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Sur la perception sonore

Message » 26 Déc 2016 14:20

cleriensis a écrit:
maro73 a écrit:Bonsoir
Bon réveillon
Mais ce post parle de la psycho acoustique ...
Bonne soirée


ce post c'est le mien, j'ai le droit de faire c'que j'veux ! :P :wink:


Cest une bonne resolution pour 2017 !!! :hehe:
kéké 26
 
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Message » 26 Déc 2016 19:04

Bonsoir,

Entendons-nous bien ! Julien a effectivement le droit de faire ce qu'il veut avec son Utopia. :charte: Et, si possible des merveilles de justesse et de subtiles saveurs sonores. :wink:

Parce que sinon : à quoi ça sert que Focal se décarcasse ? :siffle:


Bonne soirée.
ajr
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Message » 12 Jan 2017 2:50

Je pense que ce lien a sa place ici.

http://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

Vous avez 6 extraits musicaux différents, pour chaque extrait il y a 3 qualités différentes, mp3 128 kbps, mp3 320 kbps et wav non-compressé. Le but est de trouver le wav non-compressé.
Vous ne pouvez pas tricher car l'ordre change à chaque fois que vous actualisez la page.
Personnellement et en toute franchise, même si j'ai eu la flemme de bien me concentrer et de le faire sérieusement, je ne perçois aucunes différences.

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Message » 12 Jan 2017 12:57

j'ai déjà fait le test ! moi j'avais entendu le mp3 128 quasi sûr.. mais par contre entre le 320 et le wav, j'y étais allé de manière incertaine... j'avais posté mes réponses, mais j'ai jamais eu le corrigé ! haha ! donc je ne sais pas si j'avais raison ou pas.

Edit : en fait le test que j'avais fait n'était pas celui-çi.. mais le principe était le même.

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Message » 12 Jan 2017 13:11

Power Utopia !
j'ai pris le temps de faire les deux premiers seulement.. 100 % bonnes réponses.. je dois dire que vu la qualité pourrie des extraits proposés c'est chaud... mais en terme de de dynamique malgré les compresseurs réglés comme des sagouins on entend clairement une différence... le 128 est éliminé quasi tout de suite, entre le 320 et le wav c'est plus en terme d'image sonore, il y a plus d'aeration, audible sur le haut du spectre, percu etc... je dois filer au boulot je continuerai demain si j'ai le temps !

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Message » 12 Jan 2017 13:14

preuve du test :

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Message » 17 Jan 2017 17:13

Bonjour,

Disposant hier de quelques minutes, j'ai commencé le visionnage du documentaire - La magie du son - qui a été diffusé il y a deux ou trois jours sur Arte. On assiste à quelques phénomènes de modification, géométriques, de la matière par les ondes sonores tout à fait étonnantes.

Je pense que ce documentaire doit être encore disponible sur Arte +7.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 17 Jan 2017 17:41

merci pour le lien André,

je vais y jetter un oeil et une oreille ! ce soir...

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Message » 19 Jan 2017 19:06

Bonjour,

Comme des évaluations différentes apparaissent régulièrement au sujet de la qualité des casques et amplis, sur leur perception sonore, il ne me paraît pas inutile d'aborder certains sujets qui pourraient inviter à "moduler" celles-ci.

Afin d'illustrer la difficulté que nous pourrions avoir à percevoir certains détails qui sont vraisemblablement évidents pour d'autres auditeurs, je prendrai l'exemple de ce qu'avaient indiqué Renaud Capuçon et son luthier à propos du choix de l'instrument qu'il utilise, le Guarneri del Gesu de 1737, lors de la récente émission de télévision - Fauteuils d'orchestre - présentée par Anne Sinclair.

Ce violon étant financé comme souvent maintenant par un organisme financier (la banque suisse italienne/BSI), le soliste français qui avait eu à choisir entre plusieurs violons alors proposés (dont plusieurs Stradivarius), avait déclaré s'être très rapidement décidé pour ce Guarneri Panette qui avait appartenu précédemment à Isaac Stern. Il avait ajouté que les premières notes avaient été déterminantes, évidentes. Ce qu'avait également confirmé le luthier qui avait ajouté que cette association instrumentiste/instrument avait également été immédiatement d'une aussi grande évidence pour toutes les personnes présentes lors de cet essai violon.

Alors bien sûr, les spécialistes du genre pourront dire que les Guarneri ne sont pas identiques aux Strads, qu'un violoniste pourrait avoir davantage d'affinités stylistiques avec les sonorités produites par un instrument de l'un ou de l'autre de ces géniaux luthiers Italiens des XVIIème et XVIIIème siècle.

Quant au prix qui est très souvent décrié lorsqu'on aborde celui de certains casques Hifi. A la question de savoir si celui de ce Guarneri (tenu secret) était totalement justifié. Le talentueux violoniste français avait spontanément réponde : oh, que oui !

Mais, le fait est là, il ne faudrait parfois que très peu de temps pour qu'un soliste de renom s'aperçoive si un instrument est préférable à d'autres pourtant considérés tout aussi excellents.

Anecdote qui nous pousse à nous interroger sur le même constat qu'il est parfois possible de faire à propos d'un casque ou d'enceintes dont seules quelques très brèves minutes d'écoute peuvent permettre à certains d'entre nous de savoir quasiment immédiatement que le "courant" passe.

Pour autant, il ne faudrait pas négliger certains aspects qui peuvent fortement influencer un choix et un jugement en matière de casques Hifi et donc de perception sonore.

Tout d'abord, généralement le volet financier si on s'est fixé un budget ou si on est contraint de le faire. Puis, celui de son aspect esthétique qui est parfois la première bonne ou moins bonne impression que nous pouvons en avoir. Enfin, la perception sonore que nous en aurons, influencée par notre éducation musicale, nos expériences et nos goûts personnels dont l'origine peut même parfois être une énigme.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 28 Jan 2017 12:36

pour faire une petite extension à la question posée 96 vs 192 etc..

juste deux petits points simplifiés au max, pour définir les termes Bit et KHz, soit la profondeur de l'échantillon et la fréquence d'échantillonnage, promis je fais simple et facilement compréhensible...

la fréquence d'échantillonnage définit la reproduction " parfaite " d'une sinusoïde par " fréquence de relevé de tension " soit si on se fie au théorème de Shannon-Nyquist avec un relevé à 44.1 khz de fréquence on reproduit une sinusoïde jusqu'à 22.05 khz avant d'observer des phénomènes de repli.. et donc utiliser des filtres qui "tronquent" à cette fréquence ( comme un filtre coupe-haut ). Soit pour simplifier... ( oui j'avais dit que je serais simple ) théoriquement avec une fréquence d'échantillonnage à 44.1 on a la possibilité d'avoir une sinusoïde parfaite à 22.05 khz... comme seul les bébés entendent à 20khz... vous comprenez tout de suite la chose...

La profondeur est beaucoup plus fondamentale ( dans la perception ) car elle représente l'échelle de graduation du signal ( la hauteur des marches de l'escalier si vous voulez ) et donc plus elle est elevée ( la graduation... donc les marches sont moins hautes.. :mdr: ) plus les ratios dynamiques seront fidèlement reproduits.. en théorie toujours on a défini que le meilleur ratio performance taille serait 16bit car alors à l'époque nous étions limité par la quantité de données a stocker sur le support. Il est vrai que 16bit donne des résultats très satisfaisant les filtres de lissage ( gommage de marches de l'escalier par interpolation ) ayant considérablement progressés.. mais tout de même en montant en bit on a plus de profondeur plus d'ouverture..

Pour l'ingénieur du son il faut toujours travailler en fréquence haute et profondeur élevée ( souvent 32 bit flottantes, parfois 64 bit flottantes, bon là je rentre pas dans le détail :mdr: ), surtout si on travaille en tout numérique, car les artefacts produit par les différents algorythmes sonores se situeront à des hautes-fréquences inaudibles et seront supprimés lors de la masterisation, c'est à dire la mise en conformité aux normes numériques en cours... soit 16bit-44.1khz pour le CD, par resampling pour un passage de 88.2 à 44.1 khz et dithering pour un passage de 24bit à 16bit.

voilà ! :wink:

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Message » 02 Fév 2017 17:38

Bonsoir,

Pour information à l'intention des curieux et spécialistes. :wink:

Intitulé - Soundbreaking -, la chaîne Arte va diffuser un documentaire inédit en six épisodes de 55 minutes sur la grande aventure de la musique enregistrée à partir de la semaine prochaine.

Les deux premiers épisodes consacrés à l'évolution des techniques d'enregistrement de la musique populaire depuis plus de soixante dix ans sont programmés le vendredi 10 février de 22h25 à 23h20 et de 23h20 à 0h10.


Bonne soirée.
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Message » 10 Fév 2017 16:35

Bonjour,

La première de - Soundbreaking - annoncé la semaine dernière, à ne pas confondre avec les coutumes du traditionnel et annuel Spring Break made in US, c'est à ce soir 22h25. :D


Bon week-end.
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Message » 14 Fév 2017 11:41

Je squatte le fil de Julien pour faire part d'une série sur laquelle je suis tombé par hasard à la télé.
Et le hasard a très bien fait les choses, vu que la série est PASSIONNANTE !

Elle s'intitule "Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée" et passe sur Arte.

Image

C'est uniquement consacré à la musique rock, mais ce n'en est pas moins super-intéressant.

C'est une série en 6 épisodes.

Les deux premiers sont déjà passés, mais sont encore disponibles sur ARTE+7 pour quelques jours.

Episodes:
- La fée électricité
- La magie du studio
- Profession producteur
- Trouver sa voix
- Du 78-tours au fichier MP3
- Générations sample

Edit. J'ai créé un sujet dédié pour ne pas polluer le fil de Julien.
Edit deux.. :oops: Je viens seulement de voir les annonces d'André qui précèdent ce post... Toutes mes confuses. Mais j'abonde dans son sens...
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Message » 14 Fév 2017 12:41

merci !!! :bravo:
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Message » 14 Fév 2017 13:17

Bonjour,

De supers documentaires qui méritent bien qu'on les signale plusieurs fois. :bravo:


Bonne journée.
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