ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pyrenees, Roux Bignolle et 103 invitĂ©s

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 11 Mai 2017 19:02

Sylvanor a Ă©crit:En mĂŞme temps on se fatigue pas Ă  Ă©galiser les volumes quand on compare des casques ou des amplis.


Ah si si si.

Pour les casques je t'accorde que les différences s'entendent sans besoin d'égaliser les volumes mais pour les amplis c'est pareil que pour les dacs : l'égalisation préalable est une condition indispensable à tout comparatif sérieux. Sinon c'est effectivment qu'on s'amuse entre amis.

Mais quand on veut vraiment creuser : Ă©galisation de volume.

Fais le chez toi tranquillement et revient ensuite nous dire honnêtement quelles sont tes conclusions quant à l'étendue des différences entre amplis et dacs. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 AoĂ» 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Mai 2017 19:23

Sorrodje pour toi sur ton système quelles sont les différences entre ton Schiit Yggdrasil, ton RME ADI2-pro et ton Geek Out V2 ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 FĂ©v 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Mai 2017 21:33

Sorrodje, j'ai prévu d'emmener un micro de mesure pour calibrer le niveau sonore, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec un casque.. ? T'as des tuyaux ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2017 8:24

@yacine60180 : Je suis en cours de comparaison entre la RME et l'Yggy. Si différence il y a , elle est ténue. très. Un jour j'entends une diff , un jour plus rien. Après il faut aussi être conscient des limites de nos oreilles et donc ces impressions valent pour moi et personne d'autre. Peut-être que d'autres amateurs y entendraient des différences plus importantes que moi.

Je sais simplement que j'ai entendu bcp de choses "évidentes" qui se sont révélées fort subtiles une fois une égalisation de volume faite en bonne et due forme.

@Cleriensis: il faut faire un coupleur, utiliser un ordinateur et un logiciel de mesure . Dispositif complet de mesure quoi. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 AoĂ» 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 12 Mai 2017 10:14

Non mais ok pour la prise de mesure.. j'ai ce qu'il faut. C'est pour le couplage avec le casque.. un carton ? Il existe des micros intras aussi qu'on met dans les oreilles. Pour le niveau ça suffirait mais pour la mesure fréquentielle il faudrait être sûr de leur linéarité propre..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:02

Bonjour Tous,

Julien, pense bien que l'information présente dans l'enregistrement que le DAC ne sait pas ou ne peut pas moduler dans le signal analogique est perdue quelque soit le couple ampli/casque.

Après, en termes d'écoutes, @Sorrodje dit juste concernant l'égalisation indispensable et la subtilité des différents rendus entres DACs et même selon le genre musical.
C'est pourquoi je ne parlerais plus de Qualité pour les DACs mais de précision/présentation du message. Dès lors l'appréciation, en partie subjective, par l'auditeur peut ne pas être en rapport avec le prix du matériel. Tant mieux.

L'Abyss Phi est un exemple de comment un artisan peut créer un nouveau concept, à la base l'Abyss, à un prix corrélé aux coûts de R&D, fabrication, distribution puis continuer à évoluer sans surenchère pour se maintenir au même prix final.
Le résultat donne un casque toujours remarquable pour ses graves profondes et son ouverture unique mais grâce à un serrage plus étanche, l'étirement des aigus et une sensibilité améliorée une tendance à plus d'universalité musicale.
Bien vu Mr Skubinski.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:35

cladane a Ă©crit:


L'Abyss Phi est un exemple de comment un artisan peut créer un nouveau concept, à la base l'Abyss, à un prix corrélé aux coûts de R&D, fabrication, distribution puis continuer à évoluer sans surenchère pour se maintenir au même prix final.

Bien vu Mr Skubinski.


tu as raison de le souligner , dans la folie actuelle de l'augmentation de tarif . alors bien sur , à la base le abyss n'est pas un casque bon marché .... mais avec l'évolution il aurait pu couter plus cher .....

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:37

Claude, un DAC même modeste module bien plus efficacement le signal qu'un casque ne le reproduit. Je persiste, le facteur le pkus limitant sera le transducteur et ensuite l'ampli et enfin le DAC. Sur un casque médiocre il sera totalement inutile de mettre un DAC de course. Sur un dac médiocre (je crois que de nos jours ça n'existe plus... ) un très bon casque sera bien plus significatif qu'un mediocre. C'est ainsi et c'est techniquement explicable.

Pour l'Abyss... vous me faites bien rigoler.. une upgrade au prix d'un HD800 et vous trouvez ça bon marché... sachant qu'il a fallu déjà debourser 6000 euros dans l'achat du prix initial, aucun casque (hors orpheus à l'époque) ne coûtait si cher.. non soyons sérieux Subinsky est dans une politique tarifaire HDG et c'est tout à fait logique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:44

un petit hs court .

julien , une question au professionnel : de ce que tu vois , les vinyles actuels , sont pressés , le plus souvent , toujours en analogique , ou maintenant en numerique ???

merci :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:47

cleriensis a Ă©crit:
Pour l'Abyss... vous me faites bien rigoler.. une upgrade au prix d'un HD800 et vous trouvez ça bon marché... sachant qu'il a fallu déjà debourser 6000 euros dans l'achat du prix initial, aucun casque (hors orpheus à l'époque) ne coûtait si cher.. non soyons sérieux Subinsky est dans une politique tarifaire HDG et c'est tout à fait logique.


ce que je dis , c'est que le prix "neuf" du abyss reste inchangé .... malgré l'upgrade .... en gros l'abyss phi , coute le même prix que le abyss tout court

et bien sur , je l'ai dit , ça reste très cher !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:05

ben oui très cher.. disons que le prix de départ était totalement THDG et qu'il s'est dit quand même que pour l'upgrade il allait être un peu plus raisonnable... sans doute lié à la santé économique des américains. Un positionnement encore plus cher n'aurait peut-être pas fonctionné ? contrairement au marché chinois.

Bernard pour répondre à ta question, oui 98% ( pour ne pas dire 100% car je n'en n'ai pas la certitude ) des vinyles sont à base de masters numériques, dans le meilleur des cas en DSD/DXD ( ultra-haute définition numérique, seule la plateforme merging pyramix permet cela ) soit en HD PCM 192/24, plus personne n'édite en analogique, les couts de production serait trop élevés. Certains studios enregistrent et mixent en analogique ce qui a son importance pour la sommation ( mixage des multipiste en une stéréo ) bien que les dernières générations de logiciel d'édition audio fonctionnent en 64bit flottante permettant une sommation numérique de très haute qualité. Le vinyle a néanmoins une couleur qui lui est propre car le mastering vinyl exige un formatage différent de celui d'une source numérique, gestion de la dynamique, de la bande passante et de l'image stéréo calibrée, soit troncage du bas (les basses-fréquences prennent trop de place sur un vinyle, rétrécissement de la stéreo, un trop grand déphasage ferait sauter la tête du sillon ) et une limitation de la dynamique ( travaille sur les transitoires ). De plus la conversion mécanico-electrique du sillon à la sortie de cellule apporte une coloration harmonique et des distortions qui sont très prisées par les afficionados du vinyle, le fameux son vinyle. Moi aussi j'aime bien, d'ailleurs j'ai une magnifique platine Thorens avec bras SME et tête grado gold.. mais ça reste à des années lumières d'un master HD numérique en terme de bande passante, de dynamique et d'image stéréo.. disons pour être ouvert d'esprit et honnête subjectivement ce sont deux univers différents, et moi j'aime bien les deux, mais le numérique reste aujourd'hui le plus fidèle à la source ( surtout en DSD/DXD ), sauf si on a à la maison un gros magneto studer avec des grosses bandes analogiques et qu'on fait calibrer tous les mois sa machine pour être sûr que tout est correct.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:17

merci pour ta réponse !!!

moi aussi j'adore le son du vinyle !!!

et comment savoir si le master numérique utilisé et d'un "bon niveau" ???

j'ai bien peur de ta réponse !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:24

étant donné la limitation technique imposée par le vinyle, ça n'a pas beaucoup d'importance et que la source soit DSD ou HD PCM ne donnera aucune différence ( la principale différence dans ces deux formats étant le ratio dynamique qui est de toute façon dans les deux cas supérieur aux capacités physiques du vinyle ), certains vinyles sont aussi réalisés à partir de source CD 44100/16. La vraie importance c'est comment tout ça a été enregistré mixé et comment le master vinyle a été effectué, à la truelle ou pas ;) .. mais ça tes oreilles te le disent très vite !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:27

cleriensis a écrit:étant donné la limitation technique imposée par le vinyle, ça n'a pas beaucoup d'importance et que la source soit DSD ou HD PCM ne donnera aucune différence ( la principale différence dans ces deux formats étant le ratio dynamique qui est de toute façon dans les deux cas supérieur aux capacités physiques du vinyle ). La vraie importance c'est comment tout ça a été enregistré mixé et comment le master vinyle a été effectué, à la truelle ou pas ;) .. mais ça tes oreilles te le disent très vite !


oui , mais pour un achat sans écoute préalable .... ben ...
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:29

et oui... t'es gros jean. Mais tous les vinyles ont une version internet maintenant. Donc écoute sur qobuzz ou spotify ou autre.. et tu te feras une idée du sérieux de la production ou pas.. du coup il y a des chances pour que le master vinyle soit bien fait.. enfin normalement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message