Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, papi1948, tovarich007, zeh et 39 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 05 Mai 2016 20:27

Dac branché sur mon pc et écoute de flac sous foobar2000 (20%) et Spotify HQ (80%)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Mai 2016 23:07

Les comparaisons sont souvent relatives à l'environnement mais @sebbs est juste dans l'appréciation du D1000 par rapport à Sennheiser, même pour le HD800.
Le D1000 exprime mieux les aigus en évitant l'aération du HD800 et conserve des basses bien soutenues. Ce D1000 n'en a pas pour autant moins d'effet 'spatial'.

Possible que certains amplis perturbent l'écoute dans les hauts aigus mais même en transistor sur un RP3K-SS ce casque rend très bien.
Le DAC peut intervenir sur des aigus filant je pense si sa sortie est acide. A faire attention.
Je vais brancher sur le GSX-mk2 un Audiomat Tempo 2.8 (Audio-gd en mieux à la française :siffle: ).

Actuellement à ce prix le D1000 est un choix original de référence. Le Vali semble intéressant mais à comparer les aigus.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mai 2016 23:26

cladane a écrit:Audiomat Tempo 2.8 (Audio-gd en mieux à la française :siffle: ).


:mdr: Forcement si ça sonne aussi bien qu'un MASTER 7 et que c'est Français alors c'est mieux, mais ça coûte combien?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mai 2016 0:19

sebbs a écrit:Je dirais peut être le HE-6. Le D1000 est plus dynamique que le HE-6 mais fait un peu plus ressortir les sifflantes, mais personnellement elles ne me dérangent pas parce qu'elles restent maîtrisées.
De ce que je me souviens, les sifflantes étaient il me semble plus appuyées sur le Grado PS500 que sur le D1000.


Le HE6 est plus difficile à alimenter: si l'ampli n'est pas assez puissant, ça peut "tasser" — de ce côté là, le D1000 est plus facile.

sebbs a écrit:Le D1000 file plus haut que l'Odin grâce à la cellule e-stat et est plus nuancé sur cette partie là du spectre je trouve. Sur certaines musiques qui filent haut j'ai largement préféré l'aigu du D1000 que celui de l'Odin. Certains trouveront le D1000 trop brillant, trop pointu, moi c'est le contraire, je le trouve parfait et c'est les autres casques que je trouve un plus ou moins mat. Question de goûts.


J'en fais partie et tu as raison: c'est une question de goûts — pour ma part, je trouve que ça en fait trop dans ce registre et je trouve ça artificiel (sur du classique). Cela étant, je n'ai pas eu le sentiment d'être "agressé", donc il ne faut pas exagérer non plus. Disons: cristallin et très détaillé dans le haut médium et l'aigu.

Concernant les médiums et les voix, il est moins charnel que l'Odin, mais bon l'Odin est certainement le best of the best actuel sur cette fréquence, pour autant le D1000 n'est pas ridicule sur ce point là.


Je suis assez d'accord avec toi, mais tu as raison de le souligner: c'est un peu sec sur certains instruments (piano, violon, alto etc), mais ça n'est pas caricatural du tout. Je ne pense pas que ça touche réellement les voix: à la comparaison, je trouvais c'était un peu plus "clair" dans le médium et sur ce registre qu'avec d'autres casques, mais c'est surtout plus haut que l'appui était plus net.

Il descend également assez bas et avec beaucoup de corps et d'impact. Il faut vraiment aller du côté des meilleurs orthos pour avoir des basses plus puissantes et nuancées je trouve.
Par exemple j'ai un HD650 depuis pas mal d'années, ce casque n'est pas considéré comme avare en basses. J'ai décidé de le rebrancher pour le comparer au D1000 et surprise, le D1000 a un grave beaucoup plus performant que le HD650. Non seulement c'est plus impactant et nuancé mais en plus il a plus de corps, chose qui m'a surpris. Je ne pensais pas le D1000 capable de mettre une claque magistrale au HD650 concernant cette fréquence.


C'est l'un des très gros points forts de ce casque: le grave est tout à fait étonnant pour un électrodynamique et àmha largement au niveau du HD800, et peut-être même un peu mieux en netteté! J'ai beau chercher, je n'ai pas entendu beaucoup de casques dans cette technique capables de faire ça (peut-être le Vali). Pour ma part, ça m'a en réalité fait penser à… un AKG340, mais avec 20 ans d'optimisation et de progrès techniques et sonores en plus.

Le confort du casque est top je trouve, il n'est pas trop lourd et se règle aisément. Façon AKG K701 on le pose sur le tête on tire légèrement pour bien le placer autour des oreilles et ça ne bouge plus.
Pour moi il possède un parfait équilibre qualité sonore/confort. Il monte très haut, descend très bas, il est dynamique, impactant et est plutôt léger à porter.


Gros point fort aussi et je souscris à la comparaison: c'est très nettement plus confortable que le HE6, ou l'Odin — largement au niveau du HD800 qui me semble un modèle du genre. Pour ma part, je considère que c'est un alternative à l'Odin: ceux qui trouvent ce dernier un peu "descendant" préfèreront peut-être le D1000 (et inversement, ce qui est mon cas: je choisirais l'Odin, ou le HE6). Mais à mon sens, si je me souviens bien des tarifs, il faudrait le comparer aux HD800/800S, là, il y a sans doute un choix à faire et qui serait plus serré.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mai 2016 0:26

dub a écrit:
Le confort du casque est top je trouve, il n'est pas trop lourd et se règle aisément. Façon AKG K701 on le pose sur le tête on tire légèrement pour bien le placer autour des oreilles et ça ne bouge plus.
Pour moi il possède un parfait équilibre qualité sonore/confort. Il monte très haut, descend très bas, il est dynamique, impactant et est plutôt léger à porter.


Gros point fort aussi et je souscris à la comparaison: c'est très nettement plus confortable que le HE6, ou l'Odin — largement au niveau du HD800 qui me semble un modèle du genre. Pour ma part, je considère que c'est un alternative à l'Odin: ceux qui trouvent ce dernier un peu "descendant" préfèreront peut-être le D1000 (et inversement, ce qui est mon cas: je choisirais l'Odin, ou le HE6). Mais à mon sens, si je me souviens bien des tarifs, il faudrait le comparer aux HD800/800S, là, il y a sans doute un choix à faire et qui serait plus serré.

Cdlt :wink:


Un HIFIMAN HE-6 neuf coûte le même prix que le HD800 neuf. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mai 2016 8:41

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:

Gros point fort aussi et je souscris à la comparaison: c'est très nettement plus confortable que le HE6, ou l'Odin — largement au niveau du HD800 qui me semble un modèle du genre. Pour ma part, je considère que c'est un alternative à l'Odin: ceux qui trouvent ce dernier un peu "descendant" préfèreront peut-être le D1000 (et inversement, ce qui est mon cas: je choisirais l'Odin, ou le HE6). Mais à mon sens, si je me souviens bien des tarifs, il faudrait le comparer aux HD800/800S, là, il y a sans doute un choix à faire et qui serait plus serré.

Cdlt :wink:


Un HIFIMAN HE-6 neuf coûte le même prix que le HD800 neuf. :wink:


Pas l'Odin — d'autre part, les signatures des HE6 et HD800 me paraissent beaucoup plus différents :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mai 2016 8:52

dub a écrit:
Pas l'Odin — d'autre part, les signatures des HE6 et HD800 me paraissent beaucoup plus différents :idee:


Oui Éric l'ODIN est environ 1000€ plus cher que les autres, l'ODIN est dans la gamme tarifaire du LCD-X.

Le HD800 et le HE-6 sont des casque claire mais différents, surtout sur l'amplification.

Le HD800S est claire mais plus fun, légèrement moins fidèle . Je l'ai entendu qu'une seul fois et pas sur mon matériel mais c'est un casque qui va certainement avoir beaucoup de fans....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mai 2016 9:47

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:
Pas l'Odin — d'autre part, les signatures des HE6 et HD800 me paraissent beaucoup plus différents :idee:


Oui Éric l'ODIN est environ 1000€ plus cher que les autres, l'ODIN est dans la gamme tarifaire du LCD-X.

Le HD800 et le HE-6 sont des casque claire mais différents, surtout sur l'amplification.

Le HD800S est claire mais plus fun, légèrement moins fidèle . Je l'ai entendu qu'une seul fois et pas sur mon matériel mais c'est un casque qui va certainement avoir beaucoup de fans....


Ce sont deux casques très très différents sur la signature: celle du HE6 est beaucoup plus chaleureuse avec une assise plus nette et plus impactante dans le grave; le HD800 présente de l'ampleur et un côté cathédrale pour l'image qui fait son charme (ou son défaut: affaire de goût) — j'ai trouvé ces deux casques très peu comparables pour ma part…… La c'est plus qu'une question de goût, c'est carrément une question d'option personnelle — à moins de s'offrir les deux! :siffle:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mai 2016 9:52

Si je n'avais pas l'ABYSS je pense que j'aurais gardé mon HE-6 de course et pris le HD800S. :wink:

Il va falloir que je teste le Dharma D1000 car SEBBS est très exigent, s'il l'aime à ce point (plus que l'ODIN) c'est qu'il doit être vraiment bien. Par contre, il aime les casques plus claire que je les aime j'ai l'impression. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:23

yacine60180 a écrit:Si je n'avais pas l'ABYSS je pense que j'aurais gardé mon HE-6 de course et pris le HD800S. :wink:

Il va falloir que je teste le Dharma D1000 car SEBBS est très exigent, s'il l'aime à ce point (plus que l'ODIN) c'est qu'il doit être vraiment bien. Par contre, il aime les casques plus claire que je les aime j'ai l'impression. :wink:

J'aime les casques qui montent très haut mais j'aime aussi quand ça déscend très bas. Je n'aurais jamais pris le D1000 si son grave s'était révélé famélique. Il aurait été beaucoup trop brillant, trop déséquilibré vers le haut.

Alors qu'en réalité pour un électrodynamique (driver qui gère la partie basse du spectre) il descend extrêmement bas tout en étant impactant et avec beaucoup de corps. C'est vraiment son équilibre général qui m'a plu.

Toi qui aime Grado Yacine, je pense que le D1000 pourrait beaucoup te plaire. Non pas qu'il a une signature semblable, mais plutôt parce qu'il partage certaines caractéristiques (aération, aigu qui file haut, ...) que beaucoup d'autres casques ne proposent pas.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:33

sebbs a écrit:
yacine60180 a écrit:Si je n'avais pas l'ABYSS je pense que j'aurais gardé mon HE-6 de course et pris le HD800S. :wink:

Il va falloir que je teste le Dharma D1000 car SEBBS est très exigent, s'il l'aime à ce point (plus que l'ODIN) c'est qu'il doit être vraiment bien. Par contre, il aime les casques plus claire que je les aime j'ai l'impression. :wink:

J'aime les casques qui montent très haut mais j'aime aussi quand ça déscend très bas. Je n'aurais jamais pris le D1000 si son grave s'était révélé famélique. Il aurait été beaucoup trop brillant, trop déséquilibré vers le haut.

Alors qu'en réalité pour un électrodynamique (driver qui gère la partie basse du spectre) il descend extrêmement bas tout en étant impactant et avec beaucoup de corps. C'est vraiment son équilibre général qui m'a plu.

Toi qui aime Grado Yacine, je pense que le D1000 pourrait beaucoup te plaire. Non pas qu'il a une signature semblable, mais plutôt parce qu'il partage certaines caractéristiques (aération, aigu qui file haut, ...) que beaucoup d'autres casques ne proposent pas.


:oops: Avec le temps mes gouts on changé car j'ai testé le GRADO GS1000E sur les VIVA 2A3 et 845 je n'ai pas tenu une minute... Seul le PS500 et PS1000 ont gardé pour moi leur attirance.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mai 2016 11:46

dub a écrit:
Ce sont deux casques très très différents sur la signature: celle du HE6 est beaucoup plus chaleureuse avec une assise plus nette et plus impactante dans le grave; le HD800 présente de l'ampleur et un côté cathédrale pour l'image qui fait son charme (ou son défaut: affaire de goût) — j'ai trouvé ces deux casques très peu comparables pour ma part…… La c'est plus qu'une question de goût, c'est carrément une question d'option personnelle — à moins de s'offrir les deux! :siffle:

Cdlt :wink:


Ce n'est pas du tout mon expérience quand j'ai eu le HE-6 à la maison. :D

Les deux casques branchés sur l'audio GD HE-9. Le niveau quantitatif de grave m'a ( surprenamment) semblé assez similaire, le HE-6 offrant plus d'impact et d'extension, le HD800 offrant plus de texture et de définition. J'ai vraiment longuement comparé ( durant des semaines) et je me suis particulièrement concentré sur ce point qui m'a beaucoup surpris puisque j'attendais que le HE-6 soit vraiment plus riche en grave que le HD800 . Le reste de la signature est à mon avis plus similaire que différente. Le HE-6 offre assez nettement plus de haut médium ce qui donne une présence et un mordant qui lui donne tout son charme spécifique ( en plus de cet impact viscéral dans le grave) mais globalement les deux casques sonnent du côté clair de la neutralité. le HE-6 m'a paru plus "émouvant", générant un plaisir plus direct alors que le HD800 est plus "intellectuel" , froid. Mais je me répète , je pense que ces deux casques sont à mes oreilles , relativement proches. J'ai pas mal de potes qui vivent avec HE-6 et HD800 ( pour simplifier : HE-6 pour Rock/pop/Electro , HD800 pour acoustique/Classique Jazz ) avec lesquels nous tombons assez régulièrement d'accord quant aux points ci dessus.

Ceci dit, avec l'amplificateur que j'ai actuellement, je pense que le HD800 souffrirait plus de la comparaison au niveau du grave. Le Krell est assez nettement plus centré sur le médium et plus "bass-light" que le HE-9 qui offrait au HD800 un espace sonore avec un étagement des plans et un impact dans le grave hors du commun pour un ampli à transistor. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:14

Sorrodje a écrit:
dub a écrit:
Ce sont deux casques très très différents sur la signature: celle du HE6 est beaucoup plus chaleureuse avec une assise plus nette et plus impactante dans le grave; le HD800 présente de l'ampleur et un côté cathédrale pour l'image qui fait son charme (ou son défaut: affaire de goût) — j'ai trouvé ces deux casques très peu comparables pour ma part…… La c'est plus qu'une question de goût, c'est carrément une question d'option personnelle — à moins de s'offrir les deux! :siffle:

Cdlt :wink:


Ce n'est pas du tout mon expérience quand j'ai eu le HE-6 à la maison. :D

Les deux casques branchés sur l'audio GD HE-9. Le niveau quantitatif de grave m'a ( surprenamment) semblé assez similaire, le HE-6 offrant plus d'impact et d'extension, le HD800 offrant plus de texture et de définition. J'ai vraiment longuement comparé ( durant des semaines) et je me suis particulièrement concentré sur ce point qui m'a beaucoup surpris puisque j'attendais que le HE-6 soit vraiment plus riche en grave que le HD800 . Le reste de la signature est à mon avis plus similaire que différente. Le HE-6 offre assez nettement plus de haut médium ce qui donne une présence et un mordant qui lui donne tout son charme spécifique ( en plus de cet impact viscéral dans le grave) mais globalement les deux casques sonnent du côté clair de la neutralité. le HE-6 m'a paru plus "émouvant", générant un plaisir plus direct alors que le HD800 est plus "intellectuel" , froid. Mais je me répète , je pense que ces deux casques sont à mes oreilles , relativement proches. J'ai pas mal de potes qui vivent avec HE-6 et HD800 ( pour simplifier : HE-6 pour Rock/pop/Electro , HD800 pour acoustique/Classique Jazz ) avec lesquels nous tombons assez régulièrement d'accord quant aux points ci dessus.

Ceci dit, avec l'amplificateur que j'ai actuellement, je pense que le HD800 souffrirait plus de la comparaison au niveau du grave. Le Krell est assez nettement plus centré sur le médium et plus "bass-light" que le HE-9 qui offrait au HD800 un espace sonore avec un étagement des plans et un impact dans le grave hors du commun pour un ampli à transistor. :)


j'ai souligné dans ton propos les deux points sur lesquels nous sommes parfaitement d'accord et qui me font dire…… que les deux casques sont très différents……
ce doit être une question de perspective et de goût: je suis beaucoup plus sensible à la capacité du HE6 de donner de la consistance dans le médium/haut médium: ce qui le rend à mes oreilles très euphonique pour de la musique baroque — alors que le côté distant et un peu désincarné (on "intellectuel") du HD800 me convient moins (je l'utiliserais plus pour écouter du Pink Floyd, du blues ou du rock que pour du classique, ce qui est une préférence inverse de la tienne) : ce sont ces caractéristiques, que je retrouve beaucoup plus accentuées sur l'Odin, qui m'ont fait lâcher ce dernier pour cause de "double emploi"
en gros, j'ai le sentiment que nous sommes en grande partie d'accord sur les différences, mais pas sur les préférences
sinon, évidemment que, dans des tarifs similaires, HE6, HD800 et D1000 sont à prendre en compte: dans l'idéal je ne pense qu'il soit possible de choisir sans les comparer avec ses disques et avec ses goûts, les miens donnant le "classement" (purement relatif): HE6>HD800>D1000

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:29

Oui oui je comprends bien ton point de vue et je vois parfaitement le pourquoi du comment, c'est juste que le "très très différent" me parait too much. Ce sont effectivement des casques suffisamment différent pour qu'on puisse préférer l'un à l'autre selon ses gouts , selon ce qu'on écoute et tout le tintouin . Ce sont des casques que je considère personnellement comme de qualité similaire sans que je sache les hiérarchiser de la manière absolue et je pense le HE-6 comme le HD800 assez nettement supérieurs au D1000 qui exhibe des défauts techniques trop importants pour le prix demandé et ce malgré le fait qu'il en reste finalement agréable à écouter à mes oreilles.

Pour moi deux casques très très différents c'est HD800 et LCD2.2 par exemple; pour te donner une idée de mon échelle de valeur.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le Baroque en général .. c'est un style de musique pour lequel, à mon avis le HD800 n'est pas l'outil ultime à mes oreilles et si j'en écoutais plus , je serais "obligé" obligé d'y dédier un autre casque. Bizarrement j'ai toujours trouvé que Grado collait très bien à la musique baroque et Dieu sait pourtant que je ne pense pas de bien des Grado en général.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:43

:lol: Dans tous les cas D1000 = HE-6 = ODIN = HD800 = HD800S = Bon rapport prix/plaisir.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires