Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Google Adsense [Bot], zeh et 25 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 21 Oct 2016 21:48

Bravo pour cette acquisition Sylvanor, tu ne regretteras pas ce choix :bravo:

Oui l'Abyss n'est pas une grosse brute sans finesse, d'autant plus alimenté par un Viva 845 :love:
Tu vas te régaler avec cette association :D

Je suis étonné par contre par ton retour sur l'Odin et l'Utopia que je ne reconnais pas au travers des descriptifs "Boomy" et "plat". Ce n'est pas du tout ce que j'ai pu entendre sur le Viva 845 :wtf:

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 21 Oct 2016 22:18

sle a écrit:
Je suis étonné par contre par ton retour sur l'Odin et l'Utopia que je ne reconnais pas au travers des descriptifs "Boomy" et "plat". Ce n'est pas du tout ce que j'ai pu entendre sur le Viva 845 :wtf:

Stéphane


Bonsoir tous,

Et de surrenchérir, pour l'Odin avec le Viva 2A3
http://www.head-fi.org/t/732814/new-ken ... t_12627651

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Oct 2016 22:38

.... je pense que même si on a pas un ampli viva. .... le odin peut avoir une restitution ni pĺate , ni boomy ......
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Oct 2016 22:41

kéké 26 a écrit:.... je pense que même si on a pas un ampli viva. .... le odin peut avoir une restitution ni pĺate , ni boomy ......


:bravo: même avec un ampli Matrix M-stage ! :wink: (même si moins transparent que le Viva)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Oct 2016 22:45

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Oct 2016 0:20

Bon, quand je dis boomy ou plat, je force le trait pour bien faire comprendre en quoi l'écoute diffère des autres casques qui me servent de point de comparaison.
Evidemment, l'Odin, l'Abyss, l'Utopia, le SR009 sont tous excellents, et l'Odin est tout sauf plat. L'Abyss comme le 009 ont juste plus de relief, selon moi et les conditions d'écoute qui ont été les miennes.
Si je vous ai donné l'impression que l'écart était énorme ou que l'Odin était un casque juste pas mal, alors cette impression est fausse. L'Odin est excellent, et j'ai simplement trouvé l'Abyss plus performant sur la plupart des points qui me semblent importants, parfois d'une bonne marge, parfois de manière peu prononcée, mais je ne me suis jamais dit que l'Odin était bof en le rechaussant après l'Abyss.

Idem le grave de l'Odin est excellent. Quand je le mettais après avoir discuté un peu, sans rien derrière, à chaque fois je le trouvais très impressionnant. Plus physique que celui du 009, notamment. Je l'ai dit plusieurs fois à Alain: s'il n'y avait pas l'Abyss derrière, je n'aurais pas grand chose à reprocher à l'Odin en termes de son (sinon sa scène sonore et un petit manque de transparence qui font que je lui préfère aussi le 009).
Et, oui, je maintiens que dans mes conditions d'écoute, le niveau de grave sur l'Odin et l'Utopia était très important, plus que sur l'Abyss (et sur mon 009 ou mon HD650). Après, est-ce que c'est dans le caractère de l'ampli... Je le connais trop mal pour en juger, je ne suis pas familier avec ces amplis à tubes, je les ai écoutés pour la première fois, je préfère laisser parler Alain (s'il le souhaite). C'est peut-être aussi tout simplement mes oreilles, ma perception personnelle du son de ces casques.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Oct 2016 5:36

Après je suis assez d'accord avec toi Sylvanor dans le sens ou quand on fait des CR on a tendance à exagérer le discours pour mieux faire passer notre ressenti, ce qui peut parfois prêter à confusion. C'est pour cela que moi j'ai tendance à rajouter systématiquement des mots comme "un peu mieux", "légèrement moins bien" pour relativiser mon propos.

Et je pars aussi du principe qu'à partir d'un certain niveau de qualité, il n'y a pas de mauvais casque (en tout cas pas dans tout ce que j'ai essayé). On peut trouver des défauts à certains casques parce que d'autres casques haut de gamme font mieux sur certains points précis auquel on attache plus d'importance. Mais jamais un casque haut de gamme ne m'a rebuté.
Après c'est quand on prend on considération le prix qu'on se met à chipoter, à chercher la petite bête et c'est un peu normal quand il est question de débourser plusieurs milliers d'euros.

Pour revenir à ton ressenti sur les basses de l'Utopia, tu dis que tu as trouvé qu'il a plus de niveau que l'Abyss et là par contre ça me surprend. Pour qu'on parle de la même chose, quand tu parles de niveau tu veux bien dire plus de volume (db) sur le grave, moi en tout cas c'est comme ça que je le vois. Si nous avons bien la même définition pour le mot "niveau", je suis donc surpris par ton ressenti.
J'ai testé l'Utopia il y a quelques semaines (dac Audio-GD NFB28 / ampli Audio-GD Precision 1) et je l'ai trouvé très discret concernant le niveau sur le grave. J'ai même été obligé de l'égaliser un peu en lui rajoutant quelques db pour que ça passe mieux en comparaison directe avec mon D1000.
L'Utopia semble avoir un peu plus de niveau sur le grave qu'un HD800, mais pour mes gôuts je l'ai trouvé très discret. De ce que je me souviens l'Odin ou le HE1000 proposent plus de niveau, de volume sur le grave.

Et à l'époque ou je possédais le LCD-X, qui n'est pas avare sur le grave, j'avais pu le comparer à l'Abyss pendant une semaine et ce dernier était bien plus impressionnant sur le grave que ce soit en niveau ou n'importe quel autres critères (rapidité, impact, ...).

Je pense aussi qu'il est possible que l'ampli utilisé avec l'Odin et l'Utopia est certainement très généreux sur le grave pour donner cette impression.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2016 9:30

bravo pour ton achat !

Je ne suis pas d'accord non plus avec ta perception des graves de l'Utopia... un Utopia boomy pour moi c'est comme entendre dire un PS1000 bouché... c'est pas possible, même en forçant le trait ( les mesures ont cet avantage..elles confirment ce fait ). Autant les perceptions peuvent varier d'un individu à l'autre, mais pas à ce point. Je pense que l'ampli devait en faire trop à ce niveau là... l'Utopia étant très transparent... Maintenant en ce qui concerne la texture et la définition du grave ( c'est peut-être ça que tu qualifies de boomy, et alors là je te comprends ) l'Utopia n'est pas tout à fait au niveau de l'Abyss... en rapidité on doit être proche... me concernant et je l'ai maintes fois dit, c'est la plus grosse qualité de l'Abyss, avec l'image... pour le reste ce casque n'est pas du tout ma tasse de thé ( tant en terme de confort que d'équilibre dans sa signature sonore ). Venant d'un SR009 je suis étonné que tu ailles vers un Abyss ?? Car ce sont deux casques tellement différents ( c'est peut-être ça que tu souhaitais d'ailleurs. Pourquoi as-tu lâché ton Stax ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:32

:idee: Un Utopia boomy sur un ampli à tube c'est possible si les tubes de pré-ampli sont des tube qui donne un son boomy. Mon MS-2A3 et relativement transparent avec des tube de pré-ampli ELECTRO HARMONIX GOLD alors qu'avec des tubes de pré-ampli JJ le son est complétement différent au point d’être boomy sur un HE-6, c'est une histoire de gout. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:52

C'est pour cela que moi j'ai tendance à rajouter systématiquement des mots comme "un peu mieux", "légèrement moins bien" pour relativiser mon propos.


Oui oui exactement! Ce sont des précautions que je n'ai pas prises, en effet.
Qu'on se comprenne: je pourrais faire ma vie avec un Odin. Je préfère juste la faire avec un 009 ou un Abyss.

quand tu parles de niveau tu veux bien dire plus de volume (db) sur le grave, moi en tout cas c'est comme ça que je le vois


Tout à fait, nous avons la même définition.
Ensuite, en termes de "qualité", de ressenti, de perception, les basses sont très différentes. Mais j'ai eu plus de db sur les graves avec l'Odin et l'Utopia qu'avec l'Abyss. Peut-être à cause de l'ampli et/ou du choix des tubes.
Je précise qu'il y en avait plus sur l'Odin que sur l'Utopia. Mais plus sur l'Utopia que sur l'Abyss tels que je les ai écoutés.
En termes de ressenti, avec l'Utopia j'ai trouvé que les basses étaient assez semblables au 009: on les "entend" bien, il y a le son des basses, mais pas l'aspect tellurique que donnent l'Odin et l'Abyss (qui n'est pas inhérent au volume).

Encore une fois je n'ai écouté l'Utopia que sur un seul morceau, donc franchement ce que je dis sur l'Utopia c'est à prendre avec de très grosses pincettes. Une écoute plus longue de l'Utopia m'aurait peut-être fait changer d'avis.
Mais dans tous les cas, avec cette config même si j'ai eu l'impression que l'Utopia était plutôt basseux, je ne me suis pas dit qu'il avait besoin d'être égalisé. C'était superbe, simplement généreux dans le grave, sans que ça ne gâche quoi que ce soit. La preuve, c'est que je suis reparti en me disant qu'un jour peut-être, je pourrais finir par en acheter un aussi...

Venant d'un SR009 je suis étonné que tu ailles vers un Abyss ?? Car ce sont deux casques tellement différents ( c'est peut-être ça que tu souhaitais d'ailleurs. Pourquoi as-tu lâché ton Stax ?


Envie d'explorer de nouveaux territoires, d'avoir un son différent. J'ai toujours le Stax et je compte le garder. Comme avec les bons vins: le plaisir de la variété, de la découverte, même si j'aime revenir à ce qui m'a plu.
L'Abyss m'a séduit avant tout par la profondeur de son grave, la spatialisation (aussi bonne que le Stax bien associé, et peut-être meilleure encore avec le Viva + le Pass derrière? Je vous dirai ça), et il conserve une bonne dose de raffinement. C'est le grand spectacle mais sans sacrifice.
Et puis je voulais aussi un casque non électrostatique pour retrouver le plaisir de choisir mon ampli, de pouvoir brancher ce casque un peu partout. L'électrostatique ça ferme plein de portes.
Dernière édition par Sylvanor le 22 Oct 2016 11:59, édité 2 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:56

Sylvanor a écrit:
C'est pour cela que moi j'ai tendance à rajouter systématiquement des mots comme "un peu mieux", "légèrement moins bien" pour relativiser mon propos.


Oui oui exactement! Ce sont des précautions que je n'ai pas prises, en effet.

Ce n'est pas du tout un reproche que je te fais en disant cela. J'ai juste dit ce que moi je fais en général, pour rester dans le débat :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:18

Pierre PAYA a écrit:
Sylvanor a écrit:Par contre, l'Odin aïe... Pour moi la scène sonore de l'Odin ressemble à celle du HD650 (Sennheiser) que je connais très bien. Contrairement à celles du 009 et de l'Abyss où les instruments sont, on pourrait dire, placés sur une sorte de rideau posé à une dizaine de centimètres de l'auditeur, avec l'Odin le rideau est plaqué sur le visage. Par conséquent, ça remonte directement derrière les oreilles, c'est très large et démonstratif, mais ça m'a donné une sensation assez étriquée et sans raffinement. C'est également plus plat


L'Odin ne marche pas sur l'Halgorythme 45. On l'a déjà dit, mais bon...notre exemplaire était en panne c'est ça ? :D
Il eu été bien plus judicieux que tu écoutes l'Odin sur l'excellent Halgorythme 300B Sylvain.

Sylvanor a écrit:Le raffinement oui, c'est précisément là où je n'attendais pas l'Abyss. Le grave est superbe mais il ne surjoue pas, contrairement à celui de l'Odin (j'y reviendrai). A côté, l'Odin est plus feutré (je le comparerais volontiers là aussi au HD650, mais en réalité c'est juste pour donner une idée, car les aigus du HD650 sont un peu métalliques, et ceux de l'Odin sont parfaits de naturel), par contre le grave est vraiment très boomy, il est flatteur car il "balance la sauce" mais je l'ai trouvé trop prépondérant et moins précis que celui de l'Abyss.


Le 45 est rond et peu dynamique, pas tendu en bas, mais ça aussi, ça a déjà été dit.

Sylvanor a écrit:Très impressionné par ce Focal, dont l'écoute m'a surpris car très différente de ce à quoi je m'attendais d'après la lecture de vos commentaires: je l'ai trouvé très doux (plus que le 009! Mais bon l'ampli est tellement différent...), un peu boomy aussi (beaucoup de volume dans le grave),


L'Utopia boomy...? et l'Odin également boomy.... :D Non, pas ça Sylvain !
Les deux étaient branchés sur l'Halgorythme 45 ?

Sylvanor a écrit:Bref pour moi Stax est pas du tout largué dans la compétition des casques actuelle, et compte tenu de son prix japonais, le 009 continue d'être un casque absolument exceptionnel.


Ça c'est vachement sympa pour le réseau Français et le revendeur qui t'a répondu un dimanche alors qu'il était en plein salon de Paris (le 9 octobre) et qui a patiemment répondu à toutes tes questions au téléphone pendant combien de temps déjà ? 1h11mn57s le 11 octobre dernier...
On prend tous les renseignements et on écoute en France, puis on achète au Japon...C'est une façon de faire. :bravo:

Pierre

Bonsoir Pierre
j'ai proposé à Sylvain d'écouter l'Odin et l'Utopia (un peu seulement) sur mon ampli 45 Halgorythme car c'est comme cela que je les écoute.
Il était impossible pour moi de lui faire écouter sur l'halgo 300B car j'ai fait modifier le gain de cet ampli pour l'utilisation de l'Abyss il y a plusieurs mois déjà.
L'étage d'entrée génère un bruit infernal sur l'Odin et l'Utopia car leur rendement est très élevé. C'est impossible d'écouter de la musique dans ces conditions.
Je vais d'ailleurs retourner chez Cédric pour refaire baisser le gain maintenant que j'ai deux casques à haut rendement.
Sylvain a été mis au courant de cette impossibilité.
Je sais qu'un doute plane sur mon ampli 45, mais nous avions fait avec Stéphane (sle) une comparaison directe avec le Viva 2A3 une fois le 45 réparé, et il n'était pas ridicule par rapport à celui-ci (moins bon certes). De plus le 300B tel qu'il a été tubé ressemble au rendu du 845 c'est pour son futur ampli que Sylvain voulait acheter son casque.
Je pense que les appréciations de Sylvain sur l'Odin étaient un peu exagérées. L'Odin est un casque superbe, je l'aime beaucoup aussi.
Et puis je ne suis pas un testeur pro :-)

Bon il faut que je prenne mon avion..
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:30

Bonsoir ALAIN, avec ton ABYSS tu préfère ton HALGO 300B ou le VIVA 845 ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:42

yacine60180 a écrit:Bonsoir ALAIN, avec ton ABYSS tu préfère ton HALGO 300B ou le VIVA 845 ?

Je ne sais pas car je n'ai jamais pu les comparer cote à cote et ma mémoire auditive n'est pas absolue.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:44

yacine60180 a écrit::idee: Un Utopia boomy sur un ampli à tube c'est possible si les tubes de pré-ampli sont des tube qui donne un son boomy. Mon MS-2A3 et relativement transparent avec des tube de pré-ampli ELECTRO HARMONIX GOLD alors qu'avec des tubes de pré-ampli JJ le son est complétement différent au point d’être boomy sur un HE-6, c'est une histoire de gout. :wink:

Mon 45 a comme tube de préampli un Mullard ECC33 (CV2821 militaire) pas vraiment boomy.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message