Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 62 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Oct 2017 12:35

et d'ailleurs pourquoi je suis en page 2 et pas Eric ?? hein !? :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:38

cleriensis a écrit:et d'ailleurs pourquoi je suis en page 2 et pas Eric ?? hein !? :evil: :mdr:


ça aurait pu être pire: t'aurais pu être en page 3, ou 4, ou………… :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:39

Pas d’onglet disponible sur smartphone, et lecture du test d’eric très compliqué du aux sauts de paragraphes intempestifs du navigateur...je lirai dimanche quand j’aurais accés au pc :-?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:41

ah mince! mes excuses les plus plates: c'est ma mise en page qui doit être ultra défectueuse! :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:46

Tu seras punis :D

Image

Peut etre une incompatibilité html de l’iphone, josépa.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:57

oh , si c'est difficile ..... ben je vous ponds un CR sur le forum ...... et puis pas de page 3 :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:18

Test lu...sur iphone.
Il faut passer a la version classique de la page, en version smartphone on a pas accès a l’onglet des pages.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:02

STRA a écrit:Test lu...sur iphone.
Il faut passer a la version classique de la page, en version smartphone on a pas accès a l’onglet des pages.


hé ben voilà :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2017 19:42

Bonjour Tous,

J'apprécie bien le CR pro de Julien qui renseigne bien sur les caractéristiques techniques et physiques de ce casque qui expliquent les raisons de l'engouement des auditeurs. Une écoute d'expert sans concession pour appréhender le détail de fabrication qui pêche :hein:
Après, tu sembles égaliser systématiquement tous les casques à un moment donné, reflexe de pro, process qui en linéarisant la réponse permet étonnamment de rapprocher le LCD2F avec un Susvara. En mastering alors.

En me plaçant en tant qu'acheteur, je suis des CR exprimant des ressentis d'écoutes en situation comme ceux de @dub ou @eric65 ou M Lavorgna par ex qui expriment le comportement audiophile du matériel évalué relativement au rendu sonore, ce qui constitue le moteur d'achat.

Sinon, comme pilotage, mon idée reste que les amplis enceintes ne sont pas, à nôtre époque, une bonne solution pour ce type de casques aussi évolué techniquement. Les fabricants proposent de nombreux amplis casques qui apportent une meilleure adaptation au comportement de ce genre de transducteur pour peu que l'acheteur fasse une recherche soigneuse.

Concernant le tube 845, Julien, tu l'as compris et Mr Halgrin l'a bien expliqué, son caractère est d'être neutre. De fait ce tube est un facteur de puissance qui met en valeur la Source, soit représentée par un préampli (et un 2A3 pour saturer le son) soit par un DAC moderne de haut niveau dont l'étage de sortie est un préampli.
Dans ce sens, le 845 en général et de même le Viva 845 est tout à fait un très bon élément dans une chaîne bien étudiée pour le Susvara.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:07

cladane a écrit:Sinon, comme pilotage, mon idée reste que les amplis enceintes ne sont pas, à nôtre époque, une bonne solution pour ce type de casques aussi évolué techniquement. Les fabricants proposent de nombreux amplis casques qui apportent une meilleure adaptation au comportement de ce genre de transducteur pour peu que l'acheteur fasse une recherche soigneuse.


Pour tout le reste, pourquoi pas — mais sur ce point précisément, je suis en désaccord total: non seulement il est parfaitement possible sur un intégré ou un ampli de puissance de réaliser une adaptation d'impédance convenant parfaitement au casque que l'on utilise (et non “à peu près” — et encore plus sur des ortho que sur des électrodynamiques, par définition), mais, qui plus est, ça donne des résultats de qualité pour des tarifs d'entrée de gamme qui peuvent se mesurer sans complexe avec des amplis dédiés coûtant 2, 3 ou 4 fois le tarif d'un ampli pour casque. Allons plus loin que l'entrée de gamme et une paire de blocs de puissance à tubes ou un très bon intégré d'environ 1500€ + un impédanceur bien calibré: on peut peut-être trouver un (tout petit) peu mieux, mais la différence de tarif sera “significative”…
Il se trouve simplement que cette solution (qui n'a rien de nouveau: QED, Pioneer, Yamaha et quelques autres proposaient déjà des boîtiers de ce genre dans les années 70) ne fait pas l'objet d'un marché. Et on comprend pourquoi, car il serait difficile de justifier de tarifs élevés! Ce qui fait que personne ou presque n'utilise cette solution ni ne l'essaie: de ce point de vue, on est aujourd'hui bien plus frileux et conservateur qu'on ne l'était, il y a 10 ou 12 ans, sur les sujets casque sur hcfr!
Au fait: de ton coté, sur quel intégré ou quel ampli et avec quel impédanceur as-tu essayé cette solution? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:42

lorsque j'aurais le susvara à la maison , une écoute avec mon intégré sansui de 1969 est déjà prévu ..... je pourrais alors en dire plus !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Oct 2017 23:40

Bonsoir,
Bonsoir @dub,

Pour les essais j'utilise mon Audiomat Arpège R10 avec câbles Litz de chez Pierre, ampli à tubes EL34 choisi après concertation avec Mr Clarisse pour éviter la nécessité de l'impédanceur, donc branchement direct sur les borniers.

Le fait de pouvoir faire fonctionner et même correctement un casque aussi évolué que le Susvara entre autre sur un ampli enceintes n'implique pas que le choix soit plus adéquat qu'utiliser un ampli casque moderne conçu pour ces transducteurs aux comportements physiques différents des enceintes même avec des borniers enceintes pourquoi pas.
Effectivement dans les années 70 la situation était différente et les casques du niveau actuel inimaginables mais désormais un acheteur déboursant 6k€ dans un casque cherchera à l'exploiter au mieux de son potentiel (source, ampli).
Pour imager mon propos, mettre du Super95 dans une Ferrari ne l'empêchera pas de rouler mais c'est dommage.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Oct 2017 0:03

cladane a écrit:Bonsoir,
Bonsoir @dub,
Pour les essais j'utilise mon Audiomat Arpège R10 avec câbles Litz de chez Pierre, ampli à tubes EL34 choisi après concertation avec Mr Clarisse pour éviter la nécessité de l'impédanceur, donc branchement direct sur les borniers.


Ça n'est pas àmha et d'après les expériences que j'ai pu faire le meilleur branchement que la conection directe sur les borniers (j'ai pratiqué la chose avec un ou deux casque et ça n'a jamais été totalement convainquant): “faire voir” une charge de 4 ou 8 Ohms à l'ampli est réellement un plus côté linéarité (et pas seulement pour les problèmes de mise en oscillation qui peuvent, si le schéma s'y prête, ne pas intervenir). À quoi s'ajoute qu'on doit évidemment ne pas utiliser n'importe quelle composante pour faire son impédanceur, ce qui va de soi.
Dès qu'on s'y attelle réellement, on s'aperçoit que la distance entre cette solution et un ampli casque, y compris haut de gamme, diminue considérablement côté musicalité tout en augmentant extrêmement côté finances — ou si l'on préfère, que le petit “mieux” côté ampli dédié casque, quand il y est, se paie un prix très très élevé… Comme quoi les orthodoxies actuelles……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2017 0:57

cladane a écrit:Bonjour Tous,

J'apprécie bien le CR pro de Julien qui renseigne bien sur les caractéristiques techniques et physiques de ce casque qui expliquent les raisons de l'engouement des auditeurs. Une écoute d'expert sans concession pour appréhender le détail de fabrication qui pêche :hein:
Après, tu sembles égaliser systématiquement tous les casques à un moment donné, reflexe de pro, process qui en linéarisant la réponse permet étonnamment de rapprocher le LCD2F avec un Susvara. En mastering alors.

En me plaçant en tant qu'acheteur, je suis des CR exprimant des ressentis d'écoutes en situation comme ceux de @dub ou @eric65 ou M Lavorgna par ex qui expriment le comportement audiophile du matériel évalué relativement au rendu sonore, ce qui constitue le moteur d'achat.

Sinon, comme pilotage, mon idée reste que les amplis enceintes ne sont pas, à nôtre époque, une bonne solution pour ce type de casques aussi évolué techniquement. Les fabricants proposent de nombreux amplis casques qui apportent une meilleure adaptation au comportement de ce genre de transducteur pour peu que l'acheteur fasse une recherche soigneuse.

Concernant le tube 845, Julien, tu l'as compris et Mr Halgrin l'a bien expliqué, son caractère est d'être neutre. De fait ce tube est un facteur de puissance qui met en valeur la Source, soit représentée par un préampli (et un 2A3 pour saturer le son) soit par un DAC moderne de haut niveau dont l'étage de sortie est un préampli.
Dans ce sens, le 845 en général et de même le Viva 845 est tout à fait un très bon élément dans une chaîne bien étudiée pour le Susvara.

T'as pas du bien me lire Claude..
Il est évident que toute la partie ressenti subjectif sur plusieurs amplis différents est réalisée sans linearisation... car effectivement des avis sensitifs peuvent être vecteur de curiosité plus que mon verbiage technique.
Je n'écoute que rarement mon LCD-2 linéarisé... juste pour contrôler quelques trucs pour le travail... lineariser les deux casques m'a permis d'essayer d'appréhender leur rendu au delà de leur signature frequentielle...
Merci de m'avoir lu en tous cas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 8:04

cladane a écrit:Effectivement dans les années 70 la situation était différente et les casques du niveau actuel inimaginables mais désormais un acheteur déboursant 6k€ dans un casque cherchera à l'exploiter au mieux de son potentiel (source, ampli).
Pour imager mon propos, mettre du Super95 dans une Ferrari ne l'empêchera pas de rouler mais c'est dommage.


Claude , bien sur que un acheteur d'un casque thdg à 6000 euros peut mettre autant dans l'ampli et la source , pour se faire plaisir . et il sera certainement pleinement heureux du résultat obtenu . maintenant , ce n'est pas obligatoire , et ça j'en suis certain , avec ma petite expérience audiophile ( assez longue maintenant) .
je me souviens , la première fois ou je suis rentré dans un magasin de haute fidélité , pour faire des écoutes . le patron m'a tout de suite dit : il faut un équilibre des maillons ( en tarif) . et je l'ai très souvent entendu dans beaucoup de magasin ...... pas tous !!!
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message