Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 34 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 14 Oct 2016 13:21

hmo a écrit:
cladane a écrit:


Alors essaye d'écouter la Musique sur le A8 avec ça et tu changeras d'avis :wink:
http://www.timmpi.com/fr/e-shop/technol ... subpac-s2/

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2016 13:28

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Pour ma part et de ce que j'en avais entendu chez jean-Marie, le A8 est totalement bluffant en écoute de bandes son lors du visionnage d'un film.
Pour l'écoute de musique à proprement parler...je passe mon chemin...

Pierre


Salut Pierre,
Effectivement, mais en plus le A8 n'était pas "calibré" pour tes oreilles et ça change pas mal de choses :wink: ceci dit en Musique il se débrouille pas mal le A8 mais ça n'a rien à voir avec la Hifi pure à partir d'une bonne source sur le VIVA 845 avec l'Abyss et je suis bien d'accord avec toi :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2016 18:06

Oui, c'est vrai que ton A8 n'était pas calibré pour moi Jean-Marie.
Mon jugement est alors sûrement un peu erroné.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Oct 2016 21:31

Pierre PAYA a écrit:Oui, c'est vrai que ton A8 n'était pas calibré pour moi Jean-Marie.
Mon jugement est alors sûrement un peu erroné.

Pierre

Non pas du tout Pierre ! il est conforme à la réalité pour un "puriste" comme toi ou moi :wink:
Cet écart est du même genre qu'entre une piste 2.0 et une piste 5.1, ça ne sonne pas pareil, la restitution est différente.
L'avantage du A8 par rapport à un ampli casque standard c'est qu'il sort l'image sonore de la tête pour restituer au casque une écoute comme sur enceinte.
Par exemple cet aprés midi j'ai écouté la 5 ème et la 6 ème symphonie de Beethoven par Thielemann en 5.0 en passant derrière le A8 puis le 845 avec l'Abyss.
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp ... ode=707204
C'est somptueux avec l'Abyss, son image profonde et large fournit une écoute comme avec des enceintes et j'avais l'impression vraiment d’être au concert :o
Mais si je bascule sur la piste 2.0 je retrouve une image frontale plus plate et moins enveloppante donc moins plaisante à mon gout même si ça reste excellent.
Tout ça pour dire que ce sont deux écoutes bien différentes.
Par contre si j'élimine le 845 pour une écoute directement à partir du A8 ce n'est plus le même monde et même avec l'Abyss :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:37

Bonjour,

Le 2.0 au casque de par la précision de l'écoute incite plutôt à rechercher le DAC qui produira le signal analogique le plus fidèle à l'enregistrement, ce qui question prix rend le Smyth une bonne affaire si la spatialisation est une condition.

Oui, tout signal basseux et percutant est du miel pour l'Abyss.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Oct 2016 17:53

Depuis hier soir, me voici heureux propriétaire... D'un JPS Labs Abyss 1266. :)

Je suis monté hier sur Paris pour l'écouter chez Alain (Misterc si je ne confonds pas les pseudos), que je remercie beaucoup pour sa gentillesse, son accueil et la passion que nous avons partagé pendant cette très agréable soirée.
L'objectif était de comparer l'Abyss et l'Odin afin de me permettre de faire un choix raisonné pour l'heureux casque qui accompagnera mon Viva 845 (qui arrive normalement la semaine prochaine :)).
L'Utopia était écarté par défaut pour sa ressemblance avec le 009 (ce que je confirme pour avoir posé les oreilles dessus très brièvement, cf. fin de mon post).

Les deux casques étaient branchés sur de superbes amplis à tubes Halgorythme, différents, un adapté pour l'Odin et un pour l'Abyss (question de gain). Je suis peu familier avec les tubes et les modèles de la marque, je préfère donc éviter de m'étendre, je dirai juste qu'Alain a fait le maximum dans le choix des tubes pour les rapprocher l'un de l'autre en termes d'équilibre, et tendre vers celui du 845, même si bien sûr il s'agit d'un ampli différent. Si je ne dis pas de bêtise, l'Odin était sur le modèle 45 et l'Abyss sur le 300B.

Bref pas de suspense donc, je suis reparti avec l'Abyss, je dois vous confesser d'ailleurs que je n'ai pas hésité longtemps.
Non que l'Odin soit un mauvais casque, loin de là, il est au contraire magique et je l'ai comparé à l'Abyss sans faire entrer à aucun moment en ligne de compte son prix. Je les ai écoutés comme deux concurrents égaux (ce qui est déjà élogieux pour l'Odin qui n'en coûte que la moitié).

Alors en bref, pour moi:
- Finalement l'Abyss est moins moche en vrai que sur les photos. La finition est impeccable et ça aide. Après je déplore toujours le mauvais goût du gros boulon, et des inscriptions "Abyss" flashy un peu partout, mais c'est quand même un objet qui respire la qualité. Son métal brossé aide aussi à le rendre acceptable. L'Odin bon il est superbe mais ça on le savait déjà. :)
- La scène sonore a été une déception, pourtant. Il est vrai que Pierre m'avait prévenu en ce qui concerne l'Abyss: on n'a pas l'impression d'écouter des enceintes, c'est bien une scène sonore casque. Mais voilà: je suis convaincu que le 009 ouvre autant. Je suis rentré chez moi, là, présentement. J'ai le 009 sur la tête (l'Abyss n'a pour le moment pas d'ampli), et je confirme. Autant en largeur qu'en profondeur (effet 3D). Je suis donc un peu étonné de tout ce qu'on a pu dire de la scène sonore de l'Abyss. Ou plutôt oui, elle est extra, mais le 009 en fait autant. Cela dit, je dois préciser que depuis 2 ans, j'utilise le 009 sur un ampli Stax réglé en mode ampli de puissance et il y a en amont un superbe préampli Pass Labs. J'ai un peu oublié comment sonnait le 009 avec l'ampli 727 tout seul, mais je sais que le changement avait été conséquent quand j'ai ajouté le pré Pass derrière. Pour moi on est donc à égalité sur la scène sonore entre l'Abyss et le 009.
Par contre, l'Odin aïe... Pour moi la scène sonore de l'Odin ressemble à celle du HD650 (Sennheiser) que je connais très bien. Contrairement à celles du 009 et de l'Abyss où les instruments sont, on pourrait dire, placés sur une sorte de rideau posé à une dizaine de centimètres de l'auditeur, avec l'Odin le rideau est plaqué sur le visage. Par conséquent, ça remonte directement derrière les oreilles, c'est très large et démonstratif, mais ça m'a donné une sensation assez étriquée et sans raffinement. C'est également plus plat.
- Le raffinement oui, c'est précisément là où je n'attendais pas l'Abyss. L'Abyss, avec sa carrure militaire d'instrument de torture, réputé pour ses grosses basses, je le voyais pas en finesse. Tout le contraire. C'est un casque qui sait se faire subtil, qui joue juste, qui n'est pas dans l’esbroufe. Le grave est superbe mais il ne surjoue pas, contrairement à celui de l'Odin (j'y reviendrai). Il est tout en naturel, avec une superbe quantité de détails, mais sans jamais en faire trop, sans effet "sharpness" indésirable. L'équilibre est parfait, c'est rapide, aucune agressivité, bref rien à reprocher. A côté, l'Odin est plus feutré (je le comparerais volontiers là aussi au HD650, mais en réalité c'est juste pour donner une idée, car les aigus du HD650 sont un peu métalliques, et ceux de l'Odin sont parfaits de naturel), par contre le grave est vraiment très boomy, il est flatteur car il "balance la sauce" mais je l'ai trouvé trop prépondérant et moins précis que celui de l'Abyss. Sans comparer les casques, on est ravi, il y a tout ce qu'il faut. Mais enfiler l'Abyss juste après l'Odin donne instantanément une sensation de meilleur justesse.
- Sur les médiums, je ne dirais pas que l'Odin est meilleur. En revanche, compte tenu de ses aigus en retrait, je l'ai préféré sur les voix car elles ont moins de grain, elles sont plus lisses, et selon moi cela leur donne plus de naturel et de réalisme. En revanche, pour à peu près tout le reste, l'Abyss m'a paru plus transparent, plus "vrai". Bien sûr, le vrai s'oppose parfois au beau. Je n'exclus pas la charme de l'Odin (vraiment sur les voix, il n'y a pas à dire) mais sur le reste... Ma préférence va à l'Abyss.
- Je n'ai pas trop aimé le port de l'Odin. Les pads sont assez rigides et l'espace intérieur est plutôt réduit et serre les oreilles. Je l'ai trouvé relativement inconfortable. Pas de problème en revanche avec l'Abyss.
- Bref, sur à peu près tous les morceaux, et par dessus tout sur le classique, j'ai trouvé l'Abyss nettement devant, avec la sensation d'une différence nette de gamme entre les deux - en faveur de l'Abyss, malgré leurs personnalités très différentes.

Je pense que si j'avais pris l'Odin, je n'aurais pas eu le sentiment de monter en gamme par rapport au 009. J'aurais même eu l'impression de régresser sur certains points (transparence et scène sonore). Alors qu'avec l'Abyss, là j'ai le sentiment de progresser. Si je devais faire un classement très personnel (et sans doute biaisé par les différents amplis), ce serait Odin -> SR-009 -> Abyss.
En fait, l'aigu de l'Abyss ressemble pas mal à celui du 009. La scène sonore aussi (quand le 009 est bien accompagné). J'invite vraiment les propriétaires de 009 à tester leur casque/ampli avec un bon préampli derrière, à mon sens ça met ce casque au même niveau que les ténors actuels dynamiques/orthos. Bon, il manque l'impact dans le grave que le 009 n'aura jamais, mais il a d'autres qualités (et encore il faudrait voir ce que ça donnerait avec un super bloc de puissance derrière, ce que Viva permettra peut-être un jour). Bref pour moi Stax est pas du tout largué dans la compétition des casques actuelle, et compte tenu de son prix japonais, le 009 continue d'être un casque absolument exceptionnel.

Impossible de repartir sans poser une oreille sur le Focal Utopia, qu'Alain m'a laissé enfiler le temps d'un morceau.
Très impressionné par ce Focal, dont l'écoute m'a surpris car très différente de ce à quoi je m'attendais d'après la lecture de vos commentaires: je l'ai trouvé très doux (plus que le 009! Mais bon l'ampli est tellement différent...), un peu boomy aussi (beaucoup de volume dans le grave), mais avec un grave très différent de l'Odin, moins épais et plus défini, assez proche de celui du 009 (toutefois le 009 en a nettement moins). Le médium était superbe. Je pense le meilleur des trois casques (ici ça corrobore un peu ce qui a été dit, en revanche). Pas assez écouté pour juger la scène sonore, mais elle m'a semblé plus large que sur l'Odin. Également, un excellent confort (à mon avis le meilleur des trois, comparable au 009), avec des coussinets très doux et agréables au toucher. Ce casque m'a vraiment impressionné.
Si j'avais à acheter un autre casque en plus de l'Abyss ce serait certainement l'Utopia.

Je remercie encore une fois Alain pour son amabilité. :)
Vivement la réception du Viva! :zen:
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Oct 2016 18:10

Merci Sylvain pour ton CR.
J'étais très heureux de partager avec toi ce moment musical.
Et surtout que tu ait pu choisir le casque qui te convient.
Pour les amplis j'ai fait tout mon possible pour mettre en valeur chaque casque avec mes moyens du moment et en tout cas c'est comme cela que j'écoute mes casques (ou écoutais car je n'ai plus l'Abyss :-) ) l'Abyss sur le 300B haut gain et l'Odin et l'Utopia sur le 45. Le choix des tubes à été sélectionné en vue d'une recherche d'équilibre tonal.
Bonnes écoutes Sylvain
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2016 18:13

félicitations! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2016 18:25

Sylvanor a écrit:- La scène sonore a été une déception, pourtant. Il est vrai que Pierre m'avait prévenu en ce qui concerne l'Abyss: on n'a pas l'impression d'écouter des enceintes, c'est bien une scène sonore casque. Mais voilà: je suis convaincu que le 009 ouvre autant. Je suis rentré chez moi, là, présentement. J'ai le 009 sur la tête (l'Abyss n'a pour le moment pas d'ampli), et je confirme. Autant en largeur qu'en profondeur (effet 3D). Je suis donc un peu étonné de tout ce qu'on a pu dire de la scène sonore de l'Abyss....

Merci pour ce CR Sylvanor :thks:

Oui je pense que parfois à la lecture de certains avis concernant des casques qui proposent une scène sonore large on pense à tort que la scène va être monstrueusement large. Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, un casque comme un HD800 ou un Abyss ne propose que quelques centimètres de plus en largeur que les casques avec une scène sonore classique.
Concernant les sons les plus éloignés à droite et à gauche, il ne faut pas s'attendre à les entendre plusieurs mètres plus loin avec un HD800 par exemple, ce n'est pas le cas.

Si on souhaite une spatialisation comme des enceintes il faut passer par un Smyth Realiser.
Dernière édition par sebbs le 21 Oct 2016 19:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 21 Oct 2016 18:30

content pour toi .... tu as trouvé un casque qui te conviens ... c'est ce qui compte !!!

par contre , je ne reconnais pas le odin dans ton ressenti ; un grave boomy , une scène sonore plate , les aigus en retrait .... comme quoi d'un auditeur à un autre , il y a beaucoup de différences sur le rendu d'un casque .

je reviendrais aussi un jour sur l'optimisation de nos installations casques.... ça me semble essentiel . je ne dis pas ça pour toi Alain , bien sur !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Oct 2016 19:15

Sylvanor a écrit:Par contre, l'Odin aïe... Pour moi la scène sonore de l'Odin ressemble à celle du HD650 (Sennheiser) que je connais très bien. Contrairement à celles du 009 et de l'Abyss où les instruments sont, on pourrait dire, placés sur une sorte de rideau posé à une dizaine de centimètres de l'auditeur, avec l'Odin le rideau est plaqué sur le visage. Par conséquent, ça remonte directement derrière les oreilles, c'est très large et démonstratif, mais ça m'a donné une sensation assez étriquée et sans raffinement. C'est également plus plat


L'Odin ne marche pas sur l'Halgorythme 45. On l'a déjà dit, mais bon...notre exemplaire était en panne c'est ça ? :D
Il eu été bien plus judicieux que tu écoutes l'Odin sur l'excellent Halgorythme 300B Sylvain.

Sylvanor a écrit:Le raffinement oui, c'est précisément là où je n'attendais pas l'Abyss. Le grave est superbe mais il ne surjoue pas, contrairement à celui de l'Odin (j'y reviendrai). A côté, l'Odin est plus feutré (je le comparerais volontiers là aussi au HD650, mais en réalité c'est juste pour donner une idée, car les aigus du HD650 sont un peu métalliques, et ceux de l'Odin sont parfaits de naturel), par contre le grave est vraiment très boomy, il est flatteur car il "balance la sauce" mais je l'ai trouvé trop prépondérant et moins précis que celui de l'Abyss.


Le 45 est rond et peu dynamique, pas tendu en bas, mais ça aussi, ça a déjà été dit.

Sylvanor a écrit:Très impressionné par ce Focal, dont l'écoute m'a surpris car très différente de ce à quoi je m'attendais d'après la lecture de vos commentaires: je l'ai trouvé très doux (plus que le 009! Mais bon l'ampli est tellement différent...), un peu boomy aussi (beaucoup de volume dans le grave),


L'Utopia boomy...? et l'Odin également boomy.... :D Non, pas ça Sylvain !
Les deux étaient branchés sur l'Halgorythme 45 ?

Sylvanor a écrit:Bref pour moi Stax est pas du tout largué dans la compétition des casques actuelle, et compte tenu de son prix japonais, le 009 continue d'être un casque absolument exceptionnel.


Ça c'est vachement sympa pour le réseau Français et le revendeur qui t'a répondu un dimanche alors qu'il était en plein salon de Paris (le 9 octobre) et qui a patiemment répondu à toutes tes questions au téléphone pendant combien de temps déjà ? 1h11mn57s le 11 octobre dernier...
On prend tous les renseignements et on écoute en France, puis on achète au Japon...C'est une façon de faire. :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Oct 2016 20:01

Bravo pour cet achat :bravo:

Même si j'aurai préféré que tu choisisses l'odin vu que tu as grillé ma femme de 24h, laquelle comptait m'offrir ce casque pour mes 40 ans :siffle:

J'en profite au passage pour remercier Pierre et Alain pour leur gentillesse à l'égard de Madame :thks:
Dernière édition par oswald le 21 Oct 2016 20:17, édité 1 fois.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 21 Oct 2016 20:12

L'Odin ne marche pas sur l'Halgorythme 45. On l'a déjà dit, mais bon...notre exemplaire était en panne c'est ça ? :D
Il eu été bien plus judicieux que tu écoutes l'Odin sur l'excellent Halgorythme 300B Sylvain.


Ecoute, je connais pas du tout la marque Halgorythme. Je me suis fié aux conseils d'Alain, qui m'a dit que l'Odin sur le 300B c'était impossible. J'ai fait confiance. Vous n'êtes pas d'accord, moi je préfère ne pas m'en mêler.

L'Utopia boomy...? et l'Odin également boomy.... :D Non, pas ça Sylvain !
Les deux étaient branchés sur l'Halgorythme 45 ?


Oui.

Ça c'est vachement sympa pour le réseau Français et le revendeur qui t'a répondu un dimanche alors qu'il était en plein salon de Paris (le 9 octobre) et qui a patiemment répondu à toutes tes questions au téléphone pendant combien de temps déjà ? 1h11mn57s le 11 octobre dernier...
On prend tous les renseignements et on écoute en France, puis on achète au Japon...C'est une façon de faire.


Pierre... On dirait que tu m'en veux de ne pas avoir acheté mon SR009 chez toi... Je l'ai acheté en 2012 ou 2013, on se connaissait à peine, et je ne crois pas t'avoir demandé conseil à cette époque. Bien sûr, je fréquentais déjà les forums HCFR à l'époque... Mais je ne vois pas en quoi des conversations avec quelques passionnés non vendeurs devraient m'obliger à acheter en France. On était nombreux à le faire, à l'époque, d'ailleurs.
Je t'ai demandé conseil l'autre jour, parce que j'avais sincèrement l'intention d'acheter un casque chez toi si je n'achetais pas l'Abyss d'occasion, tout ça était très clair. Et c'est réellement ce que j'aurais fait.
Bien entendu que c'est pas réglo d'acheter ailleurs que chez le revendeur qui a consacré du temps à donner des conseils, mais je ne vois pas bien le rapport avec le 009.
Le prix du 009 n'est de toute façon pas de ton ressort. Au contraire, j'ai toujours trouvé que tu étais un vendeur d'une confiance exemplaire, je t'ai même vu parler de tes marges, des politiques tarifaires des importateurs, etc. Tu es d'une transparence irréprochable, mais je suis désolé, je ne vais pas, par respect pour toi, taire ce que je pense des tarifs Stax en France (tu n'es d'ailleurs pas le seul vendeur Stax, on voit les mêmes prix partout, le reproche ne t'est donc bien évidemment pas adressé). Je ne dois rien à l'importateur Stax, je n'ai jamais été en contact avec lui. J'ai pris le risque d'acheter directement sur le marché japonais, ça a été une bonne expérience, je ne vois pas où est le mal. Pour toutes les autres marques vendues en France, le surcoût de l'importation me paraît raisonnable et même justifié - en particulier pour les marques que tu importes toi-même - mais Stax non, c'est vraiment trop. Après on peut en discuter, mais c'est mon droit de le penser et le dire.
Il est vrai que je n'ai pas glissé un mot positif sur ton compte dans mon dernier message. J'aurais pu te remercier publiquement pour le temps que tu m'as accordé malgré la non vente, ce n'était pas forcément délicat de ma part et je te prie de m'en excuser. Cela dit, tu as déjà eu mes remerciements en privé et je ne suis pas certain qu'il soit non plus si délicat de tout étaler.
As-tu toujours des reproches à m'adresser?

Oswald: Désolé... J'ai un peu culpabilisé quand il y a eu le coup de fil pendant que nous écoutions - et que j'étais déjà quasiment décidé.
Dernière édition par Sylvanor le 21 Oct 2016 21:15, édité 3 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Oct 2016 20:21

Pas de souci sylvanor, tu étais le premier à avoir répondu, c'est naturel que tu ais eu la priorité.

Profites en bien :bravo:

J'en profite au passage, si quelqu'un est vendeur :siffle:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 21 Oct 2016 21:06

Félicitations pour l'Abyss. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message