Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus, Sylvanor et 40 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 03 Mai 2018 12:56

Bonjour à tous,

Claude relate ici les commentaires que nous avons reçus de la part de plusieurs participants et qui montrent bien que les différences ne sont pas si sensibles entre deux dacs de très haut niveau.

Exemple :

Mon Dac Aqua Acoustic "La Scala" 6500€
Le Totaldac D1 de Claude 6000€

Ne manière récurrente les avis ont été nets : Le système sur lequel était branché le D1 de Claude (Formula S, HA2, Rogue RH5, Viva 2A3 et Auris Headonia) était globalement supérieur au système qui fonctionnait avec mon "La Scala" : Viva 845 et Riviera AIC-10. ( :o )

A peu près toutes les personnes qui étaient présentes connaissent le prix d'un Totaldac D1 (6000€) de prix équivalent à mon "La Scala"....mais peu savaient que le D1 de Claude est en fait un D1 "Seven" (rien ne le montre sur l'appareil) qui lui coûte environ 20K€... :wink:

Comme quoi même à un très très haut niveau un dac de classe supérieure peut amener des auditeurs à préférer des amplis de gamme inférieure...à l'insu de leur plein gré :ane:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:30

Il reste toujours possible que certains de ces auditeurs aient simplement une préférence pour les amplis branchés sur le Totaldac, non?
Après tout, le Formula S fait partie de tes amplis préférés, le Viva 2A3 et le Rogue sont aussi d'excellents amplis.
En dehors du dac, il ne me paraît pas impossible que ces amplis aient été préférés à ceux branchés sur ton Aqua Acoustic, même si ça contredit la hiérarchie des prix.
Ca me semble difficile de tirer des conclusions.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Mai 2018 14:45

Les retours que nous avons eu sont des retours de perception globale de l'ensemble "du système Totaldac" vs le "système Aqua Acoustic"
La précision et la neutralité du D1 Seven vs la douceur et le côté un peu rond du La Scala
Ceci a vraiment été bien perçu sans considérer les amplis

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 16:00

cladane a écrit:Bonjour Tous,

Mon avis est différent du tien Julien et n'a pas de rapport avec la notion de 'gamme' puisque le NUC/Daphile que j'ai fourni à Pierre qui alimentait le CHORD et amplis VIVA STAX/Shangri-La/HE1 coûte ... 700€ et est une vraie bombe (pour sûr je l'ai peaufiné techniquement et informatiquement :D ).

Vu le nombre de participants chez Pierre qui m'ont bien expliqué avec des termes précis les ressentis, en fonction des différents systèmes sans forcément connaître les détails d'ailleurs, qu'ils percevaient, je constate simplement que les audiophiles présents ne sont finalement pas des 'auditeurs occasionnels ' et bien plus avertis que tu ne le crois :)
Je t'engage à participer à ce genre de manifestations pour te rendre compte de l'évolution de la communauté audiophile :wink:
Et tant mieux pour les ingés sons et les artistes parce que ces personnes sont à même d'apprécier la qualité d'un enregistrement.

Effectivement les données techniques comme tu peux lire mes tracés sont tangibles et expliquent bien les avis perceptifs.


Mais je n'ai jamais dit que ce sont des auditeurs lambda.. au contraire. Justement ils entendent des différences que j'estime subtiles parce qu'ils sont avertis. C'était la base de mon propos.
Je participe souvent à ce type de réunion.. c'est la première que je rate chez Pierre ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 16:08

Pierre PAYA a écrit:Les retours que nous avons eu sont des retours de perception globale de l'ensemble "du système Totaldac" vs le "système Aqua Acoustic"
La précision et la neutralité du D1 Seven vs la douceur et le côté un peu rond du La Scala
Ceci a vraiment été bien perçu sans considérer les amplis

Pierre


Il est interessant de constater que le systeme le moins coloré ait été préféré au systeme plus rond. Mais ceci n'a rien à voir avec le prix des appareils.
Je me plierai bien volontiers à mon insu à un match entre un ADI 2 DAC à 1k euros, un merging, un scala et un total dac.. branchés sur un même système. En toute honnêteté... si le plus HDG gagne sans un pli, alors je réviserais mon jugement sur l'influence notable des DAC à partir d'un certain niveau de performance...

Je suis ouvert à l'expérience... même si je soupconne qu'il y aura autant d'avis que de participants..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 18:35

Pour moi ce n'est pas une histoire de prix mais de signature, approche différente.
Je commence à bien connaître le 845 même si je n'en possède pas !
La signature "ronde" m'a fait penser au dac Metrum, trop ronde et manquant de punch à mon goût
Franchement si j'étais restée sur ma 1ère écoute je serais passée à côté du Thror
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:53

Bonjour,

Pour les fans voici un retour de Munich 2018.
Photo du concepteur du XI Audio et de la famille Skubinsky. Le monsieur assoupi est Mr Wells de l’ampli HeadTrip:

Image

Le nouvel ampli Trafomatic:

Image
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mai 2018 21:12

Merci Claude pour le partage. Comment sonne l'Abyss sur cet ampli ? C'est quoi comme tubes ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Mai 2018 21:32

Oui, j’avais un peu pensé à toi :lol:

Je n’ai pas écouté :(
Les tubes sont un choix à eux 811-10

Maintenant que Pierre est en direct avec Mr Skubinsky, il est toujours branché Trafomatic ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mai 2018 21:45

:mdr: Tu as tellement pensé à moi que tu ne l'a pas écouté.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Juin 2018 15:44

Et bien voilà il est de retour :love:
Il commençait à me manquer un peu!
De retour de chez Pierre avec qui on se lasse jamais d'échanger, d'écouter, la matinée est passée trop vite.
Le temps malgré tout d'écouter les somptueuses enceintes ViVa pour changer un peu des casques.Un plaisir différent et stratosphérique pour aller au plus vite que ce soit sur Schubert ou Human :love:
Pour le reste je voulais parler de mon Abyss qui vient de retrouver une nouvelle jeunesse avec l'upgrade Phi :bravo:
Il est maintenant en phase de rodage sur FIP 24 h sur 24 pendants quelques jours....
J'ai hâte de le poser sur mes oreilles :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juin 2018 16:35

super vivement ton retour !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Juin 2018 22:12

Bonsoir Jean-Marie,

Je ne pense pas que tu seras déçu par la mise à jour :wink:

Amicalement,

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:42

:love: L’ABYSS est vraiment formidable, l’album « Accoustic Solutions 9th Edition » est magnifique comme jamais !!! Avec l’ABYSS on en oublie que c’est une écoute au casque.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Juil 2018 19:14

Casque récupéré plus du temps = musique! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message