Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 49 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 17 Mar 2018 0:07

Tu comptes amener le Phi en avril chez Pierre?
Si c'est le cas j'avoue que tu me rends un grand service, car il n'était pas prévu au programme et je voudrais vraiment l'écouter.

Le Supraconductor... J'imagine que tu veux dire Superconductor? J'ai googlé un peu sans trouver de prix... Je devine qu'il est très, très cher?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Mar 2018 0:19

J’amènerai ce que Pierre estimera dans l’objet de son anniversaire et intéressant pour ces deux journées parmi tous les beaux matériels qu’il a regroupés.

Oui, le SuperConductor.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2018 13:19

Bon, ça fait à peu près un mois que j'utilise mes câbles XLR Transparent avec des adaptateurs XLR > RCA sur mon ampli Viva 845, et aussi sur mon intégré Nad.
Et je dois dire que ça a changé beaucoup, beaucoup de choses.

J'ai beaucoup écouté de musique, tous casques et amplis confondus parmi ce que je possède, et je dois bien le dire: sur le 845, je n'ai en fait plus rien à reprocher à l'aigu de l'Abyss.
En comparaison avec les Stax (que j'avais toujours câblés en XLR, en fait), eh bien... Non, j'ai pas plus d'aigus sur l'Abyss, et le médium de ce dernier est de toute beauté.
J'avais souvent reproché également à l'Abyss de cogner bêtement sans avoir d'épaisseur, de matière dans le grave, c'est terminé aussi.
Franchement je ne pensais pas que des câbles feraient une telle différence, j'ai donc attendu un mois avant de poser mon verdict, mais pour moi c'est clair, mes Mogami avaient un impact extrêmement négatif sur la sonorité de mon système (et je pense que ça explique aussi pourquoi j'avais aimé l'Abyss chez Misterc à qui je l'avais acheté).
L'Abyss est plus extraverti que les Stax, oui. Il est un peu moins subtil dans l'aigu, oui. Mais l'aigu est d'un beau raffinement et je ne le trouve plus excessif depuis que j'ai ces câbles. Quand j'écoute l'Abyss, l'aigu ne me dérange plus, et je me délecte du médium, ce qui n'était jamais arrivé avant.
C'en est à un point où, si on remontait à il y a un mois, on me faisait écouter l'Abyss sur mon système actuel, je ne l'aurais pas reconnu, ou bien j'aurais dit quelque chose comme "oui, c'est un Abyss v2 ou v3 dont on a corrigé les défauts".

L'effet de ces câbles vaut également pour les autres casques. Sur le LCD-4, l'aigu a fait un bond en raffinement. Sur l'Odin, j'entends surtout un progrès sur le grave, qui tape avec force étonnante.
En fait, pour tous les casques, le grave a fait un progrès fou, je n'aurais jamais pensé que les orthos pouvaient taper comme ça quand je me servais du Mogami.
Et le médium a beaucoup gagné en chair et en fluidité, mais c'est surtout apparent sur l'Abyss. Comme à chaque fois que je fais un changement sur le système, c'est l'Abyss qui change le plus.

Quand je me sers du Nad avec ces câbles, j'entends aussi un net progrès avec les petites Electra 907BE posées sur mon bureau, l'aigu est plus raffiné, mais surtout la scène sonore a pris de l'ampleur, le son ne colle plus aux haut parleurs, il y a un réel sentiment d'immersion, que je n'avais pas et que je pensais plutôt lié aux limites de la pièce et au fait que j'écoutais très près des enceintes.

Les casques branchés sur le NAD bénéficient aussi de ces progrès. Le LCD4 est à tomber. L'Odin cogne avec une force dingue. L'Abyss manque encore de raffinement dans l'aigu, ce casque a vraiment toujours besoin du 845 pour s'exprimer.
Ce petit Nad que j'ai acheté à 100€ fait toujours voler autant mes acquis, comment un intégré d'entrée de gamme, manifestement constitué de composants peu coûteux, doté d'une finition "plastoque", peut-il en donner autant, et avoir une prise casque d'une telle qualité, j'avoue qu'après trois ans ça me laisse toujours pantois. Pour être très franc, depuis que je câble le Nad en XLR avec les adaptateurs, je prends plus de plaisir avec ce dernier et un Odin ou un LCD-4 que lorsque j'utilisais mes Stax sur le 727. Le grave est extraordinaire, tout simplement, le médium est fruité, la scène sonore est ample et hors du crâne, c'est aéré, propre, vraiment impressionnant.

Les Mogami étaient-ils si mauvais? Ou bien est-ce que ce sont les câbles XLR (ou les adaptateurs) qui colorent le son? Je ne sais guère, mais je sais que ces derniers me donnent le son que j'attends, et m'apportent dans le grave et la scène sonore bien plus que ne me donnaient les Mogami. A mon avis, les Transparent calment un peu le jeu dans le haut et favorisent légèrement le médium, ce qui aide l'Abyss à s'épanouir.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Avr 2018 13:55

Super !!! :bravo:

Maintenant je suis d'accord avec toi à 100% sur les qualités de l'Abyss. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Avr 2018 5:07

Les Mogami étaient-ils si mauvais? Ou bien est-ce que ce sont les câbles XLR (ou les adaptateurs) qui colorent le son? Je ne sais guère, mais je sais que ces derniers me donnent le son que j'attends, et m'apportent dans le grave et la scène sonore bien plus que ne me donnaient les Mogami. A mon avis, les Transparent calment un peu le jeu dans le haut et favorisent légèrement le médium, ce qui aide l'Abyss à s'épanouir.

Oui, je tendrais à partager ton avis que plutôt que l'Abyss lui-même le résultat vient des câbles et d'ailleurs tes autres casques sonnent mieux pour toi.
En fait tu 'égalises' ton système à tes oreilles.

A écouter le Phi avec les équipements de Pierre...
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Avr 2018 16:24

cladane a écrit:
Les Mogami étaient-ils si mauvais? Ou bien est-ce que ce sont les câbles XLR (ou les adaptateurs) qui colorent le son? Je ne sais guère, mais je sais que ces derniers me donnent le son que j'attends, et m'apportent dans le grave et la scène sonore bien plus que ne me donnaient les Mogami. A mon avis, les Transparent calment un peu le jeu dans le haut et favorisent légèrement le médium, ce qui aide l'Abyss à s'épanouir.

Oui, je tendrais à partager ton avis que plutôt que l'Abyss lui-même le résultat vient des câbles et d'ailleurs tes autres casques sonnent mieux pour toi.
En fait tu 'égalises' ton système à tes oreilles.

A écouter le Phi avec les équipements de Pierre...

Salut Cladane,
As tu écouté le Phi sur les blocs mono AURIS ? Avec l'Abyss d'origine c’était une "tuerie" chez Pierre, le best of the best :o :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2018 15:15

Hello @Skywalkerciel,

En effet j'ai écouté le Susvara sur les blocs.
Le résultat est en conformité avec les calculs qui montrent que le rendu sonore d'un amplificateur à tubes est la combinaison de l'alimentation et des transfos de sortie. Auris est un expert du domaine et communique bien sur ses transfos (prévus pour 200W), tu as vu les diamètres, et l'utilisation des SMPS, en place de redresseurs tubes, pour fournir sans sourciller la puissance aux transfos.
VIVA annonce pour dans deux ans ce type d'ampli casques (deux blocs Aurora) couplé à un préampli L1 et TotalDAC expose à Munich les blocs Absolare pour Utopia.

Image
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2018 17:00

cladane a écrit:Hello @Skywalkerciel,

En effet j'ai écouté le Susvara sur les blocs.
Le résultat est en conformité avec les calculs qui montrent que le rendu sonore d'un amplificateur à tubes est la combinaison de l'alimentation et des transfos de sortie. Auris est un expert du domaine et communique bien sur ses transfos (prévus pour 200W), tu as vu les diamètres, et l'utilisation des SMPS, en place de redresseurs tubes, pour fournir sans sourciller la puissance aux transfos.
VIVA annonce pour dans deux ans ce type d'ampli casques (deux blocs Aurora) couplé à un préampli L1 et TotalDAC expose à Munich les blocs Absolare pour Utopia.

Image


Oui cladane c'est ce que j'ai fait également, et comme je l'ai dit dans mon CR sur l'autre topic j'ai largement préféré l'écoute avec l'Abyss au Susvara. Je l'ai trouvé plus "vivant" même si le Susvara m'a paru d'un niveau exceptionnel. Et c'est suite à cette expérience exceptionnelle que j'ai demandé par l'entremise de Pierre à Mr Chembri s'ils avaient un projet équivalent pour alimenter les casques. Sa réponse a été franche en disant qu'effectivement ils travaillaient sur un concept identique, du bonheur en perspective :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:04

G Schembri m'a fait apercevoir les prix et l'ensemble Viva Aurora (2 blocs) + L1 donne 60k€. Prévu pour 2020. Démarre un PEL maintenant.

Sinon Pierre devrait aussi en avoir et j'ai remarqué des locations d'appartements en face de l'auditorium. En se faisant fabriquer des doubles du Showroom, de quoi passer quelques séjours d'écoutes. Une idée pour l'Asso HCFR.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:26

Bonsoir Claude,

Il va falloir augmenter le nombre d'adhérents ou passer la cotisation HCFR de 25€ à un montant très supérieur à partir du calcul très simple entre prix du loyer annuel et nombre d'adhérents actuels.

En revanche, l'idée est tellement intéressante que nous pourrions la recommander à un des grands CE français, comme celui d'Air France ou... de la SNCF et solliciter un partenariat. :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2018 9:12

Bonjour Tous,

Oui André, un CE avec des directeurs passionnés de casques :ohmg:

Note bien @Skywalkerciel que le poste Auris bénéficiait d'un serveur MELCO, DAC NUMERICO et préampli Auris... contre le 845/AIC 10 un NATIV certes joli mais entrée de gamme, un dac La Scala à sortie tubes plutôt rond et PAS de préampli. Revoie la source (serveur/DAC) en amont du Riviera et tu entendras comment joue autrement l'ABYSS (j'avais amené mon PHI pour @sylvanor mais je pouvais te le faire écouter à le savoir).

Pierre doit se pencher désormais sur les combinaisons Serveur/DACs (préamplis) vu le niveau de certains des matériels qu'il expose.
L'aspect discriminant des amplis/casques HDG actuels, que tout du moins tu peux écouter chez C&H, invalide les arguments erronés prétendant que les différences à partir d'une certaine gamme de prix sont juste subtiles.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:25

cladane a écrit:Bonjour Tous,

Oui André, un CE avec des directeurs passionnés de casques :ohmg:

Note bien @Skywalkerciel que le poste Auris bénéficiait d'un serveur MELCO, DAC NUMERICO et préampli Auris... contre le 845/AIC 10 un NATIV certes joli mais entrée de gamme, un dac La Scala à sortie tubes plutôt rond et PAS de préampli. Revoie la source (serveur/DAC) en amont du Riviera et tu entendras comment joue autrement l'ABYSS (j'avais amené mon PHI pour @sylvanor mais je pouvais te le faire écouter à le savoir).

Pierre doit se pencher désormais sur les combinaisons Serveur/DACs (préamplis) vu le niveau de certains des matériels qu'il expose.
L'aspect discriminant des amplis/casques HDG actuels, que tout du moins tu peux écouter chez C&H, invalide les arguments erronés prétendant que les différences à partir d'une certaine gamme de prix sont juste subtiles.

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté, enfin mes oreilles :wink:
Pour le reste dans quelques semaines j'aurai l'upgrade Phi à la maison :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mai 2018 9:25

Pour ma part elles sont justes subtiles concernant les amplis et quasi inexistantes concernant les DACS/serveurs... et conditionnées par le fait que vous savez que vous écoutez du HDG. Ta réponse ciblant un serveur comme entrée de gamme donc forcément limitant est éloquente Claude. Si tu avais ignoré que c'était le cas surement que ton jugement aurait été différent.
À un haut niveau qualitatif (je ne parle pas de prix.. ça ne signifie rien) les differences seront subtiles. Sinon c'est qu'un des maillons ne tient pas son rang d'appareil hautement fidèle et apporte une coloration marquée (voulue ou pas).. ;). Cela dit subtile ne veut pas dire inexistant, mais il faut déjà une personne avertie pour juger de la différence.

J'avais fait l'expérience avec un de mes amis chanteurs.. sans rien lui dire, féru de musique mais au concert chez lui il a du basic. Il avait trouvé que ça sonnait super bien mais pareil entre un BCL et la sortie de ma carte son RME (qui est tout à fait bonne)... puis je lui ai dit que l'un coutait le double de l'autre et de gamme supérieure.. et là il s'est dit que oui finalement il trouvait que l'un était plus précis... sauf que j'avais inversé les prix.... ;). Par contre il a tout de suite vu que le LCD2 était un peu trop sombre et le HD600 pas tout à fait naturel... sans que je parle de gamme.
Faites ce genre d'expérience.. vous verrez que c'est très complexe la perception

Il n'y a donc aucunes certitudes concernant notre approche perceptive et surtout pas d'évidence pour l'auditeur occasionnel. (Déjà que pour l'averti...)
Seules les données techniques fournissent un élément tangible mais pas toujours reliable à notre avis perceptif..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 10:38

Bonjour Tous,

Mon avis est différent du tien Julien et n'a pas de rapport avec la notion de 'gamme' puisque le NUC/Daphile que j'ai fourni à Pierre qui alimentait le CHORD et amplis VIVA STAX/Shangri-La/HE1 coûte ... 700€ et est une vraie bombe (pour sûr je l'ai peaufiné techniquement et informatiquement :D ).

Vu le nombre de participants chez Pierre qui m'ont bien expliqué avec des termes précis les ressentis, en fonction des différents systèmes sans forcément connaître les détails d'ailleurs, qu'ils percevaient, je constate simplement que les audiophiles présents ne sont finalement pas des 'auditeurs occasionnels ' et bien plus avertis que tu ne le crois :)
Je t'engage à participer à ce genre de manifestations pour te rendre compte de l'évolution de la communauté audiophile :wink:
Et tant mieux pour les ingés sons et les artistes parce que ces personnes sont à même d'apprécier la qualité d'un enregistrement.

Effectivement les données techniques comme tu peux lire mes tracés sont tangibles et expliquent bien les avis perceptifs.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mai 2018 10:51

L'Abyss peut aller très loin et mettre en évidence les différents entre plusieurs sources, mais ça restera subtile entre deux sources bien construite.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message