Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, kelym, Noisfra et 108 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Juil 2017 21:09

Scifo a écrit:Merci ajr pour l'accueil. Est ce que le SRM 353X est supérieur au SRM 006t ? En association avec le L700 ?

Deux typages différents.
Le 353X est plus pêchu, c'est fondamentalement un SRM-1/mk2 Pro, là où le 006t aura plus d'euphonie dans le médium (c'est fondamentalement un SRM-T1).
En association avec le L700, le 006t a l'air de faire un malheur, le 353X sera probablement plus neutre.
Pas de mauvais choix chez Stax, c'est un peu l'avantage de la marque :siffle:

Pour en revenir au T8000, et sans l'avoir écouté, on peut assez facilement deviner la philosophie de Stax en lisant les retours / analyses ici ou là :
- contenir autant que possible la taille de l'ampli et en faire quelque chose de parfaitement utilisable en toutes circonstances au quotidien
- comme corollaire, circuit sans réelle variation depuis l'époque SRM-1 / SRM-T1, car l'entreprise est plutôt du genre conservatrice et ne craint rien tant que se "rater" (la faillite de 1995 reste un souvenir cuisant)
- d'ailleurs, c'est un SRM-717 (plus même qu'un 727 avec contre-réaction rétablie), avec des pièces modernes et un premier étage à tubes
- premier étage qui permet de donner un peu de corps / matière, reproche souvent fait à l'électrostatique
- un petit coup de boost sur l'intensité délivrée (10 mA au lieu de 7.7 mA) pour ouvrir le son / améliorer le soundstage et le niveau de détails

Globalement un peu de "plus" un peu partout, mais a priori assez loin de l'ouverture / impact des circuits Gilmore, qui balancent du 16 à 20 mA et n'ont pas les contraintes commerciales et d'encombrement de Stax.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2017 21:16

Pourtant, un KGSSHV ne me semble pas spécialement plus gros qu'un T8000. Les mini Carbons fabriqués par Spritzer sont même encore plus petits.

Bon, mon 727 est actuellement envoyé chez Inexxon pour faire le mod du feedback loop. Je vous ferai part des changements quand il reviendra.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Juil 2017 22:18

KG et Birgir disent à qui veut bien l'entendre que Stax pourrait faire bien mieux en dissipation à iso-volume avec un agencement intérieur "mieux pensé" de leur point de vue.
Même en mettant de côté leur légendaire parti-pris (mauvaise foi ? :mdr: ), on peut constater que les KGSSHV mini et tous les Carbon sont plus ou moins largement dotés en radiateurs de dissipation latéraux (idem pour le BHSE), chose que Stax s'interdit visiblement.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2017 7:18

Je ne suis pas assez calé en technique pour apprécier les écarts de conception de ces deux amplis, je peux en revanche vous confirmer que le carbon est bardé de dissipateurs latéraux, et qu'il chauffe très nettement plus que les amplis stax actuels qu'ils soient à tube ou à transistor.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Juil 2017 9:12

Ali-Pacha a écrit:Pas de mauvais choix chez Stax, c'est un peu l'avantage de la marque :siffle:
Ali


En effet, il y en a pour tous les gouts :wink:
Par contre, en tenant compte de la série 207 à 507 je m'étais étonné que cette série Lambda soit constituée d'autant de modèles ?
Avec la nouvelle série L Stax n'aurait-il pas la (bonne) idée de simplifier son offre ?
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:36

Ali-Pacha a écrit:
Scifo a écrit:Merci ajr pour l'accueil. Est ce que le SRM 353X est supérieur au SRM 006t ? En association avec le L700 ?

Deux typages différents.
Le 353X est plus pêchu, c'est fondamentalement un SRM-1/mk2 Pro, là où le 006t aura plus d'euphonie dans le médium (c'est fondamentalement un SRM-T1).
En association avec le L700, le 006t a l'air de faire un malheur, le 353X sera probablement plus neutre.
Pas de mauvais choix chez Stax, c'est un peu l'avantage de la marque :siffle:

Pour en revenir au T8000, et sans l'avoir écouté, on peut assez facilement deviner la philosophie de Stax en lisant les retours / analyses ici ou là :
- contenir autant que possible la taille de l'ampli et en faire quelque chose de parfaitement utilisable en toutes circonstances au quotidien
- comme corollaire, circuit sans réelle variation depuis l'époque SRM-1 / SRM-T1, car l'entreprise est plutôt du genre conservatrice et ne craint rien tant que se "rater" (la faillite de 1995 reste un souvenir cuisant)
- d'ailleurs, c'est un SRM-717 (plus même qu'un 727 avec contre-réaction rétablie), avec des pièces modernes et un premier étage à tubes
- premier étage qui permet de donner un peu de corps / matière, reproche souvent fait à l'électrostatique
- un petit coup de boost sur l'intensité délivrée (10 mA au lieu de 7.7 mA) pour ouvrir le son / améliorer le soundstage et le niveau de détails

Globalement un peu de "plus" un peu partout, mais a priori assez loin de l'ouverture / impact des circuits Gilmore, qui balancent du 16 à 20 mA et n'ont pas les contraintes commerciales et d'encombrement de Stax.

Ali


Merci Ali pour ces précisions. Sur les forums Anglophones, les retours d'association entre le nouvel ampli Stax T8000, et le SR L700 sont tout aussi dithyrambiques. Mais il faut reconnaître que passer à ce niveau de prix, il vaut mieux passer au SR009. Enfin, je crois.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 29 Juil 2017 11:27

Attention aux retour dithyrambiques, d'autant plus côté anglo-saxon où les superlatifs sont facilement de rigueur...je sais être pour ma part à l'inverse (peut-être un peu extrême) :mdr:
Je ne pense pas que le L700 ait tant besoin que cela d'un gros ampli, T8000 ou autres :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2017 11:57

Ce n'est pas une question de "besoin" Ali. Tu as raison, sur le plan purement technique, électrique, le L700 n'est pas exigent.

Après, le SRM-T8000 semble amener les casques Stax un peu plus loin que les autres amplis Stax

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 04 Aoû 2017 6:41, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Juil 2017 12:10

Ah mais je n'en doute pas :mdr:
Mes Lambdas sont eux aussi un cran au-dessus sur le BHSE, mais ce n'est pas aussi marqué que pour les 009 et 007mk1 (et aussi Sigma Pro).
J'ai aussi remarqué que les Stax avec étanchéité incomplète qui donne de l'énergie dans le bas-médium en coupant un peu le grave (les L700/500/300 et le 007mk2) m'apparaissent subjectivement un peu moins sensibles à l'amplification que les autres :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 1:25

Bon alors le T8000.
Alors le T8000... C'est non.

J'ai pris plus de temps pour l'écouter aujourd'hui chez Pierre. On avait le 727 juste à côté, possibilité de switcher le 009 sur l'un ou l'autre très rapidement juste en débranchant le casque.
Je commence à écouter, je mets pas mal de choses, quelques morceaux cogneurs dans le grave (pour tester la différence de tenue du grave, j'ai mis des trucs qui avaient été assez efficaces sur le BHSE chez Ali), des morceaux un peu acides dans l'aigu... Des morceaux assez détaillés, toujours des trucs que je connais absolument par coeur. Bon sang mais juré, je cherche les différences. C'est déconcertant. J'ai bien la vague sensation que le T8000 est un poil plus détouré, un poil plus large... Mais aucune certitude c'est trop proche. Je m'attendais à un changement d'équilibre, le T8000 censé être plus doux (les tubes), mais non.
Je le dis à Pierre. Je lui explique que même l'équilibre est exactement le même. Qu'à l'aveugle je ne ferais aucune différence. Il ne me croit pas (et je ne l'aurais pas cru non plus!).
On commence à faire des tests avec des morceaux sélectionnés par Pierre pour leur qualité d'enregistrement afin de mettre en évidence les différences (plutôt que mon rock et mon celtique baveux :P).
On a fait des tests à l'aveugle et bref je vais pas tartiner des pages sur les détails mais il n'en est ressorti rien de concluant sinon que ça a été un échec sur la majorité des tests... C'est-à-dire que le T8000 a parfois été pris pour le 727 et inversement. Des différences ont été perçues alors que l'ampli n'avait pas changé (ça c'est le truc qui rend fou :ko: ).
Et donc... Ben pour moi, le T8000... Ben non.

En plus, la façade... Sur les photos ça passe encore mais en vrai je trouve l'ampli esthétiquement très décevant. Spritzer a raison, cette façade est hyper cheap, fini le métal brossé, c'est une espèce de gris mat sur lequel on voit toutes les traces de doigt, le potard est beaucoup moins agréable à manipuler aussi (on dirait du plastique), non vraiment cet appareil ne donne pas un sentiment de HDG et comme le son ne suit pas... Mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête chez Stax?

Après, d'autres en feront peut-être une analyse différente, sur Head-fi nombre de retours évoquent un son plus doux, trop doux pour certains, comme quoi la perception...
Mais pour ma part je suis sûr de ce que j'ai entendu.
Je n'ai même pas testé le 007 dessus, étant donné qu'il est moins transparent que le 009.

Là je viens de recevoir mon 727 moddé par Inexxon (feedback loop). Je n'ai pas encore assez de recul pour juger (sur le 007 ça ne m'a pas l'air évident même si j'ai le sentiment d'une meilleure extension dans le bas et d'un peu plus de fluidité), c'est surtout sur le 009 que je vais voir si la crispation du haut médium a disparu. Mais du coup ça me semble vachement plus intéressant de prendre un 727 et de le faire modder que de prendre un T8000.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 9:20

Bonjour,

Bien qu'il risque de réduire de sérieuses espérances mises envers le T8000, merci pour ne nouveau CR :thks: en attendant celui de ton 727 Innexon qui va intéresser tous ceux qui utilisent cet ampli. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 9:21

Retour intéressant :thks:

Une nouvelle fois, je trouve qu'il y a chez Stax le 727 non modifié et les autres. Mon expérience se base sur une version 230 V.

Le 727 non modifié est tellement différent à mes oreilles, beaucoup plus de "masse" dans le bas du spectre mais trop floue / boursouflée pour mes goûts, et une dynamique bien trop compressée : volume faible ou moyen, ça manque de fun et de couleurs, il n'y a pas suffisamment de variété dans le son, volume plus fort, ça devient râpeux et métallique dans le haut médium. Le T8000 rétablit la contre-réaction et reste pourtant typé de cette façon là côté haut-médium aigu d'après ton retour, ainsi que celui fait par les mafieux grognons :mdr: Vraiment étrange comme choix de typage chez Stax :hein:

Sur le grave, nous n'avons pas la même oreille, je pense être beaucoup plus sensible à ce registre en propreté / texture / extension, car je trouve qu'il y a un monde entre un 727 stock et un 727 modifié, sans parler du BHSE. Réciproquement, je n'ai pas ton extrême sensibilité sur le médium, donc... :hehe:
Tout ceci est probablement aussi lié aux styles de musique que nous écoutons et au volume : tu écoutes tout de même beaucoup plus fort que moi, mes oreilles ne supporteraient pas le type de session que tu as faite chez moi :P

@ajr : post178597877.html?hilit=modd%C3%A9#p178597877
Sur le fond, tout dépend de tes goûts et de ton oreille, donc selon que tu te reconnais plus dans les retours de Sylvain ou dans les miens, tu pourras (ou pas) tenter cette modification :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 11:58

Bonjour à tous,

Merci Sylvain de tous ces retours très complets et précis.

Je confirme bien entendu ce que tu dis sur nos tests en aveugle SMR-727 / SRM-T8000. Ce fût une expérience très intéressante pour moi et je dois bien avouer que je me suis trompé quand j'énumérais ici les "plus" apportés par le SRM-T8000. J'ai d'ailleurs édité mes posts précédents et l'analyse d'écoute que j'avais mise en ligne sur mon site.

J'ai d'autres rendez-vous d'écoute pour le SRM-T8000 et je verrai bien comment réagissent les nouveaux auditeurs de cet ampli.

En même temps et je l'ai bien mesuré une fois de plus lors de nos échanges, nous présentons tous de telles divergences de perceptions, que je n'en dirai pas plus. Chacun se fera sa propre opinion au sujet du SRM-T8000.

Comme quoi et une fois encore, écouter avant d'acheter me semble une priorité, surtout avant un achat de produits de ce prix !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 13:08

Bonjour,

Merci Ali-Pacha pour le lien. :thks: Quant à mon approche sonore, elle va clairement ( :wink: ) vers celles exprimées par toi-même, Julien et Stéphane (sle) par exemple plutôt que par Sylvain et quelques autres.

C'est probablement pour cette raison que pour le moment et en raison des écoutes effectuées, je mets le tandem Viva (845 ou 2A3)/Utopia en un et ensuite 009/727 II, HE-1000 V2/Susvara/Odin/Viva.

J'apprécie également beaucoup mes IEM AKG K3003 avec filtre acoustique balanced malgré quelques aigus parfois un peu vifs.

Car, si je m'étais intéressé au 007 fin avril à Nîmes en supposant qu'il aurait pu compléter le 009. Après une séduisante entrée en matière et il est vrai seulement alimenté par le 353X alors que le Hifiman bénéficiait du concours du Viva 2A3. Il avait quand même été écrabouillé par le HE-1000 V2 sur un passage de musique classique qui faisait la part belle au grave.

Quant à mon niveau sonore d'écoute, il se situe entre les positions légèrement supérieure à 4 et parfois jusqu'à un peu moins de 5 sur le SRM-727 II. Un mec normal quoi malgré les nombreuses heures d'écoute ! :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 21:42

Je me demandais pour ceux qui disposent des deux, comment le SR l700 se comporte face au SR 009. Puisque d'après ce que j'ai compris, ils ont tous deux le même driver. Le débat fait rage du côté anglo saxon. Il y a un certain Zreview, aux Etats Unis, qui a fait une video sur le SR L700 et un compte rendu, qui pour lui constitue son " end game " , qui ont animé quelque peu le débat entre les amateurs de l'un ou l'autre casque, sur la toile . Parfois , certains possèdant les deux . :D
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message