Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, prometheus et 40 invités

Final Audio Planar Magnetic D8000 (Test HCFR en post 1)

Message » 13 Nov 2017 14:40

------------
TEST HCFR par Jeff_jacko
------------

COMPTES-RENDUS .

- par popof94

- par patyat

Bonjour,

Ouverture du sujet dédié suite publication du test HCFR par Jeff_jacko :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... e-nippone/



Autres tests.

- https://majorhifi.com/final-audio-d8000 ... ne-review/

- https://www.avcesar.com/test/divers/id- ... age-1.html


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Nov 2017 15:24

bonjour et merci pour le test !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Nov 2017 15:33

Excellent test, très détaillé, bravo à l'équipe du forum qui l'a réalisé.

Les résultats techniques et d'écoute sont particulièrement élogieux.

En ce qui me concerne, j'ai fait une brève écoute de ce casque lors du salon au Sofitel mi-octobre, sur un DAP de marque Lotoo (inconnue au bataillon) et non sur l'ampli "skullhead" de Metaxas, indisponible au moment de mon écoute.
Ce fut une brève écoute, pas du tout optimale, mais j'ai trouvé le rendu excellent (souvent, les 1ères impressions suffisent pour savoir si un produit est bon ou pas bon, même si elles doivent évidemment être confirmées par des écoutes plus approfondies et rigoureuses).
J'avoue avoir préféré ce casque au Kennerton Tror (ou Thor) ce dernier pourtant relié à un gros ampli Viva, bien supérieur au DAP Lotoo, d'une part j'ai préféré le Final pour le confort et la facilité à l'ajustement à sa morphologie, bien plus aisée que sur le Kennerton, et d'autre pour la qualité sonore, tout aussi aérée que sur le Kennerton mais plus dynamique sur le Final (le Kennerton étant d'évidence très bon aussi, au demeurant, une fois encore, c'était une écoute brève, je n'en tire pas de conclusion définitive).

Etant plutôt russophile, comme l'indique mon pseudo, je regrette cette appréciation comparative provisoire pour Kennerton, mais ce casque Final a sans aucun doute possible un très fort potentiel, pour un prix comparable, c'est à dire hélas très élevé.

J'espère que Final va sortir toute une gamme de planars, comme il l'avait fait pour les Sonorous (dont un modèle de milieu de gamme -je ne sais plus la référence, c'est le seul Sonorous que j'avais essayé- ne m'avait pas vraiment emballé, un assez bon casque, sans plus).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Nov 2017 16:24

Plusieurs choses ...

J'ai testé les deux DAP Lotoo, le PAW 5000 et le PAW Gold.
Les tests se trouvent actuellement sur un autre site (trouvable) et je peux aussi fournir les PDF.

Les Lotoo sont d'excellents DAP. Le Gold étant bien entendu vraiment haut dessus et heureusement vu son prix.

L'écoute sur le Maquis Memto Mori de Metaxas était très convaincante mais il faut aussi admettre qu'un casque ouvert comme le D8000 est pénalisée par l'environnement et celui d'un salon est tout sauf idéal.
Chez moi les écoutes du D8000 ont été d'un autre niveau surtout parce que je n'avais pas de gêne.
Le TRYST de Modwright est également une électronique de haut niveau dont la base technique est empruntée à Cypher Labs (Prautes .... un très gros morceau). J'étais donc dans des conditions presque parfaites.

Autre point important, le D8000 se compare difficilement aux autres casques Planar car ses transducteurs sont totalement novateur.
Les défauts sont connus et les autres constructeurs ont exploré des solutions qui améliorent les acquis : membrane plus fine, meilleure réseau d'aimants, plus grasse membrane. Rien n'avait été fait au niveau du contrôle du comportement physique de la membrane, là où finalement Final a tout compris : On écoute un déplacement d'air, pour optimiser le son il faut optimiser le déplacement d'air.
L'intégralité du casque a été conçu en vu d'optimiser ces nouveaux haut-parleurs, nous avons donc des écouteurs parfaitement cohérent. Très souvent les constructeurs optent pour des solutions design, ou des matériaux connus et reconnus par les consommateurs (cuir, mousse à mémoire de forme etc.). Avec le D8000 chaque choix est fait en accord avec la conception intégrale de ce casque. Rien n'est fait au hasard et rien n'a pour but de rassurer le consommateur, l'objectif de performance musicale est le moteur décisionnaire unique !

Alors ... ben bonne nouvelle car si tout va bien et ça devrait, la gamme "D" va s'agrandir vers le haut et vers le bas comme la gamme Sonorous.
Si les premières annonces se vérifient, nous devrions avoir un Dxxxx dans les 500€ ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:28

C'est super tout ça ! Merci Jacko ! Curieux d'entendre ce casque..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:31

Il te plaira plus que le LCD-XC !

Attention, casque ouvert de chez ouvert ! Y compris dans la scène sonore :mdr: quelle aération !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:38

jacko a écrit:Il te plaira plus que le LCD-XC !

Attention, casque ouvert de chez ouvert ! Y compris dans la scène sonore :mdr: quelle aération !


ah intéressant .... un concurrent au susvara ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:40

Ce n'est pas la même gamme de prix ... mais AMHA le D8000 est meilleur dans la reproduction des graves :o

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:01

jacko a écrit:Ce n'est pas la même gamme de prix ... mais AMHA le D8000 est meilleur dans la reproduction des graves :o


:o .... et bien , ça me donne envie de l'écouter !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:26

Un modèle de même technologie de base aux environs de 500€ ? Si ça se confirme au cours des mois à venir, ça risque de donner un sérieux coup de vieux aux Sennheiser 600, 650, 660 et à quelques AKG, Beyer et autres Audiotechnica ou Fostex, aussi bons que soient tous ces casques.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:32

jacko a écrit:Plusieurs choses ...

J'ai testé les deux DAP Lotoo, le PAW 5000 et le PAW Gold.
Les tests se trouvent actuellement sur un autre site (trouvable) et je peux aussi fournir les PDF.

...


Jacko, je suis preneur des tests et PDF sur les Lotoo, merci d'avance. Celui sur lequel j'ai écouté le Final D8000 était le gros, donc le Gold je suppose. Son look est plutôt massif et retro, mais ce n'est pas le plus important, car il marche très bien. C'est quoi cette marque au drôle de nom : chinois, coréen, autre ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:46

Bonsoir,

Merci Jeff pour cette excellente lecture qui va nous obliger à faire une écoute de ce nouveau casque Final Audio et inquiéter la concurrence parfois plus gourmande en watts et en euros. :bravo: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:46

tovarich007 a écrit:
jacko a écrit:Plusieurs choses ...

J'ai testé les deux DAP Lotoo, le PAW 5000 et le PAW Gold.
Les tests se trouvent actuellement sur un autre site (trouvable) et je peux aussi fournir les PDF.

...


Jacko, je suis preneur des tests et PDF sur les Lotoo, merci d'avance. Celui sur lequel j'ai écouté le Final D8000 était le gros, donc le Gold je suppose. Son look est plutôt massif et retro, mais ce n'est pas le plus important, car il marche très bien. C'est quoi cette marque au drôle de nom : chinois, coréen, autre ?


C'est parti en MP :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:47

ajr a écrit:Bonsoir,

Merci Jeff pour cette excellente lecture qui va nous obliger à faire une écoute de ce nouveau casque Final Audio et inquiéter la concurrence parfois plus gourmande en watts et en euros. :bravo: :wink:


Bonne soirée.


J'ai commandé le RIG de mesure de casque par MiniDSP, je demanderai le D8000 de nouveau pour faire des mesures.
On en profitera pour faire des écoutes :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Nov 2017 10:05

Super ! :bravo: Bientôt nous aurons également droit à de belles courbes. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message