilleur soundstage possible pour un lambda, et un petit côté foot-tapping avec son bas-medium mis en avant, quelque part entre le Lambda Signature et le Sigma Pro.

Le 600LE est a priori le meilleur ampli à lampes chez Stax (hors tout nouveau T8000), ses ECC99 lui permettant d'avoir plus de jus que les autres (T1, 007t). Comme d'habitude, je dirais que le 009 s'en accommode sans trop de problème, là où le 007 est une pute à mA / Vpp qui ne commence vaguement à se réveiller qu'avec du BHSE / KGSSHV...et encore. Toujours à mes oreilles, bien entendu :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2017 7:49

Bonjour,

Apparition hier soir d'un amplificateur KGSSHV Carbon 230V dans la rubrique - je vends -. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2017 9:08

Bonjour Ali et merci pour ton retour

Tu résumes les impressions que j'ai pu lire ici et ailleurs, et je pense que les SR007 et SR009 ne sont totalement mis en valeur qu'avec des ampli bien au dessus de mon SRM600LE bien qu'il s'agisse d'un excellent ampli !

Sur un ampli comme le mien, le gap entre un L700 et un 009 n'est paut-être pas très important, justifiant la différence de prix ... en fait j'étais fixé sur un L700 neuf et c'est la découverte, trop tardive, d'une occasion sur LBC concernant un 009 à 2500€ qui m'a mis le doute sur mon 1er choix ...

Je vais prendre mon temps, celui déjà d'aller écouter tout ça chez Pierre, de toutes façons mon 507 va mettre un petit moment avant de trouver un acquéreur, et je n'ai jamais encore écouté le 009, peut-être le trouverai-je un peu plus "fatigant" que le L700, je suis allergique au moindre côté trop montant ...

A bientôt, ici ou chez les TNiens !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 31 Mai 2017 9:43

Apparition hier soir d'un amplificateur KGSSHV Carbon 230V dans la rubrique - je vends -. :wink:


Carrément intéressant...

Si le T8000 n'était pas annoncé je pense que j'aurais bondi dessus.
Mais le T8000 arrive, et il propose en plus la connexion avec un préampli derrière comme le 727, que je trouve très profitable (beaucoup apporté sur le 727) et qui me permet d'avoir une télécommande. Je pense que je vais passer mon chemin, mais assurément, c'est une occasion en or. Si ça se trouve, quand le T8000 arrivera on se rendra compte qu'il est moins bon qu'un Carbon...
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Juin 2017 8:08

Il faudrait vraiment que Stax se soit méchament loupé pour avoir ait fait de la R&D et lancé leur nouvel ampli phare sans avoir eu en ligne de mire les KGSSHV Carbon et autres BH, d'autant qu'avec un PP en france aux alentours de 6500 euros, on dépasse le cout du carbon ...

On sera fixé dans quelques semaines, je crois que pierre reçoit un T8000 dans le mois :D

Pour le casque, ne vaut-il pas mieux partir sur un 009 d'occase ?, sachant qu'avec un petit SRM 323S qu'on trouve d'occase pour 360 €, on a un set d'enfer...
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 05 Juin 2017 10:45

Bonjour,

Yes ! :wink:

Et ce Carbon, tu l'as réservé ? :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2017 11:48

oswald a écrit:Il faudrait vraiment que Stax se soit méchament loupé pour avoir ait fait de la R&D et lancé leur nouvel ampli phare sans avoir eu en ligne de mire les KGSSHV Carbon et autres BH, d'autant qu'avec un PP en france aux alentours de 6500 euros, on dépasse le cout du carbon ...
Stax écoute au mieux le marché japonais pour définir ses produits et sa stratégie : https://www.head-fi.org/f/threads/stax- ... 12.650210/
Et il faut avoir en tête que tout le bruit fait autour de Gilmore et de la mafia Stax sur le net a extrêmement peu d'écho au Japon (demande à Arnaud), donc je doute fort que Stax ait ne serait-ce que jeté un œil aux circuits que Gilmore pond régulièrement, encore moins défini son T8000 comme un concurrent des designs hors de prix de quelques illuminés du DIY :mdr:

Sur le fond, d'ailleurs, le KGSSHV (normal ou Carbon) ne sont "que" des SRM-717 sous stéroïdes, avec la particularité des SiC-FET sur le Carbon (transistors qui se comportent plus ou moins comme des lampes).
De même, le BH correspond aux premiers étages (boostés) d'un 717, avec l'étage de puissance d'un T2, et une grosse alimentation régulée...chose qui n'a jamais existé chez Stax (hors curieusement SRM-300/310). Et le T8000 ne fait pas exception.

Par ailleurs, Stax affirme régulièrement que le dernier produit sorti est le meilleur et que le passé reste le passé...comme tous les constructeurs qui veulent vendre leurs produits ceci dit :hehe: Un nouvel exemple ici : http://www.fujiya-avic.jp/blog/?p=31445 (merci Google Translate).
Quand bien même ils auraient jeté un œil aux designs Gilmore, ce sont pour eux des designs obsolètes, et beaucoup plus chers qu'un T8000 : ce dernier ressemble a priori à un SRM-727 avec une grosse alimentation (même si non régulée) et un étage de préamplification à lampes 6922 ( https://www.head-case.org/forums/topic/ ... ell-sorta/ ).

Je pense qu'il est délicat de comparer le prix du DIY aux prix commerciaux Stax. Le BHSE est au prix DIY, mais serait probablement dans les 8-9 k€ s'il était vendu par Stax. Les KGSSHV Carbon sont moins chers, même si Spritzer a tendance à se gaver au prétexte que l'Islande est bien gourmande sur les frais de douane, rendant son approvisionnement coûteux. Intéressant de constater d'ailleurs comment ses KGSSHV peuvent tomber rapidement sous les 2 k€ en occase quand ils sont vendus 3 k€ neufs...là où un BHSE reste pour ainsi dire stable.

Dernier point, Stax serait sur une trajectoire d'augmentation de ses prix au Japon pour les aligner partout dans le monde...volonté d'Edifier semble-t-il. Et quand je vois ça : http://www.highendheadphones.co.uk/stax ... -energiser (soit 4500 € le T8000), je me dis qu'il sera probablement à moins de 6500 € en France ;)

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2017 12:16

Merci Ali pour ton post éclairant.
J'avais lu quelque part que les designs KG étaient des quasi copies du design d'un prototype du 717, je suppose donc que Stax les connaît bien, si cette rumeur est fondée.

Bon après réflexion et concertation sur les forums US, la fonction bypass on s'en fout, puisqu'il suffit de mettre le volume à 100% sur l'ampli pour avoir exactement l'équivalent d'un bypass.
Du coup, comme j'ai tendance à aimer le confort d'un bon totor, si Oswald n'achète pas le Carbon je risque de passer derrière lui... Puis revendre le 727 pour amoindrir mes frais. Ce qui ne m'interdit pas de passer un jour sur un T8000 mais là c'est quand même pas mal. Enfin je suis dans une phase d'hésitation (mais bon si ça se trouve, Oswald a acheté et j'ai plus à hésiter :p).

Bon je vous en avais pas parlé mais dernièrement j'ai testé mon 007 MK2 sur le 727 en ampli de puissance avec mon préampli Pass Labs derrière (et pour mentionner l'ensemble de la chaîne, mon DAC Weiss Médéa+ et mon conditionneur secteur Gigawatt PC4 Evo).
C'est selon mes critères la meilleure écoute au casque que j'ai jamais faite.
C'est avec cet ensemble que j'ai eu le plus d'émotion, d'immersion, de sensations fortes, je me suis retrouvé à plus pouvoir m'arrêter à 4h du matin et à me dire "encore, encore, encore!".
C'est simple pour moi le 007 c'est 10/10 sur les aigus et 10/10 sur les médiums. Il y a toute la chair que je recherche dans le médium, et l'euphonie dans l'aigu, mais avec du détail, de la grâce, de la lumière sans excès. Il est merveilleux sur tout, du rock au classique, là où le 009 est un peu trop brillant pour le rock (mais je pense qu'avec un autre ampli ça peut le faire, il ne lui en faudrait vraiment pas beaucoup pour être impeccable sur ce registre, juste un haut médium plus calme).
L'ajout du préampli Pass donne plus d'autorité au système dans le grave et le 007 en profite bien. Plus d'aération aussi. J'ai beau avoir l'Abyss et le 845 qui sont un ensemble de référence sur le grave, le 007 m'a totalement convaincu sur ce registre avec le préamp derrière. Il y a une petite rondeur que n'a pas l'Abyss, ça percute moins c'est vrai, mais ça descend tout aussi bas, et ça me procure autant de plaisir. Et cette fluidité, cette sensation d'un son liquide, inimitable marque de fabrique de Stax...
Si je devais garder qu'un seul système dans tout ce que j'ai c'est celui-là.
J'adore presque autant mon 009 mais je le trouve un poil moins polyvalent. Mais encore une fois, si ça se trouve c'est seulement l'association 727/009 qui est pas top. Le 727 est connu pour exacerber la brillance du 009.

J'attends donc de pied ferme un autre ampli pour succéder à mon 727 et magnifier encore cette écoute pour laquelle j'ai déjà du mal à trouver des points perfectibles... Un T8000 ou un Carbon, ce sera.
Très hâte de lire les CR sur le T8000.

Rien à voir mais j'ai repéré un LCD4 en démo chez Casque-hifi à 3000€... Ce casque est dans mon viseur depuis un moment mais j'ai jamais pu l'écouter. Il me semble réunir les qualités que j'apprécie chez le 007, à savoir l'épaisseur dans le médium, le grave généreux, une forte transparence et une certaine euphonie. J'ai contacté le magasin pour envisager un prêt, ne pouvant pas me déplacer sur Paris avant juillet.
A ceux qui ont écouté du Stax et le LCD4, comment compareriez-vous ces deux casques? Je n'aurai pas le budget pour acheter un LCD4 et un ampli estat...
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Juin 2017 13:14

En parlant de byass, j'ai fait un truc rigolo en branchant la sortie préampli du Vali2 sur une des entrées RCA du BHSE. Quelque part, cela revient à faire du T8000 :mdr:
Son plus simple, plus chaud, moins d'impact, moins de détails, mais plutôt agréable :thks:

Sylvain,
Je pense qu'il faut vraiment que tu prennes le temps / trouves l'occasion d'écouter ton 007 sur du Carbon / BHSE...ça te permettrait de mieux savoir où aller, car j'ai dans l'idée que le T8000 est sensiblement plus euphonique et moins droit que les designs KG :wink:

Sinon, j'ai déjà testé un LCD-3F à côté de mes Stax...ça n'a absolument rien à voir, les Stax sont des ballerines qui sonnent bien sur à peu près tout et surtout sur le classique / jazz / vocal, là où le LCD-3F est fait pour de l'écoute blues / rock dans un garage enfumé :D

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2017 14:31

ajr a écrit:Bonjour,

Yes ! :wink:

Et ce Carbon, tu l'as réservé ? :D


Oui j'ai carbonisé mon paypal :mdr:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message