Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, zeh et 57 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 17 Juin 2017 16:46

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur ce qu'expliquait Ali à propos du SR007, je dirais que je me retrouve dans la même situation qu'à l'époque quand il m'a fallu choisir des enceintes ...
Le choix que j'avais fait concerne une enceinte qui ne faisait pas l'unanimité chez les audiophiles, pour les mêmes raisons que ce qu'Ali indique sur les défauts du SR007, trop mou, manque de vie, basses avec moins de tenue, et pourtant ce sont celles que j'ai toujours après pas mal d'années et de nombreux upgrade d'électronique !
En fait j'ai l'impression que ce qui m'a plus dans le SR007 est la même chose que pour mes enceintes, pas un coup de foudre mais un charme qui semble s'inscrire dans la durée et qui va crescendo, et je ne pourrais expliquer pourquoi, si ce n'est que s'y ajoute une propension à enchainer les heures sans fatigue ...
Le SR009 est spectaculaire, c'est un fait, mais aujourd'hui et avec mon ampli SRM600LE, j'ai le sentiment que sur des cuivres par exemple, il finirait par me fatiguer, alors que lorsque j'ai écouté chez Pierre un saxophone par exemple, instrument que mes oreilles "craignent" particulièrement, le côté mat du SR007 me l'a fait apprécier comme jamais !
Ah, au fait, pour ceux qui connaissent, mes enceintes sont des ProAc D15 :wink:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 17 Juin 2017 17:07

et qu'elle se prête bien à certains styles d'écoutes (calmes, dans la durée) et certains styles de musique (classique plutôt musique de chambre, jazz sans trop de cuivres, etc...).


Ben justement, moi c'est sur les musiques qui bougent que j'aime le plus le 007, parce que j'aime bien quand ça bouge sans me faire marteler le crâne, et que le 007 a cette douceur qui fait que les musiques qui bougent ne deviennent pas agressives par un aigu trop prépondérant, un grain indésirable etc. Le metal sur le 007 c'est tellement bon! Jamais fatigant.
Mais il est très beau aussi sur les musiques calmes, c'est ce qui en fait selon moi un casque très polyvalent justement.

Pour le grave du 007 il a ses faiblesses mais dans l'absolu il est quand même très beau, il ne devrait pas passer pour de la bouillie, je pense qu'il y a un problème soit de tenue par l'ampli, soit dans la source. Le 007 offre une belle lisibilité, mais par exemple qu'avec mon 727 seul et mon dac 3D Lab je trouve pas le grave du 007 génial, alors qu'avec le préamp et le dac Médéa+ derrière je prends mon pied sur le grave du 007, la lisibilité et la matière sont extra. Je me demande s'il n'est pas plus discriminant que celui du 009 qui de toute façon a du punch et passe bien sur le 727 tout seul, sans changer diamétralement entre mes deux systèmes.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le T8000. Si le T8000 calme le haut médium du 009 et redonne du punch au 007 alors ce sera vraiment l'ampli de la rédemption.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2017 9:38

Bonjour,

Croyez-bien que le terme employé à propos de la réaction du grave du 007 n'est pas exagéré car si j'ai même rechigné à l'écrire, j'ai jugé quand même préférable de ne pas édulcorer la sensation que j'avais eue.

En revanche, peut-être parce que j'écoute à un niveau moins élevé que d'autres (cladane, c'est certain :wink: ), l'association 727 II/009 ne m'apporte aucun des déplaisirs que vous signalez. Et, puisque nous évoquons aussi les enceintes (excellentes ces D15 :bravo: ) et que j'avais eu la plaisir de pouvoir essayer les Dynaudio Evidence dans un très grand espace. C'est bien ce terme - évidence - qui m'était venu à l'esprit la première fois que j'avais entendu de la musique avec ce binôme japonais.

J'ajoute que je compare souvent mes colonnes Dynaudio Contour 3.0 de 1998 (plus énergiques et vivantes que la production antérieure) au duo Stax et que je leur trouve bien des similitudes sonores.

Mais bon, je pense que je pourrai à nouveau essayer le 007 qui est un casque que je trouve de plus très beau.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2017 11:41

Sylvanor a écrit:Ben justement, moi c'est sur les musiques qui bougent que j'aime le plus le 007, parce que j'aime bien quand ça bouge sans me faire marteler le crâne, et que le 007 a cette douceur qui fait que les musiques qui bougent ne deviennent pas agressives par un aigu trop prépondérant, un grain indésirable etc. Le metal sur le 007 c'est tellement bon! Jamais fatigant.
J'ai hésité à l'écrire mais je ne l'ai pas fait car pour moi, le pic à 8-9 khz du 007 lui donne un côté "dzing dzing" permanent, comme une cymbale qui ne voudrait jamais se calmer. Et sur le metal (car je me doutais que tu allais y venir :hehe: ), dont les productions sont souvent chargées sur ce point, c'est carrément rédhibitoire. Pour visualiser (ou plutôt entendre) ce dont je parle, écoute l'intro d'Angel of Death (version album) entre 8 et 18 secondes, qui est un peu une caricature du phénomène :wink:

On avait eu la discussion sur hcfr avec chemichti, qui a la même sensibilité que la mienne sur cet aigu et avait fini par revendre son 007.
De ton côté, tu fais partie de ceux qui n'aiment pas la remontée 1-2 khz de Stax...et crois-moi, vous êtes bien plus nombreux que ceux qui sont dérangés par une remontée à partir de 8 khz :P

Sylvanor a écrit:J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le T8000. Si le T8000 calme le haut médium du 009 et redonne du punch au 007 alors ce sera vraiment l'ampli de la rédemption.
D'ailleurs je trouve le web bien silencieux sur ce nouvel ampli...le premier batch devrait être écoulé normalement :hein:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2017 13:16

J'ai hésité à l'écrire mais je ne l'ai pas fait car pour moi, le pic à 8-9 khz du 007 lui donne un côté "dzing dzing" permanent, comme une cymbale qui ne voudrait jamais se calmer.


Wow mais j'ai vraiment pas l'impression qu'on parle du même casque. :D
C'est bien le MK2 que tu as écouté (et qui est plus sombre que le MK1 apparemment) ?

écoute l'intro d'Angel of Death (version album) entre 8 et 18 secondes, qui est un peu une caricature du phénomène :wink:


Alors j'ai pas l'album, on le trouve en vidéo sur youtube mais la qualité est pas terrible alors je sais pas si c'est représentatif, en tous cas rien ne m'y choque.

De ton côté, tu fais partie de ceux qui n'aiment pas la remontée 1-2 khz de Stax...


Hmm oui et non. Plus ça va plus je pense que ça dépend du système. Depuis que j'ai mis mon Yarbo 7000 (très mat et un peu sombre) sur mon dac 3D Lab, je trouve le 007 un peu trop chaud, et en fait... Je préfère le 009 qui ne m'agresse plus, sauf sur des passages vraiment rares avec des guitares (électriques mais claires, pas comme celles de Slayer - tiens tu écoutes du Slayer toi? :P ) très très brillantes.
Je pense par exemple à la guitare électrique sur ce morceau qui démarre juste après 3 minutes, ou bien les aigus ultra ciselés des guitares et percussions sur celui-là. Quand le volume est élevé, le 009 reste toujours un peu acide/agressif et pas le 007 (bon je sais pas si ces liens Youtube sont autorisés, les modos n'hésitez pas à les retirer de mon post si ça pose problème).
Il faudra que je fasse d'autres essais sur mon autre système cet été, j'ai la même brillance sur mes enceintes que sur le 009 (de magnifiques Rosso Fiorentino Siena qui sonnent très proches du 009 d'ailleurs en termes d'équilibre), et je pense que le câble du préampli (un Furutech FP3TS20 avec des fiches en rhodium) n'aide pas là-dedans.
Étant donnée la supériorité absolue du 009 sur le 007 dans le grave, j'aime autant tout donner au 009.
Mais en tous cas oui, à 8-10 khz, pour moi le 007 est parfait, vraiment aucune crispation. Mon ressenti personnel bien sûr. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2017 21:16

Sylvanor a écrit:Wow mais j'ai vraiment pas l'impression qu'on parle du même casque. :D
C'est bien le MK2 que tu as écouté (et qui est plus sombre que le MK1 apparemment) ?
Effectivement, le mk2 est un peu moins chargé que le mk1 sur cette plage d'aigu qui me dérange. J'en ai un peu parlé sur TN quand j'ai eu un mk2 pendant presque 3 semaines ( http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 94#p434394 ). Pourtant, quand on regarde les mesures, que ce soit celles de Tyll ou de Sorrodje, mk1 et mk2 sont plus que très proches :mdr:

Si le manque de punch et d'impact du 007mk1 sont des choses qui m'ont marquées immédiatement, et qui sont d'ailleurs légèrement améliorées par le bas-medium du mk2 mis en avant, j'ai mis du temps à comprendre ce qui me gênait dans son aigu. Je le sentais un peu boosté pour contrer le côté sombre du casque, histoire d'augmenter la sensation subjective de détails, mais c'est bien en regardant les courbes que j'ai fini par identifier le truc, cette sensation persistante d'un aigu un peu monocorde et "cymbalisant"

Sylvanor a écrit:Alors j'ai pas l'album, on le trouve en vidéo sur youtube mais la qualité est pas terrible alors je sais pas si c'est représentatif, en tous cas rien ne m'y choque.
This ! Quand j'écris que tout ceci est complètement subjectif et en fonction des goûts de chacun :wink:

Sylvanor a écrit:Hmm oui et non. Plus ça va plus je pense que ça dépend du système. Depuis que j'ai mis mon Yarbo 7000 (très mat et un peu sombre) sur mon dac 3D Lab, je trouve le 007 un peu trop chaud, et en fait... Je préfère le 009 qui ne m'agresse plus, sauf sur des passages vraiment rares avec des guitares (électriques mais claires, pas comme celles de Slayer - tiens tu écoutes du Slayer toi? :P ) très très brillantes.
Je pense par exemple à la guitare électrique sur ce morceau qui démarre juste après 3 minutes, ou bien les aigus ultra ciselés des guitares et percussions sur celui-là. Quand le volume est élevé, le 009 reste toujours un peu acide/agressif et pas le 007 (bon je sais pas si ces liens Youtube sont autorisés, les modos n'hésitez pas à les retirer de mon post si ça pose problème).
Je suis moins sensible aux amplis / DAC / câbles, globalement.
J'ai acheté un Yggdrasil pour ne plus me poser de question avec la source, et même si le BHSE améliore sensiblement les différents Stax, je garde le sentiment que l'amplification ne change pas la hiérarchie entre les casques.

Quand j'écoute tes deux extraits, je les trouve précisément chargés en aigus susceptibles d'être trop mis en avant par un pic important entre 8 et 10 khz...surtout le premier. C'est le côté lancinant de ces aigus qui me dérange, comme une sorte d'acouphène qui reste présent plus ou moins en arrière-plan.
Sinon, le deuxième extrait, c'est du pseudo Maiden, non ? Le chanteur est un adorateur de Dickinson ? :hehe:

Sylvanor a écrit:Mais en tous cas oui, à 8-10 khz, pour moi le 007 est parfait, vraiment aucune crispation. Mon ressenti personnel bien sûr. :)
Il faut que je regarde un peu plus, mais je crois que les courbes de compensation (type Harman & Co) ont un creux énorme dans cette zone...donc l'être humain moyen a besoin d'un boost important sur cette plage. Je dois être un peu trop "plat" pour ma part :ane:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2017 9:23

Tiens Ali... la fameuse courbe.. qui n'est autre qu'une moyenne. Donc pour certains elle colle parfaitement pour d'autres moins..
[url]
www.innerfidelity.com/content/first-tes ... headphones[/url]

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juin 2017 14:36

Photos prises au salon High-end de Munich

Image

Image

Image

Source: Mono & Stereo
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Juin 2017 23:44

Tiens, la led du 727 est verte désormais...sur le mien, elle était orange :hein:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2017 17:46

Ah oui, sur le mien aussi. C'est plus joli en vert je trouve.
Bon ça vend du rêve tout ça. Je l'aurais préféré en métal brossé mais bon tant pis, la finition a quand même l'air au top.

Aucun retour sur head-fi... Sinon qu'apparemment les premiers exemplaires n'arriveront pas avant début juillet.
Je tiens plus en place je suis comme un gamin qui attend noël. :oops:

Sinon, le deuxième extrait, c'est du pseudo Maiden, non ? Le chanteur est un adorateur de Dickinson ? :hehe:


C'est rigolo je trouve que ça ressemble pas du tout à Iron Maiden (que j'aime beaucoup aussi), mais bon pourquoi pas je veux bien qu'on y trouve des ressemblances. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Juin 2017 9:40

Bonjour,

Si le prix vous faisait hésiter: http://www.son-video.com/Rayons/Casque- ... RL700.html :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2017 23:16

Cet aprem j'ai découvert dans de bonnes conditions la gamme Stax, le SR007 j'ai pas trop accroché... En revanche coup de cœur sur le SR-L700 pareil pour le SR-L500. J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé le SR-L500 sur le SRM-006 !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 30 Juin 2017 23:20

J'aime beaucoup le SR-L700, il passe bien sur tout, et n'est pas trop bridé par les amplis Stax. Le L500 est un peu trop rugueux pour moi dans le haut médium, à l'instar de la précédente gamme 207 à 507, même s'il y a du mieux.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2017 11:14

Bonjour,

Ca tombe bien puisqu'il y en a un à un prix très intéressant avec un amplificateur SRM-353X sur le bon coin (1787€). :wink:



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2017 11:18

Comme si je n'avais pas suffisamment de Stax comme ça :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message