Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, Kwak61, ok3d, pierrepauljack, sebbs et 82 invités

Sur la perception sonore

Message » 01 Fév 2018 15:09

Notre perception de la "neutralité", de la "fidélité", de l'"équilibre", du "non coloré", du "transparent", pour reprendre certains termes employés dans nos propos est tributaire de notre avancée vers une recherche (sans fin) de la "perfection" !
Lorsque l'on démarre au début, avec un matériel "modeste", l'on est "satisfait" de la qualité sonore et puis le doute et la tentation s'installent et l'on perçoit ce qui pourrait être amélioré (sous influences ou pas). L'on monte en gamme avec satisfaction et puis le mécanisme recommence en affinant à chaque fois ce qui gène. Puis on commence à tourner en rond en améliorant cela au détriment de ceci. Quelquefois l'on ressort à nouveau du cercle vicieux grâce aux avancées technologiques et l'on affine un peu plus.
Entre temps notre échelle de qualité (ou de notation) s'est resserrée et un petit "défaut" devient un manque de neutralité !

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Fév 2018 15:18

oui René, mais parce que tu te penches sur le côté subjectif de la chose. Comme je l'ai déjà dit, le rendu final est la somme du plusieurs facteurs d'une chaine complexe, sans cesse changeante. Il n'y a pas de solution, aucun système, même totalement neutre (quand ça existera, si c'est possible) de manière mesurable, donnera de manière absolue toujours satisfaction, tout simplement parce que les choix techniques en amont viennent de personne avec un goût, une maitrise technique variable, et donc un système parfaitement neutre ne fera que retranscrire de facto la source.. donc si tu n'aimes pas le rendu de cette source, ton système ne pourra rien pour toi..

Je ne sais pas si mon positionnement est clair... la musique enregistrée ne sera toujours qu'une interprétation subjective de la personne qui la capte.. donc déjà en amont du système le parti pris esthétique est très variable et fort et pas forcément en adequation avec son goût propre. C'est une des raisons je pense qui a poussé les constructeurs hifi à homogénéiser le rendu par la coloration du système.. un casque très rond par exemple, aura un impact prégnant et toujours identique sur chaques musiques écoutées, ce point fixe a quelque chose de rassurant et de plus coulant, beaucoup de gens sont adeptes de ça. Moi je préfère un système qui ne pardonne pas la médiocrité et qui éclaire les choix artistiques et techniques fait en amont. J'aime écouter la source pour ce quelle est, une vision technique et artistique d'un message musical joué par l'interprète, qui reste la pierre angulaire de toute chose.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2018 16:23

Je ne vois pas une éventuelle opposition, dans nos propos !
Honnêtement, je fais parti des personnes qui se satisfont de toutes les propositions (l'interprétation subjective de la personne qui la capte).
Priorité à la musique et donc aux interprètes, ensuite....... peu importe (j'ai toujours été content de ce que j'avais).
Quand je parlai d'affiner, que l'on soit "objectiviste" ou "subjectiviste" (je rigole de l'écrire), les mécanismes sont les mêmes :
"notre échelle de qualité (ou de notation) s'est resserrée et un petit "défaut" devient un manque de neutralité !"

Et la recherche reprend comme notre participation à ce forum .......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Fév 2018 16:45

je participe au forum avec un grand plaisir ....... et je cherche de moins en moins avec le temps !!! :mdr:

... le mieux est l'ennemi du bien !!! :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Fév 2018 17:09

renecito a écrit:Je ne vois pas une éventuelle opposition, dans nos propos !
Honnêtement, je fais parti des personnes qui se satisfont de toutes les propositions (l'interprétation subjective de la personne qui la capte).
Priorité à la musique et donc aux interprètes, ensuite....... peu importe (j'ai toujours été content de ce que j'avais).
Quand je parlai d'affiner, que l'on soit "objectiviste" ou "subjectiviste" (je rigole de l'écrire), les mécanismes sont les mêmes :
"notre échelle de qualité (ou de notation) s'est resserrée et un petit "défaut" devient un manque de neutralité !"

Et la recherche reprend comme notre participation à ce forum .......


Non, non pas d'opposition ! c'est mon propos que je ne trouvais pas clair, pas ta réaction. Je ne suis pas un objectiviste à tout prix ! et mon propos pourrait laisser croire ça. Je fais juste le distinguo entre une démarche qui engloberait un tout pour une recherche du plaisir constant et régulier, typicité oblige et une démarche visant la chaine de reproduction comme un outil, le plus indifférent possible, place à la musique avant tout avec ses défauts si il y en a, et si il en a peu ou pas alors le rendu prend une autre dimension. Notre label a un peu cette démarche dans sa production, être le plus invisible possible, par le matériel conçu sur mesure pour nous et notre type de prise ( angle, espacement, directivité) qui n'est pas répertoriable dans les classiques du genre... même si la démarche stéréophonique pure elle, l'est.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2018 17:36

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Fév 2018 10:38

renecito a écrit:Lorsque l'on démarre au début, avec un matériel "modeste", l'on est "satisfait" de la qualité sonore et puis le doute et la tentation s'installent et l'on perçoit ce qui pourrait être amélioré (sous influences ou pas). L'on monte en gamme avec satisfaction et puis le mécanisme recommence en affinant à chaque fois ce qui gène. Puis on commence à tourner en rond en améliorant cela au détriment de ceci. Quelquefois l'on ressort à nouveau du cercle vicieux grâce aux avancées technologiques et l'on affine un peu plus.
Entre temps notre échelle de qualité (ou de notation) s'est resserrée et un petit "défaut" devient un manque de neutralité !


On est tous passés par là, je pense — et on y repassera tous, un jour ou l'autre. Reste que, reste que… Je continue à croire qu'il faut, de temps en temps, se faire plaisir comme on dit, mais qu'il faut aussi pouvoir écouter de la musique sans se frustrer soi-même à force d'imaginer comment les sons seraient tellement plus verts dans le pré musical d'à côté…
Par exemple j'entends bien que mon Kennerton Odin, mais aussi le K340 font “mieux” que le HD600, et j'entends bien que le HD600 est très loin d'être parfait, qu'il a des manques dans le grave, qu'il manque d'aération dans l'aigu, etc etc Mais l'important c'est que je peux écouter de la musique avec lui sans m'en “faire” — ce qui est le cas depuis un mois et pas mal avant aussi car je l'emporte en déplacements. Je pense qu'il n'est pas “neutre”, mais qu'il l'est assez pour ne pas trop se faire entendre, et ça, après tout, c'est l'essentiel. OK, quand je rentre je me dis “tiens ça, c'est quand même mieux”, mais outre qu'il y a le prix du “quand même”, est-il bien certain que j'en tire plus de plaisir en réécoutant, une énième fois, des quatuors de Beethoven, de Chosta ou de Bartok?…… Ça n'est pas certain…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:45

cleriensis a écrit:
renecito a écrit:Je ne vois pas une éventuelle opposition, dans nos propos !
Honnêtement, je fais parti des personnes qui se satisfont de toutes les propositions (l'interprétation subjective de la personne qui la capte).
Priorité à la musique et donc aux interprètes, ensuite....... peu importe (j'ai toujours été content de ce que j'avais).
Quand je parlai d'affiner, que l'on soit "objectiviste" ou "subjectiviste" (je rigole de l'écrire), les mécanismes sont les mêmes :
"notre échelle de qualité (ou de notation) s'est resserrée et un petit "défaut" devient un manque de neutralité !"

Et la recherche reprend comme notre participation à ce forum .......


Non, non pas d'opposition ! c'est mon propos que je ne trouvais pas clair, pas ta réaction. Je ne suis pas un objectiviste à tout prix !

Par delà les choix de l'Ingé Son, je cherche à ce que mes enregistrements soient "lisibles" par un grand nombre de transducteurs (casques, enceintes...).
Je me méfie toujours lorsqu'un enregistrement n'est vraiment pas bon sur un type donné de transducteur.
C'est pour cela que j'utilise pour les prises de sons au moins 2 casques différents...en espérant si une écoute préalable sur enceinte n'est pas possible...que celle-ci soit in fine correcte.
Pour les nocturnes de Chopin interprétées par Pascal Amoyel par exemple j'ai tenu que la séparation stéréophonique au casque soit un peu trop marquée...pour qu'elle soit bonne sur enceintes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Fév 2018 23:07

Bonjour Tous,

A priori les voeux d'indifférence relativement à une captation/mastering sont plutôt le domaine des acteurs du genre Classique vu les objectifs des producteurs dans les autres genres.

Et pourtant dans le Classique des audacieux réussissent des arrangements empruntés à d'autres styles, même pop :o
Voir un exemple qui est primé un peu de partout, confondant au casque en plus:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 6446239934
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 21:45

Igor Kirkwood a écrit:Par delà les choix de l'Ingé Son, je cherche à ce que mes enregistrements soient "lisibles" par un grand nombre de transducteurs (casques, enceintes...).
Je me méfie toujours lorsqu'un enregistrement n'est vraiment pas bon sur un type donné de transducteur.
C'est pour cela que j'utilise pour les prises de sons au moins 2 casques différents...en espérant si une écoute préalable sur enceinte n'est pas possible...que celle-ci soit in fine correcte.
Pour les nocturnes de Chopin interprétées par Pascal Amoyel par exemple j'ai tenu que la séparation stéréophonique au casque soit un peu trop marquée...pour qu'elle soit bonne sur enceintes.


Hop, j'ai commencé d'écouter ledit cd 8)
Bon, juste un peu (donc que le début, les 3 premières pistes), car je suis fatigué et avec un peu d'accouphène de fréquence aigüe côté gauche c'est pas trop des bonnes conditions d'écoute...
Ce soir, je préférais chez moi l'écoute au casque plutôt qu'enceintes.
Au casque j'ai donc préféré le rendu, et il y avait aussi des artefacts qui me dérangeaient pas mal (j'ai un Beyer Amiron, déjà bien "résolvant"). J'ai donc "scanné" pour tenter de savoir où était le problème: rayures, non pas ça (c'est cd de bibliothèque, alors pas en aussi bon état que les miens...), bruits de la tringlerie ou étouffoirs avec pédale: non c'est pas synchro, bruits de respiration: non pas tout à fait... Et c'est à la fin de la 3ème piste, quand ça finit en pianissimo que je pense avoir trouvé: dis-voir Igor, il n'y avait pas des oiseaux qui chantaient dehors par hasard? :lol:

Je recommencerai à écouter quand je serai en meilleure forme :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 18:20

ssebs a écrit:Et c'est à la fin de la 3ème piste, quand ça finit en pianissimo que je pense avoir trouvé: dis-voir Igor, il n'y avait pas des oiseaux qui chantaient dehors par hasard? :lol:

Je recommencerai à écouter quand je serai en meilleure forme :wink:

Moi j'ai écouté et s'il y a des oiseaux, ils chantent comme un piano ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 17 Juin 2018 0:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Fév 2018 18:37

renecito a écrit:
ssebs a écrit:Et c'est à la fin de la 3ème piste, quand ça finit en pianissimo que je pense avoir trouvé: dis-voir Igor, il n'y avait pas des oiseaux qui chantaient dehors par hasard? :lol:

Je recommencerai à écouter quand je serai en meilleure forme :wink:

Moi j'ai écouté et s'il y a des oiseaux, il chantent comme un piano ! :ko: :ane:


un peu comme sur les quatuors de Chosta par les Fitzwilliam — on entend distinctement les oiseaux de temps en temps, et ça fait tout le charme des enregistrements hors studio, dans des lieux à l'acoustique particulière :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Fév 2018 18:57

Plus bizarre, dans l'enregistrement de Charles Munch des Escales d'Ibert à Boston en 1956, sur le premier mouvement entre la seconde 29 et la 40, on entend une voiture qui passe (à moins que cela soit un métro)! :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Fév 2018 22:30

renecito a écrit:
ssebs a écrit:Et c'est à la fin de la 3ème piste, quand ça finit en pianissimo que je pense avoir trouvé: dis-voir Igor, il n'y avait pas des oiseaux qui chantaient dehors par hasard? :lol:

Je recommencerai à écouter quand je serai en meilleure forme :wink:

Moi j'ai écouté et s'il y a des oiseaux, il chantent comme un piano ! :ko: :ane:


Ok ok, mea culpa, j'ai vérifié, me suis planté: c'est à la fin du 2ème et non 3ème morceau :siffle:

Voici un lien: http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... .flac.html
où j'ai extrait juste la fin et normalisé ça à -3db (donc mettez à volume modéré et non pas à donf!!! Sinon les moineaux vont vous péter les oreilles :ko: )

Cette fois vous ne pourrez plus dire que j'ai fumé la moquette :mdr:
Et juré craché, je n'ai pas ajouté ça, c'est vraiment dans l'enregistrement. J'ai regardé, au pifomètre ça doit être dans les -50/60db sous le volume max du piano. Pas énorme, mais suffisant pour perturber mon écoute à certaines fréquences.
Bon ces jours derniers, j'ai des problèmes d'acouphènes et différence oreille gauche/droite, c'est une autre histoire moins amusante :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Avr 2018 8:58

Bonjour,

Voici un post de Pio2001 dont quelques-unes des informations pourraient intéresser les mélomanes casqués : post179513435.html#p179513435


Joyeuses Pâques. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires