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Sur la perception sonore

Message » 06 Oct 2016 14:57

c'est subtil.. car il faut que le micro monophonique comble parfaitement le trou au centre du AB. donc en fonction de la distance, de la largeur de l'effectif de la salle tout à une influence... il ne faut pas croire que moins on a de micros plus c'est simple ! : :wink:
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cleriensis
 
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Message par Google » 06 Oct 2016 14:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Oct 2016 15:20

Pour la precision du placement, il te faudrait presque un pointeur laser au niveau de chaque micro :hehe:
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Rif hi-fi
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Message » 06 Oct 2016 15:25

:D oui... ou de bonnes oreilles et une bonne dose d'expérience :wink:
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Message » 06 Oct 2016 16:10

Charlin, un couple ORTF, .....Decca ...que de souvenirs.
La voix de son maitre.....bon là je m'égare. :oops:
En 1984 pour l'amateur que j'étais, c'était un vieux Revox A77, un couple de Neumann aussi vieux, des ampli à tubes...
la découverte de l'expanseur de dynamique DBX....
La quête du graal avec l'harmonie municipale et l'école de musique du patelin, c'était pas gagné
A vous lire maintenant, la cause des loupés était du au casque un vieux Koss Pro 4 AA......beige en plus. :lol:

Aujourd'hui, l'ingénieur du son qui indiquerait le casque voir le système (enceintes),
permettant de tirer la quintessance de l'enregistrement, gagnerait en crédibilité

Exemple pour l'ingé son Andy Jackson (David Gilmour), on sait, c'est des ATC SCM100ASL Pro.... mais 13 000€ quand même
De mémoire, pour Igor sur ce forum des Yamaha NS 1OOO
Pour glazik sur ce forum des PSI A 17-M et des Alambic

Ensuite, leurs productions, une affaire de goût, mais cela permet de se faire une idée.

Cordialement
Jean louis
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Message » 06 Oct 2016 16:23

Aujourd'hui, l'ingénieur du son qui indiquerait le casque voir le système (enceintes),
permettant de tirer la quintessance de l'enregistrement, gagnerait en crédibilité


je crois pouvoir dire que à mes oreilles l'Utopia de focal est pour le casque ce qui tire le plus la quintessence de l'enregistrement. Jusqu'à ce que l'on fasse mieux, car le transducteur parfait n'existe pas encore, existera-t-il ?

Revox !! toute une époque ! du très bon matos. Igor travaille au Stax aussi je crois, mais je ne sais quel modèle ? le SR009 ?? quand au moniteurs PSI c'est ce que je connais de mieux !

A vous lire maintenant, la cause des loupés était du au casque un vieux Koss Pro 4 AA......beige en plus. :lol:

:lol: je ne crois pas avoir dit que la réussite d'un enregistrement dépendait de la qualité du système d'écoute !! :mdr: non heureusement on peut par expérience se faire une idée précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Mais c'est sûr qu'une écoute de qualité évite des écueils. Par contre pour la post-production, là le système d'écoute est déterminant pour le rendu final...
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Message » 06 Oct 2016 16:31

cleriensis a écrit:Igor travaille au Stax aussi je crois, mais je ne sais quel modèle ? le SR009 ??

Il me semble qu'il utilise un SR202
HC : Samsung PS63C7700 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 (dac) / Audio-GD Precision 1 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
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Message » 06 Oct 2016 17:32

Bonsoir,

C'est tout à fait exact, car il connaît très bien son outil et qu'il l'utilise depuis longtemps après tout un tas de Stax précédents. :wink:

Il a cependant essayé le SR-009 lors d'une précédente journée du casque HCFR et le considère globalement supérieur.

Je vais d'ailleurs lui envoyer un message pour le mettre sur la piste de l'Utopia s'il ne l'a pas encore écouté. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
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Message » 07 Oct 2016 17:25

Bonjour,

Comme je l'avais indiqué sur un sujet voisin, j'avais prévu de téléphoner à notre spécialiste du piano afin qu'il me conseille quelques enregistrements qui lui paraissent très intéressants du point de vue technique.

D'emblée, il me cite E. Kissin dans les concertos pour piano de Beethoven, puis, Leif Ove Àndnes dans le 3ème de Rachmaninov. Enfin, il me signale qu'un pianiste l'avait conduit à s'arrêter sur l'autoroute car il ne parvenait pas à reconnaître de qui il s'agissait et qu'il était curieux de découvrir qui jouait ces variations Goldberg de J-S Bach : Keith Jarrett.

Ensuite, nous avons évidemment évoqué quelques autres superbes pianistes pour lesquels nous avons le même avis : Lugansky, Pollini, F-R Duchâble etc, etc. Plus quelques autres qui ne travaillent plus assez leur piano ou qui jouent ou enregistrent sur ceux d'une marque dont les modèles de concerts sont moins performants, parce que c'est gratuit... :wink:

Vous vous doutez bien que j'ai évoqué les superbes performances des excellents casques que nous avons partagés dimanche dernier à Nîmes et, comme je lui ai rappelé mon adresse avec exactitude, il se pourrait que nous nous faisions prochainement une séance d'écoute de musique et plus particulièrement de piano avec le duo Stax (009/727 II) qu'il découvrira.

Donc voilà, j'ai ajouté les Goldberg de Keith Jarrett qui rejoindront tous ses CD de Jazz déjà là à une commande, ainsi que les autres qui me permettront de certainement découvrir une belle qualité technique d'enregistrement du piano que je viens partager avec ceux qui apprécient cet instrument, voire, ces pianistes talentueux et réputés.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 07 Oct 2016 19:56

cleriensis a écrit:
Aujourd'hui, l'ingénieur du son qui indiquerait le casque voir le système (enceintes),
permettant de tirer la quintessance de l'enregistrement, gagnerait en crédibilité


je crois pouvoir dire que à mes oreilles l'Utopia de focal est pour le casque ce qui tire le plus la quintessence de l'enregistrement. Jusqu'à ce que l'on fasse mieux, car le transducteur parfait n'existe pas encore, existera-t-il ?

.


Merci pour cette réponse,
avec cependant deux opposants : mon banquier et "the WAF".


Cordialement
Jean louis
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Message » 08 Oct 2016 11:43

Bonjour,

De quoi bien percevoir le beau son : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bon week-end.
ajr
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Message » 17 Oct 2016 20:14

Bonsoir,

Pour le contrôle de la véracité des timbres et plus particulièrement de la mandoline : auparavant au garage, j'ai une Francesco Campanelli di Napoli dans l'entrée depuis cet après-midi. :wink:


Bonne soirée.
ajr
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