Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 60 invités

Wave NX - un virtualizer abordable

Message » 06 Nov 2017 17:38

Salut à tous,

un petit topic ouvert pour causer d'un virtualizer en format AU ou VST sorti par la marque connue de plug-ing professionnels, Waves, j'ai nommé le Waves NX
Il bénéficie d'un tracking, c'est à dire qu'il émule le front sonore en tenant compte des mouvements de la tête ( soit par tracker bluetooth à acheter en option, soit par webcam ). J'ai essayé celui avec la webcam, l'essai est assez concluant, bien qu'il y ait une légère latence qui trahit un peu l'effet. Il y a une fonction EQ très interessante, qui propose la linéarisation quelques casques prédéfinis, dont le HD600 et le Audeze EL8 closed ( oui choix étrange pour ce dernier ?? ). Je n'ai pas trouvé comment y insérer ses propres mesures et donc enrichir cette liste, j'imagine que c'est faisable.. enfin du moins je l'espère.
Le soft émule aussi le multicanal ( avec encodage binaural ), je n'ai pas encore testé.

Le bon point de ce petit programme c'est qu'il a une partie personnalisable, en effet il faut mesurer sa tête, et l'ecartement de ses oreilles on met le tout dans la machine et ça nous sort une émulation de HRFT qui marche pas trop mal...

Une alternative au SmythRealizer pour 99 € ?

Pour une écoute stéréo, le rendu est je dois dire assez intéressant, ce n'est pas surlecutant mais on a une sensation d'image sonore plus distante et moins frontale, pas trop de perte de définition. On peut régler la quantité de pièce que l'on souhaite et l'écartement des enceintes.. bref c'est sympatoche et pas ruineux. Compatible avec tous les lecteurs (type audirvana) qui gèrent l'insertion des plugins...

D'autres ont testés ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 0:17

Salut
Je testerai, 14j d’essai gratuit ça se refuse pas!
Merci :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2017 13:03

Je l'avais acheté, je trouve que ça colore un peu trop le son, et je n'étais pas arrivé à réduire cet effet.
Sinon c'est effectivement très intéressant pour des enregistrements avec des panoramiques appuyés.
D'ailleurs, je trouve dommage que les fabricants d'amplis casque et de baladeurs n'aient pas sorti en standard ce genre de système; il y a sans doute de quoi faire et améliorer. A moins d'avoir des albums enregistrés en binaural, le rendu 3d/stéréo reste bien modifié au casque par rapport à des enceintes.
Si ce plugin vous intéresse, patientez un peu, il y a régulièrement des prix réduits chez waves, et le "black friday" se rapproche :) (pour l'instant ils ont mis des "early deals").
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Nov 2017 13:37

Il y aura forcément coloration du son.. avec un Smyth aussi, car je t'explique pas la bidouille sonore appliquée au son ( avec impulses hrtf ), c'est la limite de ce traitement, mais elle est là quelque soit le cas de figure. C'est pour ça que moi j'écoute au casque... comme au casque ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires