Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 33 invités

Sennheiser HD650

Message » 08 Fév 2018 12:14

Bonjour,

la réputation du HD 650 est contrastée, on aime ou pas et cela est du aux mêmes caractéristiques, une courbe légèrement descendante dans l'aigu et un grave présent mais manquant de "punch" !
Il est donc souvent qualifié de "casque chaud" qui résume les caractéristiques ci-dessus et pour certains, c'est ce qui plait et pour d'autres ce qu'ils détestent.
Alors bien sur, l'appairage avec l'amplification accentue ou pondère cela.

Pour ce qui me concerne, je suis plutôt pour une pondération et j'avais plus haut dans ce fil spécifié l'amplification qui me convenait
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179455247.html#p179455247

Sauf que, lors de confrontations avec mes autres casques, je n'ai pas exploité ce qui était optimum pour lui et le résultat est nettement en défaveur du HD 650.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179438443.html#p179438443
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179449842.html#p179449842

J'ai donc pris la peine de revisiter les enregistrements concernés avec une amplification qui lui convient bien et j'avoue honnêtement que cela change beaucoup le ressenti, à un degré certes subtil, mais pour moi vraiment significatif.
Les basses deviennent tendues, sans changer une certaine proéminence (par rapport au HD 600) et le haut du spectre s'éclaircit ou peut être qu'une meilleur définition des médiums et aigus amènent à cette interprétation.
L'enregistrement de Roméo et Juliette de Berlioz que j'avais trouvé "voilé", voir un peu "sourd", reprend une meilleur définition et celui récent de Krystian Zimerman dans Schubert, sans changer les impressions globales (positionnement du piano) est plus intelligible avec des "résonnances" mieux contrôlées.
Ce subtil contrôle du rendu du casque, change mon point de vue sur la capacité de ce casque a être mieux exploité.
Alors bien sur, je ne connais pas son appairage avec d'autres amplis qui amènerait au même résultat, mais je sais que mon QUAD 44 et l'Audiophonics K214 sont disqualifiés pour le transcender !

Cette amplification DIY a été réalisé par mon frère électronicien à partir du module Tripath TA2022 vendu par Audiophonics.
Il a été amené à changer les condensateurs, car le module ne marchait pas bien (ils vendent des éléments non contrôlés) et à ensuite procéder à un assemblage dans un boitier avec deux sorties casques en "haute" et "basse" impédance en faisant les adaptations nécessaires pour réduire la puissance. Le résultat est bluffant, car la réserve de puissance se fait clairement sentir et c'est un des éléments qui favorise le HD 650.
Je ne suis pas assez compétent pour décrire dans le détail les modifications et je tacherai de poster des photos pour les connaisseurs.
ImageImageImage
ImageImageImage

Je pensais me séparer de mon HD 650 et je vais donc le garder, bien que mon cheptel commence à être important, mais je suis atteint de "collectionnite aigue".

Cdlt ;)
Dernière édition par renecito le 28 Juil 2019 0:38, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Fév 2018 12:54

Perso j'ai écouté le hd650 5 minutes chez un pote à qui j'ai revendu mon hd800; ben il m'a vraiment plu ce petit frère, il était Alimenté par la sortie casque d'un intégré Marantz; tonalement très équilibré à mes oreilles; d'ailleurs, le-dit pote préfère son hd650 à mon ex-hd800, pourtant tweaké S alike...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:49

Bonsoir,

On a beau dire des HD600 et HD650 et autre HD660 S, mais il ne sont quand même pas mauvais ces petits casques Sennheiser. :zen: Et, même mon Momentum M2 de balade, revenu de la sienne chez dub en fin d'année dernière, m'a encore procuré de très belles écoutes ce matin durant ma tournée pédestre du quartier. :zen:

D'ailleurs, s'il ne l'a pas retenu pour des raisons personnelles de pression de l'arceau, car porteur de lunettes. Eric a trouvé qu'il s'agissait vraiment d'un très bon casque dont la qualité l'a surpris: dans la veine du HD380 pour la neutralité, mais en mieux partout, en particulier sur la transparence.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Fév 2018 18:56

Oui, tout à fait — et j'ajoute que je regrette d'avoir des problèmes de confort avec lui, sans quoi……… 8) :oops:
einh? ouaih! pas faux: c'est peut-être mieux comme ça! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2018 20:22

dub a écrit:un petit ampli en classe A de chez Amity: http://amity.de/infoengl/Hpa9S.htm :idee: :idee:


hmm mais ça a l'air très intéressant pour le prix ça dites-moi ..
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 08 Fév 2018 21:20

J'ai toujours entendu que du bien des amplis casque AMITY. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:00

dub a écrit:
cleriensis a écrit:un petit ampli en classe A de chez Amity: http://amity.de/infoengl/Hpa9S.htm :idee: :idee:

Connais-tu le HPA10, plus de deux fois plus cher que le HPA9 ? On ne peut pas dire qu'Amity soit très prolixe sur ses amplis... :-?
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:31

alphatak a écrit:
dub a écrit:

Connais-tu le HPA10, plus de deux fois plus cher que le HPA9 ? On ne peut pas dire qu'Amity soit très prolixe sur ses amplis... :-?


Anderson ne croit pas à la pub ni aux distributeurs — mais on peut lui écrire :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:59

dub a écrit:
alphatak a écrit:Connais-tu le HPA10, plus de deux fois plus cher que le HPA9 ? On ne peut pas dire qu'Amity soit très prolixe sur ses amplis... :-?


Anderson ne croit pas à la pub ni aux distributeurs — mais on peut lui écrire :wink:

Il ne croit pas à la pub, mais il écrit en gros "HPA9-, with fantastic sound and low price, and our HPA10-, with absolute High-End sound quality"... :roll:
Bref...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:16

alphatak a écrit:
dub a écrit:
Anderson ne croit pas à la pub ni aux distributeurs — mais on peut lui écrire :wink:

Il ne croit pas à la pub, mais il écrit en gros "HPA9-, with fantastic sound and low price, and our HPA10-, with absolute High-End sound quality"... :roll:
Bref...


Oui évidemment: il ne va quand même pas écrire “mes amplis, c'est un peu comme n'importe quoi d'autre”… Mais bon, pour bien connaître la marque, quand il dit que c'est un son fantastique pour un prix peu élevé et une qualité élevée de hifi: je trouve que c'est simplement une description “sobre”…

il y a tout de même une ou deux info utilisables:

super-linear 10 hertz to 100 kilo-Hertz, super fast 1 volt pro micro-second, drives perfectly all dynamic headphones from 30 Ohms to 600 Ohms, high power 1,6 Watt pro channel. Output impedance is near 0 Ohms.


Mais ça fait quoi…… dix ans qu'il ne tient plus son site à jour de ce côté là, voie plus, et qu'il ne “communique” plus: cf. http://amity.de/English/faq.htm — ses amplis sont fait pour l'AKG K601, le HD600, etc…… :ko: mais de toutes façons, on n'en saurait pas plus via le “banc d'essai” d'une “revue” :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:57

C'est pour ça que je te demandais si tu connaissais le HPA10. Il est bien plus cher que le HPA9, mais pas de façon exorbitante. C'est dommage de ne pas savoir si le gap de qualité vaut la dépense. Personne n'a tenté sa chance avec le HPA10 sur HCFR (ou ailleurs) ?
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2018 8:46

je fais mes petites économies :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2018 14:41

Appairage gagnant du HD 650 avec l'ampli Lake People G103 et meilleur qu'avec les Audiophonics K214 et Musical Fidelity V-CAN II. Ce casque est difficile a appairé si l'on n'aime pas trop son côté un peu chaud (ce qui est mon cas) !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Juil 2018 14:44

renecito a écrit:Appairage gagnant du HD 650 avec l'ampli Lake People G103 et meilleur qu'avec les Audiophonics K214 et Musical Fidelity V-CAN II. Ce casque est difficile a appairé si l'on n'aime pas trop son côté un peu chaud (ce qui est mon cas) !


Oui, c'est aussi pourquoi je suggère soit le LP soit l'Amity :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2018 15:03

C'était aussi mon cas,mais avec un recâblage en argent et un système qui aére suffisamment le son,il devient très bon,sinon il peu paraitre congestionné car riche en matière dans le grave et bas médium.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message