Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, prometheus et 34 invités

MiniDSP

Message » 25 Fév 2013 11:18

Bravo Agnostic 1er pour ton acquisition récente du MiniDSP :D .

Aurais tu encore le HD800 en comparaison ?

l’idée étant bien sur d'optimiser chaque modèle de casque a l'égaliseur avant les écoutes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Fév 2013 13:15

Agnostic1er, ces courbes sont pour tes mesures sur baffle plan n'est-ce pas? Dans ce cas, rien d'etonnant a ce que la compensation subjective devie de la ligne droite. Tes mesures brutes de fonderie n'ont aucune valeur dans l'absolue, et toute leur valeur en comparatif A/B ou alors apres egalisation.

A noter qu'il serait tout aussi valide de prendre quelques casques de reference (mesures avec le meme protocole), faire la moyenne des reponses (ponderee si on considere un casque nettement plus neutre que les autres ;) ), et normaliser toutes les courbes par ce resultat. Dans ce cas, la cible serait effectivement une reponse plate (e.g. qui se rapproche de l'ideal que constitue la moyenne des casque HDG).

C'est quelquechose que Tyll Hertsens avait en tete a un moment (il n'est lui-meme pas completement satisfait de ses mesures compensees en champ ID), mais pas encore mis en place. Perso, j'ai commence mes mesures apres etre tombe dans la marmitte stax et donc ne serai pas en mesure de faire des mesures de casques electro ou orthos).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Fév 2013 20:12

Igor Kirkwood a écrit:Bravo Agnostic 1er pour ton acquisition récente du MiniDSP :D . Yep, il semble faire un excellent boulot mais va falloir que j'attende d'avoir le Lpad pour mon Vecteur; à ce moment-là je serai en mesure de réellement me rendre compte de la qualité du dsp (pertes éventuelles seulement parce qu'il semble être parfaitement silencieux)
Aurais tu encore le HD800 en comparaison ? non mais je pourrai l'avoir à nouveau puisqu'il appartient à un pote qui n'habite pas loin de chez moi...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2013 20:24

un_casque_ou_rien a écrit:Agnostic1er, ces courbes sont pour tes mesures sur baffle plan n'est-ce pas? Dans ce cas, rien d'etonnant a ce que la compensation subjective devie de la ligne droite. Tes mesures brutes de fonderie n'ont aucune valeur dans l'absolue, et toute leur valeur en comparatif A/B ou alors apres egalisation. tout à fait !
A noter qu'il serait tout aussi valide de prendre quelques casques de reference (mesures avec le meme protocole), faire la moyenne des reponses (ponderee si on considere un casque nettement plus neutre que les autres ;) ), et normaliser toutes les courbes par ce resultat. Dans ce cas, la cible serait effectivement une reponse plate (e.g. qui se rapproche de l'ideal que constitue la moyenne des casque HDG). exact
C'est quelquechose que Tyll Hertsens avait en tete a un moment (il n'est lui-meme pas completement satisfait de ses mesures compensees en champ ID), mais pas encore mis en place. Perso, j'ai commence mes mesures apres etre tombe dans la marmitte stax et donc ne serai pas en mesure de faire des mesures de casques electro ou orthos). Ce qui m'intéressait avant tout dans mes différents essais de mesures, c'est la corrélation entre la courbe de réponse et l'équilibre subjectif; ça c'est fait et à mes oreilles c'est tout à fait prégnant.
L'achat et l'utilisation de l'EQ ont deux raisons:
1) compenser les défauts de courbe de réponse du HE-500
2) essayer de déterminer dans quelle mesure l'action sur une courbe de réponse permettrait de rapprocher, voire de rendre identique, la sonorité de deux bons casques, en l'occurence le HE-500 et le HD-800; a priori c'est pas évident, mais j'attends pour celà la possibilité d'utiliser mon lecteur cd; j'emprunterai bien évidemment le HD-800 à ce moment-là.
Arnaud

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:24

Hi,

Suite de mes périgrinations en compagnie de mon HE500 et de mon mini-DSP plug-in EQ graphique 30 bandes.
J'ai eu enfin mon câble modul limitant le niveau de sortie monstrueux de mon lecteur CD Vecteur L4.2.
Constatations sans equal: le HE500 est AMHA un excellent casque dans sa gamme de prix et même au delà. Il souffre cependant de défauts liés principalement à des irrégularités de réponse en fréquences...comme la quasi totalité des casques, même HDG.
Avec EQ, le caractère sonore change peu...MAIS... et pour faire court, il devient tout simplement plus "naturel".
Ci-dessous, après moult essais de courbes, capture des différences EQ/sans EQ; je n'y toucherai vraisemblablement plus.
- descente linéaire jusqu'à 20Hz (ça c'est pour avoir un Audeze alike LOL)
- élimination de la redondance 30-100Hz (le petit côté limite un peu "boomy" a complètement disparu, les voix sont dégraissées juste ce qu'il faut)
- linéarité 20-1000Hz: grave et médium sont parfaitement intégrés et justes
- hausse et linéarisation 1-3kHz: meilleur placement tonal des voix, splendides
- hausse 4-7kHz: meilleures couleurs tonales des cuivres et cordes, meilleures attaques
- linéarisation du pic à 9.5kHz: réduction des "ssss" sur certains enregistrements de voix féminines, instruments aigus mieux assis, tout en conservant un bon niveau jusqu'à 13kHz (ma limite d'audition se situe aux alentours des 14/15kHz)
La prochaine étape sera de comparer, à courbes identiques le HE500 au HD800...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:26

différences EQ/sans EQ:
Image
les deux canaux en rouge et orange vs sans EQ en jaune:
Image
capture EQ graph du dsp un canal en exemple:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:55

Agnostic1er, j'aime le tact avec lequel tu as applique l'egalisation. Pas de compensation excessive, surtout des creux profonds mais etroits, qui sont typiquement peu audibles. Ca doit sonner pas mal?
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

une avancée réelle

Message » 12 Mar 2013 10:41

Bravo pour l'égalisation réussie de ton casque HE-500

La comparaison avec le 800 sera passionnante :P :P

ET......les Stax ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2013 22:02

un_casque_ou_rien a écrit:Agnostic1er, j'aime le tact avec lequel tu as applique l'egalisation. Pas de compensation excessive, surtout des creux profonds mais etroits, qui sont typiquement peu audibles. Ca doit sonner pas mal?
Arnaud

ça sonne pas mal, merci :P
tu auras noté la similitude avec un sr009, hormis la petite remontée du haut-mid (800-1.2kHz) et la légère perte sous 60Hz de ce dernier (mesure innerfidelity)... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2013 22:06

Igor Kirkwood a écrit:Bravo pour l'égalisation réussie de ton casque HE-500

La comparaison avec le 800 sera passionnante :P :P

ET......les Stax ?

Pour le HD800 ça se fera...pas de suite mais je suis assez curieux pour être certain de m'y mettre...Quant à un Stax, why not, mais le mien est entaché de trop de distos (son adaptateur?) pour que je tente le truc... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:46

Salut agno, je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau jouet.

Pour tout te dire si j'ai atterri sur ton sujet au départ ce n'est pas qu'à cause de ton invitation mais aussi pcq avec le bébé à la maison et les heures que je passe sur l'ordi au final je me remet à écouter au casque.
C'est aussi le seul moment où je peux écouter mes vieilles musiques de brute à fond sans enquiquiner le monde. Bref au casque j'écoute certaines choses plus facilement.

J'ai été faire quelques écoutes en magasin de casque +/- abordables (<300 euros) sur mon galaxy s2 et je suis resté très circonspect. A l'écoute j'ai des choses qui vont du pas terrible au pas trop mal.

Je me suis aussi rendu compte que mon casque à pas cher thomson qui a qq années qui dépannait occasionnellement n'était pas plus pourri que d'autres voire mieux...

L'un des aspects frustrant de mes qq écoutes c'est le grave. Il manque de relief, d'impact, de modulation. Si je fais une écoute au casque je veux que ça envoit et là...soit y en pas, ou timide (akg 550), soit c'est coloré à mort dégueulasse (beats audio...). Et quand il est à peu près correct le haut du spectre tu t'embêtes un peu (hd428).

Est-ce que sur ce genre de casque hdg tu as des sensations correctes ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Mar 2013 9:41

Salut Cédric :wink:
- dans le grave, les casques que j'ai écoutés (sans EQ):
* mon stax srx: au vu de mes mesures, pas aussi frustrant que je ne le pensais (mais là je crois que mes mesures n'étaient pas correctes)
* le hd800 et stax 407: dans la même veine, càd léger retrait de l'infra, redondance dans le grave sur le stax; les écoutes ne sont pas pour autant tonalement déséquilibrées
* le he500: sous-grave présent mais la légère redondance dans le grave fait qu'on le perçoit moins en tant que tel; il est le plus démonstratif des 4, mais en même temps très bien tenu, aucun traînage audible. Etant le seul ayant été écouté égalisé, je ne peux me prononcer sur ce que donneraient les autres égalisés, faudra attendre le test sur l'hd800 pour ça. Par contre, une fois égalisé, le he500 devient vraiment parfait du point de vue équilibre tonal, aucune frustration, tout est "à sa place". J'en suis vraiment à penser que je préfèrerais très certainement un casque de MDG égalisé à un HDG de même technologie/marque non égalisé. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Mar 2013 12:19

Agnostic1er a écrit: J'en suis vraiment à penser que je préfèrerais très certainement un casque de MDG égalisé à un HDG de même technologie/marque non égalisé. :wink:


Ca c'est la bonne question à.....quelques milliers d'Euros :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mar 2013 18:38

Igor Kirkwood a écrit:
Agnostic1er a écrit: J'en suis vraiment à penser que je préfèrerais très certainement un casque de MDG égalisé à un HDG de même technologie/marque non égalisé. :wink:


Ca c'est la bonne question à.....quelques milliers d'Euros :P

C'est évidemment le prix modique auquel on peut actuellement acquérir un égaliseur qui m'a permis cette remarque. Et si j'ai écrit "de même technologie/marque", ce n'est pas pour rien: en effet, si l'égalisation permet un progrès important en terme d'équilibre tonal, elle ne change pas "l'empreinte auditive" intrinsèque du casque; c'est une caractéristique assez difficile à transposer en mots mais je pense qu'on comprend ce dont il s'agit...En fait j'en suis à penser que l'égalisation change les données fréquentielles mais pas les données temporelles; et ce sont ces données temporelles qui participent certainement à part égale à la signature acoustique d'un casque. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Mar 2013 20:09

Qu'entends tu par données temporelles? RI, délai de groupe/phase?
...
Au sujet du casque en lui même, l'armature me semble fragile, ça donne quoi niveau solidité? (Il m'intéresse ce casque)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message