Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 108 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 23 Oct 2017 16:56

Mon Susvara connecté EN DIRECT sur les borniers HP de mon Viva Solista (2 x 25W) sans le moindre boitier adaptateur d 'impédance. Avec des tubes 845 ce n'est pas vraiment nécessaire.
Je n'ai pas un soupçon de bruit de fond. Normal vu la faible sensibilité du Susvara
Dans ce cas très précis, j'amène mon Susvara un peu plus loin qu'avec mon Egoista mais c'est normal puisque c'est le même ampli, juste plus puissant.
A noter la position du potentiomètre de volume (au centre de l'ampli, 9h) pour un volume moyen /élevé (j'imagine aux environs de 80/85 dB) avec le dac Numérico qui ne sort que 1V !
Ça laisse une idée du potentiel en thermes de dynamique, d'ouverture et de punch dans le grave de l'ensemble.

Pas trop convaincu question puissance d'amplis.
Pierre, avec le C8+ en symétrique (ou DAC équivalent), l'Egoista reçoit 6 fois la dose du Numérico. Donc le Solista avec 2x25W et pour 1V en entrée place le curseur à 9h et l'Egoista avec 2x15W et pour 6V en entrée curseur à 12h, la puissance fournie au Susvara n'est-elle pas identique :wtf:
Après possible qu'avec 2x 845 en série pour le Solista une différence audible existe ? Question dynamique, transitoires ou poids dans les notes ??

A propos du rendu des sub-basses (si le DAC les génère), quels enregistrements sont vos références à vous et Julien ??

@sylvanor, les aigus du Susvara ne sont aucunement éthérés mais bien présents et très raffinés. J'ai écouté le 009, pas comparable.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:08

de bien beaux matériels que tu a là sous la main Pierre ! régale toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:11

Peut-on se régaler quand on à pas a choisir... Ahahaha
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:15

effectivement , c'est un grand privilège qu'a notre ami Pierre de pouvoir tout essayer, surtout du THDG inaccessible pour beaucoup de gens comme moi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Oct 2017 19:03

Bonjour à tous

Bonjour Sylvain

Sylvanor a écrit:Lorsqu'on s'est vus cet été, tu me confiais (en gros, mais n'hésite pas à me corriger si je déforme tes propos) que finalement, tu avais du mal à revenir au 009 maintenant que les planars sont là, à cause de son manque de corps.
Ce que tu nous dis aujourd'hui me semble assez différent, c'est l'IESL qui t'a fait changer d'avis ? Comment "classerais"-tu le 009 parmi tes casques préférés aujourd'hui en prenant en compte l'IESL ?


Le SR-009 a toujours été un super casque mais il a également toujours été mal amplifié avec les amplis Stax.
Ali l'a bien compris et avec son Blue Hawaïï il exploite enfin le SR-009. Une excellente solution.

Effectivement, le iESL ouvre de nouvelles perspectives.
Tu peux par exemple écouter ton 009 avec tes énormes blocs mono. Ou avec ton 845.
Le SR-009 ainsi alimenté gagne beaucoup en ouverture, en transparence, en "matière" selon ce que l'ampli en amont offre. Le iESL est très transparent, quasi "invisible" sur le plan sonore.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas avec un ampli Stax que l'on peut entendre ce qu'est capable d'offrir un SR-009

Pour finir de répondre à tes questions, le SR-009 n'est pas mon casque préféré même dans d'excellentes conditions d'amplification.
Je lui préfère le HE1000, le Susvara, le Tror et l'Utopia lorsqu'ils sont bien sûr, parfaitement amplifiés

Sylvanor a écrit:Mon problème avec le Susvara, je pense, est ce qu'a relevé Julien, son côté un peu nasal dans le médium, que le 009 n'a pas. Pour moi, le 009 est plus vrai, plus naturel. Bien sûr, ça ne me pose aucun problème que mon avis ne soit pas partagé.


Sauf erreur de ma part, Julien ne dit plus que le Susvara chante "un peu du nez" depuis qu'il l'a réellement testé et dans de bonnes conditions.
Le Susvara n'a absolument pas ce type de coloration et il me semble d'ailleurs ne l'avoir lu ou entendu de personne, mis à part julien AVANT son test

Julien, reprends-moi si je me trompe.

Par contre, quand je lis que le Susvara aurait le même type de son éthéré que le SR-009...je me demande ce qu'on l'on pourrait alors dire de l'Utopia....qui lui, est réellement le casque dont la signature se rapproche le plus de celle du 009 est qui est bien éloignée de celle du Susvara !

ajr a écrit:Bonjour,
Comme il était question d'un nouvel ampli e-stat ou proto Viva Audio pour le salon Sound Days. Ainsi qu'un probable ampli anglais similaire. Je suppose qu'il n'avaient pas fait le voyage puisque personne ne les a évoqués ?
Bonne journée.


Le proto Viva était planqué sous la table et je ne l'ai fait écouter qu'à de très rares personnes dont je connaissais la pertinence du Jugement.

Ali lui a trouvé une très belle image en largeur, au delà de ce qu'il connait, si je ne me trompe pas, mais quelques duretés dans le haut médium aigu. Mais Ali a un Blue Hawaïi et le Proto Viva manquait de gain, surtout alimenté par le Dac Numérico. il était donc quasiment toujours à fond...Donc c'est peut-être la raison de ces quelques duretés.

Mr Amedeo Schembri a tenu compte des remarques de Ali.

Par contre, il a fait consensus pour toutes les personnes ayant fait l'aller / retour entre mon stand et mon 009 et le stand Stax.
Un client étant passé avec son Baby Orpheus (HE60) nous a confié que son HE60 marchait mieux avec le proto Viva que son HE90 (Orpheus) sur l'ampli Orpheus.
Des modifs à faire, donc, mais Viva semble être sur le bon chemin.


cladane a écrit:@sylvanor, les aigus du Susvara ne sont aucunement éthérés mais bien présents et très raffinés. J'ai écouté le 009, pas comparable.


Ha mais oui, carrément !

Nono a écrit:de bien beaux matériels que tu a là sous la main Pierre ! régale toi :wink:


Tu es gentil Bruno, merci ! J'aimerais te faire partager un jour certaines très belles écoutes ! :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Oct 2017 19:33

cladane a écrit:
Mon Susvara connecté EN DIRECT sur les borniers HP de mon Viva Solista (2 x 25W) sans le moindre boitier adaptateur d 'impédance. Avec des tubes 845 ce n'est pas vraiment nécessaire.
Je n'ai pas un soupçon de bruit de fond. Normal vu la faible sensibilité du Susvara
Dans ce cas très précis, j'amène mon Susvara un peu plus loin qu'avec mon Egoista mais c'est normal puisque c'est le même ampli, juste plus puissant.
A noter la position du potentiomètre de volume (au centre de l'ampli, 9h) pour un volume moyen /élevé (j'imagine aux environs de 80/85 dB) avec le dac Numérico qui ne sort que 1V !
Ça laisse une idée du potentiel en thermes de dynamique, d'ouverture et de punch dans le grave de l'ensemble.

Pas trop convaincu question puissance d'amplis.
Pierre, avec le C8+ en symétrique (ou DAC équivalent), l'Egoista reçoit 6 fois la dose du Numérico. Donc le Solista avec 2x25W et pour 1V en entrée place le curseur à 9h et l'Egoista avec 2x15W et pour 6V en entrée curseur à 12h, la puissance fournie au Susvara n'est-elle pas identique :wtf:
Après possible qu'avec 2x 845 en série pour le Solista une différence audible existe ? Question dynamique, transitoires ou poids dans les notes ??


Il n'y a rien ici dont il faille être convaincu Claude !

J'ai juste fait des essais et je me suis aperçu qu’indépendamment du niveau de sortie du dac, où si vous préférez, avec le même dac, mon Solista emmène mon Susvara un peu plus loin que mon Egoista en thermes d'ouverture, d'impact et de transparence.
Une plus grosse alim apporte autant que plus de puissance. Quand les deux se conjuguent, on gagne sur les critères énumérés ci-dessus avec de surcroît, une meilleure lisibilité sur les grandes formations.

Mais on va juste un peu plus loin, ce qui indique qu'il faut quand même et je me répète, sortir l'artillerie très lourde pour faire un peu mieux que ce que fait l'Egosita avec le Susvara.
Amplifier un casque avec un ampli enceintes peut être une solution, mais elle ne solutionnera pas le problème de trouver la bonne synergie avec le casque (musicalement), par contre elle en posera quand à l'adaptation d' impédance.
Les boitiers conçus à cet effet et ceux que je connais chez Audiovalve sont des bouffeurs de transparence et en ce sens, le IESL est la voie royale.

Perso, je préfère un bon ampli casque pour alimenter un casque de grande classe qu'un ampli enceintes au rabais.
Ou bien un très bon ampli enceintes directement sur ses borniers si ça fonctionne ou avec un iESL dans d'autres cas.
Mais quel sera le prix d'un tel système ?

cladane a écrit:A propos du rendu des sub-basses (si le DAC les génère), quels enregistrements sont vos références à vous et Julien ??


Pour moi Claude, les sub bassaes c'est avec mes enceintes Allegro
Au casque....

Plage 11, "My love is"

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/love-scenes-diana-krall/0060253771593

Plage 2 "Put it on the line"

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/nightintales-china-moses/4029759118855

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Oct 2017 19:53

Merci Pierre pour tes remarques.
C'est cool de voir que le proto Viva estat avance.

Pour ma part je ne trouve pas le Susvara éthéré (mais le 009 non plus).
Ethéré est un mot assez vague et je ne suis pas certain de savoir ce qu'il faut mettre derrière donc j'évite de l'employer.

Lorsque je l'ai écouté, j'ai trouvé le Susvara plus proche du 009 que l'Utopia.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Oct 2017 23:42

Ben si... de facto avec le pic à 4khz je trouve le Susvara chante un peu du nez, il en fait trop quoi, sur ce point mes mesures ont confirmé mon sentiment à l'écoute... le côté éthéré n'a rien à voir avec la RF... l'Utopia est tout sauf éthéré... il est frontal et c'est une boule d'énergie. Je n'ai pas perçu du sr009 qu'il en fasse trop lui par contre... niveau haut-mid je le trouve très équilibré et avec le proto Viva j'ai bien trouvé qu'il avait de la ressource en bas... une très belle écoute.

Claude, un dac qui ne générerait pas des Sub basses à 20hz serait un bien mauvais DAC.... je dirais même que ça n'existe plus si tant est que ça ait existé (au tout début du numérique ?). Je n'ai pas de référence particulière... un bon disque d'orgue du label BNL par exemple fera l'affaire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2017 12:38

Bonjour Tous,

Merci Pierre et Julien pour vos retours.
Audiophile moyen mais par défaut professionnel très pointilleux, ils m'aident aussi à mieux cerner la problématique de la reproduction audio pas si facile à appréhender :roll:

Avec le TotalDAC en source, je pense que le Viva 2A3 KR permet au Susvara d'offrir un beau retour sur du Symphonique bien pesant comme l'écrit Penderecki.
Mais à l'évidence je dois écouter ce Solista en direct avec le Susvara pour établir cette référence dans les sub-basses dont parlent Pierre et Julien.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2017 14:07

Julien,

Tous les dac reproduisent l'extrême grave, oui sûrement, mais pas de la même manière !
Certains descendent un peu plus bas que d'autres et surtout, sont plus impactés et mieux détourés

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2017 18:09

Effectivement, étant très attentif à la Source, je rejoins Pierre (dont l'aide constante pour les démos est précieuse) sur sa remarque et je crois constater, avec autant d'écoutes, que les DACs peuvent générer des rendus fort différents certainement de par la conception de leurs étages de sortie.
Avec une amplification bien transparente même de faibles écarts sont audibles et particulièrement dans les registres graves qui charpentent beaucoup le son.

Une prise de son bien soignée se distingue tout à fait traitée par un DAC qui ne s'arrête pas à juste décoder le signal même à très haut niveau surtout en écoute casque de type Susvara aussi 'délicat' selon Julien.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2017 0:24

je répondais à la phrase : "A propos du rendu des sub-basses (si le DAC les génère)"
ce à quoi je répondais ils le générent tous.. après la qualité du rendu qui dépend de l'étage de sortie, je suis d'accord il peut légèrement varier, surtout d'un DAC bas de gamme à un DAC sérieusement construit... le reste.. c'est sujet à beaucoup de discussions.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2017 21:46

Bonjour,

Pour moi Claude, les sub bassaes c'est avec mes enceintes Allegro
Au casque....

Plage 11, "My love is"

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/love-s ... 0253771593

Plage 2 "Put it on the line"

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/nighti ... 9759118855

Pierre

Évidemment les Allegro :roll:
Oui, ces titres et l'orgue sont bien choisis pour révéler le grave produit par le Susvara.
Au niveau sensibilité du casque, le C8+ sur le Viva 2A3KR, curseur à 15h, la voix de Krall captée très frontale m'explose les tympans.
A priori l'évolution du C8+ et le nouveau D1-Seven de V Brient seraient encore au-dessus en retour des graves. A écouter.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2017 8:56

Image

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Oct 2017 9:36

Bonjour,

Merci Bernard d'avoir fait profiter le Susvara de tes vinyles :thks: et les lecteurs de ton avis qui permet d'affirmer que ce casque a été autant gâté par vos commentaires que ce qu'il semble vous avoir réjouis à son écoute. :bravo: :zen:

Ce que je peux d'ailleurs parfaitement comprendre puisque je l'avais longuement écouté fin avril dernier bien qu'absolument neuf.

Aussi, comme il serait étonnant de le trouver rapidement en occasion et en tout cas en nombre suffisant pour satisfaire tous ceux qui en rêvent par votre faute. :P Il va leur falloir envisager de casser la tirelire ou d'économiser tout en patientant un peu.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message