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Sennheiser Orpheus 2 ? (HE1060 / HEV1060)

Message » 15 Nov 2015 18:14

C'est vrai que "seulement" 54 pages sur HF, c'est un peu léger pour un système a priori hors normes...mais HF préfère HiFiman/Audeze/Chord, c'est pas nouveau :mdr:

Je pense que c'est précisément parce que c'est Sennheiser qu'on attend tous autre chose que du marketing ou des écoutes la larme à l’œil par l'un ou l'autre musicos connu qui n'a jamais chaussé un casque HDG de sa vie.
Pour l'instant, on n'a aucun retour de personnes ayant l'habitude de l'écoute au casque (hors Jude, pour qui tout ce qui est nouveau est meilleur), donc 15 minutes de Tyll, c'est à la fois mieux que rien et terriblement frustrant.

Côté technique, heureusement qu'Axel Grell est d'une nature un peu (trop ?) bavarde, sinon bonne chance pour avoir des infos. :-?

Ali
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Message par Google » 15 Nov 2015 18:14

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Message » 15 Nov 2015 18:41

superfred21 a écrit:Je suis vraiment étonné du peu d’enthousiasme des passionnés de l’écoute au casque du forum.

Ce n'est pas un manque d'enthousiasme, c'est juste qu'il n'y a quasiment pas d'infos ou de retours à se mettre sous la dent.

Comme toute vitrine technologique élitiste, c'est joli, ça coûte une blinde, ça doit bien sonner mais on ne s'y attarde pas dessus malheureusement (je suis curieux quand même de voir ce que ça donne à côté d'un ensemble Abyss+Egoista+Totaldac par exemple). Les gens préfèrent s'intéresser à du matos qu'ils peuvent potentiellement acheter, et c'est plutôt naturel.

Regarde les forums autos, tu auras que quelques dizaines de pages pour parler de la Bugatti Veyron alors que tu en auras des centaines et des centaines concernant les Audi, les BMW, etc... Ce n'est pas un manque d’enthousiasme c'est simplement que les infos concernant la Bugatti tombent au compte-gouttes et qu'on en fait vite le tour.

Après je suis très intéressé et curieux de lire des retours sur cet ensemble mais encore faut-il en trouver, et si je ne poste quasiment rien ici (et c'est surement le cas d'autres personnes) c'est tout simplement que je n'ai rien d'autre à dire. Donc en attendant je vais discuter de matos moins élitistes que je peux tester moi-même.
sebbs
 
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Message » 17 Nov 2015 21:23

Ali-Pacha
 
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Message » 17 Nov 2015 23:27

Merci pour ce lien Ali :thks: .

J'ai une question pour les spécialistes de l'e-stat, j'ai cru comprendre que le driver du HE1060 est beaucoup plus épais que les drivers électrostatiques habituels du marché.

Est-ce que cela peut avoir une influence sur la reproduction du grave en permettant par exemple de proposer une reproduction du grave comme un ortho (ou du moins s'en approcher sérieusement) ?
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Message » 18 Nov 2015 8:50

Les casques électrostatiques ont trois caractéristiques qui à mon avis s'opposent à une restitution du grave typée ortho :
- les basses fréquences sont extrêmement dépendantes de l'étanchéité crâne / pads...dès que l'on a des cheveux, c'est mort, ou presque :mdr:
- nous avons l'habitude de ressentir le grave avec tout notre corps, avec un decay (extinction des notes) relativement lent...et les électrostatiques sont bien trop rapides
- ils sont beaucoup trop lisses. Le grain du son ortho (et dans une moindre mesure celui du son électrodynamique) donne une sensation de matière qu'un électrostatique ne pourra jamais reproduire, quel que soit le niveau de graves qu'il affiche sur le papier.

Un sujet intéressant sur CS débattant de ce "grain", entre les tenants de l'électrostatique affirmant que les autres technos en ajoutent là où les contradicteurs estiment que l'électrostatique en retire artificiellement (et bouffe des détails au passage) : http://www.changstar.com/index.php/topi ... l#msg55253

1 µm ou 2.5 µm, je pense que l'épaisseur du diaphragme joue finalement assez peu dans ces ordres de grandeur. Les premiers Stax étaient à 2 µm voire plus, pas sûr que leur niveau de basses soit ce qui les caractérise le mieux :hehe:

Ali
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Message » 11 Mar 2016 11:30

Bonjour,

Un autre test : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29



Bon week-end.
ajr
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Message » 12 Mar 2016 11:31

Ali-Pacha a écrit:Les casques électrostatiques ont trois caractéristiques qui à mon avis s'opposent à une restitution du grave typée ortho :
- les basses fréquences sont extrêmement dépendantes de l'étanchéité crâne / pads...dès que l'on a des cheveux, c'est mort, ou presque :mdr:

oui là je te suis..mais ce principe de couplage est équivalent pour n'importe quel casque...

- nous avons l'habitude de ressentir le grave avec tout notre corps, avec un decay (extinction des notes) relativement lent...et les électrostatiques sont bien trop rapides

heu là non... les squares waves à 30hz montrent une réactivité equivalente ( voir supérieur selon les casques ) entre ortho et e-stat. Quand aux resonnances osseuses elles sont identiques d'un casque à l'autre, à savoir très peu présentes face à une écoute enceintes.


- ils sont beaucoup trop lisses. Le grain du son ortho (et dans une moindre mesure celui du son électrodynamique) donne une sensation de matière qu'un électrostatique ne pourra jamais reproduire, quel que soit le niveau de graves qu'il affiche sur le papier.

là je ne sais pas trop ce que veut dire grain... je pense effectivement la définition des grave d'un ortho est souvent supérieure ( comme le confirme les mesures square waves ) quand à la rapidité, si on entend par là la réponse impulsionnelle.. ben un LCD-X fait mieux qu'un SR009 et un HD800 fait encore mieux qu'un LCD-X donc les dyn n'ont rien à envier au stat...

Un sujet intéressant sur CS débattant de ce "grain", entre les tenants de l'électrostatique affirmant que les autres technos en ajoutent là où les contradicteurs estiment que l'électrostatique en retire artificiellement (et bouffe des détails au passage) : http://www.changstar.com/index.php/topi ... l#msg55253

je suis plutot objectivement du deuxième avis

1 µm ou 2.5 µm, je pense que l'épaisseur du diaphragme joue finalement assez peu dans ces ordres de grandeur. Les premiers Stax étaient à 2 µm voire plus, pas sûr que leur niveau de basses soit ce qui les caractérise le mieux :hehe:

Ali



c'est peut-être tout simplement que la technologie dynamique à plus d'énergie dans le grave. L'ortho est un hybride entre les deux. On a donc les avantages de l'un et l'autre. Le registre grave est l'immense force des ortho.. ils ont plus de mal avec le registre aigu qui semble être ( et je suis assez d'accord ) le royaume des e-stat... il faudrait bidouiller un ortho-e-stat pour avoir ZE must... 8)
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Message » 12 Mar 2016 11:39

cleriensis a écrit:
ils ont plus de mal avec le registre aigu qui semble être ( et je suis assez d'accord ) le royaume des e-stat... il faudrait bidouiller un ortho-e-stat pour avoir ZE must... 8)


Julien,

Il faut que tu écoutes l'aigu du HE1000 sur un ampli capable de le remuer et de lui permettre de "s'ouvrir"...

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Message » 12 Mar 2016 15:12

:siffle: Et l'aigu du HE-6 qui peut presque être plus criard que le HD800 s'il est mal drivé.
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Message » 12 Mar 2016 16:58

Pierre PAYA a écrit:
cleriensis a écrit:
ils ont plus de mal avec le registre aigu qui semble être ( et je suis assez d'accord ) le royaume des e-stat... il faudrait bidouiller un ortho-e-stat pour avoir ZE must... 8)


Julien,

Il faut que tu écoutes l'aigu du HE1000 sur un ampli capable de le remuer et de lui permettre de "s'ouvrir"...

Pierre


OUI OUI et OUI !! le 16 et 17 avril ??? j'ai hâte d'entendre tout ça, y compris mon LCD-X sur un Viva ou un Rudistor...
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Message » 12 Mar 2016 17:00

yacine60180 a écrit::siffle: Et l'aigu du HE-6 qui peut presque être plus criard que le HD800 s'il est mal drivé.


je ne parlais pas de quantité yacine, mais de qualité. Mais je suis ouvert à toutes nouvelles découvertes, même prêt à réécouter l'Abyss ( au prix d'un immense effort :mdr: )
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Message » 12 Mar 2016 17:08

Sur un VIVA 845 comme sur mon 2A3 de pauvre l'aigu du HE-6 est sublime et pas du tout criard. :wink:
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Message » 01 Mai 2016 17:25

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:wtf: Je ne sais pas la personne qui a écrit le texte à déjà écouté un SS009, un ABYSS ou un ODIN mais il dit tout de meme:

"L’Orpheus nous a même permis de découvrir au sein de nos disques tests, que nous connaissons pourtant sur le bout des doigts, des détails, des sons, des micro‑informations que nous n’avions pas décelés jusqu’ici, même sur des équipements de très haute qualité."
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