Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 28 Nov 2012 13:46

Pour ma part, et bien que vous connaissiez ici à peu près tous mon penchant pour le PS 1000, je dois admettre que lorsque je vais au concert, dès les premières mesures, je retrouve ce que m'offrait mon ensemble Stax SRM 007+ SR 507.
A mes oreilles, il n'y a pas de casques plus neutres, plus justes en timbres, que les casques Stax.
Ce sont ceux qui se rapprochent le plus de ce que j'écoute en live acoustique.
Mon goût pour le PS 1000 vient de la vie, des couleurs, des contrastes, de la quantité de détails qu'il me propose.
Mais un casque Stax n'accentue que très rarement la zone médium aigu, et peut être écouté selon moi, de nombreuses heures sans fatigue.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Annonce

Message par Google » 28 Nov 2012 13:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Nov 2012 14:00

Curieux tous ces avis divergents
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:00

ça doit donc varier selon les personnes — car j'ai cette impression de fidélité avec l'AKG K1000 mais pas avec les Stax (un peu plus avec Grado, mais ça n'est toujours pas ça)

pour moi, la conclusion serait qu'il vaut mieux choisir un casque en fonction de ses goûts et de ce que l'on entend (chez soi ou au concert) et pas a priori ou sans essai

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28994
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:53

Oui bien sûr, c'est une règle générale à ne pas oublier.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 28 Nov 2012 14:56

Dub, avec quel casque / ampli de chez Stax avez vous eu cette experience?

Perso, je trouve que certaines series lamdba (404 par example) ont un cote metallique dans le haut medium /aigu qui m'a toujours deplus. Je ne connais pas les moutures recentes (X07) mais aux vues des impressions le probleme semble avoir ete resolu. Aucune trace avec mon 007mk1 ou 009. A noter aussi que le pbme n'etait pas present dans les lamdbas plus anciens, d'ou mon argument qu'il ne faut pas tomber dans le stereotypage tant que possible...

Quand a l'evaluation de la neutralite du casque de maniere subjective a partir d'une reference de concert, a moins que vous soyez en charge du mix et enregistrement et assistiez aussi aux concerts lors du dis enregistrement, je suis navre de dire que ca releve de l'imaginaire du "son authentique" comme je l'evoquais ci-dessus.
Pour des enregistrements classique en particulier, cette reference absolue n'existe pas du au variations de tonalite avec l'acoustique de salle, le siege choisi, la performance, la prise de micros et mix (puisque l'on ecoute en general un mix de micros pris au dessus de la fosse, micros d'ambience, etc)...

Vous parlez du piano. La encore en fonction de l'emplacement des micros, utilisation de micros pres des cordes ou non, on peut diametralement alterer le rendu (en particulier la brillance / tonalite). Une chose est sure, si votre systeme stax fait sonner le piano comme un clavecin, j'irais sois le faire inspecter, soit je mettrais ma source a la poubelle.

Enfin, pour ce qui est du choix du mot "errement" c'etait de l'ironie et je vois que vous avez pris ca au premier degre ;). Mon francais est devenu trop approximatif pour faire de l'esprit :).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:58

dub a écrit:"errements"… "vérités"…… Comme si ceux qui n'aimaient pas Stax étaient possédés par un goût coupables pour les colorations…

La question posée est celle de aimer ou ne pas aimer — employer des arguments comme la vérité et la fidélité par rapport à ce qu'on entend au concert n'est pas forcément déplacé……
alors j'ajoute qu'à part l'Oméga, les Stax que j'ai pu écouter me paraissent offrir une restitution artificielle et colorée: un haut médium qui scintille et déforme les timbres par rapport à ce que j'ai pu entendre en allant au concert, en particulier sur du piano, de la guitare (classique) ou du violoncelle; c'est même ce qui m'a dissuadé de m'en offrir un. Je n'aime pas parce que je trouve ça coloré et infidèle.

Cdlt :wink:


Bonsoir Dub,

Tous les goûts sont dans la nature :wink:

Mais parler d'un haut médium "scintillant", c'est un peu curieux comme terme employé ; pour l'aigu et l'extrême aigu, je le veux bien (au dessus de 8 KHz), mais pour un haut médium (vers 2-4 KHz) qui "scintillerait", je n'emploierais pas ce terme là.

Quand à dire, à tes oreilles, que l'Oméga (SR 007 mk2 ?) te plait contrairement aux autres casques Stax (série Lamda ?), pourquoi pas ? ; mais je ne te suis pas en qualifiant ces derniers casques Stax de "colorés et d'infidèles".
En effet, il me parrait assez étrange d'employer ces qualificatifs pour les casques Lambda de la série actuelle (307 - 407 - 507) alors qu'il semble bien qu'une majorité de "Staxiens" (dont Pierre sur ce forum, mais aussi la revue Diapason) trouve ces casques Stax plutôt neutres et fidèles quand aux timbres instrumentaux (même si parfois, suivant l'enregistrement, parfois un peu durs dans le haut médium), contrairement à d'autres casques, à commencer par l'Oméga2 mk2 qui lui est objectivement (courbes de mesure à l'appui) et subjectivement beaucoup plus coloré par rapport aux Lambda (même si plus "euphonique") en particulier dans le grave et le bas médium (avec une bosse de niveau), contrastant avec un creux certain dans le haut médium et un soupçon de brillance dans l'extrême aigu (au dessus de 10 KHz).
Alors attention aux termes employés et aux casques cités.
Achètes-toi un SR 507, ou même mieux un SR 007 mk2 modifié en "mk3" :wink: ou encore mieux un SR 009, et tu obtiendras alors, du moins pour la majorité des amateurs de musique, un des casques les plus fidèles qui soit pour le respect et la neutralité des timbres instrumentaux par rapport à ce que tu pourrais entendre "en vrai" en concert, à une bonne place (ou même mieux encore, comme le "chanceux" Igor, comme 'ingénieur du son, à l'emplacement des micros lors de la prise de son).
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Nov 2012 15:05

wuwei a écrit:Curieux tous ces avis divergents

Curieux peut-être, oui, mais cependant pas surprenant.
Nous sommes dans le domaine de la subjectivité, des goûts personnels, des ressentis, des impressions...
Nous n'avons même pas tous la même perception du son d'un violon entendu lors du même concert...
Alors....
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 28 Nov 2012 20:15

comme je l'ai dit, je ne m'achèterai pas de Stax — mes choix sont fait depuis quelques temps et j'ai pu écouté à peu près tous les modèles jusqu'à l'Omega ces dix dernières années
Seul ce dernier me paraît fidèle et plaisant (pas essayé le 009) mais le tarif est nettement dissuasif pour un combo qui n'admet qu'un seul type de casque (quoique, vu le tarif que j'ai sorti pour les casques et ampli que j'ai, on pourrait discuter mais bon). La restitution des autres m'a paru (et me paraît encore) artificielle.

Encore une fois: chacun ses goûts, chacun ses expériences — je ne tiens d'ailleurs nullement à imposer ni même à faire partager mes goûts. Simplement on demande ici qui n'aime pas sonorité des Stax: quitte à être le seul, j'en suis et pour les raisons que j'ai indiquées. Ça ne me choque d'ailleurs nullement qu'on puisse aimer ce style de restitution: c'est effectivement une marque qui sort des produits de grandes qualités.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28994
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Nov 2012 20:42

dans les années 90 j ai possédé un sigma avec son ampli dédié et si je dois dire que l écoute est propre ( trop ? ) , je lui reprochais un manque de matière ( flagrant ) et de grave , je préfère l écoute du hd650 :love:
guss 33
 
Messages: 3366
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2012 21:00

oyo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Par ailleurs Stax n'est pas le seul casque électrostatique...et puis bientôt le casque électrostatique Senheiser :P


Il y avait bien une marque chinoise qui faisait de l'électrostatique, mais je crois qu'elle a disparu. Il y a bien Koss qui produit toujours son ESP950, mais à part ça, je ne vois que Stax.

Des infos sur l'électrostatique de Sennheiser?


Moi j'ai le Sennheiser HE60 (dit "le petit Orpheus") sur un ampli Stax (voir signature, avec adaptateur), je n'aimais pas le casque Stax d'origine (je ne sais plus la référence), un peu caricatural, un vrai manque dans le bas.
Le Sennheiser ne me frustre pas dans ce registre (j'ai eu beaucoup de dynamiques chez Sennheiser avant et Grado aussi), avec un aigu magique propre à la technologie et transmettant des émotions incroyables, avec beaucoup de finesse et subtilité.
Stax a dû bien améliorer ses casques mais je n'ai pas testé les derniers modèles.
Ha-Dê
 
Messages: 5418
Inscription: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Nov 2012 23:01

guss 33 a écrit:dans les années 90 j ai possédé un sigma avec son ampli dédié et si je dois dire que l écoute est propre ( trop ? ) , je lui reprochais un manque de matière ( flagrant ) et de grave , je préfère l écoute du hd650 :love:


Ha-Dê a écrit:Moi j'ai le Sennheiser HE60 (dit "le petit Orpheus") sur un ampli Stax (voir signature, avec adaptateur), je n'aimais pas le casque Stax d'origine (je ne sais plus la référence), un peu caricatural, un vrai manque dans le bas.
Le Sennheiser ne me frustre pas dans ce registre (j'ai eu beaucoup de dynamiques chez Sennheiser avant et Grado aussi), avec un aigu magique propre à la technologie et transmettant des émotions incroyables, avec beaucoup de finesse et subtilité.
Stax a dû bien améliorer ses casques mais je n'ai pas testé les derniers modèles.


Bonsoir, je ne connais pas les anciennes générations de casque Stax ; pour le moment je ne connais que le SR 007 mk2 (SZ3) (avant modification) et maintenant "mk3" après modification : dans les deux cas, il n'y a aucun manquement de grave et de matière, et les aigus sont superbes à entendre (en finesse et transparence), même si manquant un peu d'énergie dans la version non modifiée du casque. Au contraire, dans la version non modifiée il y a un excès de grave (pas toujours bien contrôlé par l'ampli Stax SRM 727) qui peut parait un peu "boomy" et mou ; la version modifiée du casque est quand à elle très bien équilibrée (à mon oreille) entre les 3 registres (grave - médium - aigu), avec plus de dynamisme et de fermeté dans le grave et plus de présence et d'énergie dans le haut médium et dans l'aigu (et avec de surcroît un extrême grave plus présent).
Bientôt je pourrais écouter le SR 507 qui ne paraît pas me semble t'il, à l'écoute de Pierre, déséquilibré avec un grave absent.
Peut-être que ce casque 507 est in fine trop analytique (trop transparent ?) et peut paraître "froid" à l'écoute par rapport à d'autres casques moins transparents ou plus colorés (comme le HD 650) ? ; je vous le dirais bientôt, car je possède également les Sennheiser HD 600 et 650.
Quand à l'HD 650, il n'y a vraiment pas photo avec le 007 mk 2 (non modifié) et encore plus depuis la modification du casque Oméga en "mk3" ; l'écoute n'a plus rien à voir, et le HD650, pourtant pas un mauvais casque (même si je lui préfère le HD 600), paraît gauche, maladroit et brouillon, par rapport à mon Oméga "mk3" ; un autre monde ...
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Nov 2012 0:09

Mon Sennheiser HE60 est de type électrostatique pour rappel et fonctionne avec un ampli casque à tubes Stax.
Ha-Dê
 
Messages: 5418
Inscription: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Nov 2012 0:13

Bonsoir,

J'ai un SR007 mk2 + SRM727t, cet ensemble peut sonner sensiblement différemment en fonction des tubes utilisés et de la qualité du câble secteur. Celui fournit par Stax donne un son un peu brouillon dans le bas du spectre et un haut de spectre manquant de fluidité.

Enfin, pour moi, avec un casque de ce niveau, on entend surtout les qualités et défauts de la source. Vous aurez à coup sûr une impression complétement différente sur le casque selon la qualité du lecteur CD et si vous passez à une platine LP avec une cellule Denon DL103s au hasard, cela sera encore complètement différent avec le même casque.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne

Message » 29 Nov 2012 0:40

Effectivement, l’on peut apprécier différents types de casques. Par exemple, Dub, son casque préféré est le K 1000. Alors je reconnais bien volontiers la conception innovante du K 1000 (je vous invite par ailleurs à lire une discussion sur Head Fi ou Heinz, l’un des trois concepteurs conversent sur la genèse de ce casque où l’on apprend entre autre les références qui ont été utilisées comme base de travail comme le K240DF puis la naissance du projet « K 1000 » dès 1985), mais je lui trouve un cruel manque d’assise dans le bas du spectre (testé sur des amplis sacrément costauds), une section médium, sans être mauvaise, n’a rien d’exceptionnelle, puis une spacialisation (normalement le point fort du casque), qui me semble manquer de cohérence notamment entre l’étagement des plans et cette large scène sonore.
Inutile de me sauter dessus, ce casque reste une légende et dispose encore de beaux restes sans aucun doute mais je vois beaucoup de casques actuels proposer mieux (sans compter les fabuleux contemporains du K 1000, le Sony MDR R10 et l’Orphéus).
superfred21
 
Messages: 310
Inscription: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 29 Nov 2012 0:49

Bonsoir,

Pour Ha-Dê : oui, j'avais bien compris que ton Sennheiser HE60 était électrostatique avec une bonne réponse dans le grave et un aigu extrêmement fin et subtile "magique" ; je faisais plutôt référence aux "anciens " casques Stax, assez stéréotypés il me semble comme manquant de grave et ayant un haut médium - aigu trop en avant? casques "hyper définis" mais un peu "creux" (par opposition de "plein")
Comme tu le sous-entends, il est probable que les derniers modèles de Stax, en particulier la série Lambda SRx07 se soient bien améliorés, en particulier au niveau des deux extrémités, avec un diaphragme plus fin et peut-être mieux contrôlé aux deux extrémités du spectre.

Pour Legato : ampli Stax SRM007t (à tubes) plutôt que le SRM 727t .. :wink:
Je ne suis pas sûr que l'aspect brouillon dans le grave du Stax SR007 mk2 vienne du cordon secteur livré par Stax avec l'ampli (à moins que la phase secteur soit inversée, ce qui changerait tout), mais plutôt de la présence d'un évent de décompression à l'intérieur du casque qui désamortit la membrane et "libère" un pic de résonance vers 100 Hz "incontrôlable" par l'ampli (c'est une hypothèse avancée).
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous, qu'avec le très haut niveau de transparence et de définition produit par ce casque, la moindre modification en amont du casque dans le système s'entend clairement ; dans l'ordre : l'amplificateur, puis le câble de modulation analogique, puis bien sûr la source utilisée, et enfin (sans parler volontairement de câble secteur) de la qualité du courant EDF (et de sa "pureté") (à mon avis bien meilleure le soir en France après 23 h 30).
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline



Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message