» 12 Mai 2017 12:05
ben oui très cher.. disons que le prix de départ était totalement THDG et qu'il s'est dit quand même que pour l'upgrade il allait être un peu plus raisonnable... sans doute lié à la santé économique des américains. Un positionnement encore plus cher n'aurait peut-être pas fonctionné ? contrairement au marché chinois.
Bernard pour répondre à ta question, oui 98% ( pour ne pas dire 100% car je n'en n'ai pas la certitude ) des vinyles sont à base de masters numériques, dans le meilleur des cas en DSD/DXD ( ultra-haute définition numérique, seule la plateforme merging pyramix permet cela ) soit en HD PCM 192/24, plus personne n'édite en analogique, les couts de production serait trop élevés. Certains studios enregistrent et mixent en analogique ce qui a son importance pour la sommation ( mixage des multipiste en une stéréo ) bien que les dernières générations de logiciel d'édition audio fonctionnent en 64bit flottante permettant une sommation numérique de très haute qualité. Le vinyle a néanmoins une couleur qui lui est propre car le mastering vinyl exige un formatage différent de celui d'une source numérique, gestion de la dynamique, de la bande passante et de l'image stéréo calibrée, soit troncage du bas (les basses-fréquences prennent trop de place sur un vinyle, rétrécissement de la stéreo, un trop grand déphasage ferait sauter la tête du sillon ) et une limitation de la dynamique ( travaille sur les transitoires ). De plus la conversion mécanico-electrique du sillon à la sortie de cellule apporte une coloration harmonique et des distortions qui sont très prisées par les afficionados du vinyle, le fameux son vinyle. Moi aussi j'aime bien, d'ailleurs j'ai une magnifique platine Thorens avec bras SME et tête grado gold.. mais ça reste à des années lumières d'un master HD numérique en terme de bande passante, de dynamique et d'image stéréo.. disons pour être ouvert d'esprit et honnête subjectivement ce sont deux univers différents, et moi j'aime bien les deux, mais le numérique reste aujourd'hui le plus fidèle à la source ( surtout en DSD/DXD ), sauf si on a à la maison un gros magneto studer avec des grosses bandes analogiques et qu'on fait calibrer tous les mois sa machine pour être sûr que tout est correct.