Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, mankwee, prometheus et 43 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Oct 2017 23:54

oui.. ou un Viva 845 avec le bon DA qui sort le jus qu'il faut.. là sans doute que le grave sera aussi impressionnant que sur mon 3DLAB.. parce que franchement, autant sur le reste j'ai trouvé ça bien ( la signature du casque mise de côté ) autant ce grave :o heureusement que j'avais des bretelles.. :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2017 0:26

sebbs a écrit:Il faut aussi se dire qu'il existera toujours mieux, donc se saigner pour un très gros setup hors de prix qu'on pense être le meilleur, ça fait mal de le voir être dépasser par du nouveau matos quelques mois/années après.
Surtout quand on y met énormément d'argent pour grappiller d'infimes pourcentages d'amélioration sonore. Mais après tout chacun fait bien ce qu'il veut de son argent.


C'est la sagesse même et, àmha, ça serait une bien mauvaise raison de le faire. Ce d'autant que l'on pourrait s'interroger sur le terme “dépassé”. Àmha, croire qu'il s'agirait de la même signification que quand on dit que la machine à écrire a été dépassée par le traitement de texte sur ordinateur est quelque chose de douteux, ne serait-ce que parce qu'il ne s'agit pas d'une mutation technologique (cf. l'âge vénérable des casques électrodynamiques, et celui, respectable des orthodynamiques comme des électrostatiques): amélioration, oui, révolution, non. D'autre part, une amélioration en termes objectifs demanderait évidemment à être établie… Il y a de ce côté une sorte de chasse à la licorne ou au dahu qui n'a pas grand intérêt, je pense.

Et de toute façon, ça ne change pas grand chose à un fait évident: quoi qu'il en soit de la qualité des casques “à venir”, celle d'un casque que l'on a “à présent” demeure (questions d'usure et de panne mises de côté) identique à elle-même. Je veux dire que l'on continue à en tirer le même plaisir des années après. Soit l'exemple que j'aime bien prendre: un AKG K340 est-il “dépassé”? C'est possible dans son tarif, et certain au-delà. Est-il moins bon qu'à sa sortie? Absolument pas. Est-ce qu'on peut écouter de la musique avec plaisir sur ce casque? Tout à fait. Est-ce qu'il y a mieux? C'est évident. Est-ce que c'est important?…… Ce n'est qu'une réponse personnelle, mais pour moi: ça n'a aucune importance pendant que j'écoute un disque! Et comme le reste du temps, je ne pose pas la question puisque je ne suis pas en train d'écouter de la musique…

C'est pour cela que je n'arrive pas à me lasser d'un casque que j'ai apprécié un jour, même si je peux préférer tel ou tel autre, plus récent. Je serais de mauvaise foi, vu le nombre d'heures que j'ai passées à les employer, si je ne disais pas qu'un AKG K240DF, un K701, un Beyer DT911 ou 990, un Sennheiser HD580 ou HD600 (etc!!) sont et restent d'excellents casques, et qui conviennent à mon goût (et idem, dans la gamme “du dessus”: un K340, Float, AMT et K1000). Pour d'autres, ça sera d'autres modèles (puisque, oui, il y a certains casques que je n'ai jamais réussi à apprécier: ça marche aussi dans l'autre sens). Il y a toujours, mieux, certes. Mais est-ce que ça importe le moins du monde? Ou est-ce que ce qui compte, c'est la possibilité de passer des heures et des heures, pendant des années, à écouter des disques, le reste étant au fond anecdotique?

Du coup, c'est aussi une question de perspective et de point de vue. Si on choisit un casque pour le garder (et en faire un usage intensif) et non pour en changer, l'idée de courir après les “nouveautés” peut laisser indifférent, même si l'on peut comprendre le plaisir de changer ou d'avoir “plus”. Reste que, quand on compte sur le temps, les choses changent. D'abord parce que l'on n'est pas “obligé” de changer tous les quatre matins, sous prétexte qu'une nouveauté est sortie; ensuite parce que, à supposer qu'une nouveauté sorte qui donne un coup de cœur à l'oreille, on peut compter sur le temps pour l'acquérir (et s'il ne “dure” pas, on a sans doute bien fait de ne pas l'acheter). Si ça n'est pas en neuf, ça sera sur le marché de l'occasion. Et pareil pour l'ampli. Ce qui d'ailleurs ajoute une garantie car, quand on se laisse des mois de réflexion, il faudra que le dit casque laisse un souvenir et un goût de “reviens-y”, et qu'il fasse à nouveau le même effet au second ou au troisième essai (ce qui n'est pas toujours le cas).

Sur le Susvara, ça indique clairement que, certes, pour l'immense majorité des amateurs, c'est un “inaccessible” (autant qu'un Orphéus ou un Shangri-La etc.). Mais ça ne veut pas dire que les autres casques perdent les qualités qu'ils ont, y compris ceux dont le tarif est bien moins délirant. Et pour ceux qui verraient ce casque comme “quasi accessible mais pas plus”, quitte ensuite à attendre des années pour remettre le couvert côté ampli: un impédanceur offre une voie très praticable. Quant à ceux qui peuvent se l'offrir directement, voire plus si affinité: c'est très bien et je me réjouis pour eux, ne serait-ce que parce que ça n'est pas parce qu'ils ont quelque chose en plus que les autres auraient quelque chose en moins — surtout si ensuite ils viennent en parler sur ce forum, vu que ça ne court pas les rues!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:01

Bonjour Tous,
cleriensis a écrit:oui.. ou un Viva 845 avec le bon DA qui sort le jus qu'il faut.. là sans doute que le grave sera aussi impressionnant que sur mon 3DLAB.. parce que franchement, autant sur le reste j'ai trouvé ça bien ( la signature du casque mise de côté ) autant ce grave :o heureusement que j'avais des bretelles.. :ane:

Juste, et le fait est que la Source est un facteur de qualité dans le rendu final sachant que les fréquences qu'elle ne génèrera pas (selon la bande passante du DAC), le reste de la chaîne ne pourra rajouter que des harmoniques (fréquences supérieures) dérivées mais pas les basses.

D'autant que le concepteur du Susvara (encore un détail technique entre autres) a bien étudié les drivers pour empêcher les résonnances parasites créatrices d'artefacts sonores.

Image
Dernière édition par cladane le 23 Oct 2017 9:44, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:33

dub a écrit:C'est la sagesse même et, àmha, ça serait une bien mauvaise raison de le faire. Ce d'autant que l'on pourrait s'interroger sur le terme “dépassé”.

Pour clarifier mon propos que tu as cité Eric, je ne voulais pas dire "dépassé" dans le sens "obsolète" mais plutôt "dépassé" dans le sens "devancé", c'est-à-dire dans le sens ou le nouveau matériel apporte des petits plus, par exemple un ampli qui permettra un son plus aéré, des basses plus tendues, un aigu encore mieux maitrisé, ...

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Oct 2017 10:48

sebbs a écrit:
dub a écrit:C'est la sagesse même et, àmha, ça serait une bien mauvaise raison de le faire. Ce d'autant que l'on pourrait s'interroger sur le terme “dépassé”.

Pour clarifier mon propos que tu as cité Eric, je ne voulais pas dire "dépassé" dans le sens "obsolète" mais plutôt "dépassé" dans le sens "devancé", c'est-à-dire dans le sens ou le nouveau matériel apporte des petits plus, par exemple un ampli qui permettra un son plus aéré, des basses plus tendues, un aigu encore mieux maitrisé, ...


Mmmm… Côté casque, ça n'est pas impossible: quoique… à chaque fois qu'un casque apporte un petit plus, pour ce que j'ai entendu il y a aussi un petit moins. Par exemple le registre grave est plus et mieux exploré, mais le registre aigu est moins réussi qu'ailleurs. Le jour où un constructeur se décidera à sortir un modèle “irréprochable aux mesures”, en fournissant tout un banc de test à l'appui et en en prêtant un exemplaire aux principaux testeurs (innerfidelity, changstar, goldenears, etc.) pour qu'ils puissent vérifier, peut-être que…
Mais côté ampli je n'y crois pas vraiment: car les schémas sont assez nombreux et assez éprouvés pour qu'on sache faire. Les seules différences sont de puissance, d'esthétique et de goût. Mais mettons.
Mais le point ce sont les “petits plus” dont tu parles: un “petit plus”, relativement incertain, qui fait changer un matériel de plusieurs milliers d'euros?…… Ou bien l'ancien matériel présente un défaut qui est tel qu'il est devenu insupportable d'écouter avec (donc c'était une erreur à l'achat), ou alors le “petit plus” est tel qu'on ne le remarque en général qu'à la comparaison directe, et pas besoin de changer: en quelques secondes on retrouve toutes ses habitudes d'écoute. La chasse au “petit plus”, ou à la licorne, ou au dahu n'aurait de sens que si elle se payait un petit prix (par ex. un up grade sur son ampli ou sa source), ou alors c'est qu'on a des moyens très conséquents et qu'on veut absolument faire dans le “sans concession”. Mais si l'optique est d'écouter de la musique, le petit plus ne peut pas “manquer” par lui-même…
Par exemple, le Susvara est nettement meilleur sur pas mal de points (sauf un) que ce que j'ai: mais je l'ai laissé partir sans regret vers de nouvelles aventures. C'est instructif de savoir par l'écoute ce que l'on est capable de fabriquer de nos jours, mais ça ne donne pas forcément envie de changer.

Cdlt :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:04

Oui la hifi est un des rares domaines ou les "petits plus" dans le très haut de gamme se paient excessivement cher.
Imaginez cela dans le monde de la TV, le modèle très haut de gamme qui offrirait très légèrement plus de netteté et de contraste par exemple mais qui coûterait 5 fois le prix du modèle entrée de gamme, bah ça biderait comme pas possible.
Aujourd'hui tu prends une TV LCD d'entrée de gamme et une TV Oled très haut de gamme qui coûte 5 ou 6 fois plus cher, la différence saute littéralement aux yeux, l'image est à tomber. En hifi c'est parfois loin d'être aussi évident.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:42

sebbs a écrit:Oui la hifi est un des rares domaines ou les "petits plus" dans le très haut de gamme se paient excessivement cher.
Imaginez cela dans le monde de la TV, le modèle très haut de gamme qui offrirait très légèrement plus de netteté et de contraste par exemple mais qui coûterait 5 fois le prix du modèle entrée de gamme, bah ça biderait comme pas possible.
Aujourd'hui tu prends une TV LCD d'entrée de gamme et une TV Oled très haut de gamme qui coûte 5 ou 6 fois plus cher, la différence saute littéralement aux yeux, l'image est à tomber. En hifi c'est parfois loin d'être aussi évident.


Si, parfois, quand-même ...
(avec aussi un bon système en amont :wink: )

Image
Cliquez sur l'image pour zoomer et avoir plus de détails.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:52

Autre chose pour étayer mon propos, tu présentes à un ami qui n'est pas du tout du monde technologique ta dernière TV Oled, il y a beaucoup de chance qu'il soit émerveillé par l'image. Après tu fais la même chose avec ton Odin, toujours cet ami qui ne connait rien au monde du casque, il y a beaucoup de chances qu'il te dise "moué, c'est de la musique quoi. Par contre qu'est-ce qu'il est gros et lourd ce casque !".

Le meilleur moyen de savoir si la différence tarifaire entre un produit d'entrée de gamme et un produit haut de gamme est corrélé avec la différence de performance, c'est de faire tester ces produits à des personnes qui n'y connaissent rien.
Je dis ça parce que c'est ce que j'ai déjà remarqué avec des amis ou de la famille. Une grande TV haut de gamme fera beaucoup d'effet pour tout le monde, même ceux qui n'y connaissent rien. Tout le monde verra que la qualité d'image est bien supérieur à la petite TV LCD entrée de gamme qu'ils ont chez eux.
Par contre avec un casque haut de gamme tu passes pour un extra-terrestre, d'autant plus si tu dis combien tu l'as payé. Ça m'est arrivé avec un cousin à qui j'avais dit combien j'avais payé mon ancien ensemble Stax SRS-4040, il m'a dit "de quoi ! un casque à 1000€ !". Depuis je ne parle plus de mon hobby des casques haut de gamme avec mes amis ou ma famille.
Dernière édition par sebbs le 23 Oct 2017 16:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:58

C'est pas faux Patrick. :wink:

Pire que ça, mon fiston de bientôt 12 ans (mon second) en parlant de mon casque Odin me disait les propos suivants: mon casque Razer (de gamer à 80 euros) est bien mieux que le tien, car il est "7.0" (pour un son virtuel via l'ordinateur), alors que le mien (l'Odin) bêtement branché à un lecteur de CD (via le dac et l'ampli) n'est que "2.0" ! No comment ... :wink:
(véridique)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Oct 2017 12:03

sebbs a écrit:Par contre avec un casque haut de gamme tu passes pour un extra-terrestre, d'autant plus si tu dis combien tu l'as payé. Ça m'est arrivé avec un cousin à qui j'avais dit combien j'avais payé mon ancien ensemble Stax SRS-4040, il m'a dit "de quoi ! un casque à 1000€ !". Depuis je ne parle plus de mon hobby des casques haut de gamme avec mes amis ou ma famille.


Hé oui, c'est même pour ça qu'on développe les forums de univers casque: un univers où chacun peut venir parler de son addiction! :ane:
et puis aussi apprendre qu'on peut, dans ces cas-là, répondre: “1000€, c'est rien! Il y a des casques à 3, 4, 5, 6000€! Moi, je suis raisonnable!” :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2017 12:12

dub a écrit:et puis aussi apprendre qu'on peut, dans ces cas-là, répondre: “1000€, c'est rien! Il y a des casques à 3, 4, 5, 6000€! Moi, je suis raisonnable!” :ko:


Et même 50.000 Euros avec le système Orpheus II de Sennheiser ; sans compter les 100.000 Euros (+ 20.000 Euros) du piedestal (en Or) de la verson chic de l'Utopia (by Tournaire).

Bref, les seulement 6.000 Euros du Susvara, sont une misère comparé à ces derniers casques ... :ko:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Oct 2017 13:09

Bonjour à tous,

sebbs a écrit:Le problème reste le même, tant qu'on n'a pas testé on ne peut être sur de rien.
Pierre par exemple ne pensait pas que l'Abyss pouvait aller si loin avant de le driver avec le Viva 845).
Pour résumé ma pensée, tant qu'on n'a pas essayé on ne peut être sur de rien, donc tant qu'on a pas testé un ampli enceintes haut de gamme sur le Susvara on ne peut pas savoir si c'est moins bien ou meilleur qu'un ampli casque comme le Viva 845 par exemple.


Oui, c'est juste Patrick.
Je suis particulièrement privilégié de pouvoir tester toutes sortes de configurations et d'obtenir ainsi le recul nécessaire à toute intervention.
Voici par exemple ci-dessous deux de mes dernières expériences d'écoutes :

Image

Image

Mon Susvara connecté EN DIRECT sur les borniers HP de mon Viva Solista (2 x 25W) sans le moindre boitier adaptateur d 'impédance. Avec des tubes 845 ce n'est pas vraiment nécessaire.
Je n'ai pas un soupçon de bruit de fond. Normal vu la faible sensibilité du Susvara
Dans ce cas très précis, j'amène mon Susvara un peu plus loin qu'avec mon Egoista mais c'est normal puisque c'est le même ampli, juste plus puissant.
A noter la position du potentiomètre de volume (au centre de l'ampli, 9h) pour un volume moyen /élevé (j'imagine aux environs de 80/85 dB) avec le dac Numérico qui ne sort que 1V !
Ça laisse une idée du potentiel en thermes de dynamique, d'ouverture et de punch dans le grave de l'ensemble.

Question prix, on en parle même pas, mais c'est du 100% sans compromis.

Franck.T a écrit:Donc Go iESL et un bel ampli pour enceintes hihihi...


Yes Franck !

Image

Blocs mono Auris Forte 150 (2 x 150 W) + iESl

le Susavra ne bronche pas, il suit sans problèmes et me montre comment il peut 'bastonner' en bas. Idem qu'avec le Viva Solista, plus d'ouverture et de dynamique qu'avec le Viva 845 mais pas tant que ça finalement eu égard au sur-coût

Là encore du 300% sans compromis :ane:

C'était juste pour essayer et m'amuser.
Mais j'en tire la conclusion et là je rejoins Claude, qu'il faut vraiment déployer l'artillerie super lourde pour faire à peine mieux que l'Egoista 845 avec le Susvara.

cleriensis a écrit:donc ma conclusion... oui il faut du matos de l'extrême pour tirer LA QUINTESSENCE du Susvara.. c'est bien là le problème je t'assure Franck, avant d'avoir entendu le Susvara sur le 3DLAB via l'impedancer, je ne pouvais soupçonner le côté hors du commun de ce casque sur la reproduction du grave...
....c'est un casque particulièrement délicat..


Complètement d'accord avec toi Julien et mes expériences me le confirment.

sebbs a écrit:Pour clarifier mon propos que tu as cité Eric, je ne voulais pas dire "dépassé" dans le sens "obsolète" mais plutôt "dépassé" dans le sens "devancé", c'est-à-dire dans le sens ou le nouveau matériel apporte des petits plus, par exemple un ampli qui permettra un son plus aéré, des basses plus tendues, un aigu encore mieux maitrisé, ...


Absolument Patrick.

Pendant ces 7 dernières années, depuis que j'ai mis mon site en ligne en fait, les matériels ont vraiment évolués.
Et même si les casques du moments sont toujours très bons, en tout cas pas moins bons qu'ils ne l'étaient, c'est une lapalissade, aujourd'hui, je crois que seul le SR-009 n'est pas dépassé.
La gamme Audeze, par exemple, nous montre aujourd'hui comment les casques de la marque évoluent avec le temps et plutôt dans le sens de plus de musique sur tous les critères, que dans celui d'une évolution établie sur des compromis.

On peut choisir le conservatisme ou le progrès, dans les deux cas, l'orientation est individuelle et à ce titre, intrinsèquement respectable.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2017 13:17

Re bonjour à tous.

Merci Pierre pour tes dernières expériences d'écoute du Susvara, avec les amplis qui vont bien avec. :)

Sinon, après les deux très bonnes revues du Susvara faites sur HCFR par Eric-dub et Julien-Cleriensis http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... une-folie/ et http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... e-folie/2/

Voici sur Head-Fi une intéressante revue du Susvara faite par le très connu AnakChan.
Revue également intéressante car AnaKChan compare souvent le Susvara au Stax-SR009 qui partage en partie son caractère éthéré. Celà devrait intéresser Sylvain.
https://www.head-fi.org/showcase/hifima ... view-19344

Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Oct 2017 15:02

aujourd'hui, je crois que seul le SR-009 n'est pas dépassé.


Lorsqu'on s'est vus cet été, tu me confiais (en gros, mais n'hésite pas à me corriger si je déforme tes propos) que finalement, tu avais du mal à revenir au 009 maintenant que les planars sont là, à cause de son manque de corps.
Ce que tu nous dis aujourd'hui me semble assez différent, c'est l'IESL qui t'a fait changer d'avis ? Comment "classerais"-tu le 009 parmi tes casques préférés aujourd'hui en prenant en compte l'IESL ?

Revue également intéressante car AnaKChan compare souvent le Susvara au Stax-SR009 qui partage en partie son caractère éthéré. Celà devrait intéresser Sylvain.


Mon problème avec le Susvara, je pense, est ce qu'a relevé Julien, son côté un peu nasal dans le médium, que le 009 n'a pas. Pour moi, le 009 est plus vrai, plus naturel. Bien sûr, ça ne me pose aucun problème que mon avis ne soit pas partagé.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Oct 2017 16:11

Bonjour,

Comme il était question d'un nouvel ampli e-stat ou proto Viva Audio pour le salon Sound Days. Ainsi qu'un probable ampli anglais similaire. Je suppose qu'il n'avaient pas fait le voyage puisque personne ne les a évoqués ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message