Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, pierre65, pierrepauljack, Sylvanor et 42 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 12 Nov 2017 13:22

kéké 26 a écrit:merci ...... oui peut être un ampli différent aurait été le bienvenue .... bien que je ne connaisse pas celui que tu as utilisé . mais pour le susvara il faut du "jus" !!! :wink:

Merci, petit HS au passage: le Chord Hugo m'a semblé être un très bon dac/amp, ramené à sa taille c'est même impressionnant! En, particulier, je n'ai pas ressenti les petites duretés dans l'aigu que je trouvais parfois sur le Hugo 1er du nom. C'est juste que le Susvara et le LCD-4 sont deux des casques les plus demandeurs en jus à l'heure actuelle...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • online

Message » 16 Nov 2017 18:22

Bonjour à tous !

Pierre vient de mettre à jour son Blog.
Il nous fait part de ses 6 mois de vie commune avec le SUSVARA....

Bonne lecture à tous.

Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:23

Bonjour Tous,
fading-starlight a écrit:J'ai commencé par du classique (Vivaldi, ne me demandez pas la référence) et effectivement le Susvara mérite qu'on le qualifie de très raffiné. Des aigus ciselés qui filent très haut, un étagement des plans superbe, très texturé en bas... Dans le style, de mémoire, je l'ai préféré à l'Utopia. Le LCD-4 est légèrement en retrait sur les points évoqués mais j'ai par contre préfèré son équilibre tonal... je ne saurais pas dire où ça se joue exactement, un sentiment d'un peu plus de médium, plus plein.

Ensuite, je suis passé sur mes styles de prédilection et le fait d'être plus proche de la scène avec le LCD-4 m'emporte plus dans la musique alors que sur du classique il était appréciable d'être au 2eme rang comme avec le Susvara. Par ailleurs, le LCD-4 m'est apparu un peu plus pechu que le Susvara qui offre une écoute plus contemplative si je puis dire. Mais attention cette impression de pêche supérieure sur l'Audeze est peut être due au fait qu'il était moins pénalisé par l'ampli un peu juste.

Bref si j'étais très féru de classique je me poserais probablement la question du Susvara (2000 chf de plus pour ce dernier quand même, j'y réfléchirai longuement) mais sur mes musiques de prédilection le LCD-4 est devant en me mettant plus au cœur de la musique et avec plus d'entrain (sur ce dernier point, à prendre avec des pincettes car l'ampli...).

Rien à redire. Un CR juste, à mon sens.

Sympa Pierre le partage 8)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 16:00

Bonjour,

Grosse satisfaction grâce à l'intervention de Mr Brient sur mon Seven qui permet au Viva 2A3 de piloter au mieux ce Susvara pas facile.
Le 27 j'amène le TotalDAC chez Pierre pour partage d'avis.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2018 3:00

Je viens de passer 3 (trop courtes) heures chez l'ami Pierre Paya à Nîmes avec comme objectif de tester quelques casques ouverts pour un éventuel upgrade. Je venais en particulier chercher la confirmation – ou l'infirmation – que l'Utopia vaut l'investissement quand on a déjà un Clear, un HD800S, un Odin, un HE-6, un LCD-X, etc. Je venais également jeter une oreille sur l'ADX5000 et sur le Susvara, avec en cerise sur le gâteau une écoute du Shangri-La (pour le plaisir, le tarif ayant un zéro en trop). Le principe était de tester ces casques sur les amplis que j'utilise chez moi, notamment l'Auris HA2-SE et l'Auralic Taurus MkII. Faute de Taurus chez Pierre, j'ai opté pour le Formula S.

Le test de l'Utopia a rapidement confirmé les craintes de mon banquier : une sorte de Clear un peu meilleur partout et exceptionnel dans le haut médium et le bas aigu. Un monstre de technicité. Tout est précis, ciselé, sans agressivité. La spatialisation n'est pas très large, mais elle est cohérente. Après avoir écouté mes pistes de test les plus discriminantes (uniquement du classique), je me suis toutefois fait la remarque que j'avais plus admiré la qualité technique de la reproduction que la musique. Il reste à espérer que l'immersion soit possible à l'issue de la phase d'émerveillement.

Le test de l'ADX5000 a été moins concluant, avec une bonne surprise et une mauvaise. La bonne surprise, c'est la présence de basses solides, précises et sans excès. La mauvaise surprise est une brillance excessive pour mon goût personnel. Sans agressivité, mais excessive. Le haut médium étant également bien présent, cela donne un casque très clair, trop clair pour moi.

Le premier choc de la visite a été l'écoute du Susvara. La musique comme une évidence. Immersion instantanée, plaisir comme aucun casque ne m'en avait procuré jusque là. Aucun défaut audible, tout est à sa place. Le violoncelle sonne de façon merveilleusement naturelle, les attaques sont franches, les timbres sont justes avec une matière plus crédible que celle des Audeze. C'est l'ortho le plus technique qui m'ait été donné d'écouter, même s'il reste sur ce point en retrait de l'Utopia – ce qui a peut-être facilité mon immersion dans la musique.

Second choc de la visite, le test du Shangri-La. Fabuleux est le seul mot qui me vient pour décrire l'écoute de ce casque qui ne ressemble à aucun autre, mais qui additionne ce que les autres ont de meilleur. N'ayant pu m'extraire de l'état de stupéfaction pendant l'écoute, je ne me hasarderai pas à entrer dans le détail du comportement du casque. En revanche, j'attends avec impatience l'arrivée du Shandri-La Junior...

Dernier choc, le Susvara branché sur le bornier de l'ampli de puissance Auris Forte 150. Le grave gagne de la tension, de la précision et de l'impact pour un résultat quasi parfait au regard de ce que j'aime. Au bout de 10 minutes, je ne pensais déjà plus au Shangri-La écouté juste avant. En revanche, j'entendais distinctement la détresse de mon compte en banque. J'étais venu vérifier qu'un Utopia à 4000€ valait le coup, je suis reparti avec un budget à trouver en inflation de 2000€. Magnifique et douloureuse soirée... :wink:

Je tiens à remercier Pierre de m'avoir accueilli, une fois de plus et avec toujours autant d'amicale bienveillance, dans sa caverne de Paya-baba !

En cadeau de départ – HCFR n'est clairement pas un forum pour moi – je vous offre les mesures que j'ai effectuées chez Pierre.

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2018 8:24

Merci pour ton retour..... moi aussi j'aime beaucoup le susvara !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2018 8:40

alphatak a écrit:
En cadeau de départ – HCFR n'est clairement pas un forum pour moi – je vous offre les mesures que j'ai effectuées chez Pierre.

]


???
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:44

Merci Patrick, elle est magnifique cette courbe du Susvara.

kéké 26 a écrit:Merci pour ton retour..... moi aussi j'aime beaucoup le susvara !!! :wink:


Oui Bernard, moi aussi !!! :)

Le retour de Patrick et il y en aura d'autres fin avril à ce sujet, montre combien sur-sur alimenter un casque n'est pas une hérésie (bien que risqué dans le cas présent) et prend tout son sens à l'écoute.

Claude nous l'a fait remarquer avec son câble Dana et je suis d'accord avec lui, on ne connait pas l'Utopia si on ne l'a pas écouté avec cet excellent câble.
Et bien il en est de même avec le Susvara et son association avec des amplis monstrueux.
Ce casque ne donne sur aucun ampli casque à ma connaissance, ce qu'il livre lorsqu'il est bougé par mon Viva Solista, ou mes blocs mono Auris

Les deux fois 150W n'ont aucun sens bien sûr, mais mon propos est de faire mesurer à quel point un ampli sur-sur vitaminé sans être aussi démesuré, mais disproportionné par rapport "à ce qui est nécessaire", apporte de l'ouverture, de la transparence et du détail sur des casques très difficiles.
je ne parle même pas de dynamique et de tenue du grave !

Mais vu que beaucoup de lecteurs possèdent également des amplis pour enceintes, la nouvelle n'est pas si mauvaise.

Ceci ne prend son sens que lorsqu'il s’agit de casques très difficiles.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:37

exact Pierre , d'ailleurs lorsque j'ai fait le test du Susvara , j'ai utilisé mon intégré Sansui AU 555 SSP . et même si il est loin de la puissance de gros blocs , n'en reste pas moins un ampli avec suffisament de watts pour bien alimenter ce casque .
je garde en mémoire une ouverture exceptionnelle !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:39

Oui je suis d'accord pour le Susvara, l'écoute sur un ampli enceinte l'emmène beaucoup plus loin, j'avais beaucoup apprécié l'écoute avec un QUAD 303. On constate que les trois casques évoqués présentent des réponses fréquencielles équilibrées, l'Utopia confirme son incroyable homogénéité. l'AudioTechnica pique ma curiosité, même si je suppute qu'il sera un peu trop montant pour moi.

En cadeau de départ – HCFR n'est clairement pas un forum pour moi – je vous offre les mesures que j'ai effectuées chez Pierre.


Dommage que tu ne restes pas. HCFR est le forum qu'on en fait, dans le on, j'inclue tous les participants. La contradiction est la plus belle mesure de la liberté.
Un dernière question si je peux ? tu as mesuré avec quel setup ? le minidsp EARS ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 13:47

cleriensis a écrit:Dommage que tu ne restes pas. HCFR est le forum qu'on en fait, dans le on, j'inclue tous les participants. La contradiction est la plus belle mesure de la liberté.

Ce n'est pas du tout un problème de contradiction, ce serait même plutôt l'inverse. L'essentiel des posts sur les casques sédentaires provient d'une poignée de personnes dont beaucoup sont membres du staff. Ça ne m'intéresse pas d'intégrer un club fermé, même s'il y a écrit "ouvert" sur la porte. Pour autant, je ne m'interdis pas quelques interventions ponctuelles.

cleriensis a écrit:Un dernière question si je peux ? tu as mesuré avec quel setup ? le minidsp EARS ?

Oui bien sûr, je ne suis aucunement fâché... ;-)
J'utilise le miniDSP EARS, dont j'ai adapté la courbe de compensation à partir de très nombreuses mesures pour que les résultats en FR s'approchent de ceux de Tyll.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:36

alphatak a écrit:
cleriensis a écrit:Dommage que tu ne restes pas. HCFR est le forum qu'on en fait, dans le on, j'inclue tous les participants. La contradiction est la plus belle mesure de la liberté.

Ce n'est pas du tout un problème de contradiction, ce serait même plutôt l'inverse. L'essentiel des posts sur les casques sédentaires provient d'une poignée de personnes dont beaucoup sont membres du staff. Ça ne m'intéresse pas d'intégrer un club fermé, même s'il y a écrit "ouvert" sur la porte. Pour autant, je ne m'interdis pas quelques interventions ponctuelles.


tu sais membre du staff casque ou pas , j'ai toujours été actif sur ce forum , j'ai mes idées et je ne cherche absolument pas à les imposer que ce soit à n'importe qui du forum ou à un autre membre du staff .
au sujet des nouveaux " staff casque" , nous sommes là pour animer , faire vivre , aider , proposer des articles sur le forum . il me semble que aucun d'entres nous n'a "censurer / modérer" qui que ce soit depuis la prise de notre fonction .
du coup je ne vois pas trop ou tu vois un "club fermé" . par contre membre du staff ou pas , si j'ai envie de dire quelque chose ben je le dis , et il me semble avec un peu de diplomatie .
maintenant , je ne suis pas à ta place , tout le monde est le bienvenue ici !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:47

alphatak a écrit:
cleriensis a écrit:Dommage que tu ne restes pas. HCFR est le forum qu'on en fait, dans le on, j'inclue tous les participants. La contradiction est la plus belle mesure de la liberté.

Ce n'est pas du tout un problème de contradiction, ce serait même plutôt l'inverse. L'essentiel des posts sur les casques sédentaires provient d'une poignée de personnes dont beaucoup sont membres du staff. Ça ne m'intéresse pas d'intégrer un club fermé, même s'il y a écrit "ouvert" sur la porte. Pour autant, je ne m'interdis pas quelques interventions ponctuelles.

cleriensis a écrit:Un dernière question si je peux ? tu as mesuré avec quel setup ? le minidsp EARS ?

Oui bien sûr, je ne suis aucunement fâché... ;-)
J'utilise le miniDSP EARS, dont j'ai adapté la courbe de compensation à partir de très nombreuses mesures pour que les résultats en FR s'approchent de ceux de Tyll.


Mais justement ce que je pointe c'est qu'il n'y a pas assez d'intervenant sur cette section casque ! Donc c'est dommage que tu partes, car c'est pour ça qu'on tourne un peu en rond, pas assez de point de vue divers exprimés.. d'où mon espoir de contradiction ;).. J'aurais peur que l'on donne le sentiment de verrouiller la section avec une volonté de pensée unique.. si c'est le cas, c'est pas bien et je le déplore, en tous cas ce n'est pas souhaitable. Heureusement que tu n'es pas fâché, le contraire m'aurait chagriné. J'attends donc avec plaisir tes (nombreuses?) interventions.

Une petit précision sur le "trou" à 6khz de l'Utopia, il est en fait présent avec tous les casques à drivers "orientés", ce serait un artefact de mesure. On le retrouve sur les gammes LCD également, ce qui m'interpellait car je ne le percevais pas ( aussi bien sur l'Utopia que sur le LCD-2).
Les courbes de Tyll (puisque tu t'es calibré sur lui) présentent un affaiblissement dans les fréquences haut-médium aigu, choix de calibration, que je ne partage pas totalement ( en partie seulement ;) ).. donc ne pas croire que l'Utopia ou le Susvara sont des casques légèrement descendant.. ils sont en fait assez "droits".

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:03

cleriensis a écrit:... car c'est pour ça qu'on tourne un peu en rond, pas assez de point de vue divers exprimés.. d'où mon espoir de contradiction ;).. J'aurais peur que l'on donne le sentiment de verrouiller la section avec une volonté de pensée unique.. si c'est le cas, c'est pas bien et je le déplore, en tous cas ce n'est pas souhaitable.


Regarde mon interversion sur le fil des casques neutres, Julien

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179485702.html#p179485702

Et observe les trois réactions qui ont immédiatement suivi... :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:16

Pierre PAYA a écrit:
cleriensis a écrit:... car c'est pour ça qu'on tourne un peu en rond, pas assez de point de vue divers exprimés.. d'où mon espoir de contradiction ;).. J'aurais peur que l'on donne le sentiment de verrouiller la section avec une volonté de pensée unique.. si c'est le cas, c'est pas bien et je le déplore, en tous cas ce n'est pas souhaitable.


Regarde mon interversion sur le fil des casques neutres, Julien

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179485702.html#p179485702

Et observe les trois réactions qui ont immédiatement suivi... :wink:

Pierre


:roll: :roll: tu interviens dans une discussion sur la neutralité pour dire que selon toi et tes clients ça n'a aucune importance et tu conseilles d'aller écouter de la musique: ça n'est pas vraiment le propos le plus constructif qu'on puisse tenir :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message