Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 59 invités

HIFIMAN HE-6 et HE-6 se

Message » 05 Avr 2015 23:37

Mais non justement ce n'est qu'une ébauche, j'ai fait mes réglage en me basant sur les courbes du HE-6 que j'ai chopé sur le net!!!!! C'est pour cela que je voudrais faire mesurer mon casque ou si ce n'est pas trop chère acheter du matériel de mesure.

Image
Dernière édition par yacine60180 le 05 Avr 2015 23:42, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 23:42

sebbs a écrit:Moi j'ai une autre question pour Yacine, cette égalisation te paraissait vraiment nécessaire ?


Non, au début c'étais pour jouer avec mon nouveaux jouet comme quand j'ai acheté ma première console étant jeune, le souci c'est que j'ai comparé les deux et la différence est énorme du coup c'est comme l'eau salé plus on en boit plus on à soiffe. :oops:
Dernière édition par yacine60180 le 06 Avr 2015 1:46, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 23:53

Scaniris a écrit:Tu vérifies comment le résultat de tes corrections en pratique, je veux dire avec quels outils et quel protocole de calibration? Parceque 7 ou 8dB c'est énorme! Tu as réglé la pente à combien sur chaque EQ? Tu as une courbe de mesure du casque avant et après tes corrections?


Pour la pente sur chaque EQ c'est le logiciel qui lisse automatiquement. La correction est faite par Foobar2000 puis envoyé via l'USB en Bit perfect au DAC SABRE qui converti le signal pour l'envoyé à son tour à l'ampli par les RCA. La correction numérique n'est pas audible tout est parfaitement lissé. Je passe par les driver ASIO (comme pour le PS AUSIO sebbs) et je n'ai aucun craquement.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Avr 2015 0:13

En procédant ainsi au pifomètre, tu risques surtout de faire pire que mieux, et de le faire avec un outil inadapté!!. Pour moi un EQ dont tu ne peux pas paramétrer au minimum la pente est à oublier. Appliquer des EQ sur des déductions visuelles d'une courbe publiée dont on ne connait pas les paramètes d'origine, et sans valider le résultat par une mesure, c'est aussi utile que d'écouter son casque la tête à l'envers en dansant sur ses mains pour amélioer le grave et la dynamique. C'est tentant c'est vrai mais l'égalisation est bien plus complexe que d'acheter un micro et un soft. Ce serait si simple, tout le monde le ferait :wink:

Dans la section acoustique du forum, tu as des fils et des liens très intéessants et instructifs. Il faut avoir eu l'occasion par exemple d'égaliser et de mesurer un caisson pour devenir d'un coup particulièrement humble face à l'égalisation paramétrique et au traitement du signal en général, comme à sa mesure et son interprétation. Corriger une bosse de 3dB sur une fréquence x en appliquant un EQ inversément proportionnel avec une pente raide, c'est la meilleure façon de faire pire que mieux.

My 2 cents. Méfie toi des EQ mal employés. Une mesure est essentielle pour valider l'impact d'une égalisation, et on obtient pas toujours du premier coup ce que l'on veut, c'est toute la difficulté du traitement du signal. :-?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2015 0:15

yacine60180 a écrit:
Scaniris a écrit:Tu vérifies comment le résultat de tes corrections en pratique, je veux dire avec quels outils et quel protocole de calibration? Parceque 7 ou 8dB c'est énorme! Tu as réglé la pente à combien sur chaque EQ? Tu as une courbe de mesure du casque avant et après tes corrections?


Pour la pente sur chaque EQ c'est le logiciel qui lisse automatiquement. La correction est faite par Foobar2000 puis envoyé via l'USB en Bit perfect au DAC SABRE qui converti le signal pour l'envoyé à son tour à l'ampli par les RCA. La correction numérique n'est pas audible tout est parfaitement lissé. Je passe par les driver ASIO (comme pour le PS AUSIO sebbs) et je n'ai aucun craquement.


Sorry mais ça ne tient pas cette histoire Comment veux-tu que le logiciel sache quelle pente appliquer à chaque EQ sans en connaître l'incidence sur le casque, donc sans avoir un moyen de le mesurer! Tu vas tuer ta dynamique en jouant à ça!

Vu l'amplitude de tes EQ je doute fort que ça ne s'entende pas... sorry mais 8dB c'est énorme selon la pente apliquée :o
Dernière édition par Scaniris le 06 Avr 2015 0:17, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2015 0:17

:oops: Oui, Scaniris je sais et surtout dans mon cas je suis dans le placébo mais je voulais juste faire partagé mes essais pour calibré le HE-6. Je début mais j'apprend vite j'ai besoin de vos conseils aussi. :friend:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Avr 2015 0:23

Scaniris si tu veux tester sur ton HE-6 voila les réglages.

Image

Image

Image

Image

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Avr 2015 0:23

Avant de mettre en oeuvre un traitement du signal, écoute bien ton casque, et vois si tu as effectivement besoin d'appliquer une égalisation. Quand tu auras déterminé cd qui pose problème tu prendras d'abord des mesures pour ton casque sur ton setup, et ensuite seulement tu commenceras à appliquer des EQ progressivement. Avant de prendre un médicament, tu dois poser un diagnostic pour savoir quoi prendre. Ici rappelle toi que ton audition n'est PAS linéaire, passe un audiogramme pour t'en convaincre et tu verras combien le sujet est complexe :wink: Pose toi un peu et écoute ta musique, tu es toujours en ébullition Yacine tu vas attraper un ulcère! :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2015 0:29

Scaniris a écrit: Pose toi un peu et écoute ta musique, tu es toujours en ébullition Yacine tu vas attraper un ulcère! :wink:


Oui c'est ce que je fait depuis ce matin, je doit être à 12H d'écoute, 6h en normal et 6h en mode DSP. :wink: Ce qui est comique c'est qu'en mode DSP je prend mon pied sur :love: :

J.S.Bach - Die Kunst der Fuge, BWV1080 - Akademie für Alte Musik, Berlin (2011) [44.1-24]
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Avr 2015 1:18

Scaniris a écrit:
Sorry mais ça ne tient pas cette histoire Comment veux-tu que le logiciel sache quelle pente appliquer à chaque EQ sans en connaître l'incidence sur le casque, donc sans avoir un moyen de le mesurer! Tu vas tuer ta dynamique en jouant à ça!

Vu l'amplitude de tes EQ je doute fort que ça ne s'entende pas... sorry mais 8dB c'est énorme selon la pente apliquée :o



Je viens de faire un nouveaux teste avec chaque compensation divisé pas deux, c'est beaucoup mieux.
1K6=+1dB6 / 2K=+2.5dB / 2K5=+3.75dB / 3K15=+4dB / 4K=+1.25dB / 8K=-3.75dB / 10K=-3dB / 12K5=+2.5Db / 16K=+1.5dB / 20K =-3dB
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:32

En matière de correction de casque, je suggère de s’inspirer de l’étude de Sean Olive (groupe Harman) reprise par Tyll Hertsens sur son site Innerfidelity.
En partant des courbes RAW que l’on peut trouver sur le site de Tyll ou sur HeadRoom et en appliquant des corrections afin d’arriver à une courbes se rapprochant de ce que S. Olive suggère, on obtient quelque chose d’extrêmement intéressant. Pour cela il faut pouvoir jouer sur la pente (le Q) de la correction en même temps que son intensité. Avec des casques peu sensibles il faut que l’ampli suive sans problème.

J’ai corrigé mon HE500 de cette façon et j’en suis extrêmement satisfait, il perd sa pointe dans l’aigu, retrouve un extrême aigu qui file très haut, un bas du spectre magnifique d’ampleur et de profondeur et un médium – haut médium riche, onctueux avec un positionnement spatial plus précis et profond.
Si on possède le correcteur adéquat ça ne coute rien d’essayer. J’utilise 2 voix libres d’un de mes DCX pour le faire.
Jean.
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:42

Yacine, assois toi dans ton fauteuil, respire bien à fond pendant une minute puis calmement ensuite. :zen:
Relâche TOUS les muscles de ton corps y compris les petits autour des yeux et de la bouche.
La nuque, les épaules, les bras.....................jusqu'aux doigts de pieds. :zen: :zen: :zen:

Quand tu te sentiras parfaitement détendu, répète en boucle comme un Mantra la phrase de Scaniris:

Vu l'amplitude de mes EQ je doute fort que ça ne s'entende pas... 8dB c'est énorme selon la pente appliquée :o

Quand tu auras atteint à l'éveil, :ohmg:
..........Reprends ton HE6 sans artifice et jouis de la pureté et de l'essence de la musique. :oldy:

Alors, telle le lotus blanc émergeant de l'eau croupie, la solution apparaîtra à ton esprit apaisé :bravo: :

- Ou tu te sépareras de ton HE6
- Ou tu le garderas mais l'écouteras sans l'égaliser.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 06 Avr 2015 10:54, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:52

Pierre PAYA a écrit:- Ou tu te sépareras de ton HE6
- Ou tu le garderas mais l'écouteras sans l'égaliser.

- Ou tu me le donnes, c'est toi qui vois :ane:

Blagues à part je suis du même avis que Pierre, faut savoir se détendre de temps en temps et profiter de la belle musique que nous offrent ces casques, même sans artifices :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Avr 2015 11:15

yacine60180 a écrit:Pour ce qui est du câble SYMBIOSE que je devrais recevoir mardi, je remercie Pierre pour sa rapidité qui m’a adapté le Symbiose de mon GRADO pour mon HIFIMAN et qui m’a remis gratuitement le câble d’origine sur mon GS1000I en moins de 48H après réception. :ohmg:[/b]


Comment faire autrement, avec un garçon gentil comme toi Yacine ? :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Avr 2015 11:33

En théorie, j'ai tendance à penser que l'égalisation du casque est moins impérative que l'égalisation du grave par exemple sur une grande écoute (donc enceintes, caissons), puisqu'au contraire d'une grande écoute n'intervient pas l'accoustique difficile d'une pièce inadaptée. On présume que les variations morphologiques d'un auditeur à l'autre dans l'espace clos des pads d'un casque ont assez peu d'influence sur la restitution (peut-être la densité osseuse et la texture de la peau, ou la surface de l'oreille, sa géométrie etc?).

Ceci dit je trouve aussi intéressant d'envisager cette approche pour adapter une écoute à ses goûts personnels. Les pistes données par jyval sont excellentes, et l'appareil employé des plus efficaces pour autant que l'on sache s'en servir bien entendu, c'est à dire que l'on sache quel réglage appliquer, comment et surtout POURQUOI! Behringer, mais aussi TCe, BSS, Lynx, et d'autres proposent des outils parfois très accessibles par leur prix. Certes assez disgracieux cosmétiquement parlant et un peu clignotants, mais efficaces, et c'est bien l'essentiel. Des plugins software aussi peuvent être envisagés, pour autant qu'ils proposent le minimum syndical au niveau fonctionnalités ET soient associés à une carte son de bonne qualité! (RME, Lynx, etc...). Histoire de ne pas faire du yoyo avec le signal.... :siffle:

Mais comme dit plus haut, avant de traiter le signal, il faut déterminer s'il existe un problème à l'oreille, ou pas. On peut aussi se lancer par passion et intérêt dans la quête de la réponse parfaite, mais je ne suis pas persuadé que cela apporte un mieux. Du tout même. Je me souviens de mes discussions de l'époque autour de mon installation full numérique, il était question avec le pro de préparer plusieurs setup différents selon ce qui serait écouté (cinéma dynamique, cinéma cool, musique classique, musique pop/rock, etc....). Je n'étais jamais allé jusqu'au bout, naissance de mon aînée entre temps, mais il était clair qu'un seul setup universel n'était pas envisagé! Tout simplement parcequ'une correction n'est pas forcément adaptée à toutes les écoutes, à toutes les musiques, à tous les genres.

KISS. Keep It Simple and Sexy. Autant dans une pièce d'écoute non dédiée ou pas construite autour d'un système on est confronté à tout un tas de problèmes dommageables à la qualité d'écoute (ondes stationnaires, modes de la pièce, échos flottant, réverbérations diverses, etc...) qu'il convient d'adresser soit passivement (traitement, positionnement, modifications équipement) soit activement (traitement du signal, filtrage actif, etc..), autant ici avec un casque je pense quand même que l'on peut s'affranchir de tout ça. Et je vois le traitement du signal plus comme une adaptation à un goût personnel qu'une nécessité technique!!!!!!!!!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message