Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Martial752, Sylvanor et 40 invités

Recherche ampli pour 2 casques films et hifi

Message » 28 Sep 2017 23:25

Bonjour,

Je suis équipé d'un Denon AVR 3313 et de Focal Dome 5.1 depuis quelques temps ; et tout allait bien. Et puis, depuis 4 ans, la famille s'est équipée d'un appareil étrange qui dort plus tôt que nous, qu'il ne faut surtout pas réveiller sous peine de divorce, et dont la chambre se trouve juste à coté du salon :mdr:

Alors allons y pour une recherche qui permette d'avoir 2 casques en simultané.
Utilisation majoritairement film mais également musique, profil tout à fait grand public c'est à dire assez exigeant pour venir poster ici mais pas trop quand même (et budget non extensible).

Je me suis tourné d'abord vers le sony MDR - WH700DS , mais il faut en acheter 2 et le prix est en conséquence (rien à moins de 200 euros , et encore, à ce prix c'est de l'occaz). Autre point négatif avec ce type de casque sans fil à batterie, c'est le poids qui peut être gênant en cas d'utilisation prolongée. Les avantages (indéniables), c'est la préservation d'un esprit 5.1 avec une entrée numérique HDMI et la promesse d'un son "cinéma" avec les effets surrounds : top pour l'immersion dans les films.

Puis je me suis dit qu'il fallait que je cherche vers les casques filaires, dont certains ont l'avantage de valoir plus que leur prix selon la formule consacrée, sont légers car ils n'embarquent ni batterie ni Bluetooth, et peuvent resservir dans d'autres occasions comme en voyage avec son smartphone préféré. L'avantage que je leur trouve, c'est de se passer du bluetooth (problème de connexion instable, de latence pour les dialogues, compression du son..) ; un autre avantage serait de pouvoir venir prendre le son sur la sortie casque du Denon 3313, et donc profiter de ses modules de décodage du son.

L'idée c'est d'éviter de brancher les casques à la sortie jack de mon Mac Mini 2014 qui sert de source audio vidéo à mon ampli, car si je comprends bien, dans ce cas on utilise les capacités audio du Mac et ce n'est pas génial. (à la limite je pourrais totalement me passer d'ampli en branchant le projo au mac mini et les casques itou, ou encore en bluetooth, mais ça ne serait de plus pas très pratique de refaire les branchements pour retourner à une utilisation normale avec les enceintes).

Pourriez vous me dire si mon raisonnement tient la route ?
Et si j'ai bon, m'aider dans une recherche pour brancher sur mon Denon en simultané 2 casques filaires entrée / moyen de gamme en format 3.5.
Je cherche des grands casques qui recouvrent toute l'oreille et qui soit légers et confortables. Il faudra sans doute passer par un petit ampli une entrée 6.3 vers 2 sorties 3.5. :wtf:
J'ai un budget serré , donc je ne demande pas la lune, juste un truc qui tient la route :bravo:

Voilà, c'était un peu long hein ?
Si vous êtes arrivés jusqu'ici , merci beaucoup, alors imaginez ma joie et félicité qui rayonnera dans tout le foyer, si jamais je recevais une réponse ... ohh
Merci !
birdiegolf78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Aoû 2017 23:00
  • offline

Message » 29 Sep 2017 9:16

Bonjour,

Pour information et pour débuter, je te signale que ma femme utilise pratiquement toujours de petits écouteurs lorsqu'elle regarde la télé. Ils sont branchés sur une rallonge Sennheiser avec curseur de réglage du volume sonore qui est elle-même branchée sur la sortie casque du TV. Après plusieurs années d'utilisation du premier, je viens d'ailleurs de lui en faire livrer un nouvel exemplaire (SoundMagic E10).Si nous devions envisager cette solution à deux, il faudrait bien évidemment intercaler un câble en Y ou autre solution identique.
Son avantage est que chacun peut régler le niveau sonore à sa guise, bien qu'un grand inconvénient pourrait survenir lorsque surgit le moment que la Charte HCFR m'interdit d'évoquer.

Il pourrait donc être envisager une solution sans fil qui sera cependant plus onéreuse et qui nécessitera des recharges des batteries des casques.

Je préférerais personnellement deux casques identiques (bien qu'avec une rallonge avec réglage du son les problèmes de sensibilité ou d'impédances différentes se posent beaucoup moins) de type circum-auriculaire pour le confort et l'isolation lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Puis, des intras en été lorsqu'il fait très chaud.

De nombreux modèles sont disponibles dans les deux cas, dont certains se trouvent probablement déjà dans un des sujets qui se trouvent dans la section voisine consacrée aux casques nomades. Tel - Les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent - ou - Bons plans casques et écouteurs -.

Enfin , comme je suppose que d'autres personnes utilisent de telles solutions ou des solutions alternatives, j'espère qu'elles viendront également t'apporter quelques avis et conseils.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2017 10:33

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse,

Je comprends que je peux brancher un Y format jack 6.3 directement sur mon ampli home cinéma et y mettre deux casques au bout ?
Pas besoin d'ampli casque donc... Je pense aux AKG 72 92 etc qui m'ont l'air très bien.
birdiegolf78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Aoû 2017 23:00
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:52

birdiegolf78 a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse,

Je comprends que je peux brancher un Y format jack 6.3 directement sur mon ampli home cinéma et y mettre deux casques au bout ?
Pas besoin d'ampli casque donc... Je pense aux AKG 72 92 etc qui m'ont l'air très bien.


Il existe des adaptateurs 1 jack mâles vers 2 jacks femelles, qui ne coûtent pas cher et peuvent être plus pratiques qu'un câble en Y quand on n'utilise qu'un seul des deux casques — et sinon, en cherchant un peu, en ce moment, on peut trouver le Sennheiser HD471, que je trouve pas mal du tout, à peu près au même tarif que le K72

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2017 12:16

Super !

Donc je n'ai qu'à trouver un adaptateur male vers 2 femelles et acheter 2 casques. Comme le Schneisser et le AKG 72, j'en profiterai pour comparer les deux.
Et brancher le tout sur la prise casque en façade de mon ampli home cinema, et je n'aurais donc pas de problème de puissance / impédance, etc... ?? (pardon mais je débute un peu dans ce domaine)

Reste le problème de pouvoir gérer séparément le volume , je dois pouvoir trouver des cables jack avec réglage de la puissance intégré ?
birdiegolf78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Aoû 2017 23:00
  • offline

Message » 29 Sep 2017 12:45

C'est très légèrement plus complexe même si plusieurs solutions adaptatrices existent.

Comme par exemple ces deux répartiteurs dont il faudra veiller à la compatibilité du format (6,35 ou 3,5mm) ou prévoir un autre adaptateur:

http://www.son-video.com/Rayons/Cable-c ... 5-235.html

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... 35-mm.html

Il ne resterait ensuite qu'à trouver une rallonge avec curseur pour régler le son. Cela, bien évidemment, si les deux personnes n'écoutent pas exactement au même niveau.

Elle existe probablement dans les accessoires proposés par ce site très connu : www.thomann.de

En tout cas, les AKG K72 semblent être un très bon choix puisque cette série 72/92 commence à se faire une belle réputation.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2017 12:59

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:01

N.B. Les câbles embarquant un réglage de volume (foxnovo, cabling etc sur à-ma-zone) proposant le plus souvent le standard jack 3.5, et les prises casques d'intégrés étant, le plus souvent en format 6.35, il faudra bien regarder comment utiliser les adaptateurs nécessaires. Pour éviter de “peser” sur la prise casque en utilisant un double de jack 1 mâle 3.5 vers 2 femelles 3.5 qui nécessiterait un adaptateur vers la prise casque, mieux vaudra sans doute faire l'adaptation “dans l'autre sens” (adaptateur côté fiche femelle = moins long que côté fiche mâle = moins de pesée).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:42

uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:53

pas sûr qu'avec les frais de port on s'y retrouve: ils vendent des câbles avec réglage de volume chez totho? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2017 14:45

Je n'en ai pas trouvé chez les teutons et c'est la raison pour laquelle je me suis retourné vers Amazon. Mais, il y en a peut-être chez Cdiscount ou http://www.cobrason.fr ?

Sinon, si l'une des personnes écoute à un niveau inférieur à celui de l'autre, pourquoi ne pas utiliser deux casques dont les sensibilités et impédances sont différentes ? :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2017 15:29

sur à-ma-zone, il y a deux ou trois modèles, dans les 7/10€ :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2017 18:40

la solution avec le Y c'est sûr que c'est le moins cher, par contre, il y a peut-être le risque de te retrouver avec un son en stereo et perdre tout l'effet du multicanal de l'ampli.
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 29 Sep 2017 20:23

Bonjour et encore merci pour vos conseils.

Je viens d'acheter avec vos messages et en parcourant le forum :
AKG K 550 MKII pour 92 euros en reconditionné (content !)
AKG K92 pour 45 euros
Et le répartiteur Cordial que je n'aurais jamais trouvé sans vous (pas facile à dégotter ce genre de produit pour les non initiés)

Le budget est plus que respecté et je pense que madame et moi même allons pouvoir profiter des soirées home ciné et autres séances de boulot / lecture en musique

Je reviendrai ici faire un petit CR quand tout ce petit monde sera en action.
birdiegolf78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Aoû 2017 23:00
  • offline

Message » 29 Sep 2017 20:28

m4kh4r4 a écrit:la solution avec le Y c'est sûr que c'est le moins cher, par contre, il y a peut-être le risque de te retrouver avec un son en stereo et perdre tout l'effet du multicanal de l'ampli.


J'espère que le répartiteur en Y cordial , qui est une marque qui semble transpirer la qualité, aidera à préserver la qualité sonore.

Concernant l'effet multicanal de l'ampli, sachant que j'ai fait une croix sur le Sony MDR HDW700 , peut-on vraiment espérer avoir du 5.1 dans un casque audio stéréo branché sur un jack 6.3 ?

Je ferai les essais sur certains passages de films à fort surround arrière avec enceintes / casque simple / double casque... on verra bien. Sinon j'ai pas trouvé d'autres solutions que ça, , hormis peut être en bluetooth (ma source audio et vidéo qui alimente l'ampli est un mac mini), mais en creusant j'ai rien trouvé de bien convaincant
birdiegolf78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Aoû 2017 23:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message