Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jep et 44 invités

Sifflement dans mes casques avec mon ampli

Message » 11 Sep 2017 16:51

oui c'est un Online double conversion. En mode ECO il passe en Line-interactive. <à 40dba en bruit... ça peut passer si on est pas trop exigeant.. en espérant que les données constructeur soient justes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2017 11:45

UP !

Aujourd'hui, j'ai voulu m'amuser et mettre cet ampli en tant que préampli sur ma chaine hifi histoire de tester d'avoir des tubes. Je branche le tout, en RCA (pas d'entrée XLR sur mon ampli de puissance) et... ça siffle dans tous les sens !

Je me dis tiens, l'ampli a vraiment un soucis, c'est pas dans ma tête...
Ca m'énerve je remets mon préampli habituel et... j'oublie d'éteindre la chaine... Au bout de quelque minutes, j'entends à nouveau un sifflement des enceintes... Et à nouveau aléatoires... Moins fort qu'avec le préampli à tube mais c'est bien là !

Bref, du coup, j'ai les mêmes symptômes entre mon équipement casque et ma chaine hifi, même quand ils ne partagent aucun élément (le problème est juste nettement plus audible avec une électronique à tubes) ! Donc, j'imagine qu'il y a un soucis avec le courant. Le SAV US de mon ampli casque me conseillait de mettre un "cheater plug" (en gros, ça permet de supprimer la terre), ce que je vais tester cet après midi et voir ce que ça donne...

Sinon, des idées ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Sep 2017 11:49

une remontée de terre? possible, et en ce cas, ça sera difficile à résoudre vraiment — à moins de trouver où est l'appareil (électroménager, lampe, etc. inclus), et, s'il est chez toi, à le remplacer…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2017 12:13

Y compris avec un onduleur ? Ca ne résoudrait le problème ? :wtf: Je pensais que ça isolait complètement du reste de l'installation électrique.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Sep 2017 12:19

à condition de trouver un onduleur qui traite la terre — et, si je me souviens bien, le tarif n'est pas mince, non? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2017 12:26

Alors, si je ne dis pas de bêtise (et j'en dis peut être car j'en sais rien), de ce que j'ai compris, un onduleur online double conversion isolerait complètement du secteur. Et on en trouve d'occasion à 200/300€. Ce qui reste acceptable.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Sep 2017 13:04

oui, mais… il faut aussi tenir compte:
du bruit généré par l'onduleur (donc du tarif)
de la puissance traitable par l'onduleur (donc du tarif)
et aussi, il faudrait être réellement certain que le problème est bien là — je veux dire: être sûr que tu ne vas pas acheter un onduleur “pour rien”

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2017 13:15

Alors dans tous les cas, ça ne sera pas "pour rien". Protéger mon installation n'est pas négligeable, même si ça ne résout pas le problème. Ceci étant dit, je vais commencer par supprimer la terre de mon ampli, ça va me couter 3€ l'adaptateur. Ca permettra déjà d'éliminer ce doute.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Sep 2017 13:31

niklos0 a écrit:Alors dans tous les cas, ça ne sera pas "pour rien". Protéger mon installation n'est pas négligeable, même si ça ne résout pas le problème. Ceci étant dit, je vais commencer par supprimer la terre de mon ampli, ça va me couter 3€ l'adaptateur. Ca permettra déjà d'éliminer ce doute.


Justement: supprimer la terre, ça n'est pas exactement "protéger son installation"… Et à part s'il y a des problèmes de foudres ou de surtension importante, il n'est pas certain qu'un onduleur protège “plus”…

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2017 18:11

ne supprime surtout pas ta terre.. ou alors juste pour faire un essais voir si c'est le problème.. et ne t'amuse pas à toucher l'ampli sous-tension.. on ne sait jamais, il y a du jus dans les amplis à tubes. Sécurité avant tout.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2017 20:12

On est bien d'accord que je ne vais pas laisser comme ça pendant des mois. Ce n'est qu'un test ! Et en accord avec le fabricant.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:04

Voilà, fin du test : le problème persiste même sans la masse !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:07

Le contraire m'aurait quand même un poil étonné, car ça ne ressemble pas à un bruit de masse. Pour ma part, je ne vois qu'un seul autre test possible: ça serait d'essayer un autre ampli ou une paire de Lisst, histoire de voir si, par hasard…… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:12

Eh bien justement... Je vois que j'en ai pas parlé, mais hier, j'ai mis le MJ2 en tant que préampli sur ma chaine (tout branché en RCA, avec les tubes). J'ai eu les mêmes bruits parasites assez prononcé.
J'ai ensuite remis mon préampli habituel (un Myryad totor) et... J'ai eu à nouveau un sifflement dans les enceintes... très très très très léger, mais bien là, et toujours intermittent. Il a fallu que j'oublie d'éteindre la chaine et que je sois dans un silence absolu pour l'entendre, mais c'était bien là.

J'en conclu que :
1) le problème ne vient pas de l'ampli (ou alors j'aurai un ampli casque et un préampli qui auraient la même panne... :zen: )
2) le problème ne vient pas de la masse
3) le problème est bien plus notable avec des tubes qu'avec des transistors

Donc j'en arrive à la conclusion qu'il y a un truc qui parasite mon réseau électrique... Mais quoi ? Mystère !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:22

OK, il doit effectivement y avoir un quelque chose, et qui ne remonte pas par la terre si tu as essayé deux maillons distincts en coupant la terre, et que ça n'est pas en aval (je veux dire vers les amplis et enceintes), puisqu'on l'entend aussi bien au casque, et pas en amont, je veux dire vers les sources (puisque tu en as changé), pas plus que dans le préampli lui-même (puisqu'un autre préampli produit le même phénomène).

Je ne sais plus si tu as fait ou non l'essai, mais pour en avoir le coeur net: et si tu branches ton système ailleurs (je veux dire pas chez toi)? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires